Baisser le pH ?
+7
robertvince
chelydros
Gab
Constant
tilho
auxia
catflye
11 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: Baisser le pH ?
Ven 6 Mar 2009 - 13:25
Excellent choix, un bon kit de CO2 avec électrovanne tu ne peux pas regretter cet achat :##06:
Par curiosité, c'est quelle espèce ? Des corydoras en groupe de 10 qui meurent comme ça y'a vraiment un problème :##25:catflye a écrit:
En revanche, il ne me reste plus que 4 petits Corydoras sur 10 ! L'aquarium semble assez vide. Il n'y a qu'une animalerie ici qui a cette espèce... J'en reprends chez eux en espérant que je finirais par en conserver quelques uns ?
- catflyeMembre : Régulier
Emploi : Infographiste
Ven 6 Mar 2009 - 13:45
Ce sont des Corydoras Pygmaeus...
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Ven 6 Mar 2009 - 13:50
Ok c'est etrange :##22: En tout cas si ils n'en ont plus tu dois pouvoir en commander !!
- nemothoMembre : Habitué
Ven 6 Mar 2009 - 15:27
catflye a écrit:
En revanche, il ne me reste plus que 4 petits Corydoras sur 10 ! L'aquarium semble assez vide. Il n'y a qu'une animalerie ici qui a cette espèce... J'en reprends chez eux en espérant que je finirais par en conserver quelques uns ? J'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de nous... :##13:
le probleme vient de plus loin que l'arrivée chez toi... une fois passé la premiere semaine, ce sont des poissons robustes. il devait y avoir un probleme de maintenance ou un facteur qui a affibli ces petits rami entre l'elevage et l'animalerie...
oui, reprends en, en plus c'est vraiment super en groupe...
:##27:
Lun 20 Avr 2009 - 22:41
Hello tout le monde,
après mois et demi de CO2 rt 5 jours de tourbe dans le filtre, le ph oscille toujours entre 6,8 et 7,5 !!!!
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème et de la façon d'y remédier ?
Merci d'avance :##05:
Paramètres :
T° 26°
Kh 3
Gh 6
NO2 0
NO3 0
après mois et demi de CO2 rt 5 jours de tourbe dans le filtre, le ph oscille toujours entre 6,8 et 7,5 !!!!
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine du problème et de la façon d'y remédier ?
Merci d'avance :##05:
Paramètres :
T° 26°
Kh 3
Gh 6
NO2 0
NO3 0
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 20 Avr 2009 - 22:44
C'est à dire il oscille? quand est-ce qu'il est à 6.8 et quand est-ce qu'il est à 7.5 ?
Il faut peut-etre un peu Remonter peu ta quantité d'eau de robinet pour avoir un KH plutot à 4-5 peut-etre.
Il faut peut-etre un peu Remonter peu ta quantité d'eau de robinet pour avoir un KH plutot à 4-5 peut-etre.
Lun 20 Avr 2009 - 22:48
Bonjour Auxia,
En effet, il me semble que le pH n'est pas très stable mais j'avoue que je trouve les couleurs repères pas toujours très faciles à interpréter (j'ai les tests en gouttes JBL)...
Bref.
J'ai vraiment besoin de baisser ce fichu pH pour mes ramirezis mais je n'y arrive pas.
Si je rajoute de l'eau du robinet, je vais faire monter le pH.
Si je rajoute de l'eau osmosée, je vais faire baisser le Kh et rendre mon pH encore plus instable.
J'ai mis de la tourbe (à contre coeur) mais il n'y a aucune différence...
En effet, il me semble que le pH n'est pas très stable mais j'avoue que je trouve les couleurs repères pas toujours très faciles à interpréter (j'ai les tests en gouttes JBL)...
Bref.
J'ai vraiment besoin de baisser ce fichu pH pour mes ramirezis mais je n'y arrive pas.
Si je rajoute de l'eau du robinet, je vais faire monter le pH.
Si je rajoute de l'eau osmosée, je vais faire baisser le Kh et rendre mon pH encore plus instable.
J'ai mis de la tourbe (à contre coeur) mais il n'y a aucune différence...
- auxiaModératrice
Lun 20 Avr 2009 - 22:50
non là il s'agit d'ajuster ta proportion osmsoée/robinet, pour remonter un chouilla ton KH/GH de 1 à 2 °maximum afin de stabiliser le pH sans pour autant l'augmenter.Si je rajoute de l'eau du robinet, je vais faire monter le pH.
As-tu un test de CO2 ? peut-etre n'y en a-t-il pas assez ?
AS-tu remarqué un moment particulier où il oscille ?
Lun 20 Avr 2009 - 22:54
Ah d'accord ! Je pourrais baisser davantage mon pH même si le Kh est plus haut alors ?!
J'ai bien un test CO2 mais je le trouve encore plus fumeux que celui du pH... entre "rose" et "rose"...
Il a pas mal oscillé récemment mais c'était vraisemblablement à cause des traitements que j'ai faits (Parasitop et Temerol).
Maintenant, je pense qu'il est plus haut le matin que le soir. Le CO2 est à environ 50 bulles/minute.
J'ai bien un test CO2 mais je le trouve encore plus fumeux que celui du pH... entre "rose" et "rose"...
Il a pas mal oscillé récemment mais c'était vraisemblablement à cause des traitements que j'ai faits (Parasitop et Temerol).
Maintenant, je pense qu'il est plus haut le matin que le soir. Le CO2 est à environ 50 bulles/minute.
- auxiaModératrice
Lun 20 Avr 2009 - 23:18
oui, en général on conseille 4, mais chaque bac ayant son équilibre c'est entre 3 et 6. et toi 3, visible c'est trop bac.
C'est juste un ajustement.
HHm après je ne m'y connais passez en CO2 pour te dire là-dessus.
Essaie de voir maintenant que tu n'as plus de traitement.
Et essaie de regarder tes tests avec la lumière la plus naturelle possible (fenetre).
C'est juste un ajustement.
HHm après je ne m'y connais passez en CO2 pour te dire là-dessus.
Essaie de voir maintenant que tu n'as plus de traitement.
Et essaie de regarder tes tests avec la lumière la plus naturelle possible (fenetre).
Lun 20 Avr 2009 - 23:24
Ok, merci Auxia. :##05:
- BobbyMembre : Régulier
Emploi : X
Mar 21 Avr 2009 - 3:08
Hello :##08:
Tu peux te référer à ce tableau pour savoir jusqu'où tu peux descendre ton PH avec du CO2.
Avec un KH de 3, tu peux descendre sans problème ton PH à 6.5, voir moins, juste avec un apport normal en CO2. Si tu n'approche pas ce résultat, peut être que ton flipper/réacteur n'est pas très efficace ou pas adapté. A voir...
Les tests CO2 ne sont pas très très pratique pour avoir un chiffre précis (j'ai le test permanent JBL...). Le mieux est de compléter les tests en prenant ton PH/KH et en se référant au tableau.
Tu peux te référer à ce tableau pour savoir jusqu'où tu peux descendre ton PH avec du CO2.
Avec un KH de 3, tu peux descendre sans problème ton PH à 6.5, voir moins, juste avec un apport normal en CO2. Si tu n'approche pas ce résultat, peut être que ton flipper/réacteur n'est pas très efficace ou pas adapté. A voir...
Les tests CO2 ne sont pas très très pratique pour avoir un chiffre précis (j'ai le test permanent JBL...). Le mieux est de compléter les tests en prenant ton PH/KH et en se référant au tableau.
Mar 21 Avr 2009 - 10:07
Bonjour Bobby,
En effet, d'après mon test je suis à 10 mg/L ce qui donne un pH d'environ 7. Ca colle.
Donc tout est normal, je n'avais pas mis mon CO2 assez fort. J'augmente donc le nombre de bulles/mn.
Merci pour le tableau bien pratique !
:##05:
En effet, d'après mon test je suis à 10 mg/L ce qui donne un pH d'environ 7. Ca colle.
Donc tout est normal, je n'avais pas mis mon CO2 assez fort. J'augmente donc le nombre de bulles/mn.
Merci pour le tableau bien pratique !
:##05:
Mer 22 Avr 2009 - 18:07
Ça marche. Le pH descend doucement (6.7 ce soir) et je suis maintenant à environ 90 bulles/minutes.
Merci pour le tableau ! :##05:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mer 22 Avr 2009 - 21:38
Hello,catflye a écrit:Ça marche. Le pH descend doucement (6.7 ce soir) et je suis maintenant à environ 90 bulles/minutes.
Attention, le tableau n'est valable que s'il n'y a pas d'ajout d'un autre acidifiant que le CO2 or il me semble avoir lu que tu filtres sur tourbe? dans ce cas le tableau ne colle plus.
Pour le test CO2 tu as lequel? parce qu'avec le tetra tu compte les goutte (comme pour le GH) je vois pas comment on peut faire plus précis :##06:
Les test permanent sont en effet... approximatif... Et il me semble qu'ils ne sont pas valable non plus en cas de filtration sur tourbe puisqu'il interprete le Ph pour en déduire la concentration en CO2!
Mer 22 Avr 2009 - 22:41
Aïe, en effet, j'ai déjà vu ça quelque part !!! Merci Uraz de me le rappeler car j'avais oublié. :##07:
Donc mon pH est faux. Je vérifie le test pH permanent qui est dans l'aqua avec le test en gouttes. Ca colle à peu près quand même. Pour le test CO2 c'est le Tetra en gouttes mais je ne sais jamais quel "rose", "rose pâle", "rose foncé" est le bon. Enfin, à 4 mg près c'est juste. Au moins, je suis sûre que ce matin j'avais environ 10 mg/L.
Je pense que je vais retirer la tourbe. Je n'aime pas la couleur et je préfère pouvoir connaître mon pH exact.
C'est le seul moyen, non ?
Donc mon pH est faux. Je vérifie le test pH permanent qui est dans l'aqua avec le test en gouttes. Ca colle à peu près quand même. Pour le test CO2 c'est le Tetra en gouttes mais je ne sais jamais quel "rose", "rose pâle", "rose foncé" est le bon. Enfin, à 4 mg près c'est juste. Au moins, je suis sûre que ce matin j'avais environ 10 mg/L.
Je pense que je vais retirer la tourbe. Je n'aime pas la couleur et je préfère pouvoir connaître mon pH exact.
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Mer 22 Avr 2009 - 23:10
catflye a écrit:
Donc mon pH est faux. Je vérifie le test pH permanent qui est dans l'aqua avec le test en gouttes. Ca colle à peu près quand même.
Le test permanent pH est bon (bien que souvent moins précis que le test en goutte), c'est le test CO2 permanent (en fait l'autre autocollant) qui n'est pas bon!
catflye a écrit: Pour le test CO2 c'est le Tetra en gouttes mais je ne sais jamais quel "rose", "rose pâle", "rose foncé" est le bon. Enfin, à 4 mg près c'est juste. Au moins, je suis sûre que ce matin j'avais environ 10 mg/L.
C'est rose pâle pendant au moins 30sec. Si tu as le même test que moi c'est noté sur la notice :##06:
catflye a écrit:Je pense que je vais retirer la tourbe. Je n'aime pas la couleur et je préfère pouvoir connaître mon pH exact.
Comme déjà dit la tourbe ne rend pas le test pH faux. Elle rend le test permanent CO2 issue du tableau faux. Pour la tourbe c'est toi qui voit. Avec un KH à 3 je ferais attention tout de même, les tanins offre l'avantage de servir de tampon dans une eau douce...
Emploi : X
Jeu 23 Avr 2009 - 15:49
C'est ça :##08:uraz844 a écrit:
Comme déjà dit la tourbe ne rend pas le test pH faux. Elle rend le test permanent CO2 issue du tableau faux.
Au début j'avais compris autre chose, mais ce sont bien les équivalences du
tableau qui ne collent plus, car la tourbe fait descendre le PH sans bouger le taux de CO2. Au pire tu seras en-dessous du chiffre CO2 d'indiqué (15 mg/l au lieu de 20 mg/l par ex.).
Tu auras le même problème avec les tests permanent de CO2 qui se base aussi sur ce calcul.
tu peux garder la tourbe et régler ton PH avec ton CO2, ça n'empêche pas :##08:
Jeu 23 Avr 2009 - 17:51
Hello,
Excuse-moi Uraz, j'avais lu en diagonale.
Je préfère de toutes façons doser le pH régulièrement. Mon testeur permanent me donne une idée et je teste avec les gouttes lorsque je fais l'entretien.
J'ai décidé de garder la tourbe... puisque les ramis aiment ça. :##08:
Ce soir je suis clairement à 6.5. C'est bon !
Merci pour vos conseils.:##05:
Excuse-moi Uraz, j'avais lu en diagonale.
Je préfère de toutes façons doser le pH régulièrement. Mon testeur permanent me donne une idée et je teste avec les gouttes lorsque je fais l'entretien.
J'ai décidé de garder la tourbe... puisque les ramis aiment ça. :##08:
Ce soir je suis clairement à 6.5. C'est bon !
Merci pour vos conseils.:##05:
Page 2 sur 2 • 1, 2