-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

danny63
danny63
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 143
Emploi : pharmacien

conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp Empty conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp

Sam 20 Juin 2009 - 17:37
Bonjour, mon bac 300l est en eau depuis le 29 mai les premiers poissons sont là depuis une semaine mais j'ai des algues marrons depuis une semaine après la mise en eau arrivé des plantes:
conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp P1080017j
voila mes paramètres:
ph 6.7
kh 3
gh 4
po4 0 ou juste au dessus
fer 0.05 (j'ai aquafertyl de aquascience dois-je en mettre? la dernière fois ça a fait monté le taux de fer à 0.8 :##10: et a troublé l'eau)
no2 0
no3 entre 1 et 5 : c'est trop faible non?
co2 12 avec apport
t°25 normalement mais là avec la chaleur c'est monter jusqu'à
lumière 11h avec 2 jbl t5 58 w
bac assez bcp planté :vallisneria cryptocorynées nomaphyla echinodorus anubia
Toutes les plantes poussent bien et vite
J'ai 16 pristella 20 cardinalis 8 corydoras que je nourri avec trois pincées de flocons petits en 2 fois/j et 3 cp pour corydoras 1 x/j
Je vires ces :##11: d'algues presque tous les jours à la main
j'ai changer 25 ou 30 l d'eau jeudi et je compte le faire chaque semaine

Que faire? dois-je mettre de l'angrais? lequel me conseillez vous? parce que l'aquascience là j'ai un peu peur que ça me retrouble l'eau
merci!!
oncidia
oncidia
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 347
Emploi : enseignante

conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp Empty Re: conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp

Sam 20 Juin 2009 - 18:48
Bonjour !!

Je te donne un avis qui vaut ce qui vaut.....

J'ai aussi eu de nombreux problèmes d'algues dus à une excès de nitrates (surpopulation).
Dans ton cas, les plantes ont pu contaminer ton aquarium.

Personnellement quant j'ai eu des algues noires (ou brunes) filamenteuses, elles ont bouffé mes plantes assez vite et j'ai eu du mal à les récupérer.

Aujourd'hui je préfère traiter dès l'apparition des premiers symptomes car le traitement agit alors plus efficacement et comme les plantes sont encore vigoureuses elles supportent très bien le traitement et reparrtent bien mieux après.

Je fais des changements d'eau (10% du volume total) et je nettoie le filtre chaque semaine.

Par ce biais j'ai aujourd'hui 4 bacs bien plantés avec beaucoup de poissons (c'est mon problème et mon erreur mais je ne peux pas me résoudre à me séparer de tous mes derniers nés..) et peu d'algues.

De temps en tant je filtre sur résine échangeuse d'ion pour éliminer les nitrates.

Cela coûte un peu d'argent mais après on est tranquille pour longtemps, les plantes de développent vraiment bien et biensur au détriment des algues.
En tout cas cela coûte quand même moins cher que de devoir racheter des plantes.......

Bon courage
oncidia
oncidia

conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp Empty Re: conseil algues filamenteuses brunes bac jeune svp

Sam 20 Juin 2009 - 18:50
J'oubliais !

Evite l'engrais tans que tu as des algues, ce sont elles qui vont en profiter pas tes plantes.
De même si j'étais toi, j'éviterais le CO2 qui va aussi favoriser leur prolifération, pas celle des plantes.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Sam 20 Juin 2009 - 19:07
La concentration en Fer de 0.01mg/L est suffisante. Plus c'est inutile... et au dessus de 0.1 ça favorise les algues sans problème.

Je ne connais pas cet engrais, mais il n'est pas parmis ceux qui ont une bonne réputation d'après moi.

Ensuite ton taux de NO3 est un peu faible : 5 minimum.

