aurais-je besoin d'injecter du CO2??
3 participants
- danny63Membre : Occasionnel
Emploi : pharmacien
aurais-je besoin d''injecter du CO2??
Jeu 21 Mai 2009 - 22:50
Bonjour à tous et merci pour ce forum
Je suis débutant en aquariophilie et j'attends fébrilement mon rio 300 qui devrait arriver la semaine prochaine.
En attendant, j'ai acheté des tests pour l'eau du robinet dont voici les résultats:
-GH:5
-KH:5
-pH:7
-Fer:0
-NO2:0
-NO3:1
Qu'en pensez vous sachant que j'aimerais un bac "amazonien" fortement planté??
Si j'ai bien compris le CO2 permettrait de faire baisser le pH ce qui n'est pas plus mal pour un tel bac tout en nourrissant mes plantes?
Le problème est que pour un tel litrage, pas moyen d'utiliser la combine confiture+levure! Un kit coute environ 200 euros ce qui est cher quand même :##22:
Mais bon si c'est nécessaire... C'est pourquoi j'aimerais en être sur!!
En plus j'aimerais mettre un bulleur car je trouve ça démesurément joli mais il ça supprime le co2....
qu'en pensez-vous vous qui avez de l'expèrience?
merci beaucoup
Je suis débutant en aquariophilie et j'attends fébrilement mon rio 300 qui devrait arriver la semaine prochaine.
En attendant, j'ai acheté des tests pour l'eau du robinet dont voici les résultats:
-Fer:0
-NO2:0
-NO3:1
Si j'ai bien compris le CO2 permettrait de faire baisser le pH ce qui n'est pas plus mal pour un tel bac tout en nourrissant mes plantes?
Le problème est que pour un tel litrage, pas moyen d'utiliser la combine confiture+levure! Un kit coute environ 200 euros ce qui est cher quand même :##22:
En plus j'aimerais mettre un bulleur car je trouve ça démesurément joli mais il ça supprime le co2....
merci beaucoup
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Re: aurais-je besoin d'injecter du CO2??
Jeu 21 Mai 2009 - 23:13
hello
dans un bac planté, meme sans CO2, tu ne mets pas de bulleur.
dans un bac planté, meme sans CO2, tu ne mets pas de bulleur.
Jeu 21 Mai 2009 - 23:37
Hello aussi
C'est bien ce que j'avais compris mais heureusement, j'avais déjà commencé à me faire une raison !
C'est bien ce que j'avais compris mais heureusement, j'avais déjà commencé à me faire une raison !
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Jeu 21 Mai 2009 - 23:59
danny63 a écrit:
merci beaucoup
Hello,
En goutte les tests?
KH=GH c'est pas tout à fait normal... tu as un adoucisseur domestique chez toi?
PH7 pour de l'amazonien ca dépend aussi de la population que tu veux.
Pour le CO2 dis toi que c'est pour tes plantes. Le fait qu'il baisse le pH est un bonus(non négligeable!).
Le pH à la sortie du robinet ne veut cependant pas dire grand chose. Il évolue souvent une fois dans le bac.
Tu as lu le guide du débutant?
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Ven 22 Mai 2009 - 0:21
Hello
pour le GH=KH moi aussi ça m'a surpris pourtant c'est des test à gouttes mais les deux ne sont pas de la même marque! je vais les refaire tiens!
A ma connaissance il n'y a pas d'adoucisseur ici. L'eau est traditionnellement douce en auvergne (un volcan s'éteint un être s'éveille!)
Pour le guide, oui je l'ai lu ainsi que des dizaines d'autres depuis quelques jours je suis complètement débile avec ça!
ok pour le pH
Merci en tout cas
Je sens que je vais encore me ruiner avec un kit à CO2...
pour le GH=KH moi aussi ça m'a surpris pourtant c'est des test à gouttes mais les deux ne sont pas de la même marque! je vais les refaire tiens!
A ma connaissance il n'y a pas d'adoucisseur ici. L'eau est traditionnellement douce en auvergne (un volcan s'éteint un être s'éveille!)
Pour le guide, oui je l'ai lu ainsi que des dizaines d'autres depuis quelques jours je suis complètement débile avec ça!
ok pour le pH
Merci en tout cas
Je sens que je vais encore me ruiner avec un kit à CO2...
Ven 22 Mai 2009 - 0:32
J'ai refait les duretés:
-kH: 5
-gH: 4 plutôt
du coup ils sont différents mais est-ce plus normal??
- uraz844Modérateur
Ven 22 Mai 2009 - 8:07
danny63 a écrit:J'ai refait les duretés:
Encore moins :##06:
Le problème de nos tests est qu'ils ne prennent pas en compte les carbonnates de sodium. En gros pour faire simple ton eau est plus salée que la normale. Certains poissons supporte cela très bien, d'autre ne peuvent pas s'adapter. C'est vraiment étonnant si tu n'as pas d'adoucisseur (et c'est vrai qu'en Auvergne...).
Après une petite recherche sur internet sur une eau qui vient de chez toi (Volvic pour ne pas la citer) laisse apparaitre une composition qui contient autant de sodium que de calcium... peut être une piste...
Ven 22 Mai 2009 - 8:31
danny63 a écrit:Je sens que je vais encore me ruiner avec un kit à CO2...
L'artisanal est possible même avec ton volume. Seul bémol : il n'existe pas de recette miracle, j'ai tatonné longtemps avant de trouver la recette idéale en nombre de bulle et en durée...
Mais refaire le mélange tous les 15 jours et je suis tombé sur un kit avec electrovanne d'occaz pas cher, du coup j'ai craqué :##27:
Regarde du coté des petites annonces! (ebay, priceminister (c'est là que j'ai trouvé le mien), le bon coin...)
Ven 22 Mai 2009 - 10:18
MErci de tes réponses
quand tu dis trop salé moi je dirais plutôt qu'il y a aussi peu de sodium que de calcium non?(11.5mg/l et 11.6mg/l selon un site hautement scientifique: doctissimo :##06: ) c'est quand même pas de l'eau de mer!
J'ai la possibilité de doser le sodium magnésium et calcium je le ferai à l'occasion pour confirmer ta théorie
Tu penses que de tels taux posent problème pour mes futurs bestioles? Tu penses à des espèces en particulier?
Je vais regarder sur les sites que tu cites.
Merci beaucoup
quand tu dis trop salé moi je dirais plutôt qu'il y a aussi peu de sodium que de calcium non?(11.5mg/l et 11.6mg/l selon un site hautement scientifique: doctissimo :##06: ) c'est quand même pas de l'eau de mer!
J'ai la possibilité de doser le sodium magnésium et calcium je le ferai à l'occasion pour confirmer ta théorie
Tu penses que de tels taux posent problème pour mes futurs bestioles? Tu penses à des espèces en particulier?
Je vais regarder sur les sites que tu cites.
Merci beaucoup
Jeu 4 Juin 2009 - 21:34
BOnjour à tous
J'ai du nouveau pour mon eau:
J'ai dosé les ions:
Na+:21.7mg/l
K+:8mg/l
Ca2+:1mg/l
Mg2+:7mg/l
Hors lorsque je calcul la dureté par diverse formules grâce à ces dosages je trouve Gh à environ 1.7!! hors les gouttes me donne un Gh de 4! Donc je doute maintenant de l'exactitude de ces tests en goutte! Par contre si je bidouille et que je prend le sodium dans le calcul je trouve aux environ de 4... mais bon
en attendant j'ai également un kh de 3 avec injection de Co2 et ph 6.7. Les nitrates sont tjs entre 1 et 5...
De plus je suis au début du pic de nitrite avec 0.2
Que pensez vous de tout ça?
Merci
J'ai du nouveau pour mon eau:
J'ai dosé les ions:
Na+:21.7mg/l
K+:8mg/l
Ca2+:1mg/l
Mg2+:7mg/l
Hors lorsque je calcul la dureté par diverse formules grâce à ces dosages je trouve Gh à environ 1.7!! hors les gouttes me donne un Gh de 4! Donc je doute maintenant de l'exactitude de ces tests en goutte! Par contre si je bidouille et que je prend le sodium dans le calcul je trouve aux environ de 4... mais bon
en attendant j'ai également un kh de 3 avec injection de Co2 et ph 6.7. Les nitrates sont tjs entre 1 et 5...
De plus je suis au début du pic de nitrite avec 0.2
Que pensez vous de tout ça?
Merci