Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

sergep
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : mecanicien

Décadante?? Empty Décadante??

Dim 7 Juin 2009 - 1:14
Je m'interesse de plus en plus au bac marin donc je me renseigne!!

Je voudrais savoir il est impératif d'avoir un décadante??Ou un filtreur conventionel fait l'affaire!!!

Je crois bien m'achetter un bac de 240l et m'équiper tranquillement car je suis pas riche et je regardais sa pis sa coute un bras partir un bac Marin :##07:

Merci!!
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Décadante?? Empty Re: Décadante??

Dim 7 Juin 2009 - 9:24
Bonjour,

Je m'interesse de plus en plus au bac marin donc je me renseigne!!

C'est une très bonne démarche!
Voici deux liens où tu devrais déjà en apprendre pas mal car ils sont relativement complets.
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=13

Je voudrais savoir il est impératif d'avoir un décadante??Ou un filtreur conventionel fait l'affaire!!!

Un décadante? Je suppose que tu veux parler d'une décantation?
Pour moi, c'est indispensable. Et je pèse mes mots...
Dans un premier temps, cela permet d'avoir un circuit d'eau qui va ôter du bac principal tous les sédiments. Et si tu voyais ce que ça sédimente chez moi (et ailleurs), tu serais convaincu.
Dans un second temps, cela permet d'y cacher tous les matériel comme l'écumeur, le chauffage, etc.

Je crois bien m'achetter un bac de 240l et m'équiper tranquillement car je suis pas riche et je regardais sa pis sa coute un bras partir un bac Marin

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire coller une cuve sur mesure. En aquariophilie marine, les cuves plus larges que hautes sont idéales pour permettre d'avoir un décor esthétique et aéré. C'est vraiment plus facile dans 70cm que dans 40cm de large...
Les cuves "eau douce" ne sont donc pas forcément adaptées.
Tu as raison, l'aquariophilie marine et récifale coûte cher. Cependant, si tu prends ton temps pour choisir le matériel que tu veux, tu peux en trouver assez facilement d'occasion.
Le post le plus onéreux, c'est probablement les pierres vivantes. Dans un volume de 240 litres bruts, il en faudra environ 50 kilos, à en moyenne 10€ le kilo, ça fera un budget de 500€.

En fait, ça dépendra beaucoup des animaux que tu souhaites maintenir dans ce bac.
Le matériel peut varier un peu en fonction de ça.

Kix.
sergep
Masculin Nombre de messages : 44
Emploi : mecanicien

Mer 10 Juin 2009 - 18:02
Merci beaucoup pour les liens et pour tous les autres renseignement!!
Si j'ai bien compris la décantation sert de filtreur donc pas besoin de filtreur conventionnel?
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Emploi : technicien

Mer 10 Juin 2009 - 18:20
Pas de filtre "conventionnel" en eau de mer mais un écumeur !
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Mer 10 Juin 2009 - 19:32
Bonsoir,

sergep a écrit:
Si j'ai bien compris la décantation sert de filtreur donc pas besoin de filtreur conventionnel?

En fait, comme son nom l'indique, la décantation sert à décanter. Le brassage dans l'aquarium met en suspension les sédiments afin d'éviter qu'ils ne s'accumulent dans le bac, et ceux-ci passent par la décantation où le mouvement de l'eau est très faible. Les sédiments s'y déposent et il est alors aisé de les siphonner.
On ne parle pas de "filtreur" mais de décantation ou de cuve technique car c'est là qu'on placera l'écumeur, le chauffage et autres.
On n'y place pas des masses de filtration permanente comme en eau douce. On peut utiliser du Perlon pour retenir les sédiments, mais il faut le changer une à deux fois par semaine au moins.
L'épuration de l'eau se fait de façon biologique grâce aux pierres vivantes, et de façon mécanique grâce à l'écumeur. C'est la raison pour laquelle en aquariophilie récifale, on n'utilise pas de filtres externes comme en eau douce.
D'ailleurs, il faut oublier un peu la théorie et la technique d'eau douce...

Kix.
Contenu sponsorisé