pb avec poisson elephant
4 participants
- myckieMembre : Nouveau
Emploi : operateur
pb avec poisson elephant
Sam 22 Nov 2008 - 10:22
Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'un poisson elephant le mois dernier et jusqu'ici tout se passai bien et se matin j'ai remarquer que le poisson elephant agissai bizarement, il est à la surface et titube legerement et ne bouge presque pas, je ne sait pas se qu'il a pourtant hier il se portai a merveille
est-ce que vous aurriez une idée de se qu'il a ?
merci d'avance
est-ce que vous aurriez une idée de se qu'il a ?
merci d'avance
Re: pb avec poisson elephant
Sam 22 Nov 2008 - 11:00
Peux tu nous donner plus de précision sur ton bac et ton poisson:
- Volume du bac
- Paramètres, si tu les connais
- Autres occupants du bac
- Température du bac
- Type de nourriture donnée à ce poisson, quantité et fréquence
etc.
Avec le peu que tu nous donnes, on ne saurait pas t'aider...
Tout ce que je peux dire c'est que le poisson éléphant (Gnathonemus Petersii) est un poisson très exigent qu demande un volume conséquent et une attention toute particulière car il se nourrit de manière très spécifique et peut être "agressif".
NB: y a t'il des appareils électriques ou pouvant créer un champ magnétique (baffle de chaine hifi) à proximité du bac ?
- Volume du bac
- Paramètres, si tu les connais
- Autres occupants du bac
- Température du bac
- Type de nourriture donnée à ce poisson, quantité et fréquence
etc.
Avec le peu que tu nous donnes, on ne saurait pas t'aider...
Tout ce que je peux dire c'est que le poisson éléphant (Gnathonemus Petersii) est un poisson très exigent qu demande un volume conséquent et une attention toute particulière car il se nourrit de manière très spécifique et peut être "agressif".
NB: y a t'il des appareils électriques ou pouvant créer un champ magnétique (baffle de chaine hifi) à proximité du bac ?
Sam 22 Nov 2008 - 11:31
bonjour seibz merci d'avoir repondu, alors pour le bac c'est un 400 L, les parametres de l'eau son :
NO3=100 mg/l un peut haut me semble t'il
NO2= entre 0 et 1 mg/l
GH= >16
KH= 10
pH= 8
les autres occupant sont 2 scalaires, 2 requins bala, 6 corydoras, 2 ancystrus et 3 othocinclus
temperature du bac maintenue entre 25 et 27 °
type de nourriture ben moitier vers de vase congeler en cube et moitier paillette
ce que je trouve bizarre c'est qui se portai comme un charme hier soir et là il reste en surface et ne bouge preque pas et je remarquer aussi qu'il bougeai ses branchies très rapidement j'ai donc rajouter une pierre à air penssant qu'il manquait d'oxygene voilà j'espere avoir repondu a toute tes question
NO3=100 mg/l un peut haut me semble t'il
NO2= entre 0 et 1 mg/l
GH= >16
KH= 10
pH= 8
les autres occupant sont 2 scalaires, 2 requins bala, 6 corydoras, 2 ancystrus et 3 othocinclus
temperature du bac maintenue entre 25 et 27 °
type de nourriture ben moitier vers de vase congeler en cube et moitier paillette
ce que je trouve bizarre c'est qui se portai comme un charme hier soir et là il reste en surface et ne bouge preque pas et je remarquer aussi qu'il bougeai ses branchies très rapidement j'ai donc rajouter une pierre à air penssant qu'il manquait d'oxygene voilà j'espere avoir repondu a toute tes question
- laurieMembre : Habitué
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Sam 22 Nov 2008 - 11:36
Wouah tu as énormément de nitrates et nitrites !! JE ne connait pas ce poisson, donc à confirmer mais avec des taux aussi haut, ça vient pi être de là ??
Pour les nitrites si tu as un doute, c'est que tu n'es surement pas à 0...
Je laisse SeibZ te répondre mieux mais il va surement falloir faire des changements d'eau pour rétablir l'équilibre de l'eau :##18:
Pour les nitrites si tu as un doute, c'est que tu n'es surement pas à 0...
Je laisse SeibZ te répondre mieux mais il va surement falloir faire des changements d'eau pour rétablir l'équilibre de l'eau :##18:
- MyrineeMembre : Accro
Emploi : -
Sam 22 Nov 2008 - 11:41
Il y a plusieurs problèmes dans les paramètres :
- N03 beaucoup, beaucoup trop haut. Il faut qu'il soit inférieur à 50.
- N02 supérieur à 0... Il doit TOUJOURS être à 0
- Gh - Kh assez haut. Tu as une eau dure ?
- Ph trop haut...
Avec quoi fais-tu les tests ? Avec des bandelettes ou en gouttes ?
As-tu les paramètres de ton eau de robinet ? Si ce sont les même, il va peut-être falloir songer à utiliser de l'eau osmosée :##27:
Je pense que si ton poisson respire aussi vite, c'est parce qu'il se prend un pic de nitrite en pleine tête. Le bulleur est donc une bonne chose pour favoriser la production de bactéries...
Depuis qund ton bac est en eau ? Combien de temps après as-tu mis les poissons ?
- N03 beaucoup, beaucoup trop haut. Il faut qu'il soit inférieur à 50.
- N02 supérieur à 0... Il doit TOUJOURS être à 0
- Gh - Kh assez haut. Tu as une eau dure ?
- Ph trop haut...
Avec quoi fais-tu les tests ? Avec des bandelettes ou en gouttes ?
As-tu les paramètres de ton eau de robinet ? Si ce sont les même, il va peut-être falloir songer à utiliser de l'eau osmosée :##27:
Je pense que si ton poisson respire aussi vite, c'est parce qu'il se prend un pic de nitrite en pleine tête. Le bulleur est donc une bonne chose pour favoriser la production de bactéries...
Depuis qund ton bac est en eau ? Combien de temps après as-tu mis les poissons ?
Sam 22 Nov 2008 - 11:47
Ton taux de nitrates est beaucoup beaucoup trop élevé ! On considère généralement que c'est dangereux pour les poissons au delà de 50Mg/l, tu as presque le double.
A quelle fréquence changes tu l'eau de ton bac ?
Il vaut mieux changer 10 à 15% par semaine pour éviter les soucis.
Dans ton cas actuel, il faut changer de l'eau assez rapidement pour diminuer ce taux. Essaies de faire un changement de 25% du volume aujourd'hui et recommences dans les prochains jours pour diminuer le taux.
Il y a fort à parier qu'une fois les nitrates diminués, ton poisson se sentira déjà mieux.
Sinon pour la nourriture, quand lui donnes tu ? Le poisson éléphant est plutot nocture, il faut le nourrir le soir (après l'exctinction des feux, c'est encore mieux). Coté nourriture, les vers de vase congelés ca lui convient, mais il faut parfois varier et si possible lui donner de la nourriture vivante (artémias, daphnies, vers de vase, ...)
Sinon pour le reste de tes paramètres, tes poissons seraient bien mieux si tu pouvais diminuer un peu la dureté de ton eau... Tes poissons sont pour la plupart des poissons d'eau douce ou neutre, ce qui n'est pas ton cas.
A quelle fréquence changes tu l'eau de ton bac ?
Il vaut mieux changer 10 à 15% par semaine pour éviter les soucis.
Dans ton cas actuel, il faut changer de l'eau assez rapidement pour diminuer ce taux. Essaies de faire un changement de 25% du volume aujourd'hui et recommences dans les prochains jours pour diminuer le taux.
Il y a fort à parier qu'une fois les nitrates diminués, ton poisson se sentira déjà mieux.
Sinon pour la nourriture, quand lui donnes tu ? Le poisson éléphant est plutot nocture, il faut le nourrir le soir (après l'exctinction des feux, c'est encore mieux). Coté nourriture, les vers de vase congelés ca lui convient, mais il faut parfois varier et si possible lui donner de la nourriture vivante (artémias, daphnies, vers de vase, ...)
Sinon pour le reste de tes paramètres, tes poissons seraient bien mieux si tu pouvais diminuer un peu la dureté de ton eau... Tes poissons sont pour la plupart des poissons d'eau douce ou neutre, ce qui n'est pas ton cas.
