changement de cmportement cpmbattant
4 participants
- poluxxxMembre : Occasionnel
Emploi : fonctionnaire
changement de cmportement cpmbattant
Dim 9 Nov 2008 - 20:50
bonjour, depuis plusieurs jours mon mâle combattant se réfugie dans les plantes et ne bouge plus sauf lors de la bouffe. mais se soir il n'a pas bougé. le l'ai fait remué un peu mais il retourne tout de suite dans les herbes et ne bouge plus. les tests de l'eau sont bon et je n'ai pas remarqué de changement chez les autres poissons. est ce que quélqu'un peu m'aider, merci
3 corydoras paleatus.
1 Colisa chuna
5 Caridina japonica
Re: changement de cmportement cpmbattant
Dim 9 Nov 2008 - 20:55
re,
je crois que tu es en surpopulation dans ton bac !!!!!
je pense qu il doit etre en guerre avec sa femellle ou autres occupants du bac et il est stresser à donffff ,
quelqu un lui fait peur ......
je crois que tu es en surpopulation dans ton bac !!!!!
je pense qu il doit etre en guerre avec sa femellle ou autres occupants du bac et il est stresser à donffff ,
quelqu un lui fait peur ......
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina
- IllunadaMembre : Régulier
Emploi : Technicien
Lun 10 Nov 2008 - 12:02
Chez le betta il peut y avoir plusieurs raisons a cela, si tu peux mettre une photo de ton betta question de voir s'il n'est pas sujet a une quelconque maladie.
Lors de tes changements d'eau tu laisses reposer ton eau 24 a 48 h pour declorer?
Autrement dans le bac il ya un gros probleme de population.
Les Chuna vivent si possible en trio, tu peux les mettres avec le betta male a condition d'etre sur que ca soit des chuna et non des labiosa. Et qu'il n'y ai que le betta et les chuna.
Je passe sur le reste.
quelques questions :
Lors de tes changements d'eau tu laisses reposer ton eau 24 a 48 h pour declorer?
Autrement dans le bac il ya un gros probleme de population.
Les Chuna vivent si possible en trio, tu peux les mettres avec le betta male a condition d'etre sur que ca soit des chuna et non des labiosa. Et qu'il n'y ai que le betta et les chuna.
Je passe sur le reste.
quelques questions :
- Ta femelles est comment ces temps ci? Elle n'harcele pas le male?
- Est ce que ton bac est sujet a un fort remou/courrant du au filtre?
- Ton betta s'alimente t il normalement?
- Lorsqu'il bouge essaye t il de se frotter contre les plantes decors ou vitre de l'aqua?
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 10 Nov 2008 - 15:11
Salut
Le betta est à mettre en solo impérativement... les colisa meme chuna sont un brin territoriaux. et le combatatnt l'étant aussi ... ça va fritter.
1 combattant = 1 bac que ce soit male ou femelle
Pour conserver le reste de la population ensemble il faudrait une centaine de litres minimum.
Le betta est à mettre en solo impérativement... les colisa meme chuna sont un brin territoriaux. et le combatatnt l'étant aussi ... ça va fritter.
1 combattant = 1 bac que ce soit male ou femelle
Pour conserver le reste de la population ensemble il faudrait une centaine de litres minimum.
Lun 10 Nov 2008 - 17:55
[/b]1 combattant = 1 bac que ce soit male ou femelle
C'est un tres long debat ma foi... Pour eviter de trop polluer ce post, je vais essayer d'etre bref.
Dans le meme genre, mais on en fait beaucoup moins de potins, un exemple
les males Apistogrammas sont beaucoup plus intolerents entre eux que les splendens, je ne parle qu'eux je pourrais en citer d'autres. Pourtant et meme en recherchant sur ce site je n'ai pas entendu parler de
1 male Apistogrammas = 1 Bac.
Experience personnelle 1 :
Je maintiens parfaitement, 4 femelles bettas splendens ensembles, sans aucunes bagarres
Pourquoi? parce qu'elles ont toujours ete ensemble.
J'ai reproduis l'une d'elle, elle a donc ete absente du bac 4Jours (le temps de la repro) puis 3 autres jours (un temps de repos apres ponte). Aucun soucis lors de sa reintroduction, j'ai pris soin de la laisser dans un pondoir 1 journée avec les 3 autres femelles.
Aquarium 60L
Experience personnelle 2 :
J'ai maintenus un betta splendens male, avec des caridina multidentata et un couple de chuna dans un 54L.
Le betta ne m'a jamais posé aucun soucis. J'ai meme eu une repro de Chuna dans la plus grande paisibilite.
Ah si tiens, les plus aggressive du bac etaient les crevettes, qui elles venaient taquiner le betta.
Malheureusement le betta est mort apres une grosse blessure, lorsqu'il est resté collé contre l'aspiration du filtre a decante.
Conclusion :
L'aquariophilie ce n'est pas de reproduire un milieu naturel ou nos poissons evoluent?
1 betta ne signifie pas un bac, mais un bac a betta. Tres fortement planté, avec des plantes montante et a grande feuilles. Des plantes flottantes, et des plantes basses.
Maintenir un betta et son trio de femelles dans un 54 ou 60L n'est pas une chose impossible, mais il faut y reflechir. Etre tres attentif au changement de comportement au depart, pour pouvoir bouger le decor et trouver la solution qui les apaisera.
Je terminerai simplement en disant que le comportement du betta splendens, appele trop facilement combattant est du a l'homme. Les combats de coq sont semblables, pourtant je ne vois pas 1 coq = 1 basse cours.
Bref
Je m'arrete la, desole poluxx d'avoir polluer ton post.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 10 Nov 2008 - 18:04
Pour la différence apisto/betta... je pense que les betta sont nettement plus vendus que les apisto... surtout à des débutants.
Ensuite il est vrai qu'il ya de bonnes expériences, mais malheureusement c'est pas le plus courant. Disons qu'il faut avoir un bac de secours sous le coude.
Et que pour les débutants c'est pas vraiment évident.
Je suis d'accord c'est super réfléchi... Et là dans le cas qui nous occupe, il y a quand meme un problème conséquent de "mal-population" probablement du à de mauvais conseils.
Il faut déjà connaitre un minimum le betta pour tenter la cohabitation. :##22: Ils souffrent trop souvent du "syndrome poisson rouge" on pourrait dire: dans 2L dans un vase...
Pour pollux: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/pourquoi-on-met-les-bettas-dans-des-petits-bacs-t18839.htm
Ensuite il est vrai qu'il ya de bonnes expériences, mais malheureusement c'est pas le plus courant. Disons qu'il faut avoir un bac de secours sous le coude.
Et que pour les débutants c'est pas vraiment évident.
mais il faut y reflechir. Etre tres attentif au changement de comportement au depart, pour pouvoir bouger le decor et trouver la solution qui les apaisera.
Je suis d'accord c'est super réfléchi... Et là dans le cas qui nous occupe, il y a quand meme un problème conséquent de "mal-population" probablement du à de mauvais conseils.
Il faut déjà connaitre un minimum le betta pour tenter la cohabitation. :##22: Ils souffrent trop souvent du "syndrome poisson rouge" on pourrait dire: dans 2L dans un vase...
Pour pollux: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/pourquoi-on-met-les-bettas-dans-des-petits-bacs-t18839.htm
Lun 10 Nov 2008 - 19:38
La nous sommes d'accord
Comme le poisson rouge, le splendens a ete victime de sa popularite, et est maintenant trop vendu sans informations. Ce qui me chagrine le plus pour ce pauvre poisson, c'est qu'a force les vendeurs eux meme s'emmelent les pedales, entre tropicaux et eaux froides avec le splendens.
Si j'ai une chose a dire sur ce poisson, c'est qu'il est encore plus attachant que beau.
Vous le choisissez souvent pour ses couleurs, ses voiles, mais son comportement est unique et vraiment attachant (quand il vit dans de bonne condition.
Comme le poisson rouge, le splendens a ete victime de sa popularite, et est maintenant trop vendu sans informations. Ce qui me chagrine le plus pour ce pauvre poisson, c'est qu'a force les vendeurs eux meme s'emmelent les pedales, entre tropicaux et eaux froides avec le splendens.
Si j'ai une chose a dire sur ce poisson, c'est qu'il est encore plus attachant que beau.
Vous le choisissez souvent pour ses couleurs, ses voiles, mais son comportement est unique et vraiment attachant (quand il vit dans de bonne condition.
Lun 10 Nov 2008 - 20:00
ok mais pourquoi ces changements au bout d'un an alors que tout allait bien???
3 corydoras paleatus.
1 Colisa chuna
5 Caridina japonica
Mar 11 Nov 2008 - 20:14
à l'eau....... :##05:
3 corydoras paleatus.
1 Colisa chuna
5 Caridina japonica
Mar 11 Nov 2008 - 23:41
Dans de bonnes conditions, un splendens vit 2 ans 3 années maxi.
Ton splendens est la deja depuis une année, si on compte qu'il avait au moins 6 mois lors de l'achat (le probleme des splendens, on les choisit pour les voiles et la couleur du coup ils sont un peu plus agé que la normale en animalerie. Allant de 6 mois a 8-9 mois).
Bah ton poisson commence a se faire un peu vieux, il est donc plus sujet au maladies et au stress.
Laisse le terminer ses jours tranquillement, achete toi un bac de 8-10L (environ 10-12 euros), un pti chauffage 25w ou 50w a 15 euros et tu verra qu'il va aller mieu.
Si vraiment tu l'aime, un peu de catappa pour le rassurer.
Tu pourra peut etre encore profiter de lui une bonne année.
Ton splendens est la deja depuis une année, si on compte qu'il avait au moins 6 mois lors de l'achat (le probleme des splendens, on les choisit pour les voiles et la couleur du coup ils sont un peu plus agé que la normale en animalerie. Allant de 6 mois a 8-9 mois).
Bah ton poisson commence a se faire un peu vieux, il est donc plus sujet au maladies et au stress.
Laisse le terminer ses jours tranquillement, achete toi un bac de 8-10L (environ 10-12 euros), un pti chauffage 25w ou 50w a 15 euros et tu verra qu'il va aller mieu.
Si vraiment tu l'aime, un peu de catappa pour le rassurer.
Tu pourra peut etre encore profiter de lui une bonne année.