Page 1 sur 2 • 1, 2
- titemariiieMembre : Régulier
Emploi : Etudiante
Gueulante !!!!
Lun 13 Avr 2009 - 12:06
Bonjour à tous ! Vous m'excuserez pour la nature un peu rude de mon post mais là j'ai besoin de pousser ma petite gueulante !!! :##17:
J'ai mon nouvel aquarium de 54 litres depuis deux mois et depuis la mise en route je n'ai QUE DES PROBLEMES !!! :##11: Au début c'était les escargots qui se reproduisaient par centaines, après les algues ont envahit tout mon aquarium en tuant mes plantes que je chérissais tant, ensuite mes 14 néons sont tous morts de la fameuse "maladie du néon", hier, une de mes femelles guppies est morte d'hydropisie, un de mes mâles me fait la même chose, et maintenant, c'est toute ma colonie de guppies qui se frotte aux décors et une de mes femelles qui perd la teinte de sa queue !!!
Je voudrais dire que je passe mes JOURNEES LIBRES ENTIERES à m'occuper de mes poissons ! Je voudrais dire aussi que J'AIME MES POISSONS !!!
Depuis deux jours, je traite mes poissons avec un produit qui n'a AUCUN EFFET sur des poissons que j'ai acheté en magasin dont la défense immunitaire était COMPLETEMENT INEXISTANTE !!!
Alors, je sais que ça ne sert à rien, mais si ça peut aider d'autres aquariophiles à se défouler sur ces C******* de vendeurs qui nous font acheter N'IMPORTE QUOI alors je serais heureuse de pouvoir vous être utiles ! :##06:
J'ai mon nouvel aquarium de 54 litres depuis deux mois et depuis la mise en route je n'ai QUE DES PROBLEMES !!! :##11: Au début c'était les escargots qui se reproduisaient par centaines, après les algues ont envahit tout mon aquarium en tuant mes plantes que je chérissais tant, ensuite mes 14 néons sont tous morts de la fameuse "maladie du néon", hier, une de mes femelles guppies est morte d'hydropisie, un de mes mâles me fait la même chose, et maintenant, c'est toute ma colonie de guppies qui se frotte aux décors et une de mes femelles qui perd la teinte de sa queue !!!
Je voudrais dire que je passe mes JOURNEES LIBRES ENTIERES à m'occuper de mes poissons ! Je voudrais dire aussi que J'AIME MES POISSONS !!!
Depuis deux jours, je traite mes poissons avec un produit qui n'a AUCUN EFFET sur des poissons que j'ai acheté en magasin dont la défense immunitaire était COMPLETEMENT INEXISTANTE !!!
Alors, je sais que ça ne sert à rien, mais si ça peut aider d'autres aquariophiles à se défouler sur ces C******* de vendeurs qui nous font acheter N'IMPORTE QUOI alors je serais heureuse de pouvoir vous être utiles ! :##06:
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Re: Gueulante !!!!
Lun 13 Avr 2009 - 12:26
Les vendeurs hein ! Je comprend ton énervement...
Ton filtre c'est quoi exactement???
Pour éviter les maladies : il faut avoir une TRÈS bonne filtration mecanique ET BIOLOGIQUE, nourrir ses poissons avec une nourriture variée et de qualité, et je conseille de mettre une Myriophyllum, c'est une plante qui apparemment dégage un antibiotique naturel : j'ai lancé un bac en janvier, et je n'ai pas eu une moindre maladie/mortalité.
Pour éviter les algues : Ne pas trop nourrir, bien planter le bac, ne pas négliger les plantes a pousse rapide et la santé des plantes (engrais, sol nutrifit...), avoir un bon éclairage suffisant et de qualité, surveiller NO3 et si possible PO4 !
Ton filtre c'est quoi exactement???
Pour éviter les maladies : il faut avoir une TRÈS bonne filtration mecanique ET BIOLOGIQUE, nourrir ses poissons avec une nourriture variée et de qualité, et je conseille de mettre une Myriophyllum, c'est une plante qui apparemment dégage un antibiotique naturel : j'ai lancé un bac en janvier, et je n'ai pas eu une moindre maladie/mortalité.
Pour éviter les algues : Ne pas trop nourrir, bien planter le bac, ne pas négliger les plantes a pousse rapide et la santé des plantes (engrais, sol nutrifit...), avoir un bon éclairage suffisant et de qualité, surveiller NO3 et si possible PO4 !
Lun 13 Avr 2009 - 12:52
J'ai un filtre biologique qui était inclus avec mon aquarium à la vente (aquatlantis 54 litres), mon aquarium est relativement bien planté mais je penserais à demander si mon vendeur chéri :##11: a des myriophyllum... En revanche pour le filtre mécanique je n'ai plus vraiment de sous pour en acheter un pour cause de grosses dépenses en médicaments divers... !
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 13:06
Filtration mécanique : ton filtre doit faire :##06:
C'est bien une décante ? (gros bloc noir collé sur la vitre du fond)
As-tu mis un support bactérien dedans ? (nouilles de céramique)
Les médicaments : arrêtes je pense que sa vaut mieux. Sa arrange pas la filtration...
C'est bien une décante ? (gros bloc noir collé sur la vitre du fond)
As-tu mis un support bactérien dedans ? (nouilles de céramique)
Les médicaments : arrêtes je pense que sa vaut mieux. Sa arrange pas la filtration...
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 13 Avr 2009 - 13:08
hello
Pour la filtration mécanique tu n'as pas besoin de 2è filtre, tout est dans le meme :##06:
Dis-nous un peu comment est organisé ton filtre.
Fais de bons changement d'eau (30% tous les 3jours) sur une 7-10jours pour enlever tous les reste de traitements. Met un peu de charbon dans ton filtre tu le jette au bout d'une semaine.
Nourrie très très peu.
Syphonnes bien le fond.
Testes ton eau pour voir un peu où ça en est.
Courage :##27:
Pour la filtration mécanique tu n'as pas besoin de 2è filtre, tout est dans le meme :##06:
Dis-nous un peu comment est organisé ton filtre.
Fais de bons changement d'eau (30% tous les 3jours) sur une 7-10jours pour enlever tous les reste de traitements. Met un peu de charbon dans ton filtre tu le jette au bout d'une semaine.
Nourrie très très peu.
Syphonnes bien le fond.
Testes ton eau pour voir un peu où ça en est.
Courage :##27:
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 13:11
+1 avec auxia.
Et j'ai envie de dire que si certains de tes poissons sont malades, laisse faire la nature. Ce genre de problème peut être du a des montées fréquentes d'ammoniaque, qui attaque les défenses immunitaires des poissons. En ajoutant du médicament (qui coute très cher et n'est pas mieux qu'un simple bleu de méthylène) tu tues une partie de tes bactéries de filtration, et augmente tes chances d'avoir de nouveau de l'ammoniaque.
Donc suis tous les conseils d'auxia, et surtout ne traites plus rien.
Et j'ai envie de dire que si certains de tes poissons sont malades, laisse faire la nature. Ce genre de problème peut être du a des montées fréquentes d'ammoniaque, qui attaque les défenses immunitaires des poissons. En ajoutant du médicament (qui coute très cher et n'est pas mieux qu'un simple bleu de méthylène) tu tues une partie de tes bactéries de filtration, et augmente tes chances d'avoir de nouveau de l'ammoniaque.
Donc suis tous les conseils d'auxia, et surtout ne traites plus rien.
Lun 13 Avr 2009 - 13:15
C'est bien une décante et oui il y a bien des nouilles...
Voici l'organisation de ma filtration :
Tout en bas : Easybox Aquaclay (bactéries)
Ensuite : Easybox Mousse Charbon (que j'ai retiré pour le traitement)
Ensuite : Easybox Mousse grosse
Tout en haut : Easybox Ouate
Lun 13 Avr 2009 - 13:17
Là je suis à mon deuxième jour de traitement donc j'arrête tout ? Je remet ma mousse charbon ? Dois-je mettre du charbon actif ? Et que dois-je faire pour mes poissons qui se frottent ? Je le laisse et je fais juste un changement d'eau + siffon ?
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 13:20
Aquaclay, je vais pas affirmer que c'est efficace... j'en sais rien mais vu le prix d'une boite et la taille du truc, y'en a pour un aquarium de facile 2 litres :##06: :##06: !