Sam 22 Nov 2008 - 11:52
j'ai eu un doute alors j'ai refait un test de nitrate et nitrite => pour les nitrates c'est plus entre 25 et 50 mg/l c'est pas evident de voir avec le test que j'ai (tetra test 5 en 1) pour ceux qui connaisse enfin bref et pour les nitrites 0 mg/l vu que le reactif reste blanc
Pour mon bac il est en eau depuis environs 8 mois et les poissons depuis environs 6,5 ou 7 mois desoler j'ai pu les dates en tete enfin bref j'ai mi les poissons au minimum 1 mois apres la mise en eau
et les resultat de l'eau du robinet sont :
NO3 = 10 mg
NO2 = 0 mg
GH= > 16
KH = entre 15 et 20
pH = 7.6
voila voila
Pour mon bac il est en eau depuis environs 8 mois et les poissons depuis environs 6,5 ou 7 mois desoler j'ai pu les dates en tete enfin bref j'ai mi les poissons au minimum 1 mois apres la mise en eau
et les resultat de l'eau du robinet sont :
NO3 = 10 mg
NO2 = 0 mg
GH= > 16
KH = entre 15 et 20
pH = 7.6
voila voila
- laurieMembre : Habitué
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Sam 22 Nov 2008 - 11:54
Ah bon c'est pas pareil tout ça :##15:
D'où le fait d'acheter des tests en gouttes (plus cher certes, mais plus fiable, plus précis)...
D'où le fait d'acheter des tests en gouttes (plus cher certes, mais plus fiable, plus précis)...
Sam 22 Nov 2008 - 11:56
Les tests en bandelettes ne sont pas très précis. On conseille plutôt d'utiliser des tests en gouttes très fiables. A la limite pour être sûr de toi tu peux faire tester ton eau gratuitement (ou presque suivant les endroits) par ton animalerie. Si tu fais comme ça, il faut absolument noter tous les taux des différents tests et ne pas se contenter d'un "c'est OK"
Comme suggéré plus haut je pense que ton eau est trop dure pour tes poipois. Il faudrait la couper avec de l'eau osmosée (achetée en animalerie +- 0,15 €).
Comme suggéré plus haut je pense que ton eau est trop dure pour tes poipois. Il faudrait la couper avec de l'eau osmosée (achetée en animalerie +- 0,15 €).
Sam 22 Nov 2008 - 12:03
merci pour vos reponses je sais a quoi m'en tenir pour mon eau mais je me demande pourquoi il n'y a que le poisson elephant qui est toucher mes autres penssionnaire se porte comme un charme
Sam 22 Nov 2008 - 12:05
Comme le dit Seibz, c'est un poisson extremement exigeant sur la qualité de l'eau... c'est peut-être une piste :##27:
Voici la fiche-poisson du Gnathonemus petersii.
Extrait :
D'après cet article, peut-être serait-il mieux qu'il ait des compagnons (une fois la dureté de ton eau réduite), mais après je ne sais pas si la taille du bac convient...
Voici la fiche-poisson du Gnathonemus petersii.
Extrait :
Il s'agit d'une espèce fragile, et nécessitant un grand litrage compte tenu de sa taille. Il peut être maintenu en groupe d'au moins 6 individus (s'ils sont moins nombreux, une hiérarchie se met en place et les sujets dominés sont harcelés). Ce poisson aime creuser, il faudra donc prévoir un substrat fin et non blessant. Sociable mais aime bien envoyer des décharges électrique aux autres poissons (il les teste !) mais il peut être timide le jour. Le poisson éléphant est très recherché car c'est un des rares poissons qui s'amusent. Il peut jouer avec une balle comme un petit mammifère ! Le jeu s'explique chez lui par un cerveau étonnamment développé qui atteint 1/50 ème du poids du corps, comme chez les oiseaux et les mammifères. Son intelligence est à l'origine de la grande solidarité dont il est capable. On a vu 2 poissons éléphants s'occuper d'un troisième qui avait sauté hors de son aquarium. Replacé dans son élément, ses compagnons lui ont porté secours pendant 2 jours, jusqu'à ce qu'il reprenne des forces. |
Sam 22 Nov 2008 - 12:49
je pense que ses jour son compter car il se met sur le coter, il nage quand meme un peut plus que tout à l'heure j'ai fait un changement d'eau (1/3) mais je pense qu'il va mourir :##23:
Sam 22 Nov 2008 - 12:50
Mince alors ... surveille le bien :##18: