- NeerieMembre : Régulier
Emploi : meh
Choix de ma population
Jeu 12 Mar 2009 - 14:32
Bon, ça fais seulement une semaine que mon bac a été mis en eau, mais je réfléchi déjà à ma future population.
Pour le fond, je voudrais des corydoras, des petits Corydoras habrosus. Est ce que je peux en mettre 10 dans 60L (60x30 au sol) ou suis-je limitée à 6?
Sinon c'est surtout pour le haut et le milieu de l'aqua que je me pose des questions. D'un côté je suis tentée par un couple de petits gouramis, soit des Colisa chuna ou des Colisa lalia. Est-ce qu'on peut mettre autre chose avec un couple de colisa ou ceux-ci devraient-ils rester seuls dans le haut de l'aqua? Si je ne met aucun colisa, qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre? Au départ j'étais très intéressée par les tetras, mais il semblerait que la majorité soient trop actifs pour un bac de 60 cm de facade.
Je suis ouverte aux suggestions.
Pour ce qui est de mes paramètres, ils vont possiblement encore bouger puisque j'ai testé seulement 2 jours après la mise en eau, mais ça peut vous donner une idée:
Eau du robinet:
pH 7,5
gH 4,5
kH 2,8
Eau de l'aqua:
pH 6,6
gH 3,4
kH 1,1
Ammoniaque, NO2, NO3, tous à 0 au moment du test
Pour le fond, je voudrais des corydoras, des petits Corydoras habrosus. Est ce que je peux en mettre 10 dans 60L (60x30 au sol) ou suis-je limitée à 6?
Sinon c'est surtout pour le haut et le milieu de l'aqua que je me pose des questions. D'un côté je suis tentée par un couple de petits gouramis, soit des Colisa chuna ou des Colisa lalia. Est-ce qu'on peut mettre autre chose avec un couple de colisa ou ceux-ci devraient-ils rester seuls dans le haut de l'aqua? Si je ne met aucun colisa, qu'est-ce que je pourrais mettre d'autre? Au départ j'étais très intéressée par les tetras, mais il semblerait que la majorité soient trop actifs pour un bac de 60 cm de facade.
Je suis ouverte aux suggestions.
Pour ce qui est de mes paramètres, ils vont possiblement encore bouger puisque j'ai testé seulement 2 jours après la mise en eau, mais ça peut vous donner une idée:
Eau du robinet:
pH 7,5
gH 4,5
kH 2,8
Eau de l'aqua:
pH 6,6
gH 3,4
kH 1,1
Ammoniaque, NO2, NO3, tous à 0 au moment du test
Emploi : Etudiant
Re: Choix de ma population
Jeu 12 Mar 2009 - 15:40
Bonjour, je pense que pour les Corydoras Habrosus, 10 ca passe sachant que c'est des Corydoras nains, par contre je dirais que c'est le maximum. Puis pour le haut effectivement, un couple de Colisa avec un éventuel petit banc de Rasbora Brigittae par exemple genre 5-6 individus.
- SychriscarModératrice
Emploi : Community Manager
Jeu 12 Mar 2009 - 17:12
Coucou :##27:
Les tests ont été réalisé avec des gouttes ? Si tu as une photo du bac on pourra mieux te conseiller sur les espèces.
Corydoras nains c'est une bonne idée, une dizaine ne me choque pas vu qu'ils seront seuls au fond. Aucun problème à faire cohabiter avec des Colisa mais uniquement Trichogaster chuna, plus petits, moins agressifs.
Avec eux peuvent cohabiter un banc de petits poissons, niveau characidés je citerais Hyphessobrycon amandae ou Paracheirodon simulans.
Sinon en petits Cyprinidés, les Boraras (brigittae ou maculatus pour les plus communs). Les Sundadanio axelrodi mais il faut les trouver.
En restant dans ces tailles là (moins de 3cm), 10/12 individus sont envisageables pour ma part :##27:
Les tests ont été réalisé avec des gouttes ? Si tu as une photo du bac on pourra mieux te conseiller sur les espèces.
Corydoras nains c'est une bonne idée, une dizaine ne me choque pas vu qu'ils seront seuls au fond. Aucun problème à faire cohabiter avec des Colisa mais uniquement Trichogaster chuna, plus petits, moins agressifs.
Avec eux peuvent cohabiter un banc de petits poissons, niveau characidés je citerais Hyphessobrycon amandae ou Paracheirodon simulans.
Sinon en petits Cyprinidés, les Boraras (brigittae ou maculatus pour les plus communs). Les Sundadanio axelrodi mais il faut les trouver.
En restant dans ces tailles là (moins de 3cm), 10/12 individus sont envisageables pour ma part :##27:
Jeu 12 Mar 2009 - 18:21
Oui oui, c'est des tests en gouttes, de marque Hagen. Sinon pour les photos, j'en ai posté dans la section lancement il y a quelques jours: https://www.forumaquario.org/lancement-de-l-aquarium-f30/lancement-de-mon-60l-t26944-15.htm#322731
Emploi : Community Manager
Jeu 12 Mar 2009 - 18:33
Pour des Colisa il faudra rajouter pas mal de plantes touffues, en surface aussi. Sinon ça me parait pas mal.
Pour GH et KH, je ne vois pas trop quoi en dire à part que le KH est extra bas (tu utilises de l'eau osmosée ?) et que je vois rarement des chiffres à virgule pour ces valeurs :##21:
Pour GH et KH, je ne vois pas trop quoi en dire à part que le KH est extra bas (tu utilises de l'eau osmosée ?) et que je vois rarement des chiffres à virgule pour ces valeurs :##21:
Jeu 12 Mar 2009 - 18:39
Le bac est en eau depuis seulement une semaine. J'ai l'intention de rajouter de l'éclairage et définitivement plus de plantes. Là c'est seulement un début, mais j'attend de modifier mon éclairage (et plus de sous) pour ensuite pouvoir ajouter quelques plantes plus exigeantes côté lumière.Sychriscar a écrit:Pour des Colisa il faudra rajouter pas mal de plantes touffues, en surface aussi. Sinon ça me parait pas mal.
Aucune eau osmosée, seulement l'eau de mon robinet. Et pour les virgules, j'ai expliqué dans un autre post que les tests Hagen nous donnent un résultat en mg/L et qu'il faut faire une conversion mathématique pour obtenir la valeur en degrés, d'où les décimales.
Mer 1 Avr 2009 - 17:30
Bon, je suis toujours en train de réfléchir à la future population de mon bac, pas certaine que le pic de nitrite soit passé encore, ou bien je l'ai complètement manqué. Une chose est certaine, je vais m'assurer que tout est correct avant d'ajouter des pensionnaires.
Mais voilà, comme expliqué ci-dessus, j'avais pensé à une première population possible:
- un couple de colisa chuna
- 10 corydora habrosus
Seulement, j'ai peur que le Flourite de mon aqua puisse les blesser et il est hors de question que je rajoute du sable par dessus puisque j'ai déjà 5-8 cm de Flourite au fond.
Alors j'ai réfléchi et je me demandais si les populations suivantes pouvaient être possible:
- des crevettes (me dire quelle espèce serait compatible)
OU
- un banc de 10 rasbora espei (plus petit que les heteromorpha donc je me disais que dans 60L ça se faisait peut-être?)
- des crevettes (encore, me dire quelle espèce serait compatible)
Un petit rappel, avec les données de mes derniers tests:
- bac de 60 x 30 x 35 (donc 63L brut ~ 60L net)
- pH 6.5
- NO2 0
- NO3 5 (je me dis que le pic de nitrites est peut-être passé puisque j'ai des nitrates (que je n'avais pas avant) mais pas de nitrites)
- KG et GH, j'ai pas refait de tests depuis la dernière fois... mais c'est une eau très douce.
Mais voilà, comme expliqué ci-dessus, j'avais pensé à une première population possible:
- 10 corydora habrosus
Seulement, j'ai peur que le Flourite de mon aqua puisse les blesser et il est hors de question que je rajoute du sable par dessus puisque j'ai déjà 5-8 cm de Flourite au fond.
Alors j'ai réfléchi et je me demandais si les populations suivantes pouvaient être possible:
- des crevettes (me dire quelle espèce serait compatible)
OU
- un banc de 10 rasbora espei (plus petit que les heteromorpha donc je me disais que dans 60L ça se faisait peut-être?)
- des crevettes (encore, me dire quelle espèce serait compatible)
Un petit rappel, avec les données de mes derniers tests:
- bac de 60 x 30 x 35 (donc 63L brut ~ 60L net)
- pH 6.5
- NO2 0
- NO3 5 (je me dis que le pic de nitrites est peut-être passé puisque j'ai des nitrates (que je n'avais pas avant) mais pas de nitrites)
- KG et GH, j'ai pas refait de tests depuis la dernière fois... mais c'est une eau très douce.
Emploi : Ostéo
Mer 1 Avr 2009 - 19:01
hello
pour les creevttes, si tu mets des autres poissosn plutot des japonica.
60L c'est trop juste pour les espei ..
pour les creevttes, si tu mets des autres poissosn plutot des japonica.
60L c'est trop juste pour les espei ..