- BEBER_OM4EverMembre : Régulier
Emploi : Etudiant
Invasion de limnés !
Dim 2 Nov 2008 - 18:43
Bonjour !
Depuis plusieurs jours, j'observe que plusieurs feuilles d'une de mes plantes sont trouées. Au début je croyais que c'était dut à une absence de fer donc j'ai acheté des boulettes que j'ai mis au pied de cette plante . Il y a environ 10 minutes, j'ai déplacé mon filtre et là surprise, il y a une cinquantaine de petits Limnés et une centaine d'œufs accrochés à mon filtre !
J'ai fais le test de nitrite et tout est normal !
-Est-ce que ça peut que se soit les limnés qui aient mangés ma plante ?
-Et comment les faire disparaitre ?
Merci et @ bientôt !
Depuis plusieurs jours, j'observe que plusieurs feuilles d'une de mes plantes sont trouées. Au début je croyais que c'était dut à une absence de fer donc j'ai acheté des boulettes que j'ai mis au pied de cette plante . Il y a environ 10 minutes, j'ai déplacé mon filtre et là surprise, il y a une cinquantaine de petits Limnés et une centaine d'œufs accrochés à mon filtre !
J'ai fais le test de nitrite et tout est normal !
-Est-ce que ça peut que se soit les limnés qui aient mangés ma plante ?
-Et comment les faire disparaitre ?
Merci et @ bientôt !
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: Invasion de limnés !
Dim 2 Nov 2008 - 19:39
salut!!
Alors plusieurs choses
1° les boulettes d'engrais aux pieds ne sont pas la carence en fer. pour ça il faut des pastilles spéciale par exemple E15 de dennerle. DOnc logique qu'avec les buoelttes tu en vois aucune amélioration.
2° les limnés ne mangent pas spécialement les plantes sauf si ils n'ont pas assez d'apports végétaux.
Pour les enlever: met une feuille de salade pochée le soir, tu cueilles tout le monde collé dessus au petit matin :##27:
3° pour éviter la prolifération d'escargots: enlever les feuilles qui sont faiblardes, bien siphonner le sol à chaque nettoyage.
Faire attention à ne pas trop nourrir les poissons: c'est à dire que rien de doit toucher le fond (en ce qui concerne les paillettes)
Alors plusieurs choses
1° les boulettes d'engrais aux pieds ne sont pas la carence en fer. pour ça il faut des pastilles spéciale par exemple E15 de dennerle. DOnc logique qu'avec les buoelttes tu en vois aucune amélioration.
2° les limnés ne mangent pas spécialement les plantes sauf si ils n'ont pas assez d'apports végétaux.
Pour les enlever: met une feuille de salade pochée le soir, tu cueilles tout le monde collé dessus au petit matin :##27:
3° pour éviter la prolifération d'escargots: enlever les feuilles qui sont faiblardes, bien siphonner le sol à chaque nettoyage.
Faire attention à ne pas trop nourrir les poissons: c'est à dire que rien de doit toucher le fond (en ce qui concerne les paillettes)
Lun 3 Nov 2008 - 18:11
BONJOUR : Outre le fait qu'ils ont vite fait de coloniser un aquarium les limnéesne sont pas une menace pour les plantes s'ils trouvent assez de nourriture végétale à manger . Ce sont de gros mangeurs d'algues vertes. Ne connaissant pas les parametres physico-chimiques de ton eau ainsi que ta population , il est dur de trouver le poisson idéal pour réguler voire eliminer ces escargots . Voici tout de meme qqes poissons : les Botias sont très utiles , c'est un poisson grégaire , plusieurs sont indispensables pour etre heureux ; Badis badis J'ai eu chez moi 'il y a longtemps une invasion de limnées et ces poissons ont réussi à en venir à bout.
Emploi : Deco Ikea
Lun 3 Nov 2008 - 21:21
Bonsoir.
Préférer la proposition d'auxia, car il ne faut jamais introduire un poisson pour son utilité. De plus ont ne connait rien de son bac, j'ai lu que les Botias demandait une place énorme!
Préférer la proposition d'auxia, car il ne faut jamais introduire un poisson pour son utilité. De plus ont ne connait rien de son bac, j'ai lu que les Botias demandait une place énorme!
Lun 3 Nov 2008 - 21:55
Si le genre Botia se limitait aux Macracantha , je serai d'accord avec toi et je n'aurai jamais parlé de ce poisson . Il y a le Botia sidthimuntki qui demande moins de place et qui en plus est un poisson très actif. J'ai préalabrement précisé que je ne connaissais pes les paramètres de son eau je proposai ces poissons (sous réserve de ses paramètres). Enfin s'il ne faut plus introduire de poissons pour leur utilité banissons donc les Corydoras , Ancistrus et pouquoi pas ,tant qu'à faire , la totalité des loricaridés, les crevettes qui mangent les algues et bien sur les escargots!
Emploi : Deco Ikea
Lun 3 Nov 2008 - 22:23
non je ne dis pas ça. Je disais juste qu'il ne faut pas introduire juste pour son utilité et bien reflichir.
Enfin je me suis comprise je ne voulais pas te froisser
Enfin je me suis comprise je ne voulais pas te froisser
Lun 3 Nov 2008 - 22:35
Je te rassure je n'etais pas froissé. J'ai simplement voulu faire comprendre que dans un aquarium il y a des animaux utiles voire nécessaires au bon équilibre du bac et qu'il était important de les avoir dans certaines circonstances .