transformation eau douce en récifal (percage cuve)....
+4
patmax
kix
kristophe
Tom du 52
8 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Tom du 52Membre : Occasionnel
Emploi : chef d'entreprise
Re: transformation eau douce en récifal (percage cuve)....
Dim 27 Jan 2013 - 12:55
Le but de mon aqua est de créer un decor recif avec bien sur des pvs et 2 ou trois coraux mous et juste un couple ou deux de petis poissons genre clown ou vanille fraise vraiment de petits gabarits avec les détrivors.
La je suis sur la reflexion de la partie technique, le bac et donc la population ne sera a réfléchir qu'à la fin de cette partie et prendre des decisions sur les espéces en fonction justement de vos conseils car le recifal est nouveau pour moi.
Meuble terminé, c'est fini pour ce week end, la semaine prochaine, decante et percage de la cuve :##22: :##22: :##22: :##06:
La je suis sur la reflexion de la partie technique, le bac et donc la population ne sera a réfléchir qu'à la fin de cette partie et prendre des decisions sur les espéces en fonction justement de vos conseils car le recifal est nouveau pour moi.
Meuble terminé, c'est fini pour ce week end, la semaine prochaine, decante et percage de la cuve :##22: :##22: :##22: :##06:
Emploi : commerce
Dim 27 Jan 2013 - 13:48
du beau travail ton meuble
oui quand je te parlais de la forme du bac c'est que la forme en vague fait que tu perd de la largeur donc pour creer un decor c'est pas evident
oui quand je te parlais de la forme du bac c'est que la forme en vague fait que tu perd de la largeur donc pour creer un decor c'est pas evident
- patmaxModérateur
Emploi : deco
Dim 27 Jan 2013 - 14:28
Vraiment beau ton travail et bien pensé pour la porte tiroir lol
Pour ta décante tu as quand même beaucoup de place, je profiterai de faire une belle grande décante avec réserve d'eau, bac pour préparer ton eau pour les changement, et bac a refuse.
C'est juste une idée.
Dans mon cas j'ai une décante de cette façon et c'est très pratique pour tes changement d'eau, juste que j'ai pas assez de place pour mon refuge qui est un peu petit.
Dans ton cas tu as vraiment la place pour faire de belle grandeur.
Un exemple pour une décante.
Pour ta décante tu as quand même beaucoup de place, je profiterai de faire une belle grande décante avec réserve d'eau, bac pour préparer ton eau pour les changement, et bac a refuse.
C'est juste une idée.
Dans mon cas j'ai une décante de cette façon et c'est très pratique pour tes changement d'eau, juste que j'ai pas assez de place pour mon refuge qui est un peu petit.
Dans ton cas tu as vraiment la place pour faire de belle grandeur.
Un exemple pour une décante.
- juju4387Membre : Régulier
Emploi : medical
Dim 27 Jan 2013 - 16:42
Bonjour à tous!!!
Très beau projet et bonne réalisation du meuble!!!!
Une petite question à toi Patmax sur ton schéma de décante qu'entends par bac de préparation?????
Je vais suivre ce sujet avec plaisir, joli projet!!
Cordialement!!
Une petite question à toi Patmax sur ton schéma de décante qu'entends par bac de préparation?????
Cordialement!!
- patmaxModérateur
Dim 27 Jan 2013 - 17:02
Un bac pour quand tu fais tes changements d'eau salé.juju4387 a écrit:Bonjour à tous!!!
Cordialement!!
Perso j'ai opté pour prévoir un bac de + ou - 40l pour la préparation de l'eau salé avec une petite pompe pour brasser l'eau et avec cette même pompe pour remplir la décante après avoir siphonné les 40 l d'eau du bac.
Je trouve que c'est plus facile que de préparé de l'eau dans des bidons.
Le schéma c'est + ou - le même que ma décante sauf pour le refuge qui est un peu trop petit mais j'ai pas autant de place en longueur que notre Tom du 52.
Quand tu as de la place c'est bien de profiter de tout avoir a la porter de main.
- juju4387Membre : Régulier
Emploi : medical
Dim 27 Jan 2013 - 17:40
ok le bac que j'ai pour ma décante fait 112L avec comme dimension 80*35*40.
Pour un bac de 200L brut ca va!!?
Mais je n'aurai pas la place pour une réserve d'eau ou un bac de prépa.
Pour un bac de 200L brut ca va!!?
Mais je n'aurai pas la place pour une réserve d'eau ou un bac de prépa.
- patmaxModérateur
Dim 27 Jan 2013 - 19:50
oui c'est très bien, avec 80 cm tu sais déjà faire une reserve d'eau de 10/15l sans problème.
Lun 28 Jan 2013 - 8:34
Un bac pour quand tu fais tes changements d'eau salé.
Perso j'ai opté pour prévoir un bac de + ou - 40l pour la préparation de l'eau salé avec une petite pompe pour brasser l'eau et avec cette même pompe pour remplir la décante après avoir siphonné les 40 l d'eau du bac.
Le schéma c'est + ou - le même que ma décante sauf pour le refuge qui est un peu trop petit mais j'ai pas autant de place en longueur que notre Tom du 52.
Quand tu as de la place c'est bien de profiter de tout avoir a la porter de main.[/quote]
Merci beaucoup, je vais m'inspirer de tes precieux conseils, par contre j'ai tout recalculer et je me suis dit que sa allé être difficile de faire rentrer un grande decant avec le support. (j(ai un renfort en fer tout les 50 cms! :##06: ) le decante devait faire à la base 20cm de large sur 120 de long par 40 de haut soit environ 96l! mais encore faut il pouvoir la rentrer! je ne peut pas dépasser 20 de large à cause du support.
Quand tu as de la place c'est bien de profiter de tout avoir a la porter de main.[/quote]
Merci beaucoup, je vais m'inspirer de tes precieux conseils, par contre j'ai tout recalculer et je me suis dit que sa allé être difficile de faire rentrer un grande decant avec le support. (j(ai un renfort en fer tout les 50 cms! :##06: ) le decante devait faire à la base 20cm de large sur 120 de long par 40 de haut soit environ 96l! mais encore faut il pouvoir la rentrer! je ne peut pas dépasser 20 de large à cause du support.
- patmaxModérateur
Lun 28 Jan 2013 - 16:54
Oui 20 cm de large c'est pas beaucoup, mais tu peux toujours le faire en 2 fois (avec 2 bacs).
Une partie avec arriver d'eau, écumeur, chauffage et pompe de remonté.
L'autre partie réserve d'eau osmosé, refuge ou bac de préparation.
Attention quand tu prend ton écumeur qu'il ne dépasse pas la largeur de ta décante.
Mais bon 20 cm c'est quand même pas large, moins l'épaisseur des vitres il te reste plus que 18,4 cm.
Dommage que tu as mis des renforts au centre car moi j'ai juste les 4 coter pour un bac de 430 l brut avec des vitres de 1,2 cm.
Un peu comme ça :
Une partie avec arriver d'eau, écumeur, chauffage et pompe de remonté.
L'autre partie réserve d'eau osmosé, refuge ou bac de préparation.
Attention quand tu prend ton écumeur qu'il ne dépasse pas la largeur de ta décante.
Mais bon 20 cm c'est quand même pas large, moins l'épaisseur des vitres il te reste plus que 18,4 cm.
Dommage que tu as mis des renforts au centre car moi j'ai juste les 4 coter pour un bac de 430 l brut avec des vitres de 1,2 cm.
Un peu comme ça :
Ven 1 Fév 2013 - 13:28
c'est une erruer de débutant mais il y à des solutions, c'est pas un siucis! :##06: par contre quel est le diamétre idéal de cannalisations pour la décante et remonté (22/32/40?) je risque de percer ma cuve ce week end mais j'ai pas envie de faire un trou comme un chiotte!!!! :##06: preil mais deux trous doivent-ils être à la même hauteur? pour la remontée et la descente et enfin a quelle hauteur par rapport au niveau de l'eau faut-il percer??
Que pensez-vous de cet ecumeur???:
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=562
Beaucoup de questions mais je prefere être sur pour l'étape la plus critique du projet. :##11:
Merci à tous
P.S: pour la décante, travaux et modification ce week end pour passer à 40cm de haut par 90 de long pour une profondeur de 36 soit 130l environ.!
Que pensez-vous de cet ecumeur???:
http://www.aqua-store.fr/product.php?id_product=562
Beaucoup de questions mais je prefere être sur pour l'étape la plus critique du projet. :##11:
Merci à tous
P.S: pour la décante, travaux et modification ce week end pour passer à 40cm de haut par 90 de long pour une profondeur de 36 soit 130l environ.!
Ven 1 Fév 2013 - 23:05
Perso pour mon bac j'ai 2 trous de 40 et pour la remonter j'ai un tuyaux flexible de 22 que j'ai passé dans le tuyaux pvc de 40.
Pour ton écumeur tunze c'est une bonne marque, pour cette écumeur je ne connais pas juste que pour un bac de 10000 l je crois qu'il a une erreur lol
Avec une décante de 90 de long tu sais déjà faire quelques chose de bien.
Pour ton écumeur tunze c'est une bonne marque, pour cette écumeur je ne connais pas juste que pour un bac de 10000 l je crois qu'il a une erreur lol
Avec une décante de 90 de long tu sais déjà faire quelques chose de bien.
Ven 1 Fév 2013 - 23:14
Merci pour l idée du tuyau c est super!! Pour la decante j ai trouvé une cuve de 80x30x40 soit environ 100l pour 30€ :##06: sachant que mon bac fait 200l brut sans pvs je pense que c est largement suffisant non???
Dim 3 Fév 2013 - 14:33
Aujoud'hui percage de la cuve a 3 endroits (1 descente vers la décante, une remontée de decante et enfin une vidange pour permettre les changements d'eau en 5 min!!!!!
outils necessaire: deux serts joints, une visseuse, un trepan diamant en 45, une guide fait avec une scie cloche de 45, une femme pour arroser en continu! :##06: :##06: et une paire de chaussette pour protéger l'aqua du serrage!
La semaine prochaine, c'est plomberie et décante!
+++++
outils necessaire: deux serts joints, une visseuse, un trepan diamant en 45, une guide fait avec une scie cloche de 45, une femme pour arroser en continu! :##06: :##06: et une paire de chaussette pour protéger l'aqua du serrage!
La semaine prochaine, c'est plomberie et décante!
+++++
Emploi : lab
Dim 3 Fév 2013 - 21:09
Tom du 52 a écrit:Aujoud'hui percage de la cuve a 3 endroits (1 descente vers la décante, une remontée de decante et enfin une vidange pour permettre les changements d'eau en 5 min!!!!!
outils necessaire: deux serts joints, une visseuse, un trepan diamant en 45, une guide fait avec une scie cloche de 45, une femme pour arroser en continu! :##06: :##06:
Je donnerai chère pour avoir un tutoriel détaillé de comment tu as fait concrètement pour percer ta cuve :##08:
Dim 3 Fév 2013 - 22:31
.Almighty a écrit:Tom du 52 a écrit:Aujoud'hui percage de la cuve a 3 endroits (1 descente vers la décante, une remontée de decante et enfin une vidange pour permettre les changements d'eau en 5 min!!!!!
outils necessaire: deux serts joints, une visseuse, un trepan diamant en 45, une guide fait avec une scie cloche de 45, une femme pour arroser en continu! :##06: :##06:
Je donnerai chère pour avoir un tutoriel détaillé de comment tu as fait concrètement pour percer ta cuve :##08:
Tu voudrais savoir quoi???car l opération bien que très stressante est très simple en réalité ! C était la première fois pour moi et je sus plus que content du résultat !!!
Dim 3 Fév 2013 - 23:05
Super le boulot, juste une question, pourquoi n'as tu pas fais les 2 trous (descente et remontée) sur la vitre du sol directement pour aller dans la décante ?
Dim 3 Fév 2013 - 23:11
Pour capter les eaux de surface et je ne veux rien voir en interne dans le bac tout sera cacher sur l extérieure et ce système permet de conserver le tablier du meuble intacte au cas ou!
Dim 3 Fév 2013 - 23:14
Bonne réponse :##06: :##05:
Lun 4 Fév 2013 - 8:59
merci!! La je travaille sur la décante et notamment son cloisonnement j ai trouve une cuve d occas a 30€ dimension 40 de haut par 30 de profondeur sur 80 de long donc environ 100l !!! Je suis également sur le tableau électrique pour faire une alarme au cas ou un des composants de la décante aurai un soucis électrique car je ne vais pas etre tous les jours les yeux dans la décante!!! Merci encore patmax pour les mp!!!patmax a écrit:Bonne réponse :##06: :##05:
Mar 5 Fév 2013 - 13:15
[/quote]
Je donnerai chère pour avoir un tutoriel détaillé de comment tu as fait concrètement pour percer ta cuve :##08: [/quote]
alors comme il pleut et que je n'ai pas de rdv aujourd'hui :##06: :
Premiere étape pour percer ta cuve: dégraisser et bien nettoyer la vitre.
deuxiéme étape: faire un guide de coupe diam 45 avec une scie cloche dans n'importe qu'elle suport (pour moi un bout de credance qui trainé au grenier.
troisiéme étape: fixer avec deux serts joints à hauteur voulu ton guide (j'ai uilisé une paire de chausette :##06: pour ne pas abimer l'aqua avec les serts joints!)
quatriéme étape: trouver quelqu'un pour arroser en continu ta coupe. ici on a utilise simplement un arrose fleur. le plus dur est de maintentir la même vitesse de rotation pour ne pas brusquer et risquer une felure. Pour le trepan, j'ai ete cherche chez leroi marlin un trepan special verre et faience pour environ 24€.
Surtout bien se mettre a 90° de la coupe sinon tu risques de casser. :##11:
et c'est tout!
Edit de kristophe:et surtout bien prendre son temps!
Je donnerai chère pour avoir un tutoriel détaillé de comment tu as fait concrètement pour percer ta cuve :##08: [/quote]
alors comme il pleut et que je n'ai pas de rdv aujourd'hui :##06: :
Premiere étape pour percer ta cuve: dégraisser et bien nettoyer la vitre.
deuxiéme étape: faire un guide de coupe diam 45 avec une scie cloche dans n'importe qu'elle suport (pour moi un bout de credance qui trainé au grenier.
troisiéme étape: fixer avec deux serts joints à hauteur voulu ton guide (j'ai uilisé une paire de chausette :##06: pour ne pas abimer l'aqua avec les serts joints!)
quatriéme étape: trouver quelqu'un pour arroser en continu ta coupe. ici on a utilise simplement un arrose fleur. le plus dur est de maintentir la même vitesse de rotation pour ne pas brusquer et risquer une felure. Pour le trepan, j'ai ete cherche chez leroi marlin un trepan special verre et faience pour environ 24€.
Surtout bien se mettre a 90° de la coupe sinon tu risques de casser. :##11:
et c'est tout!
Edit de kristophe:et surtout bien prendre son temps!
Emploi : technicien
Mar 5 Fév 2013 - 18:08
Et bien prendre son temps :##17:
- Olivier92Membre : Accro
Emploi : Eaux de Process
Mar 5 Fév 2013 - 21:19
j aurais trop peur de casser ma cuve...
Beau boulot!!
Beau boulot!!
Ecumeur Deltec 1350SC
Rampe leds Maxspect RAZOR R420 10000K° 160 Watts
Chauffage 200W avec contrôleur
Osmolateur Tunze 3152 + 3155
Pompe de remonté Eheim 2000l/h
Page 2 sur 2 • 1, 2