Mon 20L => betta HM
+18
DydOuu
Gab
Lil0ux
alew
Medivh
shurikn04
overdead
bullette
BeeMiel
Homme-loche
Freyja
Myrinee
auxia
bulles92
Miange
Manonp012
simseur9
augustinejtm
22 participants
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- bulles92Membre : Accro
Emploi : xxx
Re: Mon 20L => betta HM
Dim 19 Oct 2008 - 10:34
Les bettas sont dotés d'un organe annexe de respiration : le labyrinthe. Celui ci placé sur la partie arrière de la tête lui permet de dissoudre l'oxygène de l'air lorsque celui ci se fait rare dans les eaux sales et chaudes qu'il rencontre dans son habitat naturel. Ce moyen annexe est cependant indispensable au combattant, et il faut impérativement offrir une surface où il puisse respirer comme cela sinon il mourra de noyade
Voilà : en gros, ton betta sait respirer hors de l'eau, comme toi et moi.
Pour ce qui est de la zone à couper, contente-toi d'égaliser les endroits les plus effilochés, comme si tu reprenais une frange pour la faire droite. Le but est que la repousse s'amorce sur des tissus sains. Mais il faut couper le plus loin du corps possible, là où la nageoire est toute fine.
Dim 19 Oct 2008 - 11:44
Opération effectuée mais je ne sais pas si j'ai coupé assez.
Il nage dans le bac hôpital, pour le moment, ça va.
La température du bac est à 27° et je vais surveiller parce que c'est le chauffage du 20 l et que le bac hôpital ne fait que 8 l.
Quand tu dis "changer l'eau et dessaler", ça veut dire que je change l'eau mais je ne remets pas de sel ?
Ci-dessous une photo dans le bac hôpital. Il est somnolent comme tu l'avais dit.
C'est juste pour que tu voies ce que j'ai coupé. Je crois que pour la dorsale c'est bon mais les autres, peut-être pas assez.
Il nage dans le bac hôpital, pour le moment, ça va.
La température du bac est à 27° et je vais surveiller parce que c'est le chauffage du 20 l et que le bac hôpital ne fait que 8 l.
Quand tu dis "changer l'eau et dessaler", ça veut dire que je change l'eau mais je ne remets pas de sel ?
Ci-dessous une photo dans le bac hôpital. Il est somnolent comme tu l'avais dit.
C'est juste pour que tu voies ce que j'ai coupé. Je crois que pour la dorsale c'est bon mais les autres, peut-être pas assez.
Dim 19 Oct 2008 - 11:57
Bravo !
Tu as bien mis le sel dans le bac hôpital ?
Maintenant, il faudrait que tu expliques à ton père comment changer un ou deux litres d'eau tous les jours en gardant la proportion de sel. C'est assez indispensable, pendant la convalescence, d'être maniaque sur la propreté de l'eau...
Sauf si tu vois qu'il réclame comme un fada, ne nourris pas Turquoise pendant un ou deux jours.
Tu as bien mis le sel dans le bac hôpital ?
Maintenant, il faudrait que tu expliques à ton père comment changer un ou deux litres d'eau tous les jours en gardant la proportion de sel. C'est assez indispensable, pendant la convalescence, d'être maniaque sur la propreté de l'eau...
Sauf si tu vois qu'il réclame comme un fada, ne nourris pas Turquoise pendant un ou deux jours.
Mar 21 Oct 2008 - 19:51
Papa docteur au rapport !
Turquoise retrouve de la vigueur et a un peu mangé hier. L'eau est à 25 degrés ; c'est bon ?
Combien de temps doit durer la convalescence dans le bac hôpital ?
Turquoise retrouve de la vigueur et a un peu mangé hier. L'eau est à 25 degrés ; c'est bon ?
Combien de temps doit durer la convalescence dans le bac hôpital ?
Mar 21 Oct 2008 - 20:26
Tu transmettras mes encouragements au Papa Docteur !!!
Je n'avais pas vu ton Edit de dimanche : la coupe me semble parfaite, ni trop, ni trop peu, c'est bien.
Pour la t°, tu peux monter jusqu'à 27°, ça ne peut lui faire que du bien.
Pour le sel :
- pendant une première étape (environ huit jours, jusqu'à ce que la repousse s'amorce), on change tous les jours un quart de l'eau en maintenant la proportion de sel : par exemple, si tu changes 2 litres, tu rajoutes 1 cuil à kfé de sel
- pendant une deuxième étape, tu dessales progressivement, toujours en changeant l'eau tous les jours ou tous les deux jours : le premier jour, tu ne rajoutes qu'une demi-cuil à kfé pour deux litres ; le changement d'eau suivant, encore moins ; le suivant, plus du tout ; encore deux ou trois changements, et ton eau est totalement dessalée
- en tout, les deux étapes confondues, il faut bien deux semaines en bac hôpital ; vers la fin, tu peux doucement revenir à 25° ; tu peux aussi, par sécurité, ajouter un peu de Témérol pendant trois ou quatre jours.
Ton Turquoise pourra regagner son joli bac quand il y aura à peu près 2 mm de repousse de nageoires, bien uniforme. Ensuite, il faut être très attentif, et remettre en eau salée s'il y a la moindre fonte de repousse.
Courage, tu tiens le bon bout :##27:
Je n'avais pas vu ton Edit de dimanche : la coupe me semble parfaite, ni trop, ni trop peu, c'est bien.
Pour le sel :
- pendant une première étape (environ huit jours, jusqu'à ce que la repousse s'amorce), on change tous les jours un quart de l'eau en maintenant la proportion de sel : par exemple, si tu changes 2 litres, tu rajoutes 1 cuil à kfé de sel
- pendant une deuxième étape, tu dessales progressivement, toujours en changeant l'eau tous les jours ou tous les deux jours : le premier jour, tu ne rajoutes qu'une demi-cuil à kfé pour deux litres ; le changement d'eau suivant, encore moins ; le suivant, plus du tout ; encore deux ou trois changements, et ton eau est totalement dessalée
- en tout, les deux étapes confondues, il faut bien deux semaines en bac hôpital ; vers la fin, tu peux doucement revenir à 25° ; tu peux aussi, par sécurité, ajouter un peu de Témérol pendant trois ou quatre jours.
Ton Turquoise pourra regagner son joli bac quand il y aura à peu près 2 mm de repousse de nageoires, bien uniforme. Ensuite, il faut être très attentif, et remettre en eau salée s'il y a la moindre fonte de repousse.
Courage, tu tiens le bon bout :##27:
- MyrineeMembre : Accro
Emploi : -
Jeu 23 Oct 2008 - 9:46
Salut,
Il y a encore de la pourriture là, non ? Ne faut-il pas couper plus court ? :##07:
J'aurais bien enlevé 1cm de plus moi vu l'état des nageoires :##21:
Sur la première photo du Betta n'avait-il pas déjà un début de pourriture ? Il me semble qu'il avait le bout des nageoires d'un blanc laiteux non ?
Il y a encore de la pourriture là, non ? Ne faut-il pas couper plus court ? :##07:
J'aurais bien enlevé 1cm de plus moi vu l'état des nageoires :##21:
Sur la première photo du Betta n'avait-il pas déjà un début de pourriture ? Il me semble qu'il avait le bout des nageoires d'un blanc laiteux non ?
Jeu 23 Oct 2008 - 10:09
:##21: Déjà Myrinee, "1 cm de plus" tu arrives au corps et il ne faut couper que là où la nageoire est très peu épaisse. Ensuite, je ne suis pas persuadée que l'endroit effiloché soit pourri (je me base sur la couleur). Pour finir, d'expérience, ce genre de HM qu'on achète en animalerie est très fragile : sans doute très sélectionné et élevé aux antibios. Bref, on n'arrive pas à les maintenir avec des voiles parfaites comme lors de l'achat.
