Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Aller en bas
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

pondoirs et autres Empty pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 12:32
Salut tous le monde,

il y a presque deux semaines j'ai donné 6 guppys alevins à une copine. Elle les a mis dans un bocal pour poisson rouge - pas le top. Les alevins qui me restaient ont évolués dans un bac de 160L.

Ce weekend je suis aller voir ma copine et je lui ai emmener 5 autres alevins (de la même naissance que le premier lot). Quand on les a mis dans le bac...quelle différence de taille!!!!!!! Les siens avaient grandit mais faisait la moitié de la taille de leurs frères et sœurs!!!!

Pour moi ça a été une démonstration marquante de la nanification. Je m'étais dis que des touts petits alevins n'avaient pas besoin de bcp de place, et c'est vraie MAIS si ne leur donne pas la place, ils ne grandissent pas à un bon rythme.

Voilà, je voulais juste apporter mon expérience perso au débat sur les pondoirs et petits bacs...

A bientôt
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 12:34
Bon témoignage qui devrait faire réfléchir :##27:

Pondoir, bocal sont à bannir pour un grossissage ou une maintenance, ça c'est sur. En plus, les alevins sont de gros pollueurs, un entretien exemplaire est important pour une bonne croissance si on veut à tout prix les isoler.

Elle a de quoi les mettre dans un vrai aquarium au moins ?
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 13:09
Ben elle a été très choqué de voir la différence de taille donc elle voudrait s'acheter un aquarium. Elle m'avait dis qu'elle leurs avait acheté un aquarium - je pensais "bac" et pas "bol"!!!!!

En plus je lui ai expliqué que si la différence se voyait autant en 10 jours..qu'est-ce que ça serait en un an????????
Elle a de quoi réfléchir aussi.

J'ai mis ce sujet parce qu'au début je pensai "puriste" parfois aux réponses données sur le site. De ce fait j'ai aussi expérimenté moi même avec les filets qu'on peux accrocher sur le bord du bac pour les alevins. Au bout de deux jours on voyait la différence de taille avec les alevins en nage libre - et pourtant, même eau, même filtrage MAIS pas la même place!
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 20:29
etrezen a écrit:Ben elle a été très choqué de voir la différence de taille donc elle voudrait s'acheter un aquarium. Elle m'avait dis qu'elle leurs avait acheté un aquarium - je pensais "bac" et pas "bol"!!!!!

En plus je lui ai expliqué que si la différence se voyait autant en 10 jours..qu'est-ce que ça serait en un an????????
Elle a de quoi réfléchir aussi.

J'ai mis ce sujet parce qu'au début je pensai "puriste" parfois aux réponses données sur le site. De ce fait j'ai aussi expérimenté moi même avec les filets qu'on peux accrocher sur le bord du bac pour les alevins. Au bout de deux jours on voyait la différence de taille avec les alevins en nage libre - et pourtant, même eau, même filtrage MAIS pas la même place!
oui

Mais il existe une solution

Moi je me suis fabriqué un pondoir filet taille XXXXL fait maison


un peu de moustisquaire du fil à coudre et des baton de bois/plastiques

Et voilà un filet fait maison du volume de votre choix

(le mien fait a peu près 9-10 litres )
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 21:05
pas mal comme idée mais est-ce que ça joue sur la croissance dans votre expérience?
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Lun 25 Mai 2009 - 23:07
etrezen a écrit:pas mal comme idée mais est-ce que ça joue sur la croissance dans votre expérience?

Bah oui , le volume de nage est plus grand du coup les jeunes grandissent

puis dès qu'il sont assez grand il suffit de les relacher juste à coté dans le bac
avatar
etrezen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 210
Age : 54
Localisation : 24
Emploi : libérale
Date d'inscription : 13/04/2009

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Mar 26 Mai 2009 - 11:11
Oui d'accord, mais ce n'est pas parce que les alevins grandissent qu'ils vont grandir au même rythme que s'ils étaient dans un grand bac - c'était ça ma question...

Auparavant j'avais un petit bac de 10L comme nurserie mais les alevins grandissent mieux quand je les laisse dans le 160L...(finalement je me suis donné la réponse à ma question) :##21:
Contenu sponsorisé

pondoirs et autres Empty Re: pondoirs et autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum