compatibilité d'humeur
Mar 24 Fév 2009 - 11:52
Bonjour tout le monde,
après longue réflexion qui n'est sans doute pas fini, je pense que je vais me lancer dans l'aqua avec un 100 litres,
j'ai déjà une idée de ma population idéal mais je voudrais vos avis sur leur capacité à vivre ensemble dans un 100 litres que je pense aménager avec uniquement des plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif pour gagner les quelques centimétre de hauteur que cela prend; donc un bac bien planté avec des anubias, vallisneria spirallis, riccia, mousse de java, et des racines.
Pour le fond, je pense à des corys panda et des redcherrycrystal (des crevettes suffisent elles? est on obligé de mettre des corys?) combien faut il en mettre pour un 100 Litres?
pour le milieu je pense à un banc de tétras cardinalis ou à des néons bleus, les néons étant plus petits, je pourrai peut être en mettre plus pour faire un banc plus massif?
Peut on combiner avec un autre banc : nez rouges par exemples?
Pour la surface, je verrais bien un couple de Colisa Lalia (gouramis nains) voire un combattant...
VOila,
qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils et avis.
et n'hésitez pas à me proposer d'autres espèces, car je n'en connais pas beaucoup, mon choix était donc limité même si ceux que j'ai choisi me plaisent beaucoup.
après longue réflexion qui n'est sans doute pas fini, je pense que je vais me lancer dans l'aqua avec un 100 litres,
j'ai déjà une idée de ma population idéal mais je voudrais vos avis sur leur capacité à vivre ensemble dans un 100 litres que je pense aménager avec uniquement des plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif pour gagner les quelques centimétre de hauteur que cela prend; donc un bac bien planté avec des anubias, vallisneria spirallis, riccia, mousse de java, et des racines.
Pour le fond, je pense à des corys panda et des red
pour le milieu je pense à un banc de tétras cardinalis ou à des néons bleus, les néons étant plus petits, je pourrai peut être en mettre plus pour faire un banc plus massif?
Pour la surface, je verrais bien un couple de Colisa Lalia (gouramis nains) voire un combattant...
VOila,
qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils et avis.
et n'hésitez pas à me proposer d'autres espèces, car je n'en connais pas beaucoup, mon choix était donc limité même si ceux que j'ai choisi me plaisent beaucoup.
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Re: compatibilité d'humeur
Mar 24 Fév 2009 - 12:22
Bonjour :##27:
Aucun poisson n'est obligatoire, si tu penses au nettoyage c'est uniquement l'aquariophile qui nettoie : aucun animal ne peut remplir ce rôle c'est un faux argument commercial.
Le choix des crevettes va dépendre de la population totale car certaines peuvent être considérées comme des proies faciles.
Pour les Corydoras, il faut voir, le choix de l'espèce va dépendre de la taille du bac et de la qualité de l'eau, certains étant plus exigeants que d'autres.
Pour les bacs de moins de 400 litres je conseille toujours un seul banc, c'est plus beau et les poissons n'auront pas à se partager la place ou la nourriture.
Cardinalis s'épanouieraient vraiment dans 100cm de longueur (120 litres) et Néon bleus à partir de 80cm (100 litres environ) mais la grosse différence entre les deux est leur T° préférée.
Les Cardinalis apprécient 26/27° tandis que les Néons sont à l'aise vers 21/22°. Il faut en tenir compte pour le choix de cohabitants. Sachant aussi que je considère le Néon plus exigeant car cardiaque et d'eau fraiche (moins de choix de cohabitants), je le conseille rarement pour débuter :##27: Les Cardinalis étant très souvent sauvages, la qualité de l'eau doit être irréprochable et surtout douce et acide, rare au robinet. Tu peux aussi regarder les autres petits characidés ainsi que le spetits cyprinidés.
A voir aussi suivant les dispo de ton animalerie toutes les espèces ne se trouvent pas facilement (tu peux faire un tour dans les animaleries proches de chez toi pour noter les noms de ceux qui te plaisent).
Pour les Colisa lalia ça va dépendre de la qualité de l'eau et des autres cohabitants.
Petit résumé =
Une lecture à faire :##27:
Il est fondamental de tester l'eau du robinet pour savoir vers quoi se diriger : soit on l'utilise comme elle est et on choisit les poissons qui s'y plairaient, soit on décide de modifier l'eau pour l'adapter à nos favoris.
Un aquarium doit tourner un mois sans poissons une fois mis en eau.
Enfin je te conseille de voir le pus haut possible :##27: 120, 150, 200 litres et plus sont des volumes totalement recommandés au débutant ! Ca va épendre de ton budget et de la place dispo.
C'est un bon volume pour débuter :##27: Fais attention à ce qu'il soit plus long que large et haut, tu aura plus de possibilités de peuplement. Les standards font 80x30x40 de dimensions.après longue réflexion qui n'est sans doute pas fini, je pense que je vais me lancer dans l'aqua avec un 100 litres,
Pourquoi pas mais si tu as peur de perdre de la place avec un sol nutritif, pourquoi ne pas opter pour plus spacieux ? Tu ne le regrettera pas, c'est souvent plus facile à équilibrer et surtout à peupler (plus de choix).j'ai déjà une idée de ma population idéal mais je voudrais vos avis sur leur capacité à vivre ensemble dans un 100 litres que je pense aménager avec uniquement des plantes ne nécessitant pas de substrat nutritif pour gagner les quelques centimétre de hauteur que cela prend; donc un bac bien planté avec des anubias, vallisneria spirallis, riccia, mousse de java, et des racines.
Les crevettes suffiraient pour quoi ?Pour le fond, je pense à des corys panda et des redcherrycrystal (des crevettes suffisent elles? est on obligé de mettre des corys?) combien faut il en mettre pour un 100 Litres?
Aucun poisson n'est obligatoire, si tu penses au nettoyage c'est uniquement l'aquariophile qui nettoie : aucun animal ne peut remplir ce rôle c'est un faux argument commercial.
Le choix des crevettes va dépendre de la population totale car certaines peuvent être considérées comme des proies faciles.
Pour les Corydoras, il faut voir, le choix de l'espèce va dépendre de la taille du bac et de la qualité de l'eau, certains étant plus exigeants que d'autres.
Pour les bacs de moins de 400 litres je conseille toujours un seul banc, c'est plus beau et les poissons n'auront pas à se partager la place ou la nourriture.
Cardinalis s'épanouieraient vraiment dans 100cm de longueur (120 litres) et Néon bleus à partir de 80cm (100 litres environ) mais la grosse différence entre les deux est leur T° préférée.
Les Cardinalis apprécient 26/27° tandis que les Néons sont à l'aise vers 21/22°. Il faut en tenir compte pour le choix de cohabitants. Sachant aussi que je considère le Néon plus exigeant car cardiaque et d'eau fraiche (moins de choix de cohabitants), je le conseille rarement pour débuter :##27: Les Cardinalis étant très souvent sauvages, la qualité de l'eau doit être irréprochable et surtout douce et acide, rare au robinet. Tu peux aussi regarder les autres petits characidés ainsi que le spetits cyprinidés.
A voir aussi suivant les dispo de ton animalerie toutes les espèces ne se trouvent pas facilement (tu peux faire un tour dans les animaleries proches de chez toi pour noter les noms de ceux qui te plaisent).
Le combattant doit absolument vivre totalement seul donc à proscrire dans un aquarium d'ensemble.Pour la surface, je verrais bien un couple de Colisa Lalia (gouramis nains) voire un combattant...
Pour les Colisa lalia ça va dépendre de la qualité de l'eau et des autres cohabitants.
Petit résumé =
Une lecture à faire :##27:
Il est fondamental de tester l'eau du robinet pour savoir vers quoi se diriger : soit on l'utilise comme elle est et on choisit les poissons qui s'y plairaient, soit on décide de modifier l'eau pour l'adapter à nos favoris.
Un aquarium doit tourner un mois sans poissons une fois mis en eau.
Enfin je te conseille de voir le pus haut possible :##27: 120, 150, 200 litres et plus sont des volumes totalement recommandés au débutant ! Ca va épendre de ton budget et de la place dispo.
Mar 24 Fév 2009 - 15:15
Merci pour ta réponse,
donc j'oublie le combattant, :##07: tant pis
j'oublie aussi les corys car s'ils n'ont aucun interet pratique, je n'en prendrais pas car je les trouve pas très esthétiques... mais c'est pas de leur faute :##06:
La cohabitation entre crevettes red crystal en bas, tetra cardinaux au milieu et colisa lalia en surface me parait possible,
j'ai regardé aussi les PH, dureté et température de l'eau, cela semble compatible.
Maintenant la question restante est combien de chaque je peux mettre pour qu'à la fois cela donne bien sans qu'il y ait surpopulation?
est-ce que 10 crevettes, 20 tetras et un couple de colisa font trop? :##22:
Sinon, je devrais peut etre prendre un aqua plus grand car j'ai la place, quant au budget j'ai pas étudié ça précisement mais je suis pas pressé, je peux attendre une bonne affaire.
Mais c'est vrai que je serais un peu plus confiant en commencant par un 100litres
donc j'oublie le combattant, :##07: tant pis
j'oublie aussi les corys car s'ils n'ont aucun interet pratique, je n'en prendrais pas car je les trouve pas très esthétiques... mais c'est pas de leur faute :##06:
La cohabitation entre crevettes red crystal en bas, tetra cardinaux au milieu et colisa lalia en surface me parait possible,
j'ai regardé aussi les PH, dureté et température de l'eau, cela semble compatible.
Maintenant la question restante est combien de chaque je peux mettre pour qu'à la fois cela donne bien sans qu'il y ait surpopulation?
est-ce que 10 crevettes, 20 tetras et un couple de colisa font trop? :##22:
Sinon, je devrais peut etre prendre un aqua plus grand car j'ai la place, quant au budget j'ai pas étudié ça précisement mais je suis pas pressé, je peux attendre une bonne affaire.
Mais c'est vrai que je serais un peu plus confiant en commencant par un 100litres
- tibo80Membre : Occasionnel
Emploi : Etudiant
Mar 24 Fév 2009 - 18:08
Alors je vais te donner mon avis, j'ai moi même un couple de colisa lalia et un banc de néons et tout va bien, les néons se sont habitués à la "brutalité" de la séduction du male colisa.
J'ai un 100L avec donc le couple de colisa lalia, et un banc de 20 néons que j'aimerais monter un peu d'ailleurs.
En conseil: pense à des endroits bien touffu, et pour les néons qui peuvent vouloir se cacher de temps en temps, et pour la femelle colisa qui adore se faufiler à travers mes mayacas (par exemple) et surtout pense à des plantes que tu peux laisser flotter en surface pour le mâle colisa car le mien a entrepris de refaire la plantation à sa manière au début!
Surtout les 2 types de poissons sont très amusants à regarder, autant pour leur curiosité que leur comportement (en tout cas chez moi), le mâle colisa adore se mettre dans mon épuisette quand je la mets dans le bac(il est un peu bizarre!)
Et justement je pensais aussi à des crevettes pour le fond de mon bac, mais j'attends de compléter mon banc de néons...
Si tu veux voir mon bac tu peux aller là https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-90l-debutant-t25197.htm
J'ai un 100L avec donc le couple de colisa lalia, et un banc de 20 néons que j'aimerais monter un peu d'ailleurs.
En conseil: pense à des endroits bien touffu, et pour les néons qui peuvent vouloir se cacher de temps en temps, et pour la femelle colisa qui adore se faufiler à travers mes mayacas (par exemple) et surtout pense à des plantes que tu peux laisser flotter en surface pour le mâle colisa car le mien a entrepris de refaire la plantation à sa manière au début!
Surtout les 2 types de poissons sont très amusants à regarder, autant pour leur curiosité que leur comportement (en tout cas chez moi), le mâle colisa adore se mettre dans mon épuisette quand je la mets dans le bac(il est un peu bizarre!)
Et justement je pensais aussi à des crevettes pour le fond de mon bac, mais j'attends de compléter mon banc de néons...
Si tu veux voir mon bac tu peux aller là https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mon-90l-debutant-t25197.htm
- SychriscarModératrice
Mar 24 Fév 2009 - 18:16
Ce n'est pas vraiment une bonne idée. Les Néons ne sont réellement épanouis (je parle toute leur vie soit pendant 8 à 10 ans quand même) entre 21 et 23°. Largement trop froid pour du Colisa lalia qui nécessite 26° environ, plutot 28° pour la reproduction, inadapté à la maintenance de Néon innesi.
24° n'est pas un compromis malheureusement. Un peu chaud pour les Néons sur le long terme même s'ils le supportent correctement un temps, on est dans l'extrême supporté par le Colisa lalia. Et difficile de juger sur quelques mois que "tout va bien", les soucis n'apparaitront qu'au bout de plusieurs années, à cause de la fragilisation des poissons.
Pour cohabiter avec des Colisa lalia, les Paracheirodon simulans sont à la rigueur envisageables car de petite taille (ok pour 100 litres) et d'eau chaude contrairement à leur cousin. Ils sont par contre tout aussi exigeant sur la qualité et la douceur de l'eau. Paracheirodon axelrodi est aussi possible niveau T° mais il atteint 5cm, une bonne longueur est préférable.
Pas sur, les Cardinalis et Colisa lalia sont des prédateurs, les Red crystal seront rarement visibles car stressées, c'est dommage. Préfère des Caridina multidentata à la rigueur.
24° n'est pas un compromis malheureusement. Un peu chaud pour les Néons sur le long terme même s'ils le supportent correctement un temps, on est dans l'extrême supporté par le Colisa lalia. Et difficile de juger sur quelques mois que "tout va bien", les soucis n'apparaitront qu'au bout de plusieurs années, à cause de la fragilisation des poissons.
Pour cohabiter avec des Colisa lalia, les Paracheirodon simulans sont à la rigueur envisageables car de petite taille (ok pour 100 litres) et d'eau chaude contrairement à leur cousin. Ils sont par contre tout aussi exigeant sur la qualité et la douceur de l'eau. Paracheirodon axelrodi est aussi possible niveau T° mais il atteint 5cm, une bonne longueur est préférable.
Pas sur, les Cardinalis et Colisa lalia sont des prédateurs, les Red crystal seront rarement visibles car stressées, c'est dommage. Préfère des Caridina multidentata à la rigueur.
On parle bien de Paracheirodon axelrodi ? Si tu veux absolument de petites crevettes, je te conseille Trichogaster chuna, moins fragile de nos jours que le lalia et un banc de petits Boraras qui ne toucheront pas du tout aux crevettes serait parfait pour cohabiter avec.Maintenant la question restante est combien de chaque je peux mettre pour qu'à la fois cela donne bien sans qu'il y ait surpopulation?
est-ce que 10 crevettes, 20 tetras et un couple de colisa font trop?
Je te conseille (par expérience) de prendre le plus grand possible. L'équilibre est bien plus facile dans 120 litres par exemple :##27:Sinon, je devrais peut etre prendre un aqua plus grand car j'ai la place, quant au budget j'ai pas étudié ça précisement mais je suis pas pressé, je peux attendre une bonne affaire.
Mar 24 Fév 2009 - 22:32
le Trichogaster chuna c'est le gouramis miel c'est ça?
les boraras, je trouve pas ça beau.
Par contre j'ai lu que les colisa et les tétra cardinaux étaient paisibles, donc je pensais que ça irait pas mal avec les crevettes.
Dans ce cas,
10 crevettes red crystal (car c'est vraiment celles que je trouve le plus joli) ou peut etre red cherry?
20-25 tétras cardinaux (ou néons roses seraient-ils plus adaptés?)
2 gouramis miel (un couple)
Le tout dans un 120litres
les boraras, je trouve pas ça beau.
Par contre j'ai lu que les colisa et les tétra cardinaux étaient paisibles, donc je pensais que ça irait pas mal avec les crevettes.
Dans ce cas,
10 crevettes red crystal (car c'est vraiment celles que je trouve le plus joli) ou peut etre red cherry?
20-25 tétras cardinaux (ou néons roses seraient-ils plus adaptés?)
2 gouramis miel (un couple)
Le tout dans un 120litres
- SychriscarModératrice
Mer 25 Fév 2009 - 11:56
Re !
Ce n'est pas une question d'être paisible, c'est une question de rapport prédateur/proie. Le plus paisible des carnivores dévorera une crevette sans souci. Les Cardinalis s'y mettent à plusieurs pour déchiqueter une proie et les crevettes le savent donc tu ne les verra jamais ce qui est dommage vu leur beauté. Il faudrait des crevettes d'au moins 5cm et adultes avant l'arrivée des poissons.
Trichogaster chuna c'est bien le Gourami miel, aucun souci avec des Cardinalis normalement (mêmes paramètres d'eau), il faudra juste veiller à avoir suffisamment de cachettes et des plantes en surface pour les rassurer.
Ce n'est pas une question d'être paisible, c'est une question de rapport prédateur/proie. Le plus paisible des carnivores dévorera une crevette sans souci. Les Cardinalis s'y mettent à plusieurs pour déchiqueter une proie et les crevettes le savent donc tu ne les verra jamais ce qui est dommage vu leur beauté. Il faudrait des crevettes d'au moins 5cm et adultes avant l'arrivée des poissons.
Trichogaster chuna c'est bien le Gourami miel, aucun souci avec des Cardinalis normalement (mêmes paramètres d'eau), il faudra juste veiller à avoir suffisamment de cachettes et des plantes en surface pour les rassurer.
Mer 25 Fév 2009 - 14:54
ok, merci pour toute réponse !
j'ai l'impression qu'il n'est pas évident de trouver des espèces qui s'entendent parfaitement.
Quels sont les poissons du milieu (autres que les boraras) qui ne risqueraient pas de toucher aux petites crevettes?
néons bleus?
arlequin?
barbus à 5 bandes?
barbus verts?
nez rouges?
feux de positions?
tetra serpae?
tetra empereur?
Merci
j'ai l'impression qu'il n'est pas évident de trouver des espèces qui s'entendent parfaitement.
Quels sont les poissons du milieu (autres que les boraras) qui ne risqueraient pas de toucher aux petites crevettes?
néons bleus?
arlequin?
barbus à 5 bandes?
barbus verts?
nez rouges?
feux de positions?
tetra serpae?
tetra empereur?
Merci
- SychriscarModératrice
Mer 25 Fév 2009 - 15:41
Serpae et empereur en feront de la nourriture.
Arlequin dévoreront les bébés mais les adultes je pense pas qu'ils y touchent, mieux les espei ! identiques mais plus petits.
Barbus à 5 bandes c'est risqué.
Néons bleu ils sont d'eau fraiche, incompatibles avec les chuna.
Nez rouge y'a moyen pourquoi pas, ça dépend de la longueur du bac.
Feux de position j'hésite.
Barbus verts je ne vois pas qui ils sont :##21:
Donc Trigonostigma heteromorpha ou Trigonostigma espei ou Hemigrammus bleheri suivant la longueur du bac :##27:
Le bac devra être extra planté.
Arlequin dévoreront les bébés mais les adultes je pense pas qu'ils y touchent, mieux les espei ! identiques mais plus petits.
Barbus à 5 bandes c'est risqué.
Néons bleu ils sont d'eau fraiche, incompatibles avec les chuna.
Nez rouge y'a moyen pourquoi pas, ça dépend de la longueur du bac.
Feux de position j'hésite.
Barbus verts je ne vois pas qui ils sont :##21:
Donc Trigonostigma heteromorpha ou Trigonostigma espei ou Hemigrammus bleheri suivant la longueur du bac :##27:
Le bac devra être extra planté.
Mer 25 Fév 2009 - 23:01
néons incompatibles avec chuna à cause de la t°, ok
mais si j'enlève les chuna :##07: , les néons toucheraient-ils au crevettes (red cherry ou crystal red)?
sinon, les espei (mini arlequin) j'aime bien; merci pour l'idée
mais si j'enlève les chuna :##07: , les néons toucheraient-ils au crevettes (red cherry ou crystal red)?
sinon, les espei (mini arlequin) j'aime bien; merci pour l'idée
- SychriscarModératrice
Jeu 26 Fév 2009 - 18:02
Je ne pense pas qu'il y ait de souci Paracheirodon innesi/crevettes, les innesi ont une petite bouche, peut être un peu de prédation sur les bébés pas très malins mais ils ne toucheraient pas aux adultes.
Sam 7 Mar 2009 - 22:17
de retour d'une balade en animalerie,
je confirme que je pense peupler avec néons et redcherry,
mais malgrès mes recherches (internet et animalerie) j'ai du mal à trouver comment peupler le haut du bac...
Une petite idée???
thanx
je confirme que je pense peupler avec néons et redcherry,
mais malgrès mes recherches (internet et animalerie) j'ai du mal à trouver comment peupler le haut du bac...
Une petite idée???
thanx
- SychriscarModératrice
Dim 8 Mar 2009 - 9:08
Ce n'est pas obligatoire de peupler chaque zone de l'aquarium.
Ca risque d'être difficile vu que les Néons préfèrent un bac calme. Le mieux serait de faire un très gros banc de Néons, ce sera très beau et ça évitera de prendre le risque de les stresser par des cohabitations inadaptées :##27:
Ca risque d'être difficile vu que les Néons préfèrent un bac calme. Le mieux serait de faire un très gros banc de Néons, ce sera très beau et ça évitera de prendre le risque de les stresser par des cohabitations inadaptées :##27:
Dim 8 Mar 2009 - 18:04
c'est combien un très gros banc de néons? :##06:
et puis je ajouter des barbus tetrazona verts?
voila tout ce que j'ai trouvé sur eux (c'est pas grand chose):
http://www.worldfish.fr/cbx/s4_article34095_74.htm
vivent ils en banc?
25 néons
5-6 barbus tétrazona vert
15 red cherry
du coup, j'ai peur de la relation barbus-red cherry :##07:
et puis je ajouter des barbus tetrazona verts?
voila tout ce que j'ai trouvé sur eux (c'est pas grand chose):
http://www.worldfish.fr/cbx/s4_article34095_74.htm
vivent ils en banc?
25 néons
5-6 barbus tétrazona vert
15 red cherry
du coup, j'ai peur de la relation barbus-red cherry :##07:
- SychriscarModératrice
Dim 8 Mar 2009 - 20:27
Les barbus verts c'est une sélection de Puntius tetrazona. Non seulement ils vont dévorer tes crevettes mais ils vont te tuer tes Néons aussi (surtout que les T° n'ont rien à voir), ce sont des teignes agressives. 250 litres est en plus recommandés vu leur énergie !
15/20 Néons me semblent bien, j'ai des trous de mémoire, le bac fait 80 ou 100cm de long ?
15/20 Néons me semblent bien, j'ai des trous de mémoire, le bac fait 80 ou 100cm de long ?
Dim 8 Mar 2009 - 21:54
ah ok :##07:
ba, pas de bac encore car je veux voir de quel bac j'ai besoin pour mettre ma population idéale.
nouvelle idée de population :
dans un 120 litres
100*30*40
2 colisa chuna,
25tétra cardinalis
15 red cherry
c'est trop?
ba, pas de bac encore car je veux voir de quel bac j'ai besoin pour mettre ma population idéale.
nouvelle idée de population :
dans un 120 litres
100*30*40
2 colisa chuna,
25tétra cardinalis
15 red cherry
c'est trop?
- SychriscarModératrice
Dim 8 Mar 2009 - 22:00
Non ce n'est pas trop c'est bien, mais j'opterais plus pour des Cardina multidentata par contre, les red cherry vont être très stressées par les Cardinalis :##21: :##27:
Lun 9 Mar 2009 - 21:35
merci pour toutes tes réponses très pro qui me permettront je l'espère de ne pas faire d'erreur
J'aime vraiment le rouge des red cherry et du coup celles que tu me suggère me parraissent fade et ne m'attire pas.
Du coup si je prend des red cherry je les mettrai certainement en bac spécifique pour qu'elles soit super détendues...
Est-ce que je peux remplacer les red cherry par un couple de Ramirezi?
ça donnerait :
un couple de ramirezi pour le fond
25 tetra cardinalis pour le milieu
un couple de colia chuna en surface
J'aime vraiment le rouge des red cherry et du coup celles que tu me suggère me parraissent fade et ne m'attire pas.
Du coup si je prend des red cherry je les mettrai certainement en bac spécifique pour qu'elles soit super détendues...
Est-ce que je peux remplacer les red cherry par un couple de Ramirezi?
ça donnerait :
un couple de ramirezi pour le fond
25 tetra cardinalis pour le milieu
un couple de colia chuna en surface
- SychriscarModératrice
Mar 10 Mar 2009 - 10:45
Vu la taille du bac, je tenterai pas la cohabitation de deux espèces territoriales (Colisa et Ramirezi) même s'ils ne vivent pas au même niveau, c'est risqué je trouve.
Vaudrait mieux une espèce paisible au fond si les Colisa te tiennent à coeur.
Vaudrait mieux une espèce paisible au fond si les Colisa te tiennent à coeur.
Mar 10 Mar 2009 - 20:52
oh punaise...
bah maintenant que j'ai enlevé les red cherry, les deux me tiennent à coeur : Colisa et Ramirezi.
quelqu'un a déjà fait l'expérience d'un couple de chaque dans 120 litres?
N'est ce vraiment pas envisageable pour un débutant?
sinon, j'augmenterai mon banc de tétras cardinalis...
soit :
un couple de colisa chuna (ou un couple de ramirezi)
30 tétra cardinalis
bah maintenant que j'ai enlevé les red cherry, les deux me tiennent à coeur : Colisa et Ramirezi.
quelqu'un a déjà fait l'expérience d'un couple de chaque dans 120 litres?
N'est ce vraiment pas envisageable pour un débutant?
sinon, j'augmenterai mon banc de tétras cardinalis...
soit :
un couple de colisa chuna (ou un couple de ramirezi)
30 tétra cardinalis
Ven 13 Mar 2009 - 9:59
:##07:
quelqu'un a déjà essayé un couple de colisa chuna + un couple de ramirezi dans 120litres??
:##27:
quelqu'un a déjà essayé un couple de colisa chuna + un couple de ramirezi dans 120litres??
- nemothoMembre : Habitué
Ven 13 Mar 2009 - 10:15
faisable mais pas conseillé, surtout quand les rami vont se reproduire, tu comprendras pourquoi...
2 choix raisonnables :
cardinalis + ramirezis + corydoras nain
colisa + cardinalis + corydoras (classique ou nain)
ne pas oublier que des escargots, des crevettes rajoutent une touche originale et interessant à chaque bac...
2 choix raisonnables :
cardinalis + ramirezis + corydoras nain
colisa + cardinalis + corydoras (classique ou nain)
ne pas oublier que des escargots, des crevettes rajoutent une touche originale et interessant à chaque bac...