etrezen
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Emploi : libérale

baisser le GH en présence de poissons Empty baisser le GH en présence de poissons

Lun 11 Mai 2009 - 15:38
Hello,

J'ai un bac de 52L réel. Je veux baisser le GH (j'ai fait le calcul et je connais mes paramètres). Mon souci est que j'ai des poissons dans le bac et je voudrais descendre de 17 à 10. Je sais qu'il faut ajuster doucement mais à quel rythme? Je ne veux pas tuer mes poissons mais j'ai des ramirezi dans un autre bac avec une eau de 14GH (encore une erreur de débutant). Je voudrais donc les mettre dans le 52L dès que possible. Dois-je respecter un changement de 15 à 20% toutes les semaines ou est-ce que je peux changer de l'eau tous les deux ou trois jours par exemple? Je ne veux pas deséquilibrer le cycle du bac non plus :##10:

Dans ce bac il y a des guppies (que je vais sortir), des botias que je ne parviens pas a attraper, et des barbus titeya que je comptai laisser. Est-ce idiot?

Ensuite je voudrais faire descendre le GH de 14 à 12 dans mon grand bac et la même question se pose, d'autant plus que j'ai changer 15% du volume il y a deux jours et le GH n'a même pas bouger - c'est normal? Il fait 162L réel.

J'ai essayer de trouver la réponse en utilisant la fonction chercher mais ça me donne que les modes de calculs etc - et ça j'ai :##06:
boby
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Emploi : etudiant

baisser le GH en présence de poissons Empty Re: baisser le GH en présence de poissons

Lun 11 Mai 2009 - 18:55
salut
essaye avec de l'eau osemose, je connais que sa.
moi je suis en train de le faire dans mon 300L avec une fréquence de toute les semaines; et va faire un tour la dessus pour les proportions

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
etrezen

baisser le GH en présence de poissons Empty Re: baisser le GH en présence de poissons

Lun 11 Mai 2009 - 20:02
merci - ce ne sont pas les proportions qui me posent problème - j'ai déjà fait le calcul. C'est la rapidité à laquelle je peux faire baisser le GH sans nuire aux poissons - en sachant ue dans mon 162L ça va prendre plus de temps que dans le 52L je crois...vu la quantité d'eau!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Lun 11 Mai 2009 - 20:10
AVce la quantité que ça t'a donné, tu ramène ça en une proportion type 2/3 - 1/3 par exemple, et cette proportion tu l'applique aux volumes d'eau que tu changes habituellement. Genre tu changes 10% de ton bac, et bien dans ces 10% remplacé tu mettras 2/3-1/3 (osmosée-robinet).

Ainsi tes pramètres baisseront petits à petits, au bout de 10 changemetns tu auras changer toute l'eau.

C'est un exemple
etrezen

Lun 11 Mai 2009 - 20:16
OK, donc, si j'ai bien compris je ne peux pas le faire à vitesse grand v, style un changement de 20% tous les deux ou trois jours? Ou 15%, peu importe mais je dois impérativement réduire le GH au plus vite - sans nuire aux poissons bien sur.

Au moins maintenant j'ai intégré que je prends mon calepin et stylo avec moi quand je vais voir des poissons et je vérifie à mon retour s'ils conviennent ou pas
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Lun 11 Mai 2009 - 20:18
Le mieux, pour ne pas trop les perturber c'est d'applqiouer la proportion sur des changements hebdomadaires, genre 20% (mais pas plus de 30) après ça ferait pire que mieux.
etrezen

Lun 11 Mai 2009 - 20:37
ok réponse clair et nette - j'aime ça :##17:
Merci
etrezen

Mer 13 Mai 2009 - 14:32
je viens de faire un changement d'eau. Mon GH était de 14.5 avant et en changeant 30L d'eau sur un volume utile de 162L avec 10L osmosé et 20L robinet je viens de refaire le GH et je suis à 12!!! Ca va rester stable ou augmenter?

Ca me parait bizarre qu'il ait baissé en une seule fois comme ça! L'eau du robinet est à 17GH. J'ai fait un changment d'eau de 10% la semaine dernière et le GH n'avait pas bougé - d'où le fait que j'ai arrondi les quantités cette fois ci ( plutôt que de respecter les 25 et 75 qui sont les bons ratios)! Le KH est de 7.

PS - je veux un GH de 12 donc si là c'est bon je suis un aquariophile heureux!!
Contenu sponsorisé