-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 0:16
Alors pour le 3è tube, étant donné que tu as 2 tubes horticoles (4000K) il te faut un tube "jour" de 6500K, c'est ça que tu dois cherché. Ils osnt pas toujours évident à trouver en animalerie.

Un très bien en magasin de bricolage: biolux de osram, aussi disponible ici:
http://www.zone-aquatique.com/rechercheProduit.php?pdt=biolux (meme site que la boite des tests en promo)

il sera à installer à l'avant du bac et les 2 autres derrière.


Pour le GH, il nous faudra la valeur de celui de ton eau du robinet voire de ton bac mesuré avec un test en gouttes, et à parti de là on pourra utiliser le module:
https://www.forumaquario.org/l-eau-f1/article-de-la-rubrique-l-eau-t3002.htm


Dernière édition par auxia le Dim 14 Déc 2008 - 18:16, édité 1 fois
vic
vic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : seine et marne
Emploi : preparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 08/12/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 18:08
Bonsoir, voici apres test (avec testeur gouttes) les valeurs mesurées :

- Gh (eau du robinet) : 16
- Ph (eau du bac) : 8

Concernant le 3eme tube néon, j'ai trouvé en magasin animalerie, un tube ayant la température de 6800°K, est ce bon ou pas?

Dans l'attente de votre réponse
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 18:23
OK

donc 180L bruts >> environ 150L nets:

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

nous donne Afin d'obtenir un GH de 7 il faudra 84,38 litres d'eau osmosé et 65,63 litres d'eau du robinet
soit environ 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet

devrait te permettre un GH de 7 environ et donc un KH d'environ 4, ce qui devrait permettre de faire varier le pH, il descendra peute-tre de lui-meme.


Quand tu seras arrivée à 4semaines de rodage, tu peux laisser passer 1 semaine de plus pour la sécurité, car tu vas faire un gros changement pour modifier les paramètres: enlever 3/4 du bac pour les remplacer par de l'eau osmosée.

Pour plus de sécurité tu peux faire ce changement en 2 à 3 fois en laissant au moins jours voire 1semaine entre chaque changement. comme tu es sure de pas avoir de nouveau pic de nitrites.
vic
vic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : seine et marne
Emploi : preparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 08/12/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 18:36
Ok, je vais opter pour un seul et unique changement du fait de partir en province pour les fêtes et de là, je garderais une semaine en plus pour le rodage.
Peut tu me confirmer s'il est bon ou pas de prendre un tube de 6800k et non 6500k du fait d'en avoir trouver un chez nos amis de Truffaut?
Sinon, disposes tu d'un osmoseur afin de savoir comment tu t'en sert pour tes changements d'eau, à savoir, fonctionne t il tout le temps ou juste une fois par semaine pour le changement?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 18:48
Je n'ai pas d'osmoseur car je dispose d'uen animalerie pas loin qui fait l'eau osmosée gratos tous les mardi dans le limite de 40L/carte de fidélité (quand j'ai besoin de beaucoup ou de refaire le stocke je prends ma carte et celle du chéri! Animal*s)

donc si tu souhaites acquérir un osmoseur je ne pourrais pas te conseiller.

En fait tu feras ta plus grosse consommation le jour du grand changement de paramètres.
Il faut compter 0.15/L donc 85L x 0.15 = 12.75€ c'est pas énorme.

Ensuite il faudra bien sur toujorus cette proportion de 3/4 osmosée et 1/4 robinet pour faire tes changements. Sachant que tu changes 10 à 20% d'eau /semaine ça donne:
10% de 150L = 15L d'eau changée, et tu mettras 3/4 de ces 15L en eau osmosée soit 11.25L soit 1.69€ par semaine; si c'est 20% que tu changes et bien ça fera 3.38€ par semaine.

A mon avis ça ne justifie pas l'achat d'un osmoseur. Surtout que l'eau osmosée peut se stocker dans des bidons propres fermés, à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Pour les tubes le 6800K convient (tu pourrais me dire la marque trouvée chez truffaut car ça m'intéresse, à moins que ce soit un T5 juwel ??)
vic
vic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : seine et marne
Emploi : preparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 08/12/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 19:00
Merci pour tous ces conseils que je vais suivre à la lettre :##27: ...
Mon seul problème pour le changement d'eau, c'est de savoir ou trouver des bidons de 20, 30lt...???
Pour le tube, je te confirme la référence T5 de Juwel
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 19:08
oula 30L le bidon ! tu sais qu'il va peser 30kg une fois plein et qu'il faut les porter lol ?

en animaleries ils vendent des bidons en général.
vic
vic
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : seine et marne
Emploi : preparatrice en pharmacie
Date d'inscription : 08/12/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 19:16
On fera travaillait les bras... :##09: , en magasin, ils les vendent avec quel contenance, as tu une idée pour y aller dès demain dans ce cas, histoire de garder des forces pour ouvrir les huitres pour les fêtes... :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Dim 14 Déc 2008 - 19:23
par chez moi j'ai vu 10L et 20L. perso je préfère transporter plusieurs 10L que des 20L.. enfin bon après si tu peux recruter des bras tant pieux !
Contenu sponsorisé

Eau "jaunatre" - Page 2 Empty Re: Eau "jaunatre"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum