- shootMembre : Régulier
Emploi :
filtre suffisant ou pas ?
Mar 17 Fév 2009 - 21:21
Bonsoir,
Je me pose des questions sur ma filtration. j'ai uniquement 2 filtres : un bleu et un banc plus fin placé au dessus, dans le compartiment du milieu.
le premier compartiment contient la résistance de chauffage et le dernier, la pompe.
cela me parait un peu juste vu ce que j'ai pu lire ailleurs. est-ce suffisant ?
Je me pose des questions sur ma filtration. j'ai uniquement 2 filtres : un bleu et un banc plus fin placé au dessus, dans le compartiment du milieu.
le premier compartiment contient la résistance de chauffage et le dernier, la pompe.
cela me parait un peu juste vu ce que j'ai pu lire ailleurs. est-ce suffisant ?
Re: filtre suffisant ou pas ?
Mar 17 Fév 2009 - 21:51
Hello,
Il faudrait que tu places des nouilles céramique en dessous de ta mousse bleu!
Ainsi les bactéries se fixeraient sur cette partie. Partie qu'il faut d'ailleurs éviter de nettoyer.
Le mieux étant de nettoyer ta ouate blanche et ta mousse bleu environ 1x/semaine en alternance pour ne pas détruire les bactéries du filtre :##27:
Il faudrait que tu places des nouilles céramique en dessous de ta mousse bleu!
Ainsi les bactéries se fixeraient sur cette partie. Partie qu'il faut d'ailleurs éviter de nettoyer.
Le mieux étant de nettoyer ta ouate blanche et ta mousse bleu environ 1x/semaine en alternance pour ne pas détruire les bactéries du filtre :##27:
Emploi :
Mar 17 Fév 2009 - 21:54
donc ce que j'ai ne suffit pas alors. j'espere que cela ne va pas retarder le rodage...
comment se présentes ces nouilles ? quel modele est adapté à mon aquarium ?
comment se présentes ces nouilles ? quel modele est adapté à mon aquarium ?
Emploi : Technicien en maintenance industrielle
Mar 17 Fév 2009 - 22:29
Salut Shoot,
En effet la composition de ton filtre est insuffisant. Ce qui est livré avec les aquariums avec filtre à decantation comme le tien est le stric minimum. Ton eau circule de bas en haut tu dois donc mettre en premier (en haut) des nouilles céramique (comme te l'a dit mimes67) elles servent de refuge pour les bonnes bactéries qui te debarrasse des dechets de l'eau (indispensable), ensuite tu y mets ta mousse bleu qui sert de premier barrage pour les dechets organique, puis tout au fond tu y mettre ta mousse blanche (dit ouate) pour retenir les plus petites particules pour que l'eau qui est rejeté par ton filtre soit clair.
Il va peut être faloir ralonger ton de rodage pour que le cycle bateriologique se fasse, "analyse d'eau oblige"
Maintenant pour les nouilles, il y a differentes sortes, de differentes tailles, donc renseigne toi sur le site du forum ou va voir dans ton animalerie, il n'y a pas de modèle particulier pour ton aqua.
Voilà en espérent t'avoir aidé
En effet la composition de ton filtre est insuffisant. Ce qui est livré avec les aquariums avec filtre à decantation comme le tien est le stric minimum. Ton eau circule de bas en haut tu dois donc mettre en premier (en haut) des nouilles céramique (comme te l'a dit mimes67) elles servent de refuge pour les bonnes bactéries qui te debarrasse des dechets de l'eau (indispensable), ensuite tu y mets ta mousse bleu qui sert de premier barrage pour les dechets organique, puis tout au fond tu y mettre ta mousse blanche (dit ouate) pour retenir les plus petites particules pour que l'eau qui est rejeté par ton filtre soit clair.
Il va peut être faloir ralonger ton de rodage pour que le cycle bateriologique se fasse, "analyse d'eau oblige"
Maintenant pour les nouilles, il y a differentes sortes, de differentes tailles, donc renseigne toi sur le site du forum ou va voir dans ton animalerie, il n'y a pas de modèle particulier pour ton aqua.
Voilà en espérent t'avoir aidé
Emploi :
Mer 18 Fév 2009 - 14:36
le premier compartiment (a droite) aspire l'eau par le bas, l'eau remonte pour passer dans le compartiment filtre (au milieu) et descend au fond pour entrer dans le dernier compartiment (a gauche) et est évacué par la pompe.
donc l'eau circule de haut en bas et non de bas en haut. (si j'ai bien tout compris ?)
mon filtre bleu devrait alors etre en premier puis mousse bleu en dessous, puis ceramique tout en bas ? (contrairement à la situation aujourd'hui)
donc l'eau circule de haut en bas et non de bas en haut. (si j'ai bien tout compris ?)
mon filtre bleu devrait alors etre en premier puis mousse bleu en dessous, puis ceramique tout en bas ? (contrairement à la situation aujourd'hui)
Mer 18 Fév 2009 - 16:35
Ta circulation se fait comme tu l'as décrite (je possède la même boite de filtration) il te faut donc placer dans le compartiment du milieu du bas vers le haut: Nouilles céramiques, mousse bleu puis (dans la position la plus haute visible sur ta photo) la ouate blanche.
Ton cycle risque d'être "perturbée" la seul manière de voir ton pic de nitrites est de mesurer régulièrement ton eau (test gouttes)...
Bon courage et patience :##27:
Ton cycle risque d'être "perturbée" la seul manière de voir ton pic de nitrites est de mesurer régulièrement ton eau (test gouttes)...
Bon courage et patience :##27:
Emploi :
Mer 18 Fév 2009 - 20:23
J'ai suivi vos conseils et j'ai acheté Cermec de JBL. placé au fond du compartiment mousse bleu puis ouate.
l'eau s'est légèrement troublée apres la manipulation, mais commence déja à se réeclaircir.
J'aurai de quoi tester l'eau dès demain avec la malette JBL. Que dois-je tester dans un premier temps. (je suppose qu'apres 2 semaines de mise en eau ce n'est pas la peine de tout tester étant donné que les valeurs ne sont peut être pas significatives et risquent de changer d'un jour à l'autre) ?
l'eau s'est légèrement troublée apres la manipulation, mais commence déja à se réeclaircir.
J'aurai de quoi tester l'eau dès demain avec la malette JBL. Que dois-je tester dans un premier temps. (je suppose qu'apres 2 semaines de mise en eau ce n'est pas la peine de tout tester étant donné que les valeurs ne sont peut être pas significatives et risquent de changer d'un jour à l'autre) ?
Mer 18 Fév 2009 - 20:32
Hello,
Le test le plus important pour commencer et celui des nitrites N02 :##10:
Tu peux éventuellement mesurer ton PH pour avoir un aperçu voir même l'ensemble des tests comme ça tu apprendra à les manipuler pour le jour ou il faudra t'y mettre :##06: !
N'est pas peur tu auras suffisamment de produit test pour une à deux années.
Le test le plus important pour commencer et celui des nitrites N02 :##10:
Tu peux éventuellement mesurer ton PH pour avoir un aperçu voir même l'ensemble des tests comme ça tu apprendra à les manipuler pour le jour ou il faudra t'y mettre :##06: !
N'est pas peur tu auras suffisamment de produit test pour une à deux années.
Emploi :
Mer 18 Fév 2009 - 20:34
tant que ça ! oui c'est vrai que l'on ne met que des gouttes...
Mer 18 Fév 2009 - 23:57
Pour ne pas avoir d'ambiguité, lorsque j'ai dis de bas en haut je parlais bien de l'aspiration et du rejet, en effet la circulation dans tes masses filtrantes est de haut vers le bas, donc je disais il faut mettre ta mousse blanche "ouate" au fond puis la bleu et ton
Le problème de mettre la ouate en premier c'est qu'elle se colmate très vite et reduit rapidement le débit de ton filtre (pas bon), sont role est de retenir les petites particules et non tout les dechets. (à toi de voir)
Tu peux sinon intervetir c'est à dire (de bas en haut) ouate,
Voilà
au dessus.Cermec de JBL
Le problème de mettre la ouate en premier c'est qu'elle se colmate très vite et reduit rapidement le débit de ton filtre (pas bon), sont role est de retenir les petites particules et non tout les dechets. (à toi de voir)
Tu peux sinon intervetir c'est à dire (de bas en haut) ouate,
et mousse bleu.Cermec de JBL
Voilà
Emploi :
Jeu 19 Fév 2009 - 6:49
ce n'est vraiment pas clair tout ca. y'en a qui disent qu'il faut que je mette la ceramique au fond at la ouate en premier. d'autres la ceramique au milieux, et toi la céramique en haut.
je n'y comprend plus rien et j'ai l'impression de beaucoup de personnes s'emmele les pinceaux. que faire ?
je n'y comprend plus rien et j'ai l'impression de beaucoup de personnes s'emmele les pinceaux. que faire ?
