comment avoir de belles plantes
5 participants
- vinzlarMembre : Nouveau
Emploi : cuisinier
comment avoir de belles plantes
Mar 3 Mar 2009 - 13:00
Bonjour,
J'aurais voulu savoir quel est la bonne marche a suivre afin d'obtenir une belle végétation dans mon aquarium quel substrat choisir?quel sable aussi ou graviers?comment sa sepasse le melange substrat et sable ?comment vais je faire le jour ou je vais vouloir nettoyer mon sable sans melanger mon terreau et mon sable si je ne peut pas les melanger?Enfin bref je veux tout savoir pour debuter une belle plantation
Merci d'avance...
J'aurais voulu savoir quel est la bonne marche a suivre afin d'obtenir une belle végétation dans mon aquarium quel substrat choisir?quel sable aussi ou graviers?comment sa sepasse le melange substrat et sable ?comment vais je faire le jour ou je vais vouloir nettoyer mon sable sans melanger mon terreau et mon sable si je ne peut pas les melanger?Enfin bref je veux tout savoir pour debuter une belle plantation
Merci d'avance...
- tom69Membre : Habitué
Emploi : étudiant
re
Mar 3 Mar 2009 - 13:44
bonjour,
alors pour le substrat il faut mettre 3 cm puis 5 cm de sable ou de gravier par dessus et ne surtout pas le melanger.
pour nettoyer il faut utiliser une cloche sans alé trop profond pour ne pas fair remonter le sol nutritif.
pour la bonne santé des plantes il faut :
un bon substrat ( aquabasis plus est tres bien )
un bonne eclairage avec un ratio de 1w/2l avec tube de 6500k dit lumiere du jour a l'avant de l'aqua et un horticole de 4000k au fond de l'aqua .
un apport de c02 suivant les besoins des plantes que tu choisis avec un apport d'engrais si tu met du c02 pour eviter les carrences.
alors pour le substrat il faut mettre 3 cm puis 5 cm de sable ou de gravier par dessus et ne surtout pas le melanger.
pour nettoyer il faut utiliser une cloche sans alé trop profond pour ne pas fair remonter le sol nutritif.
pour la bonne santé des plantes il faut :
un bon substrat ( aquabasis plus est tres bien )
un bonne eclairage avec un ratio de 1w/2l avec tube de 6500k dit lumiere du jour a l'avant de l'aqua et un horticole de 4000k au fond de l'aqua .
un apport de c02 suivant les besoins des plantes que tu choisis avec un apport d'engrais si tu met du c02 pour eviter les carrences.
Re: comment avoir de belles plantes
Mar 3 Mar 2009 - 14:18
Merci pour les renseignement c'est exactement ce que je voulai savoir
Par contre en ce qui concerne le co2 peux tu m'explquer ce qui me mank et comment sa marche car j'ai deja une recharge co2 mais debutant je ne sais comment l'utiliser a bonne escient
Par contre en ce qui concerne le co2 peux tu m'explquer ce qui me mank et comment sa marche car j'ai deja une recharge co2 mais debutant je ne sais comment l'utiliser a bonne escient
r
Mar 3 Mar 2009 - 15:26
alors quel eclairage a tu ( puissance en watt temperature en k )
a tu des plantes exigente car tu peut avoir de belle plantes sans injection de c02 car certaine n'en on pas besoins.
a tu des plantes exigente car tu peut avoir de belle plantes sans injection de c02 car certaine n'en on pas besoins.
Mar 3 Mar 2009 - 16:06
Pour ce qui est de mon eclairage je possede l'equipement d'origine de laquadream 80 cest a dire que j'ai un seul neon de 1fois 18 watts c'est ce qu'il y a d'ecrit dessus c 'est suufisant pour info pour que tu "m'eclaire" :##14: ...
Je n'ai pas encor investi les lieux de mon aquarium justement je me renseigne avande faire de sbetise et de gaspiller mon argent donc pour le moment je n'ai pas de plantes mais si tu en connait pas trop compliké a entretenir fait le moi savoir ...
ce matin en me baladant dans les rayon aquarium des magasin de chez moi j'ai pu apercevoir des especes de roches avec une mousse dessus est ce que tu connais ?est ce que sa vaut le coup ?j'ai trouvé sa tres naturel et tres decoratif
Je n'ai pas encor investi les lieux de mon aquarium justement je me renseigne avande faire de sbetise et de gaspiller mon argent donc pour le moment je n'ai pas de plantes mais si tu en connait pas trop compliké a entretenir fait le moi savoir ...
ce matin en me baladant dans les rayon aquarium des magasin de chez moi j'ai pu apercevoir des especes de roches avec une mousse dessus est ce que tu connais ?est ce que sa vaut le coup ?j'ai trouvé sa tres naturel et tres decoratif
- bartleboomMembre : Régulier
Emploi : financier
Mar 3 Mar 2009 - 16:44
salut,
Généralement on choisit ses plantes en fonction de deux critèers principaux :
- le fait d'avoir un sol nutritif ou pas. Si je comprends bien tu en auras un donc pas de souci.
- la puissance de l'éclairage,que l'on approche en général par le ratio suivant :
Eclairage intense: 1W / 1l
Eclairage Fort: 1W / 2l
Eclairage Moyen: 1W / 3l
Eclairage faible: 1W / 4l
Ne connaissant pas ton litrage je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes.
Pour choisir les plantes qui correspondent à ton éclairage, va voir sur le site de floraquatic, pour chaque plante il est indiqué si elle a besoin d'un éclairage faible, moyen, fort ou intense, et comme elles sont en plus classées par taille (gazonnantes, avant-plan, milieu, arrière-plan), je trouve ça assez pratique pour imaginer ce que tu peux faire.
Généralement on choisit ses plantes en fonction de deux critèers principaux :
- le fait d'avoir un sol nutritif ou pas. Si je comprends bien tu en auras un donc pas de souci.
- la puissance de l'éclairage,que l'on approche en général par le ratio suivant :
Eclairage intense: 1W / 1l
Eclairage Fort: 1W / 2l
Eclairage Moyen: 1W / 3l
Eclairage faible: 1W / 4l
Ne connaissant pas ton litrage je ne sais pas dans quelle catégorie tu te situes.
Pour choisir les plantes qui correspondent à ton éclairage, va voir sur le site de floraquatic, pour chaque plante il est indiqué si elle a besoin d'un éclairage faible, moyen, fort ou intense, et comme elles sont en plus classées par taille (gazonnantes, avant-plan, milieu, arrière-plan), je trouve ça assez pratique pour imaginer ce que tu peux faire.
Mar 3 Mar 2009 - 17:04
Sa ma l'air pas mal du tout ce petit site, dit moi tu as deja commandé chez eux ? si oui est ce que cela c'est t'il bien passé?
pour ce qui est de la contenance de mon bac cest un 90 litres donk dapres ce que tu m'a dit je ferai partie de la categorie faible eclairage est ce que cela serai derangeant pouyr les plantes de type gazonnante j'adore ...
pour ce qui est de la contenance de mon bac cest un 90 litres donk dapres ce que tu m'a dit je ferai partie de la categorie faible eclairage est ce que cela serai derangeant pouyr les plantes de type gazonnante j'adore ...
re
Mar 3 Mar 2009 - 17:07
oui les plantes gazonante c'est minimum 1w/2l voir 1w/l pour certaines especes
Mar 3 Mar 2009 - 17:11
est ce que quelqu'un aurait une idée de comment pourrais faire pour rjouter de la lumiere :##14: a moindre cout dans l'aquadream 80...
Mar 3 Mar 2009 - 18:58
vinzlar a écrit:Sa ma l'air pas mal du tout ce petit site, dit moi tu as deja commandé chez eux ? si oui est ce que cela c'est t'il bien passé?
oui j'ai déjà commandé chez eux, comme beaucoup de personnes sur ce forum, et ça s'est passé sans aucun problème, les plantes arrivent super bien embalées, et tu as vraiment beaucoup de choix. Le seul reproche que j'aurais eu à leur faire c'est que j'ai été livré... en avance lol (mieux que d'être livré en retard, mais j'ai du avancer d'un jour la plantation en rentrant du travail). D'autres personnes ne t'en diront que du bien je pense, et en plus en tant que membre du forum tu auras droit à une réduc (il faut demander le code en mp à un modérateur).
Mar 3 Mar 2009 - 19:05
vinzlar a écrit:est ce que quelqu'un aurait une idée de comment pourrais faire pour rjouter de la lumiere :##14: a moindre cout dans l'aquadream 80...
Vici le lien vers une discussion où quelqu'un a ajouté un tube sur un aquadream 80, il y est expliqué où et comment le fixer :
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/eclairage-aquadream-80-t21865.htm?highlight=tube+aquadream
Mar 3 Mar 2009 - 19:14
je lai mis de suite dans mes favoris internet ce petit site tres complet pour les plantes et je nhesiterai pas a profiter des reductions merci
- zebulonMembre : Accro
Emploi : pour moi
Mar 3 Mar 2009 - 19:29
saluuuuuuut :##07:
le sol nutritif...? pas mal mais s'epuise vite et les risques lier a la fermentation
sur ce site comme sur un autre( que je ne citerait pas) et par mon experience perso ( 30ans d"aqua planter)le resultat avec seulement du sable de loire, eclairage adapter, bon engrais solide et liquide et co2 ce n'est plus un aqua mais la jungle ( j'en connait 2 qui ont ete en final d'un concours bien connu)
j'ai une pelouse de glosso d'un cote et micranthenum de l'autre :##20:
alors le sol nutritif ce n'est que du commercial qui coute cher a l'achat et dure pas longtemps
le sol nutritif...? pas mal mais s'epuise vite et les risques lier a la fermentation
sur ce site comme sur un autre( que je ne citerait pas) et par mon experience perso ( 30ans d"aqua planter)le resultat avec seulement du sable de loire, eclairage adapter, bon engrais solide et liquide et co2 ce n'est plus un aqua mais la jungle ( j'en connait 2 qui ont ete en final d'un concours bien connu)
j'ai une pelouse de glosso d'un cote et micranthenum de l'autre :##20:
alors le sol nutritif ce n'est que du commercial qui coute cher a l'achat et dure pas longtemps
Mar 3 Mar 2009 - 19:34
Peut tu mexpliekr zebulon comment je peux utiliser ma bouteille de co2 jai juste la bouteile kess ki me mank ? et coment sa marche ? :##10:
- zebulonMembre : Accro
Emploi : pour moi
Mar 3 Mar 2009 - 20:07
comment ca juste la bouteille :##19:
il te faut la bouteille
un detendeur ( attention si la bouteille est rechageable ou jetable) ca serat pas le meme detendeur
un clapet anti retour ( a intercaler entre le diffuseur et la bouteille /ou electrovanne)
un diffuseur (spirale )
une electrovanne (facultative mais pratique )
ordre de montage:
mettre le detendeur sur la bouteille
le relier a l'electrovanne
ensuite le clapet ( attention au sens de passage)
est enfin le diffuseur
je dit que l'electrovanne est facultative : car la nuit le co2 doit etre arreter
il suffit de relier l'electro au programateur d'eclairage) ou a un autre independant
tu commence avec 1 bulle toutes les 3 secondes apres tu adapte le debit en consequence
PS: fait gaffe tout les detendure pour bouteilles jetable non pas tous le meme pas de vis
c'est quoi comme bouteille que tu a ?
marque?
il te faut la bouteille
un detendeur ( attention si la bouteille est rechageable ou jetable) ca serat pas le meme detendeur
un clapet anti retour ( a intercaler entre le diffuseur et la bouteille /ou electrovanne)
un diffuseur (spirale )
une electrovanne (facultative mais pratique )
ordre de montage:
mettre le detendeur sur la bouteille
le relier a l'electrovanne
ensuite le clapet ( attention au sens de passage)
est enfin le diffuseur
je dit que l'electrovanne est facultative : car la nuit le co2 doit etre arreter
il suffit de relier l'electro au programateur d'eclairage) ou a un autre independant
tu commence avec 1 bulle toutes les 3 secondes apres tu adapte le debit en consequence
PS: fait gaffe tout les detendure pour bouteilles jetable non pas tous le meme pas de vis
c'est quoi comme bouteille que tu a ?
marque?
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Mer 4 Mar 2009 - 23:44
==> Pour avoir de belles plantes, te faut un bon engrais, comme Florenette A, que tu peux completer avec Ferropol 24 pour les oligo-elements et minéraux qui ne peuvent pas être mis en reserve par les plantes, et du un engrais ferrique (ex: antichlorose de bayer) si tes plantes consomment beaucoup.
==> Après un très bon eclairage :
- Il faut qu'il soit puissant (ne pas negliger le reflecteur !) 1w/2litres minimum
- Il faut un bon tube (la temperature de couleur n'indique pas si le tube est bien !! On peu trouver des 4000 et 6500K vraiment pas adaptés aux aquariums) !!
==> Il leur faut aussi des macros et micros elements (principalement phosphates et nitrates)
==> Et pour finir du carbone, avec le CO2 ou des produits comme Flourish Excel, Easycarbo...
Comme zebulon te l'explique une bouteille ne suffit pas... si tu branche une bouteille gonflée a 3 bars direct au diffuseur ton bac va faire glou-glou et deborder !! :##06: A moins que c'est une bouteille pour CO2 artisanal !
Voilà ça resume très bien tout ce qu'il te faut pour avoir des plantes qui poussent vite :##06:
==> Après un très bon eclairage :
- Il faut qu'il soit puissant (ne pas negliger le reflecteur !) 1w/2litres minimum
- Il faut un bon tube (la temperature de couleur n'indique pas si le tube est bien !! On peu trouver des 4000 et 6500K vraiment pas adaptés aux aquariums) !!
==> Il leur faut aussi des macros et micros elements (principalement phosphates et nitrates)
==> Et pour finir du carbone, avec le CO2 ou des produits comme Flourish Excel, Easycarbo...
Comme zebulon te l'explique une bouteille ne suffit pas... si tu branche une bouteille gonflée a 3 bars direct au diffuseur ton bac va faire glou-glou et deborder !! :##06: A moins que c'est une bouteille pour CO2 artisanal !
Voilà ça resume très bien tout ce qu'il te faut pour avoir des plantes qui poussent vite :##06: