Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

essomba84
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 77
Emploi : Security Architect

Poissons en Afrique Empty Poissons en Afrique

Dim 22 Mar 2009 - 20:48
Bonjour a tous,

ma femme étant Africaine je suis amené assez souvent a aller au Cameroun. Je suis aussi aquariophile depuis mon plus jeune age. J'ai toujours rêvé de plonger dans les rivières hébergeant les poissons que nous élevons.

Bon maintenant je suis plus vieux avec un peu plus de moyens et c'est peut être temps de réaliser ce rêve !

Mon idee serait:
- essayer d'observer les poissons dans leur milieu naturel,
- essayer de ramener quelques couples a mettre dans un aquarium.

Je suis actuellement aux USA, je devrais rentrer en France a la fin de l'année avec une nouvelle vie devant moi... et un nouvel aquarium aussi Smile Donc toutes les fantaisies sont permis ! Je vais me payer le luxe d'un bac a décantation, une galerie lumineuse digne de ce nom, etc...

Certains d'entre vous ont ils deja monte ce genre d'expédition ?

Moi j'aurais quelques questions:
- comment observer ? Dans les rus que j'ai vu en afrique, dur de plonger.... Ils sont un peu petits... Les gros fleuves sont quant a eux un peu troubles,
- mieux vaut chercher les poissons ou ? Ca parait bete mais je sais a peu pres ou trouver une carpe en France, par contre, pour trouver un pelvicachromis en Afrique...
- comment pecher ? Epuisette ? filet ?
- comment ramener les poissons en France ?

Les pecheurs locaux pourront surement m'aider...

Voici ce serait prevu pour decembre apres avoir passe les fetes avec la belle famille !

Merci a tous de vos retours d'experience. Si bien sur ca vous parait irrealisable vous pouvez aussi le dire !

A bientot,

Laurent
Fraf
Fraf
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 924
Emploi : Enseignant

Poissons en Afrique Empty Re: Poissons en Afrique

Mar 24 Mar 2009 - 21:14
Salut!

Pour ce genre d'expédition, les plus courantes concernent les Killies (Nothobranchus et Aphyosemion...)

Pour les cichlidés, ce sont plus souvent des repros; pour les characidés, les expéditions sont plus rares (une à deux expé par an, à la belle saison; effectivement, les collectes concernent les fleuves, qui sont alors plus pratiquables...)

Les expé killiphiles exporent souvent les points d'eau plus petits, mares temporaires, etc., pour trouver de nouvelles souches pour l'élevage.

Essaie de contacter les associations killiphiles, elles pourront te renseigner sur ce genre de projet...

Sinon, si tu peux aller à la pêche d'espèces d'eaux plus vives, essaie de te procurer des Micralestes acutidens, une espèce intéressante, mais rarement importée, car les exportateurs lui préfèrent Phenacogrammus interruptus
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Emploi : cateregardepas
http://www.passion-cichlids.com

Mer 25 Mar 2009 - 10:30
salut

sinon t as aussi les grand lac d afrique de l est Tanganyika et Malawi
tu y verras des especes absolument magnifique et aux comportement fascinant

voila une video sur la technique de peche des Tropheus dans le lac Tanganyika

je ne peut m empecher de rajouter un reportage sur le lac Tanganiyka , je ne me lasse pas de le revoir

part1

part2

part3

part4

en tout cas si tu plonges n oublie pas les croco :##05:
tous les ans en Zambie et au Congo des pecheur ne reviennent pas (tout ca pour qu on assouvisse notre passion)