Je pense donc qu'Augustinejtm a fait ce qu'il fallait pour enrayer le truc mais il ne faut pas qu'elle se leurre : Turquoise restera fragile et sans doute jamais aussi beau qu'à l'achat...
Et encore une fois : bravo d'avoir eu le cran de couper, parce que c'est pas un truc agréable à faire, loin de là. :##27:
Je pense donc qu'Augustinejtm a fait ce qu'il fallait pour enrayer le truc mais il ne faut pas qu'elle se leurre : Turquoise restera fragile et sans doute jamais aussi beau qu'à l'achat...
Et encore une fois : bravo d'avoir eu le cran de couper, parce que c'est pas un truc agréable à faire, loin de là. :##27:
- MyrineeMembre : Accro
Emploi : -
Jeu 23 Oct 2008 - 14:36
Pauv' poulet, tiens ... Vivement qu'il soit bien rétablit ! :##27:
- FreyjaMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Jeu 23 Oct 2008 - 20:59
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Turquoise. J'ai mis mon Betta (je ne lui ai toujours pas trouvé de nom...) dans un bac hôpital avec du sel de Guérande, je lui ai frotté les nageoires avec de l'éosine, et il squatte le fond depuis environ 3h...
Je crains de le retrouver mort demain. :##23:
Je crains de le retrouver mort demain. :##23:
Ven 24 Oct 2008 - 7:48
je lui ai frotté les nageoires
Quand tu dis "frotté", tu as fait comment ? Il faut juste tamponner délicatement avec un coton-tige trempé dans l'éosine.
Sam 25 Oct 2008 - 15:25
jusqu'à présent l'eau était à 25° grâce au chauffage du 20L préréglé sur 25° (Newattino). Maintenant je viens de mettre le chauffage du 70L et de le régler sur 27°, je surveillerai la t° du 70L e petu-être ferai des allez-retour de chauffage.bulles92 a écrit:
il me semble, et je dis bien "me semble" donc je suis pas sûre que la repousse de la nageoire dorsale s'amorce. Je vais donc maintenant dessaler progressivement.
Par contre il me semble qu'une nageoire de derrière est encore un petit peu pourrie mais je ne suis pas sûre. Là je vais faire le changement d'eau.
Merci beaucoup de ton aide.
Sam 25 Oct 2008 - 16:04
photo : je trouve qu'il a le ventre anormalement gonflé :
Sam 25 Oct 2008 - 17:30
Ne commence pas à dessaler, c'est beaucoup trop tôt... Augmente bien la t°. Tu peux, par sécurité, rajouter un peu de Backtopur ou de Témérol.
Courage !
Courage !
- Homme-locheMembre : Habitué
Emploi : Collegien
Sam 25 Oct 2008 - 17:33
Je suis pas pro, mais j'ai lu des trucs dans le fofo : Peut etre une hydrophisie ?
Sam 25 Oct 2008 - 20:43
Homme-loche a écrit:Je suis pas pro, mais j'ai lu des trucs dans le fofo : Peut etre une hydrophisie ?
j'ai déjà eu 4 poissons morts d'hydropsisie et je crains que ça soit ça mais ça m'étonnerait parce que apparemment ça fait plusieurs jours qu'il est comme ça et ça n'altère pas son comportement (il ne présente pas les autres symptômes), c'est bizarre, ça na pas l'air d'être ça.
Sam 25 Oct 2008 - 20:47
Ca n'est pas encore une hydropisie (les écailles ne sont pas hérissées) mais il est loin d'être sorti d'affaire. La dorsale, en particulier, est bien atteinte. Il faut donc, je pense, comme je te le disais, bien continuer le traitement ; éventuellement le laisser un peu jeûner. A mon sens, il faudra qu'il reste au moins une grosse quinzaine dans l'eau salée pour enrayer la pourriture...
Sam 25 Oct 2008 - 23:27
d'accord. Merci des conseils. Ton Backtopur ou le Témérol là ça se trouve en commerce ou animalerie ? Parce que je devrai pas tarder à passer à l'animalerie pour une lampe pour le 20L donc si je peux prendre ça en même temps... Ca peut se trouver dans le commerce ?
édit : quand tu dis que si la nageoire repousse ça doit être transparent, cest un peu comme ça ? :
édit : quand tu dis que si la nageoire repousse ça doit être transparent, cest un peu comme ça ? :
Dim 26 Oct 2008 - 7:17
Oui oui, tu trouves ça en animalerie.
- BeeMielMembre : Accro
Emploi : Etudiante en Histoire
Lun 27 Oct 2008 - 13:48
Le ventre gonflé c'est peut être les paillettes... Je te les déconseille. Elles gonflent à l'interieur du ventre du betta. Préfere plutot les granulés ou la nourriture liophylisée. Et pourquoi pas de petites proies fraiches ou vivantes de temps en temps! Est-ce qu'il va mieux?
Lun 27 Oct 2008 - 20:28
La nourriture principale qu'il a c'est les pailletes mais j'essai de lui donner de temps en temps des vers de vase rouge congelés. Un fois j'ai essayé les daphnies mais il aime pas ça. J'ai aussi des granulés mais il sont pour poissons rouges, est-ce que ça pourrait lui convenir ?
Il se rétablit peut à peut et retrouve la forme. Sa nageoire dorsale repousse lentement mais sûrement.
Par contre, là le bac hôtpital n'a plus de lumière parce que je viens de claquer la lumière du bac et de faire sauter deux disjonteurs il y a même pas une demi-heure. Demain je passe à Amazonie acheter une lampe-néon à clapet et j'en profiterai pour acheter du Co2 pour le 70L.
Il se rétablit peut à peut et retrouve la forme. Sa nageoire dorsale repousse lentement mais sûrement.
Par contre, là le bac hôtpital n'a plus de lumière parce que je viens de claquer la lumière du bac et de faire sauter deux disjonteurs il y a même pas une demi-heure. Demain je passe à Amazonie acheter une lampe-néon à clapet et j'en profiterai pour acheter du Co2 pour le 70L.
Lun 27 Oct 2008 - 20:44
Si tu vas à l'animalerie demain, profites-en pour acheter de l'Attison Betta Food : ce sont des granulés spécialement formulés pour les bettas, ils sont parfaits et faciles à doser.
Mer 29 Oct 2008 - 9:54
et MERDE !! hydropsisie ! à un stade trop avancé pour soigner. En plus je suis pas là de la journée, j'espère pas le trouver mort ce soir.
Mer 29 Oct 2008 - 18:18
Je vous demande ça avec regrés, comme vous pouvez vous en douter... Comment euthanasier mon Turquoise ? J'ai entendu parler de clous de girofles, comment procéder ?
Si seulement je l'avais vu hier, j'aurai pu agir à temps.
Si seulement je l'avais vu hier, j'aurai pu agir à temps.
- bulletteMembre : Régulier
Emploi : étudiante
Mer 29 Oct 2008 - 20:44
Je suis désolée augustine. Je suis ton post depuis le début et j'esperais que Turquoise se remette.
J'ai trouvé ça sur l'euthanasie, si ça peut t'aider.
https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/eugenol-t3012.htm
Mais peut être voulais tu pratiquer l'euthanasie ce soir. :##18:
J'ai trouvé ça sur l'euthanasie, si ça peut t'aider.
https://www.forumaquario.org/discussion-generale-f26/eugenol-t3012.htm
Mais peut être voulais tu pratiquer l'euthanasie ce soir. :##18:
- overdeadMembre : Habitué
Emploi : Collégien
Mer 29 Oct 2008 - 21:02
tu peut aussi faire une bouillir une bonne poignée de cloues de girofles (trop aut mieux que pas assez : hésite pas sur la dose) et tu fait baigner turquoise dans l'eau que tu as obtenu (une fois refroidit bien sur) comme sa il part dans son élement et sombrera dans un profond sommeil pour jamais se réveiller.
Désoler
Désoler