- nico22Membre : Occasionnel
Emploi : infographiste
avis sur l'éclairage
Lun 29 Déc 2008 - 14:55
bonjour a tous,
j'ai un bac de 180l brut (100*40*45) avec actuellement 2 t8 de 30w :##23: qui est pour le moment vide.
je voudrais plus de puissance pour ne pas etre restreint au niveau des plantes...
je réfléchis sur le sujet et je pense me faire une rampe avec peut etre un hqi 70w mais je me dit sera t il suffisant?et éclairera t il bien tout mon bac en étant placer au milieu?ne vaut t il mieux ne pas mettre 2*70w? ou 1*150w? (moins chères que 2*70w...)?merci de éclairer :##06:
j'ai un bac de 180l brut (100*40*45) avec actuellement 2 t8 de 30w :##23: qui est pour le moment vide.
je voudrais plus de puissance pour ne pas etre restreint au niveau des plantes...
je réfléchis sur le sujet et je pense me faire une rampe avec peut etre un hqi 70w mais je me dit sera t il suffisant?et éclairera t il bien tout mon bac en étant placer au milieu?ne vaut t il mieux ne pas mettre 2*70w? ou 1*150w? (moins chères que 2*70w...)?merci de éclairer :##06:
- fredoplecoMembre : Régulier
Emploi : Lycéen
Re: avis sur l'éclairage
Lun 29 Déc 2008 - 15:50
Salut,
Je te conseille fortement d'utiliser 2 HQI plutôt qu'un. Le faisceau est malgré tout très étroit, au moins les coins seront beaucoup mieux éclairés. 2*70W est donc une bonne solution, 1w/l :##27:
Je te conseille fortement d'utiliser 2 HQI plutôt qu'un. Le faisceau est malgré tout très étroit, au moins les coins seront beaucoup mieux éclairés. 2*70W est donc une bonne solution, 1w/l :##27:
Emploi : chef d'entreprise
Sam 3 Jan 2009 - 20:47
tu as une hauteur de bac trop peu importante pour passer en HQI. Ce type d'éclairage est plutôt préconisé pour les bacs ayant une profondeur d'environ 70cm.
Perso, je ne te le conseille pas.
Pourquoi ne pas passer en tube T5?
Sophie.
Sophie.
- fredoplecoMembre : Régulier
Emploi : Lycéen
Sam 3 Jan 2009 - 20:56
spylt14 a écrit:tu as une hauteur de bac trop peu importante pour passer en HQI. Ce type d'éclairage est plutôt préconisé pour les bacs ayant une profondeur d'environ 70cm.
Sophie.
Non, pas forcément 70cm... Mais tu peux très bien mettre des HQI, Nico, si tu fais une galerie assez haute. Les plantes pourront ainsi fleurir :##27: Et ce n'est pas excessif avec un bac d'une quarantaine de cm de haut, le tout étant de bien les placer. Tube T5, ce sera pas mal non plus... Le coût est quasiment le même (si on compte les changements de tubes et le rendement) à puisance équivalente...
:##27:
Emploi : chef d'entreprise
Dim 4 Jan 2009 - 11:44
effectivement il peut placer sa galerie plus haute, donc pas de verre ni plexiglass. cuve ouverte avec toute l'évaporation d'eau que ça comporte... c'est à prendre en considération dans le choix de l'éclairage. Par contre c'est vrai que c'est super jolie une cuve ouverte avec des plantes qui ressortent du bac.
Sophie.
Sophie.