Pour le traitement, oui STOP !
La mousse charbon = charbon actif sur mousse, si tu l'à déjà utilisé jette là et mets-en une neuve.
Pour tes poissons qui se frottent, c'est un début de points blancs.
Cours en pharmacie pour acheter une solution de bleu de méthylène a 3%. Tu en mets une goutte pour 20litres d'eau tous les 2 jour (c'est un petit dosage d'un produit pas dangereux, donc sa peut peut-être aider tes poissons sans pour autant tuer la filtration).
Sinon oui gros changement d'eau même (beaucoup ! environ 50%) !!
Pour le traitement, oui STOP !
La mousse charbon = charbon actif sur mousse, si tu l'à déjà utilisé jette là et mets-en une neuve.
Pour tes poissons qui se frottent, c'est un début de points blancs.
Cours en pharmacie pour acheter une solution de bleu de méthylène a 3%. Tu en mets une goutte pour 20litres d'eau tous les 2 jour (c'est un petit dosage d'un produit pas dangereux, donc sa peut peut-être aider tes poissons sans pour autant tuer la filtration).
Sinon oui gros changement d'eau même (beaucoup ! environ 50%) !!
Lun 13 Avr 2009 - 13:47
Le changement d'eau n'entraine-t-il pas un nouveau cycle et donc un nouveau pic de nitrites ? En plus je n'ai que de l'eau du robinet et pas d'eau osmosée... Et que dois-je prendre comme bactéries en fait pour mon filtre ?
Au fait les points blancs sont-ils mortels ?
Au fait les points blancs sont-ils mortels ?
Lun 13 Avr 2009 - 13:53
Je crois que j'ai une nouvelle femelle atteinte d'hydropisie... Et mon mâle est en train de mourrir... Je me sens tellement impuissante ! :##23:
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 13:56
Non le changement d'eau n'entraine pas un nouveau cyclage :##06: Pas de bactéries necessaires.
Les points blancs peuvent être mortel oui.
Fais le traitement que je t'ai dit ainsi que les conseils que t'a donné auxia !
Si tu sens qu'un poisson est mourant, tu peux l'euthanasier pour éviter qu'il ne contamine tout le monde et pour qu'il ne souffre plus :##18:
Les points blancs peuvent être mortel oui.
Fais le traitement que je t'ai dit ainsi que les conseils que t'a donné auxia !
Si tu sens qu'un poisson est mourant, tu peux l'euthanasier pour éviter qu'il ne contamine tout le monde et pour qu'il ne souffre plus :##18:
Lun 13 Avr 2009 - 14:00
Bon très bien je vais euthanasier mon mâle et mettre ma femelle en bac hôpital...
Ensuite changement d'eau de 50% à l'eau du robinet (je n'ai que ça) puis siffonage...
Merci pour tous ces précieux conseils... :##22:
Ensuite changement d'eau de 50% à l'eau du robinet (je n'ai que ça) puis siffonage...
Merci pour tous ces précieux conseils... :##22:
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 14:02
Pour l'euthanasier, deux méthodes :
-la méthode eau bouillante (by uraz), très rapide
-mettre le poisson dans un petit pot avec quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et l'eau du bac : il s'endort et meurt.
-la méthode eau bouillante (by uraz), très rapide
-mettre le poisson dans un petit pot avec quelques gouttes d'huile essentielle de clou de girofle et l'eau du bac : il s'endort et meurt.
Lun 13 Avr 2009 - 14:07
Moi je les met dans un bol d'eau froide avec des glaçons... La mort est instantanée... :##23:
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 14:08
Oui, pareil :##27: Un choc thermique quoi !
Lun 13 Avr 2009 - 18:39
Changement d'eau + siffonage effectués ! Je ne sais pas si c'est dù au médicament mais j'ai l'impression que mes poissons ont céssé de se gratter aux plantes... Plus de poissons malades en vue dans le bac principal... Ma femelle en bac hôpital a l'air de reprendre du poil de la bête, bien que stressée...
:##17:
:##17:
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 19:05
Tant mieux alors :##06: Stoppes complètement le traitement, et tu verras dans une semaine ce que sa donne.
Nourris peut, et si sa ne part pas, commence le traitement au bleu de méthylène.
Nourris peut, et si sa ne part pas, commence le traitement au bleu de méthylène.
Lun 13 Avr 2009 - 20:20
Euh... c'est à dire que j'ai déjà commencé le bleu de méthylène... :##15:tilho a écrit:Tant mieux alors :##06: Stoppes complètement le traitement, et tu verras dans une semaine ce que sa donne.
- tilhoModérateur
Lun 13 Avr 2009 - 20:38
Aucun problème, alors continues-le :##27:
Mar 14 Avr 2009 - 13:17
Ce matin, jolie surprise : j'ai deux femelles qui mettent bas et je les ai même vu en train d'aleviner ! :##17: Par contre, mes autres poissons ont recommencé à se frotter et cette fois c'est contre les plantes ET le sable ! Le truc c'est que malgré tout je pense que mon médicament avait fait de l'effet... Ne m'en voulez pas mais... je n'ai pas pu m'empêcher d'en remettre dans mon aqua... :##22: J'ai tellement peur d'en perdre d'autres... J'ai retiré le charbon et je changerais mes nouilles après le traitement pour ne pas endommager le filtre...
- RenahudeMembre : Habitué
Emploi : Ingénieur de recherche
Mar 14 Avr 2009 - 13:54
titemariiie a écrit:C'est bien une décante et oui il y a bien des nouilles...
Salut!
Personne ne l'a remarqué car ca n'aura surement aucun effet sur la maladie de tes poissons mais ta grosse mousse doit être placée en premier (sens de circulation de l'eau dans ton filtre), puis tu mets la ouate et enfin ton aquaclay même si je privilégierai de la céramique...
Voilou! :##27:
Et bon courage pour la suite! :##27:
- GabMembre : Habitué
Emploi : enseignant
Mar 14 Avr 2009 - 14:25
je sais que j'arrive tard...
et puis vu l'urgence ce que je vais dire va sembler euh.. je ne sais aps comment dire...
Mais fais-nous un topo complet de ton bac...
population complète, paramètres de l'eau, rythme et quantité des changements d'eau...
Moi,j'ai mis mon bac en eau en janvier, et pas une seule perte, pas un seul mort...
Donc, je me dis qu'il faut peut-être revoir tout depuis le début...
dans 54l, tu es vite en surpopulation, avec pour conséquences entre autre les galères que tu décris...
et puis vu l'urgence ce que je vais dire va sembler euh.. je ne sais aps comment dire...
population complète, paramètres de l'eau, rythme et quantité des changements d'eau...
Moi,j'ai mis mon bac en eau en janvier, et pas une seule perte, pas un seul mort...
dans 54l, tu es vite en surpopulation, avec pour conséquences entre autre les galères que tu décris...
Mar 14 Avr 2009 - 16:27
Population complète : guppies (3 mâles et 7 femelles + quelques bébés en nurserie)Gab a écrit:je sais que j'arrive tard...
Paramètres de l'eau : déjà cités plus haut
Rythme et quantité des changements d'eau : 20% chaque mois / 50% hier + siphonnage.
Il y a une semaine : ajout de 6 nouveaux guppies achetés en magasin... Aujourd'hui, perte de deux nouveaux sur 6...:##11:
Il y a trois jours : traitement du bac entier contre maladie inconnue (eSHa 2000).
Aujourd'hui, visite chez mon vendeur : achat d'une nouvelle mousse filtrante + charbon actif que je placerai ce soir.
Par contre, j'aurais une question à propos du charbon : mon vendeur m'a dit que les petites boites plastiques du filtre bio ne servaient qu'à faire acheter le client et à engraisser les vendeurs, seulement du coup, je le met dans quoi mon charbon actif ? Je vais pas le mettre direct comme ça entre deux niveaux de masses filtrantes... :##22:
- GabMembre : Habitué
Emploi : enseignant
Mar 14 Avr 2009 - 16:33
mets dans un bas (chaussette)
j'achète des bas nylons en promo :##06:
une remarque déjà par rapport à ta maintenance
Changement d'eau c'est toutes les semaines... 10 à 20%
Surtout ds un petit volume...
j'achète des bas nylons en promo :##06:
une remarque déjà par rapport à ta maintenance
Changement d'eau c'est toutes les semaines... 10 à 20%