- greg99Membre : Occasionnel
Emploi : technicien
nombre de detrivores
Lun 22 Sep 2008 - 21:37
Bonsoir à tous
Combien dois-je mettre de detrivore dans mon aquarium sachant qu'il fait 230l net avec 40kg de pv sans sable.
pour l'instant j'ai 3 bernards l'hermite à pattes bleues ( j'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas mettre de bernard dans un recifal??!!!) + 3 astreas.
je vais mettre 2 Lysmata wurdemanni.
merci de vos réponses
Gregory
Combien dois-je mettre de detrivore dans mon aquarium sachant qu'il fait 230l net avec 40kg de pv sans sable.
pour l'instant j'ai 3 bernards l'hermite à pattes bleues ( j'ai lu sur un site qu'il ne fallait pas mettre de bernard dans un recifal??!!!) + 3 astreas.
je vais mettre 2 Lysmata wurdemanni.
merci de vos réponses
Gregory
Re: nombre de detrivores
Mar 21 Oct 2008 - 13:30
Je réponds très tardivement, mais je fais parti de ceux qui ne veulent pas voir les pattes d'un seul bernard l'ermite en récifal! Pour cela, plusieurs raisons : ils agressent systématiquement tout escargot, soit parce que la coquille de ce dernier peut les intéresser, soit tout simplement pour les boulotter! Ensuite, ils ennuient considérablement les coraux lorsqu'ils se balladent dessus (cf. photo), ils peuvent même infliger des blessures à certains polypes et ouvrir des brèches à des bactéries non-souhaitables pour le corail, etc. Finalement, est-ce que le bilan "apport azoté pour les nourrir/fonctions détritivores" est vraiment favorable à l'équilibre d'un aquarium???
Au niveau des escargots, et juste pour l'exemple, j'en ai déjà plus de 30 (trochus, astrea, stomatella, nerita) dans un nano de 100 litres... Je compte encore en introduire. Et dans mon bac de 900 litres, il doit bien y avoir 200 à 300 escargots (chiffre très incertain) en permanence (j'en ajoute 10 par mois pour compenser les pertes).
Au niveau des escargots, et juste pour l'exemple, j'en ai déjà plus de 30 (trochus, astrea, stomatella, nerita) dans un nano de 100 litres... Je compte encore en introduire. Et dans mon bac de 900 litres, il doit bien y avoir 200 à 300 escargots (chiffre très incertain) en permanence (j'en ajoute 10 par mois pour compenser les pertes).
- La Mer Rouge qui est bleu.