à nouveau escargot inconnu (milieu page 2)
+6
trigon190
SAAU
ssyruss
marc1
DiA
kiri67
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
à nouveau escargot inconnu (milieu page 2)
Ven 3 Avr 2009 - 17:54
J'ai acheté de l'élodée il y a une semaine, je l'airincée pour enlever le plus d'oeufs possible car je me suis déjà fait avoir une fois, il y a 2 mois, et j'avais eu plein de physes.
Mais en rinçant la plante, j'ai trouvé un escargot, ce n'est ni un planorbe ni une physe, il est gris argenté, mesure 5/6 mm, mais j pense que c'est un bébé.
Il est de forme conique mais je ne sais pas ce que c'est comme escargot ni quelle taille il aura !
Il avance 3 fois moins vite que les physes, il est plutôt tranquille, et il reste souvent sur la racine de mangrove.
Mais en rinçant la plante, j'ai trouvé un escargot, ce n'est ni un planorbe ni une physe, il est gris argenté, mesure 5/6 mm, mais j pense que c'est un bébé.
Il est de forme conique mais je ne sais pas ce que c'est comme escargot ni quelle taille il aura !
Il avance 3 fois moins vite que les physes, il est plutôt tranquille, et il reste souvent sur la racine de mangrove.
Re: à nouveau escargot inconnu (milieu page 2)
Ven 3 Avr 2009 - 17:54
pouvez vous m'aider à l'identifier, si cela ne vous dérange pas ?
Je mettrais une photo.
Je mettrais une photo.
Ven 3 Avr 2009 - 18:15
On ne voit vraiment rien :##16:
Désolée il est trop petit pour être pris en photo... :##09:
- DiAMembre : Habitué
Emploi : .
Ven 3 Avr 2009 - 18:47
C'est une limnée , elle vas joyeusement déchiqueter les plantes d'une facon bien plus monstrueuse qu'une physe... :##07:
Il y en a d'autre ! Il faut que tu les élimine avec une feuille de salade ou introduit un ou plusieurs Anentome Helena , attention 1 Anentome pour 100L , il mange les autres escargot trés rapidement et ne touche pas aux plantes.
Si tu met trop d'anentome , tu n'aura casi plus d'escargot dans ton bac , et il en faut :##27:
Il parait que cette escargot attaque les planaires également , a vérifier.
Normalement tu peux le trouver dans ton animalerie :##27:
Il y en a d'autre ! Il faut que tu les élimine avec une feuille de salade ou introduit un ou plusieurs Anentome Helena , attention 1 Anentome pour 100L , il mange les autres escargot trés rapidement et ne touche pas aux plantes.
Si tu met trop d'anentome , tu n'aura casi plus d'escargot dans ton bac , et il en faut :##27:
Il parait que cette escargot attaque les planaires également , a vérifier.
Normalement tu peux le trouver dans ton animalerie :##27:
Ven 3 Avr 2009 - 19:15
Ah, je vais devoir me débarasser de mon pauvre Gary...?!
Tu es sûr que c'est une limné ?
Non il n'y en a pas d'autre, j'ai rinçé les plantes et c'est le seul que j'ai trouvé, alors que d'habitude je ne trouve rien à part des oeufs.
Pourtant il ne va pas sur les plantes... :##07: pour l'instant
Je ne peux pas mettre d'anentone car je n'ai que 54L...
Tu es sûr que c'est une limné ?
Non il n'y en a pas d'autre, j'ai rinçé les plantes et c'est le seul que j'ai trouvé, alors que d'habitude je ne trouve rien à part des oeufs.
Pourtant il ne va pas sur les plantes... :##07: pour l'instant
Je ne peux pas mettre d'anentone car je n'ai que 54L...
- marc1Membre : Accro
Emploi : Forumeur à mi-temps
Ven 3 Avr 2009 - 19:19
Gary, comme dans Bob l'éponge^^?
Ven 3 Avr 2009 - 19:20
je viens de trouver 2 grappes en "ligne" contrairement à ceux des physes qui sont des tas.
Un limné mesure 5 cm pourtant le mien est 10 fois plus petit, se peut-il qu'il ponde déjà ?
Un limné mesure 5 cm pourtant le mien est 10 fois plus petit, se peut-il qu'il ponde déjà ?
Ven 3 Avr 2009 - 19:23
Dans 54l , tu n'auras pratiquement plus d'escargot si tu introduit un anentome...
Attend de voir comment il réagit , mais il faudra l'enlever si il s'attaque aux plantes , quelqu'un du forum avait un anubia troué par des limnée , et les feuilles d'anubia c'est trés dur et trés costaud :##07:
N'enleve pas systematiquement les escargot sur les plantes que tu achéte , les escargot sont nocif en grand nombre , mais ils sont nécéssaire au bien-être de l'aquarium :##27: , le tout est de controler leur nombre... Mais une limné , c'est nocif et sa ravage les plantes !
Je n'en est aucune idée , as-tu d'autre habitant dans ton bac susceptible de pondre ??
Attend de voir comment il réagit , mais il faudra l'enlever si il s'attaque aux plantes , quelqu'un du forum avait un anubia troué par des limnée , et les feuilles d'anubia c'est trés dur et trés costaud :##07:
N'enleve pas systematiquement les escargot sur les plantes que tu achéte , les escargot sont nocif en grand nombre , mais ils sont nécéssaire au bien-être de l'aquarium :##27: , le tout est de controler leur nombre... Mais une limné , c'est nocif et sa ravage les plantes !
je viens de trouver 2 grappes en "ligne" contrairement à ceux des physes qui sont des tas.
Je n'en est aucune idée , as-tu d'autre habitant dans ton bac susceptible de pondre ??
Ven 3 Avr 2009 - 19:28
oui gary comme dans bob l'éponge !!! ^^
Je pourrais donc mettre un anentome dans 54L ? C'est à dire un helena non ?
Oui j'ai quelques physes, mais je m'en débarasse de temps en temps...je vais arrêter maintenant il doit en avoir une dizaine mais des tout petit...mais c'est quand même bizarre de voir une ponte alignée..
Je pourrais donc mettre un anentome dans 54L ? C'est à dire un helena non ?
Oui j'ai quelques physes, mais je m'en débarasse de temps en temps...je vais arrêter maintenant il doit en avoir une dizaine mais des tout petit...mais c'est quand même bizarre de voir une ponte alignée..
Ven 3 Avr 2009 - 19:56
Non , pas d'anentone dans 54l. Tu as mal compris ma phrase :
Je parlais des limnés , pas de l'Anentome Helena :##06: :##06:
Attend de voir comment il réagit , mais il
faudra l'enlever si il s'attaque aux plantes , quelqu'un du forum avait
un anubia troué par des limnée , et les feuilles d'anubia c'est trés
dur et trés costaud
Je parlais des limnés , pas de l'Anentome Helena :##06: :##06:
Sam 4 Avr 2009 - 23:04
ah ok désolée :##21:
^^ donc je laisse Gary grandir, pour le moment il reste sur sa racine, avec la mousse de Java, il doit y avoir un peu d'algues
Mais sur aquabase, il est dit qu'une limnée mesurera 5cm...!!! :##10: C'est énorme ça !
^^ donc je laisse Gary grandir, pour le moment il reste sur sa racine, avec la mousse de Java, il doit y avoir un peu d'algues
Mais sur aquabase, il est dit qu'une limnée mesurera 5cm...!!! :##10: C'est énorme ça !
Dim 5 Avr 2009 - 12:54
Il faudrait arréter de voir les Anentome helena comme des "débarasse éscargot"!
Ce sont des animaux, pas une entreprise de service... Déja, si tu en prend, prends en plusieurs pour les faire se reproduire, soit certains de pouvoir leur apporter de la nourriture en quantité suffisante.
Dia, désolé de dire ça mais tu me fait penser a un vendeur en animalerie qui vendrai un Botia m. a un enfant en lui disant "prend se poisson, il va manger tout tes escargots et ne pas grandir, etc etc etc...". C'est pas méchant, mais bon ça serait dommage de commencer a voir ces escargot magnifique comme de simple mangeur d'escargot!
(ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi)
Ce sont des animaux, pas une entreprise de service... Déja, si tu en prend, prends en plusieurs pour les faire se reproduire, soit certains de pouvoir leur apporter de la nourriture en quantité suffisante.
Dia, désolé de dire ça mais tu me fait penser a un vendeur en animalerie qui vendrai un Botia m. a un enfant en lui disant "prend se poisson, il va manger tout tes escargots et ne pas grandir, etc etc etc...". C'est pas méchant, mais bon ça serait dommage de commencer a voir ces escargot magnifique comme de simple mangeur d'escargot!
(ce n'est que mon opinion et elle n'engage que moi)
Dim 5 Avr 2009 - 13:06
Je comprend ton point de vue , j'en est un dans mon bac et je projetait une repro :##27:
Tu te trompe sur mon compte , je n'achèterai jamais un animal pour une quelconque utilité , et n'engagerai personne a le faire , mais sa me semblait tout simplement évident et c'est pour sa que je n'ai pas dit de ne pas le prendre comme un simple mangeur d'escargot , de lui apporté de la nourriture en quantité suffisante , etc..
En plus , on répéte la même chose tout les jours :##22: :
https://www.forumaquario.org/presentation-des-membres-f28/un-irakien-dans-l-fofo-t28350.htm
Tu te trompe sur mon compte , je n'achèterai jamais un animal pour une quelconque utilité , et n'engagerai personne a le faire , mais sa me semblait tout simplement évident et c'est pour sa que je n'ai pas dit de ne pas le prendre comme un simple mangeur d'escargot , de lui apporté de la nourriture en quantité suffisante , etc..
En plus , on répéte la même chose tout les jours :##22: :
https://www.forumaquario.org/presentation-des-membres-f28/un-irakien-dans-l-fofo-t28350.htm
Dim 5 Avr 2009 - 22:00
Je ne te jugeais pas toi personnellement, c'est juste que certains de tes propos était... ambigüe
Lun 6 Avr 2009 - 19:06
je ne comptais pas acheter d'escargot pour son utilité
Mais est-ce vrai qu'une limnée peut mesurer 5cm ?
Mais est-ce vrai qu'une limnée peut mesurer 5cm ?
Mar 7 Avr 2009 - 12:43
Plus habituellement dans les 3cm :##05:
- SAAUMembre : Occasionnel
Emploi : ..........
Mar 7 Avr 2009 - 15:22
bonjour
j ai des belles de 5 cm mais en bassin.elles "broutent" les algues et mangent les plantes en dernier recours,sauf lorsque je leur mets des salades.En aqua,je ne sais pas si elles ont les tailles adultes.
.
https://i.servimg.com/u/f80/13/70/58/92/102_2318.jpg
saau
j ai des belles de 5 cm mais en bassin.elles "broutent" les algues et mangent les plantes en dernier recours,sauf lorsque je leur mets des salades.En aqua,je ne sais pas si elles ont les tailles adultes.
.
https://i.servimg.com/u/f80/13/70/58/92/102_2318.jpg
saau
- trigon190Membre : Occasionnel
Emploi : Technicien Méthode secteur Automobile
Jeu 16 Avr 2009 - 23:31
Hello,
Vous battez pas... Y'en a qui n'arrive pas a en avoir d'escargot (si si c possible).
Ils grandissent pas, et leur coquille devient molle puis ils crevent : mon eau est trop douce
apparament.
A+
Vous battez pas... Y'en a qui n'arrive pas a en avoir d'escargot (si si c possible).
Ils grandissent pas, et leur coquille devient molle puis ils crevent : mon eau est trop douce
apparament.
A+
:#01#: Bac d'angle Trigon 190 L depuis le 9/01/2009.
:#01#: Population : Paracheirodon innesi, Guppys, Mollys, Ancistrus, Rasbora et couple de Badis-badis. Voir la fiche
de nouveau escargot inconnu (milieu de la page 2)
Lun 4 Mai 2009 - 19:45
Voilà j'ai trouvé de gros escargots (1cm) qui ressemblent aux planorbes mais qui ne le sont pas.
Pour le moment pas de photos désolée...
Description: ils ont une coquille qui plus plate que celle des physes mais plus grosse que celle des planorbes, ils sont transparents avec de jolies taches noires...quand ils sont bébés ils ont un coté de la coquille complètement lisse et droit :##10: , je pensais à une malformation mais ils sont tous comme ça...merci de votre aide :##05:
Pour le moment pas de photos désolée...
Description: ils ont une coquille qui plus plate que celle des physes mais plus grosse que celle des planorbes, ils sont transparents avec de jolies taches noires...quand ils sont bébés ils ont un coté de la coquille complètement lisse et droit :##10: , je pensais à une malformation mais ils sont tous comme ça...merci de votre aide :##05:
- amelpalMembre : Occasionnel
Emploi : étudiante
Lun 4 Mai 2009 - 22:18
Je dirai quand même planorbe :##05: , j'en ais des marrons dans mon bac que j'ai introduit avec les plantes, au début je me demandais ce que c'était, ils correspondent à ta description (comme une physe mais au mieu d'avoir la pointe c'est plat et lissse), ils grandissent beaucoup plus vite qu'une physe.
- DavloMembre : Occasionnel
Emploi : lycéen
Lun 4 Mai 2009 - 22:58
moi j'ai trouvé un escargot de dingue l'autre jour dans un ruisseau il a comme des cornes a la place des antennes , sa coquille est couleur argile et de forme hybride physe/planorbe quelqu'un sait si je peut l'introduire dans mon aquarium ?
ps: il moisit dans un 30L en plastique dans mon jardin la :##07:
ps: il moisit dans un 30L en plastique dans mon jardin la :##07:
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 4 Mai 2009 - 23:03
moi j'ai trouvé un escargot de dingue l'autre jour dans un ruisseau il a comme des cornes a la place des antennes , sa coquille est couleur argile et de forme hybride physe/planorbe quelqu'un sait si je peut l'introduire dans mon aquarium ?
non ceux ne sont pas les meme biotopes.
ps: il moisit dans un 30L en plastique dans mon jardin la
remet le là où tu l'as trouvé
Lun 4 Mai 2009 - 23:16
+1 avec auxia.........
les prélevements dans la nature sont interdit par la lois francaise !!!!!!!!
et le pire serais que tu y apporte des maladie dans ton bac !
les prélevements dans la nature sont interdit par la lois francaise !!!!!!!!
et le pire serais que tu y apporte des maladie dans ton bac !
Mon Forum==>IcI
- DavloMembre : Occasionnel
Emploi : lycéen
Lun 4 Mai 2009 - 23:18
ok ok merci pour lui !
Page 1 sur 2 • 1, 2