Jeu 19 Fév 2009 - 9:20
Tu es seul juge pour le bien être de ton aqua, moi maintenant je te parle en connaissance de cause, mon premier aqua était un 54l avec filtre à decantation et comme tt le monde, perlon en bas et ouate en haut, tt les 10jours la ouate etait colmaté et le filtre ne fonctionnait pas correctement et si ta pompe à des problèmes de débit tu risque de l'abimé, j'ai donc inverssé les masse de filtration et plus de problème.
Maintenant fait se que tu veux, a+
Maintenant fait se que tu veux, a+
- Apickle74Membre : Régulier
Emploi : secteur public
Jeu 19 Fév 2009 - 9:42
Dans le sens de passage de l'eau, il faut:
1/ Ouate BLEUE > pour les filtrer d'abord les grosses particules [ Filtre MECANIQUE ]
2/ Perlon > pour filtrer ensuite les plus petites [ filtre MECANIQUE ]
3/ les cylindres céramiques, qui recueillent les bonnes bactéries [ Filtre BIOLOGIQUE ]
tu ne dois nettoyer à la fois qu'un filtre et ne jamais toucher au biologique, pour ne pas déstabiliser ton bac.
tu nettoie le 1/ ou le 2/ par alternance et toujours avec de l'eau de l'aquarium (lors des changements d'eau par exemple)
en cas de remplacement par de la matière nouvelle, tu dois la rincer aussi avec de l'eau de ton aquarium en évitant de la rincer directement dans ton bac.
J'espère t'avoir aidé! a+ :##20:
1/ Ouate BLEUE > pour les filtrer d'abord les grosses particules [ Filtre MECANIQUE ]
2/ Perlon > pour filtrer ensuite les plus petites [ filtre MECANIQUE ]
3/ les cylindres céramiques, qui recueillent les bonnes bactéries [ Filtre BIOLOGIQUE ]
tu ne dois nettoyer à la fois qu'un filtre et ne jamais toucher au biologique, pour ne pas déstabiliser ton bac.
tu nettoie le 1/ ou le 2/ par alternance et toujours avec de l'eau de l'aquarium (lors des changements d'eau par exemple)
en cas de remplacement par de la matière nouvelle, tu dois la rincer aussi avec de l'eau de ton aquarium en évitant de la rincer directement dans ton bac.
J'espère t'avoir aidé! a+ :##20:
Emploi : Conducteur de machine dans la plasturgie
Jeu 19 Fév 2009 - 10:33
Salut,
J'ai le même filtre que toi si c'est un Biobox et sa fait 3 mois que je tourne comme sa.
De haut en bas (sens de circulation de l'eau):
- En haut la mousse bleue pour les grosses impuretés
- En dessous le perlon (ouate) pour les petites impuretés.
- En dessous les perles marrons (si tu en a eu avec ton aqua)
- En bas les céramiques pour fixer les batteries (tu les mets dans un filet ou un bas)
Voilà
@+
J'ai le même filtre que toi si c'est un Biobox et sa fait 3 mois que je tourne comme sa.
De haut en bas (sens de circulation de l'eau):
- En haut la mousse bleue pour les grosses impuretés
- En dessous le perlon (ouate) pour les petites impuretés.
- En dessous les perles marrons (si tu en a eu avec ton aqua)
- En bas les céramiques pour fixer les batteries (tu les mets dans un filet ou un bas)
Voilà
@+
Emploi :
Jeu 19 Fév 2009 - 14:31
Oui c'est plus logique de mettre mousse bleue en haut, ouate au milieu et ceramique en bas. (l'eau circule de haut en bas) en effet si on suit cet ordre les plus gros trou dans la mousse bleu, puis la ouate, plus fine en dessous.
actuellement pour moi la oute est au dessus, mais je l'inverserai au prochain changement d'eau pour ne pas perturber a nouveau mon rodage.
merci pour vos conseils.
actuellement pour moi la oute est au dessus, mais je l'inverserai au prochain changement d'eau pour ne pas perturber a nouveau mon rodage.
merci pour vos conseils.
Emploi : secteur public
Jeu 19 Fév 2009 - 15:00
bonne continuation :##27: