-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

dambal
dambal
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 167
Emploi : *-*

190L...preneur de vos avis & conseils... - Page 2 Empty Re: 190L...preneur de vos avis & conseils...

Dim 15 Fév 2009 - 21:22
quelques nouvelles du front:

- j'ai reçu mon kit CO2 + contrôleur phmetre :##17:
pas encore installé, ce sera dans la semaine, je veux prendre mon temps pour pas faire de bêtise dans l'installation. des conseils :##19:

- les rosaefolia et les cabomba sont en grande forme... elles croissent à vitesse grand V :##10: et font beaucoup de racines au niveau des nœuds ce qui me permet de bouturer un max :##06:

-par contre les valisneria ont pas l'air super en forme (plantés il y a 4 jours) quelques feuilles translucides marrons, pas de croissance sauf 2 ou 3 pousses aux pieds)
je me demande si je ne les ai pas trop enterrées :##21:

-niveau anubias, bof... çà bouge pas mais ca doit être normal, non :##19:

- des habitantes dans le bac :##12: : quelques physes (qui semblent se multiplier rapidement, mais pour l'instant je ne suis pas inquiet: 5 ou 6)
je me dis quelles me mangent les algues et qu'elles font des déchets qui devraient faciliter le pic de nitrites. je me trompe :##19:

- ma 2e racine de mangrove est toujours dans le seau où elle trempe depuis plus de 2 semaines... mais elle flotte toujours :##23:

-j'ai ralenti un peu le débit du filtre, j'ai cru comprendre que çà évite la propagation des algues. des avis :##19:
nemotho
nemotho
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533

190L...preneur de vos avis & conseils... - Page 2 Empty Re: 190L...preneur de vos avis & conseils...

Lun 16 Fév 2009 - 9:08
dambal a écrit: quelques nouvelles du front:

- j'ai reçu mon kit CO2 + contrôleur phmetre :##17:
pas encore installé, ce sera dans la semaine, je veux prendre mon temps pour pas faire de bêtise dans l'installation. des conseils :##19:
de bien lire la notice :##06:
serieusement, j'ai monte un kit mais sans phmetre, une fois on y est, c'est simple...

dambal a écrit:-niveau anubias, bof... çà bouge pas mais ca doit être normal, non :##19:
pas de souci, ça bouge assez peu les anubias, c'est tout en douceur...

dambal a écrit:- des habitantes dans le bac :##12: : quelques physes (qui semblent se multiplier rapidement, mais pour l'instant je ne suis pas inquiet: 5 ou 6)
je me dis quelles me mangent les algues et qu'elles font des déchets qui devraient faciliter le pic de nitrites.
vu que tu risques d'etre rapidement envahi, n'hesite pas à t'en debarrasser... :##22:

dambal a écrit:-j'ai ralenti un peu le débit du filtre, j'ai cru comprendre que çà évite la propagation des algues. des avis :##19:
une legende a mon avis, je serai toi, je remettrai la filtration à son niveau precedent... il vaut mieux privilégier la bonne circulation de l'eau...

:##27:
dambal
dambal

Lun 16 Fév 2009 - 22:33
nemotho a écrit:vu que tu risques d'etre rapidement envahi, n'hesite pas à t'en debarrasser... :##22:

vraiment ? ca craint quoi si il y en a beaucoup ?
j'ai plein de bulles en seufaces, je me demande si ce ne sont pas des oeufs..

nemotho a écrit:
une legende a mon avis, je serai toi, je remettrai la filtration à son niveau precedent... il vaut mieux privilégier la bonne circulation de l'eau...

c'est fait, j'ai remis le filtre au max

merci du conseil
dambal
dambal

Jeu 19 Fév 2009 - 14:03
des news:

- les algues continuent à être bien présentes (rochers, feuilles) mais je m'inquiète pas (trop)... pour le moment... Confused

- les cabombas ont l'air d'adorer le bac, et moi je les adore ! çà rend top !

- les valinerias pas vraiment (feuilles marrons, pas de progression...)

- les physes sont en nombre limité (5 ou 6), donc pas d'invasion en cours

- les nitrites continuent à augmenter (0,5 mg/l hier)... patience, patience... :##07:

des questions:

- j'ai une racine de mangrove qui trempe dans un seau depuis plus de 15 jours et qui continue à flotter... :##13:
pensez vous qu'elle va finir par couler, ou faut il que j'envisage de la lester :##19:

- je croyais que les valisneria seraient faciles à implanter et développer. est ce normal qu'elles fassent si grise mine :##19: (çà fait bien une semaine qu'elles sont plantées)

- mon bac manque de cachettes potentielles, avez vous des idées :##19:

- je vais enfin me décider à mettre en place mon kit C02 + controleur PH metre. faut il que je le branche sur le meme programmateur que la lumiere pour qu'il soit coupé la nuit :##19:

- j'ai un probleme avec le test (gouttes) du kh... il est censé etre bleu puis viré au jaune... je doit être un Boulet ou mal faire quelque chose, car je ne vois jamais de bleu... des avis :##19:

- dois je ajouter du fer dans mon bac :##19: si oui sous quelle forme

- je souhaite continuer à bien planter le bac en ajoutant des rampantes, que me conseillez vous :##19:

un vague projet de population:

(nb: je ne compte pas mettre toute ces espèces, se sont celles qui me plaisent, et j'aimerai vos avis sur leur compatibilité avec mon volume réel de 180L, et leurs intercompatibilités entre elles)

nom
zone du bac
nb
males
femelles
otoncinclus
fond
6
:##19:
:##19:
ramirezi
milieu et inferieur
2
1
1
guppys
surface et milieu
6
2
4
apistogramma
milieu et inferieur
4
1
3
nacarra anomala
milieu et inferieur
2
1
1
nerita
fond
3

cardina japonica
fond
4

cardinalis
milieu
10

crevette red cherry
fond
4

pelvicachromis taeniatus
inferieur
2
1
1
dambal
dambal

Jeu 19 Fév 2009 - 21:47
petit up :##12:

si certains ont des conseils concernant les questions qui me taraudent, et/ou concernant le projet de population
nemotho
nemotho

Jeu 19 Fév 2009 - 22:23
pour la pop, a mon avis, vu que tu as envie de maintenir des cichlides, je te conseille de choisir le couple ou trio que tu veux maintenir et de faire le reste de ta pop apres car tout va dependre d'eux...

dambal
dambal

Jeu 19 Fév 2009 - 23:14
merci de ton conseil nemotho

ceux qui me plaisent le plus, c'est vraiment un coup de cœur, ce sont les ramis.

si je prend cette option de départ là, quelles sont les impossibilités / la liste précédente ?
nemotho
nemotho

Ven 20 Fév 2009 - 8:54
donc, en partant d'un couple de ramirezis, une eau légèrement acide et un KH un peu plus bas (ajoute de l'eau osmosée).
comme pop, pas d'autre cichlides dans ce volume, donc : un banc de cardinalis et des otocinclus (meme si il te faut attendre un peu avant de rajouter les oto car dur a nourrir)...

en gros, une piste a explorer avec un type de bac qui irait bien dans ton bac :
un petit groupe de corydoras (ex 6 à 8 cory panda)
un couple de ramirezi( les rois du bac)
un gros banc de characidés (20 à 25 cardinalis) ou 2 bancs (12 nez rouges et 12 cardinalis (ou autre tetras mais de petite taille))
un petit groupe d'otocinclus, mais pas avant quelques semaines
5 à 6 caridina multidenta mais deja de grande taille...

ça te fait une base... à toi d'affiner selon tes gouts...

dernier conseil, n'hésite pas a planter un peu plus (plantes de plan intermediaire). vu que ton eclairage est moyen, je pense à des cryptocoryne ou hydrocotyle leucocephala... ça sera encore mieux pour ta pop future
dambal
dambal

Ven 20 Fév 2009 - 9:49
merci beaucoup nemotho

en effet je compte planté beaucoup plus

d'ailleurs tu m'as décidé... je fonce commander de nouvelles plantes !

on me dit que mes vallisneria (seules plantes du bac à pas se sentir bien) sont certainement plantées trop profondément.
tu confirmes :##19:
nemotho
nemotho

Ven 20 Fév 2009 - 10:32
dambal a écrit:merci beaucoup nemotho

en effet je compte planté beaucoup plus

d'ailleurs tu m'as décidé... je fonce commander de nouvelles plantes !

on me dit que mes vallisneria (seules plantes du bac à pas se sentir bien) sont certainement plantées trop profondément.
tu confirmes :##19:

il faut que le collet soit visible... et il faut aussi leur laisser le temps de s'habituer au bac... les vallisnerias perdent souvent leur feuille quand on les plante dans leur nouveau bac, ce n'est pas grave si derrière elles font de nouvelles pousses... sinon c'est moins bon. je ne sais plus lesquelles tu as, les vallisnerias spiralis sont plus faciles a maintenir que d'autres (les gigantea par ex, experience perso)
et branche vite ton systeme CO2 :##27:
dambal
dambal

Ven 20 Fév 2009 - 10:49
nemotho a écrit:
il faut que le collet soit visible... et il faut aussi leur laisser le temps de s'habituer au bac... les vallisnerias perdent souvent leur feuille quand on les plante dans leur nouveau bac, ce n'est pas grave si derrière elles font de nouvelles pousses... sinon c'est moins bon. je ne sais plus lesquelles tu as, les vallisnerias spiralis sont plus faciles a maintenir que d'autres (les gigantea par ex, experience perso)
et branche vite ton systeme CO2 :##27:

Pour le kit CO2 c'est prévu pour ce WE :##17:

les valinerias font de nouvelles pousses aux pieds, mais les feuilles d'origine sont moches. donc tu me rassures (encore une fois !) :##27: je crois bien que ce sont des spiralis, je vais vérifier ce soir
nemotho
nemotho

Ven 20 Fév 2009 - 10:51
dambal a écrit:
les valinerias font de nouvelles pousses aux pieds, mais les feuilles d'origine sont moches. donc tu me rassures (encore une fois !) :##27: je crois bien que ce sont des spiralis, je vais vérifier ce soir

tu coupes les feuilles moches et tu leur laisses se refaire la cerise, elles seront nickel d'ici un bon mois...
dambal
dambal

Ven 20 Fév 2009 - 10:53
ok chef salut
chipie59
chipie59
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 59
Emploi : Aucun

Ven 20 Fév 2009 - 16:41
Ah ben zut alors moi on m'a dit que mes vallisneria était des gigantea :##09: mais y'a des espèces de tige au pied qui pousse,pour les feuilles elle sont couleur rougeatre,rose et vert :##10: bref j'espere qu'elle va redevenir comme au premier jour. :##22:
dambal
dambal

Sam 21 Fév 2009 - 18:54
une photo prise à l'instant... çà pousse, çà pousse... :##17:

190L...preneur de vos avis & conseils... - Page 2 Sl731699

nb pour nemotho: j'ai pas encore pu mettre mon kit co2, mais c'est pas ma faute... il me manque une pièce ! :##23:
dambal
dambal

Sam 21 Fév 2009 - 18:56
et j'attends (impatiemment) ma commande floraquatic...

Glossostigma Elatinoides
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Utricularia Graminifolia
dambal
dambal

Sam 21 Fév 2009 - 20:47
auxia a écrit:pour le tube de 6500K
tu peux en commander à l'animalerie: dennerle amazon day (cher) OU life-glo OU arcadia freshwater OU sylvania daylightstar Ou biolux (mais en magasin de bricolage lui)
oU ICI:
http://www.zone-aquatique.com/Osram_Biolux_-_30W-p10655.html

la température: qu'utilises-tu comme thermomètre?

après avoir cherché dans différentes animaleries et magasins de bricolage sans trouver... je viens de commander sur zone aquatique
pomination
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : Informatique

Sam 21 Fév 2009 - 23:22
dambal a écrit:des news:

- les algues continuent à être bien présentes (rochers, feuilles) mais je m'inquiète pas (trop)... pour le moment... Confused

- les cabombas ont l'air d'adorer le bac, et moi je les adore ! çà rend top !

- les valinerias pas vraiment (feuilles marrons, pas de progression...)

- les physes sont en nombre limité (5 ou 6), donc pas d'invasion en cours

- les nitrites continuent à augmenter (0,5 mg/l hier)... patience, patience... :##07:

Pas d'inquiétudes pour les physes. Ils ne sont pas nuisibles, seules les limnées le sont. Les escargots croissent ou non en fonction des détritus présents dans l'aquarium. C'est un bon indicateur de l'hygiène de ton bac. S'ils se multiplient, sûrement trop de nourriture et de déchets au sol. S'ils stagnent ou régressent, tout va bien.

Les cabombas, tu vas voir, c'est très prolifique ;-)

des questions:

- j'ai une racine de mangrove qui trempe dans un seau depuis plus de 15 jours et qui continue à flotter... :##13:
pensez vous qu'elle va finir par couler, ou faut il que j'envisage de la lester :##19:

Tu peux essayer de la faire bouillir ça aide parfois. Mais des fois elles ne coulent jamais ou bien très longtemps après. Dans ce cas reste plus qu'à trouver un moyen de les fixer au sol. Ne t'inquiètes pas si ton eau brunit, ce sera normal et même un plus.

- je croyais que les valisneria seraient faciles à implanter et développer. est ce normal qu'elles fassent si grise mine :##19: (çà fait bien une semaine qu'elles sont plantées)

- mon bac manque de cachettes potentielles, avez vous des idées :##19:

- je vais enfin me décider à mettre en place mon kit C02 + controleur PH metre. faut il que je le branche sur le meme programmateur que la lumiere pour qu'il soit coupé la nuit :##19:

Non surtout pas. C'est ton Ph mètre qui va piloter l'électrovanne, c'est tout l'intérêt de la chose Smile . Donc branchement dédié. N'oublies pas d'étalonner régulièrement le Ph mètre comme l'indique la notice.

- j'ai un probleme avec le test (gouttes) du kh... il est censé etre bleu puis viré au jaune... je doit être un Boulet ou mal faire quelque chose, car je ne vois jamais de bleu... des avis :##19:

Tant que le pic de nitrites n'est pas passé, tu ne pourras pas mesurer les autres paramètres. Les tests sont mis en erreur par les nitrites.

- dois je ajouter du fer dans mon bac :##19: si oui sous quelle forme

Regardes par là : http://endlersman.paysages-aquatiques.com/
dambal
dambal

Dim 22 Fév 2009 - 0:30
je vais pas m'en sortir avec cette racine... elle vient de bouillir encore plus de 3h... et elle flotte toujours... :##23:

va falloir que je la leste

des idées sur la méthode pour la lester :##19:
nemotho
nemotho

Dim 22 Fév 2009 - 7:36
dambal a écrit:
des idées sur la méthode pour la lester :##19:

une pierre dessus
dambal
dambal

Dim 22 Fév 2009 - 12:38
une pierre çà va pas faire joli joli... :##23:
pomination
Masculin Nombre de messages : 10
Emploi : Informatique

Dim 22 Fév 2009 - 13:26
Une idée parmi d'autres :
http://www.aqua-planete.com/articles/fixeruneracine.php
dambal
dambal

Dim 22 Fév 2009 - 15:04
c'est une idée en effet merci

même si j'aurai aimé quelque chose de plus simple :##27:
dambal
dambal

Ven 27 Fév 2009 - 13:03
quelques nouvelles:

:#01#: le pic a eu lieu (hier soir les nitrites étaient retombées à 0,025)
je refais les mesures complètes ce soir

:#01#: les algues continuent à prospérer (longs fils à partir des feuilles des plantes)... çà va bien m'occuper ce WE pour mon opération grand nettoyage

à ce sujet, une question: le pic étant passé, puis je faire un premier chagement partiel d'eau :##19:

:#01#: j'ai toujours pas installé mon kit co2, mais ce sera fait ce WE car j'ai reçu l'adaptateur manquant hier :##17:

:#01#: j'ai toujours pas changé mon néon de devant(10000K) par le 6500K, car celui commandé sur Zone Aquatique est arrivé en 1000 morceaux (merci le transporteur, qui en plus l'a laissé sans surveillance devant chez moi...) :##11:

:#01#: mes plantes rampantes sont plantées :##17: je languis qu'elles s'étendent sur le sol. :##27:
dambal
dambal

Dim 1 Mar 2009 - 19:54
les premiers habitants sont arrivés: :##17:

un magnifique couple de ramirezi
un banc de 10 nez rouge
4 guppys (1 male 3 femelles)

bientot des photos de tout ce petit monde :##27:
Contenu sponsorisé