Aller en bas
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Ven 26 Déc 2008 - 22:50
Bonjour à tous
J'ai monté un aquarium de 60 L et je l'ai laissé en eau pendant une dizaine de jours.Aujourd'hui, j'ai acheté mes premiers poissons sur les conseils du vendeur.
Voilà donc la composition de mon aquarium à l'heure actuelle:
- 3 corydoras aeneus
- 3 corydoras paleatus
- 2 épalzéorhynchus siamensis
- 1 gyrinochelius aymonieri

Je voudrais savoir si cette composition est logique et si elle se révèlera stable dans le temps, mais ma question principale concerne les prochains pensionnaires que je compte acquérir d'ici une dizaine de jours : je ne sais pas lesquels pouront s'adapter à la population actuelle.
Merci de votre aide.

David
regvincent
regvincent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 128
Age : 27
Localisation : Aube
Emploi : collégien
Date d'inscription : 02/09/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 26 Déc 2008 - 22:59
Bonjour,
Tous d'abord il faut attendre 4 semaines avant d'introduire tes premier poissons car tes nitrites et nitrates sont trop élevées, ensuite les corydoras vivent au moins par 6 car ils sont grégaires
pour le reste je sais pas je laisse les pro te repondre ^^
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 26 Déc 2008 - 23:00
davidloco a écrit:Bonjour à tous
J'ai monté un aquarium de 60 L et je l'ai laissé en eau pendant une dizaine de jours.Aujourd'hui, j'ai acheté mes premiers poissons sur les conseils du vendeur.
Voilà donc la composition de mon aquarium à l'heure actuelle:
- 3 corydoras aeneus
- 3 corydoras paleatus
- 2 épalzéorhynchus siamensis
- 1 gyrinochelius aymonieri

Je voudrais savoir si cette composition est logique et si elle se révèlera stable dans le temps, mais ma question principale concerne les prochains pensionnaires que je compte acquérir d'ici une dizaine de jours : je ne sais pas lesquels pouront s'adapter à la population actuelle.
Merci de votre aide.

David

Salut et bienvenue sur le forum !
Premièrement, je te déconseille fortement de suivre les conseils d'un vendeur.
Tu aurais dû attendre les 4 semaines, car un pic de nitrites est ici probable.
Dans tous les cas, la population n'est pas adaptée : le gyrino et les epalzeo sont à virer, les corydoras sont à maintenir en groupe plus conséquent (impossible dans ce volume).
De plus, tu as acheté beaucoup de poissons d'un coup pour un petit volume, un pic de nitrites est là aussi possible.
Pour les prochains poissons, revois déjà la population actuelle. Il faut savoir que les poissons ne "s'adaptent" pas à leur milieu !

:##27:

_________________
Fred,
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Ven 26 Déc 2008 - 23:43
Bonjour,

++ 1 avec ce qui a été dit.

Ton pic de nitrites n'est pas passé, tu as acheté trop de poissons, pas adaptés à ton bac et en plus que des poissons de fond !!!
Ils vont tous devenir trop gros et sont beaucoup trop nombreux dans le fond de ton bac.

Il faudrait soit les ramener dans le magasin, soit trouver quelqu'un qui a un grand aquarium rôdé.
Ensuite attendre encore 3 semaines et nous demander conseil pour ta population.

A+
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Re : besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 10:34
Bonjour à tous et merci de vos réponses
Il est vrai que j'ai suivi les conseils du vendeur qui m'a dit que ces poissons étaient adaptés pour ce volume et qu'ils pourraient de plus nettoyer l'aquarium avant l'introduction de nouveaux poissons.
Maintenant, au vu de vos réponses, je ne sais plus trop quoi faire; ce qui est sûr, c'est que je vais attendre un peu plus avant d'en introduire de nouveaux et que je vais surveiller le taux de nitrites avec attention.
Petite précision au passage, ce sont de vraies plantes que j'ai mises dans l'aquarium, celle en plastique livrée avec lui ne me semblait pas trop appropriée. De plus, j'avais traité l'eau avec un produit spécifique (Dénitrol de JBL) pour que les bactéries se développent comme il faut.
Encore merci pour vos réponses, étant débutant, je suis preneur de tout conseil.
overdead
overdead
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Age : 30
Localisation : Sarthe(72)
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 18/05/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 11:13
Salut

Il est vrai que j'ai suivi les conseils du
vendeur qui m'a dit que ces poissons étaient adaptés pour ce volume et
qu'ils pourraient de plus nettoyer l'aquarium avant l'introduction de
nouveaux poissons.

Un vendeur, comme son nom l'indique, doit vendre et ne s'occupe pas (sauf exception pour certain vendeur) du bein être des poissons. Si tu lui demande quels poissons tu peut mettre dans ton aquarium de 60 litres, il te dira que tu peut tous mettre.

Maintenant, au vu de vos réponses, je ne sais
plus trop quoi faire; ce qui est sûr, c'est que je vais attendre un peu
plus avant d'en introduire de nouveaux et que je vais surveiller le
taux de nitrites avec attention.

Surveille, mais le pic de nitrite est quasiment "obligatoire", tu aura a coup sur une montée de nitrite fatal pour tes poissons et tu pourra rien n'y faire, sauf changé un bon volume d'eau.

Petite précision au passage, ce sont de vraies
plantes que j'ai mises dans l'aquarium, celle en plastique livrée avec
lui ne me semblait pas trop appropriée. De plus, j'avais traité l'eau
avec un produit spécifique (Dénitrol de JBL) pour que les bactéries se
développent comme il faut.

Déjà tu as de vrai plantes, c'est bien. En effet, les plante en plastique ne sert a rien alors que les vrai plantes si, elles oxygènent l'eau et absorbe des nitrates.
Pour les bactéries, c'est bien, quand tu aura une montée de nitrite et que tu aura changé de l'eau, remet des bactéries.

Voilà, je pense que se que j'ai dit est correct mais si ce n'est pas le cas que l'on me corrige .
a+

_________________
Overdead_
Aquarium 54 litres : 5 Tétraodon Travancoricus
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 12:36
overdead a écrit:Pour les bactéries, c'est bien, quand tu aura une montée de nitrite et que tu aura changé de l'eau, remet des bactéries.

Salut,

Pas d'accord avec toi sur ce point. Après quelques tests de faits sur divers sites aquariophiles, on sait maintenant que les bactéries sont efficaces au démarrage. Sauf que celles vendues en animaleries sont déjà mortes, souffrant des conditions de transport inadaptées. Tu insères donc des êtres vivants morts, source de pollution, dans ton bac. Ca ne fait que déséquilibrer un équilibre par encore établi, et une possible poussée de nitrites est à craindre.

:##27:

_________________
Fred,
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Re : besoins de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:01
Salut

Mes poipoi sont dans l'eau depuis 24 heures maintenant, ils sont bien actifs et ont déjà débarassé l'aquarium de ses vilaines algues, j'ai effectué un test ce matin, résultat: très peu de nitrates (10 mg/L), pas de nitrites, dureté à 14 °d, KH à 6 °d et pH à 6,8.
Tout paraît donc normal, à part peut être la dureté à surveiller et à réduire un peu.
Par contre, si le pic de nitrites est inévitable, comment le contrer?
Je précise que les test ont été faits par bandelettes, je ne sais même pas si il existe des tests séparés :##21: .
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce premier aquarium, en attendant, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi.
A la prochaine.

David
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:07
davidloco a écrit:Salut

Mes poipoi sont dans l'eau depuis 24 heures maintenant, ils sont bien actifs et ont déjà débarassé l'aquarium de ses vilaines algues, j'ai effectué un test ce matin, résultat: très peu de nitrates (10 mg/L), pas de nitrites, dureté à 14 °d, KH à 6 °d et pH à 6,8.
Tout paraît donc normal, à part peut être la dureté à surveiller et à réduire un peu.
Par contre, si le pic de nitrites est inévitable, comment le contrer?
Je précise que les test ont été faits par bandelettes, je ne sais même pas si il existe des tests séparés :##21: .
Voilà, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ce premier aquarium, en attendant, je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour moi.
A la prochaine.

David

Re,
Tes poissons sont dans l'eau depuis 24h, alors que le cycle de l'azote n'était pas terminé. Je le rappelle, ne pas écouter les vendeurs, souvent peu scrupuleux, et redonne lui tes poissons !
Tout semble normal, mais le pic n'est pas encore passé. On aurait pu avoir plus d'indications avec un test du NH3/NH4, puisque ces derniers se dégradent en NO2- puis en NO3-, pour terminer en Azote. Mais passons la chimie, le pic de nitrites sera quasi-inévitable, un second serait même à prévoir.
Dans l'immédiat, tu as deux solutions :
-redonner tes poissons au vendeur, quitte à négocier.
-faire des changements d'eau neuve, à température pour éviter de stresser des poissons déjà dans un mauvais pas, régulièrement, toutes les 24 ou 48 heures, changer 10 à 20% de l'eau.

:##27:

_________________
Fred,
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:27
Salut

Merci Fred, je vais suivre tes conseils et changer un peu d'eau du bac. Je pense que je vais commencer par la changer toutes les 48 h et contrôler quotidiennement les paramètres de l'eau (ce que j'aurais fait même sans changement d'eau). Si jamais je vois que ce n'est pas suffisant, je passerai à 24 h.

Merci encore.

David
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:28
davidloco a écrit:Salut

Merci Fred, je vais suivre tes conseils et changer un peu d'eau du bac. Je pense que je vais commencer par la changer toutes les 48 h et contrôler quotidiennement les paramètres de l'eau (ce que j'aurais fait même sans changement d'eau). Si jamais je vois que ce n'est pas suffisant, je passerai à 24 h.

Merci encore.

David

Je pense plutôt que tu devrais faire un changement d'eau de 20% toutes les 24h pour commencer, puis les espacer un peu après.

:##27:

_________________
Fred,
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:39
Ok, Fred, je vais essayer comme ça et je tiendrai tout le monde au courant de l'évolution de l'aquarium.
Par contre, une petite question qui peut sembler débile: faut il que je rajoute les produits tous les jours après chaque changement d'eau? (je pense que oui mais je préfère demander au cas où ...).
Merci.

David
fredopleco
fredopleco
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 328
Age : 30
Localisation : Nord
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Sam 27 Déc 2008 - 13:43
davidloco a écrit:Ok, Fred, je vais essayer comme ça et je tiendrai tout le monde au courant de l'évolution de l'aquarium.
Par contre, une petite question qui peut sembler débile: faut il que je rajoute les produits tous les jours après chaque changement d'eau? (je pense que oui mais je préfère demander au cas où ...).
Merci.

David

Re,

Si ton eau du robinet ne contient pas de cuivre (si ta tuyauterie n'est pas en cuivre) :
Ne mets pas de produits conditionneur, et laisse reposer l'eau 24h en la brassant pour éliminer le chlore.
Si ton eau contient du cuivre :
Mets du conditionneur qui élimine les métaux lourds, inutile de laisser reposer 24h.

:##27:

_________________
Fred,
avatar
davidloco
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : Colomiers
Emploi : Ouvrier de Traitement de Surface sur Pièces Aéronautiques
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 19 Jan 2009 - 9:25
Bonjour à tous

Ben voilà, après quelques jours de plus et quelques changements d'eau, aucun pic de nitrites observé. Mes poissons vont très bien et ont l'air de se plaire dans ce nouvel environnement. Maintenant, je vais envisager de rajouter quelques platys pour mettre un peu de couleurs.
Merci à tous pour vos conseils.

David
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Age : 40
Localisation : Juan les Pins
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 19/02/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 19 Jan 2009 - 10:54
Non,il faut impérativement que tu attendes.

Quelques jours sans problèmes constatés ne sont pas le signe que tout va bien se passer; un maître mot en aquariophilie : la PATIENCE...

Sinon, je ne peux qu'approuver ce qui a été dit plus haut, et j'ajoute que quoiqu'il en soit, on n'introduit pas les poissons de fond en premier, ce sont ceux qui sont les plus sensibles aux nitrates...

Aucun des poissons que tu cites n'est adapté pour une première introduction, quelque soit le bac...

Attends quelques semaines pour introduire d'autres poissons...
avatar
Didier63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Coudes
Emploi : Cheminot
Date d'inscription : 17/12/2008

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Lun 19 Jan 2009 - 22:02
Attention avec les changements d'eau tant que le cycle nitrites / nitrates n'est pas passé, car le fait de changer de l'eau ne solutionne pas le phénomène mais le retarde !
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum