-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

electraztar
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Emploi : infographiste

Un betta dans un 54L ?! Empty Un betta dans un 54L ?!

Sam 3 Jan 2009 - 22:03
Bonjour !
Je viens d'investir dans un 54L (aquadream, éclairage de 15W + réfléchisseur, chauffage 50W, filtration : céramique + mousse bleu, au sol du quartz noir)
Je n'ai pas encore acheté de plante, je pense y transférer une anubia et son rocher qui viennent de mon petit 20L et y planter d'autre plante ainsi que mettre une petite racine.
Je vais aussi transférer mes 2 crevettes (pas sur de la race... elles sont complètement transparente même pas de petit point comme les japonicas...) du 20L au 54L et peut être leur rajouter des copines !
J'aimerai reprendre un betta (j'en avais un dans le 20L) et j'aurai voulu savoir si je pouvais mettre d'autre poisson avec lui ?
Est ce que mettre des femelles betta pourrai être envisageable ? si ce n'est pas possible que mettre comme autre espèce ?

Je ne peux pas encore vous donner les paramètres de mon eau, j'irai la faire tester en animalerie dans 3semaine/1mois environ.

Merci d'avance pour vos conseils Wink
aurelie.brin
aurelie.brin
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 505
Emploi : Deco Ikea

Un betta dans un 54L ?! Empty Re: Un betta dans un 54L ?!

Sam 3 Jan 2009 - 22:11
Coucou Juliette Smile

Alors je me suis renseignée car mon betta est dans mon aqua de 54L Smile

Alors j'ai du "casser" le rejet de la pompe de mon aqua, mais si tu veux passe a l'appart pour voir comment faire.

Tes crevettes sont bien des japonicas car elles sont quand même super grande.

Pour ce qui est de ton future betta tu peux ou pas avoir de la chance, j'ai du me séparer de mes ampullaires car il attaquaient, alors j'espere que ton nouveau fera bon ménage avec ton ampullaire et tes crevettes.

Dans ton 54L tu ne peux pas mettre de femelles ni d'autre poissons malheureusement car ton betta peu attaqué ou au contraire être attaqué.

de plus dans ce volume, le tour de poissons qu'on peut y mettre est assez restrein

A l'invers tu peux choisir une race de betta qui est paisible il me semble que c'est l'imbellis....

A ce moment là (a vérifier) il me semble que c'est un male et 3femelles.

Pour tes crevettes, il faudra voir pour leur faire des cachettes, une noix de coco ou une amphore (une chez moi si tu veux je te la donne) et aussi un peu de mousse de java (j'en donne aussi si tu veux)

Pour ton sol il faudra penser à un sol nutritif pour planter ton aqua ainsi que changer le néon d'origine par un horticole.

Voile j'espère t'avoir aidé Smile

mara
mara
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 190
Emploi : infirmière & étudiante

Sam 3 Jan 2009 - 23:15
Je ne suis absolument pas d’accord sur le fait que les betta splendens doivent vivre seul. Il ne faut simplement pas lui mettre n’importe quel poisson comme compagnon.
Je te mets le lien une page expliquant la maintenance d’un betta en bac communautaire : http://jurabetta.forumactif.com/case-depart-f29/un-betta-en-aquarium-communautaire-t6546.htm

La maintenance en spécifique est préconisée pour l’élevage et pour les petits volumes.
Personnellement, j’ai un male avec 10 boraras maculatus et pas de problèmes de cohabitation.
aurelie.brin
aurelie.brin
Féminin Nombre de messages : 505
Emploi : Deco Ikea

Dim 4 Jan 2009 - 13:01
oui mais tout dépend du betta, je sais que le mien attaque tout! alors il y a une chance que ça ne marche pas Sad

Aprrès c'est un risque qu'il se nourrisse moins car il est plus lent que les autres... Il demande aussi 25degré pour être au top et c'est pas le cas de tout les poissons.

Après comme tu dis on peut mais avec un risque

bullette
bullette
Féminin Nombre de messages : 260
Emploi : étudiante

Dim 4 Jan 2009 - 15:51
Bonjour,

Pareil qu'Aurélie. C'est prendre bien des risques. Mon betta a tué tous les planorbes du bac. Avec d'autres poissons, je n'imagine même pas le massacre. Et quand ça n'est pas eux qui attaquent, ils se font souvent attaquer par les autres poissons, et vivent planqués dans un coin.

Pour avoir posé la question sur jurabetta, les membres ne conseillent pas vraiment la maintenance en bac communautaire, ils parlent presque tous de risques et de compromis à faire (sur qualité de l'eau par exemple), sauf pour des espèces comme les bettas smaragdina ou imbellis (mais qui vivent surtout en spécifique vue les conditions de maintenance).

De toutes façons, avant de tenter quoique ce soit il faut avoir une solution de repli, un autre bac près à accueillir le betta, mais perso je ne tenterai pas.
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 4 Jan 2009 - 19:09
Un Betta en bac communautaire c'est dangereux. Ca peut se passer bien chez "Y" mais tourner au désastre chez "X". Ca peut se passer bien pendant des mois voire 1 an et du jour au lendemain, des morts... C'est la loterie. Or ce sont des êtres vivants, prendre des risques est dommage quand des vies sont en jeu.

Par rapport au lien donné, les poissons proposés comme pouvant cohabiter avec le Betta posent problème : il est dit "A partir de 50 litres, il est possible de maintenir un Betta avec d'autres espèces" or aucune des espèces cités à part les crevettes et escargots ne s'épanouieront dans 50 litres...

L'espèce la plus à éviter c'est bien le Néon (Paracheirodon innesi) qui demande une T° d'eau totalement différente du Betta et qui sera très stressé de sa présence.
Les Kuhli nécessitent au moins 150 litres voire plus, difficile de sous filtrer un tel volume et les dimensions sont rarement adaptées à la maintenance d'un Betta.
Les Corydoras peuvent petre attaqués par un Betta agressif et tous les Corydoras ne passent pas dans 60 litres certains dépassant les 7cm.
Les Arlequins et Barbus cerise sont vifs et énergiques. Un petit coup par-ci par-là et si ce n'est pas le Betta qui les épuise c'est eux qui l'achèveront en lui mordillant les nageoires ou en l'empêchant de manger.

Avec des Rasbora nains le risque de prédattion, de stress et de violence est bien là. Et parler d'un cm par litre de poisson est bien trop imprécis :##23: ... Dangereux.

C'est un poisson solitaire, c'est dans ses moeurs de vivre seul, à quoi bon vouloir le forcer à vivre avec d'autres poissons ? Des tas d'autres Betta peuvent vivre en compagnie de petites espèces calmes ou entre eux, autant se diriger vers eux si on recherche le bac communautaire. Mais un Betta splendens c'est du suicide, une prise de risque incompatible avec le respect de l'animal.
SysTaK
SysTaK
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1068
Emploi : Développeur Web

Dim 4 Jan 2009 - 19:50
Sychriscar a écrit:

C'est un poisson solitaire, c'est dans ses moeurs de vivre seul, à quoi bon vouloir le forcer à vivre avec d'autres poissons ? Des tas d'autres Betta peuvent vivre en compagnie de petites espèces calmes ou entre eux, autant se diriger vers eux si on recherche le bac communautaire. Mais un Betta splendens c'est du suicide, une prise de risque incompatible avec le respect de l'animal.

Voilà un point où je suis entièrement d'accord. Au jour d'aujourd'hui, les expériences avec le Splendens sont très nombreuses et bien souvent catégoriques.
Les exceptions du genre "moi ça se passe bien", mouais ....

electraztar
Féminin Nombre de messages : 14
Emploi : infographiste

Dim 4 Jan 2009 - 21:05
Merci pour toutes vos interventions !
Quelles sont les espèces de betta qui peuvent vivre en communauté alors ? Je suppose qu'elles doivent être plus difficile à trouver mais ça ne dois pas être impossible quand même ?! ^^
Et avec quelles autres espèces ?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Dim 4 Jan 2009 - 21:12
De préférence asiatiques pour rester dans lambiance.

Le Betta imbellis peut vivre en harem voire en petit groupe. Pas de souci avec les autres espèces mais elles doivent être paisibles et douces.
Le Betta picta aussi, mais plus rare.

Toujours avoir un bac bien planté et une eau douce acide.

Sinon pour rester dans la même famille mais pas le même genre on a les Trichogaster chuna, en couple dans 54 litres sans problème avec d'autres petites espèces.
bullette
bullette
Féminin Nombre de messages : 260
Emploi : étudiante

Dim 4 Jan 2009 - 21:17
Je rajoute le betta smaragdina. :##27:
Contenu sponsorisé