Quels sont les tubes exactement ? Passes a 10h par jour.
danny63
danny63

Sam 20 Juin 2009 - 19:47
Merci pour vos réponses rapides :##27:
plusieurs choses:
Les nitrates ne semblent pas être un problème vu qu'il sont très faibles d'ou une question: COMMENT LES AUGMENTER ? (un peu hein!?) mes plantes ne semblent pas être en danger vu comme elles prolifèrent même l'anubia qui est réputé croissance lente m'a sorti 3 belles feuilles cette semaine et j'en vois une autre qui se profile
Le nétoyage du filtre chaque semaine ne met-il pas la flore en danger?
Pour le changement d'eau c'est ce que je fait 10%/semaine.
comme tubes j'ai mis sur les conseils d'auxia:
- JBL solar ultra natur
à l'arrière:
- JBL solar ultra tropic
54W t5 1047mm
et pour le coup j'ai plus d'algues qu'avec les juwels d'origine :##06: mais je ne pense pas que c'est le problème.
Pour les 10 h d'éclairage: j'ai calculé avec une formule trouvée sur le forum (-8xetc...) qu'il me fallait 11 h pour que les plantes puissent faire leur cycle photosynthétique. Donc si je diminue l'éclairage je fragilise les plantes au profit des algues non?Pareil pour le co2? Me trompe-je?
Enfin pour le fer: je lis partout qu'il faut 0.1 voir 0.2 ppm alors 0.01 suffit-il vraiment??

Merci en tout cas pour vos précieux conseils désolé de couper le cheveux en 4 :##21:
oncidia
oncidia

Sam 20 Juin 2009 - 20:08
Coucou !!

Pour le nettoyage du filtre, je parlais de la filtration mécanique pas biologique (je n'y touche jamais ou si peu :##15: ). Dans ces conditions je n'ai vraiement jamais eu de soucis de nitrites. Tu sais le sol, le décor et les plantes sont aussi un résevoir à bactéries, bonnes comme mauvaises :##07:

Sinon, franchement moi j'éviterais le CO2 tant que tes algues n'ont pas diminué.

Le mieux pour augmenter les nitrates c'est encore d'avoir assez de poissons pour produire les déchets qui sont à l'origine des nitrates.
Tu peux toujours les nourrir un peu plus ou apporter un peu plus de nourriture dans le bac, elle subira aussi sous cette forme le cycle de l'azote.

Concernant la durée d'éclairage, j'ai diminué depuis longtemps mon temps d'éclairage (aussi bien pour mes T8 que mes T5) à 9h quotidiennes et j'ai constaté que les plantes poussaient bien et les algues beaucoup moins quand les conditions (nitrates) sont bonnes.

Bon courage
oncidia
oncidia

Sam 20 Juin 2009 - 20:14
oncidia a écrit:Coucou !!

Pour le nettoyage du filtre, je parlais de la filtration mécanique pas biologique (je n'y touche jamais ou si peu :##15: ). Dans ces conditions je n'ai vraiement jamais eu de soucis de nitrites. Tu sais le sol, le décor et les plantes sont aussi un résevoir à bactéries, bonnes comme mauvaises :##07:

Sinon, franchement moi j'éviterais le CO2 tant que tes algues n'ont pas diminué.

Le mieux pour augmenter les nitrates c'est encore d'avoir assez de poissons pour produire les déchets qui sont à l'origine des nitrates.
Tu peux toujours les nourrir un peu plus ou apporter un peu plus de nourriture dans le bac, elle subira aussi sous cette forme le cycle de l'azote.

Concernant la durée d'éclairage, j'ai diminué depuis longtemps mon temps d'éclairage (aussi bien pour mes T8 que mes T5) à 9h quotidiennes et j'ai constaté que les plantes poussent bien et les algues beaucoup moins quand les conditions (nitrates) sont bonnes.

Et puis l'huile de coude c'est pas mal aussi: il faut retirer les algues régulièrement si tu veux en venir à bout. Le souci c'est que cela nécessite souvent d'estropier un peu les plantes (retirer les feuilles) ce qui les fragilise.

Bon courage
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Sam 20 Juin 2009 - 20:50
danny63 a écrit:
Les nitrates ne semblent pas être un problème vu qu'il sont très faibles d'ou une question: COMMENT LES AUGMENTER ? (un peu hein!?) mes plantes ne semblent pas être en danger vu comme elles prolifèrent même l'anubia qui est réputé croissance lente m'a sorti 3 belles feuilles cette semaine et j'en vois une autre qui se profile
Si il n'y à pas assez de nitrate, sa peut favoriser les algues!

Pour augmenter ce taux, il existe des produits (Easylife Nitro par exemple) ou des poudres (KNO3, Nitrate de potassium). Sinon oui tu peux nourrir un peu plus !

danny63 a écrit:
comme tubes j'ai mis sur les conseils d'auxia:
- JBL solar ultra natur
à l'arrière:
- JBL solar ultra tropic
54W t5 1047mm
et pour le coup j'ai plus d'algues qu'avec les juwels d'origine :##06: mais je ne pense pas que c'est le problème.
Ce sont d'excellents tubes, ton problème d'algues ne vient pas de là :##27:

danny63 a écrit:
Pour
les 10 h d'éclairage: j'ai calculé avec une formule trouvée sur le
forum (-8xetc...) qu'il me fallait 11 h pour que les plantes puissent
faire leur cycle photosynthétique. Donc si je diminue l'éclairage je
fragilise les plantes au profit des algues non?Pareil pour le co2? Me
trompe-je?
Enfin pour le fer: je lis partout qu'il faut 0.1 voir 0.2 ppm alors 0.01 suffit-il vraiment??
Oui, mais en diminuant l'éclairage tu défavorise aussi les algues!
Pour le CO2 je le couperait, car il favorise les algues.
Pour le fer : 0.01 peut suffire, il faut juste s'assurer que ce taux est constant. 0,1 OK, mais pas plus c'est excessif !

@oncida : il n'y à pas que les Nitrates qui jouent pour les algues :##27: 9h c'est trop peu, sauf si tu as plus d'1w/2l.
danny63
danny63

Sam 20 Juin 2009 - 21:45
bon ok :##27:
pour résumé:
je coupe le co2, je nourris plus ou je balance du kno3 dans le bac pour faire du 5mg/l :##17: et je passe à 10h d'éclairage.
et pour le fer je prend quoi alors si je veux l'augmenter un peu? (j'ai accès à des solution de fer à 1000ppm dans de l'acide nitrique ça pourrait me permettre de régler les 2 paramètres en même temps mais bon le pH :##11:)
merci!!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Sam 20 Juin 2009 - 21:59
Oui, c'est sa !

Mais le fer tu en as trop... et il ne faut pas mettre n'importe quel fer !

L'acide nitrique, tu laisses tomber :##06: C'est pas pour le pH mais l'acide en lui même !
danny63
danny63

Mar 23 Juin 2009 - 13:37
bonjour,
En arrétant le co2 et en diminuant la durée d'éclairage à 10h les algues semblent régresser!! :##26: :##26:
Par contre le fer est proche de 0! quel angrais ferrique me conseillez vous pour que mes plantes ne soit pas trop fragilisées? je jbl ferropol là??
Merci!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Mar 23 Juin 2009 - 16:41
Seachem Flourish, Tropica Aquacare, Easylife Profito et aussi ADA GreenBrighty.

Ferropol non surtout pas si tu as des algues !
danny63
danny63

Mar 23 Juin 2009 - 17:02
Bon ok :##06:
J'irai voir si je trouve ça tout à l'heure
sinon j'ai trouvé du kNO3 que j'ai dilué dans 250ml. J'ai calculé qu'il fallait mettre 2g dans les 250 l pour avoir une augmentation de 5mg/l de NO3-. Je verse ça comme ça dans le Bac??
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Mar 23 Juin 2009 - 17:33
2g c'est bien sa... oui tu mets directement dans le bac mais dilué avant de facon à ne pas mettre directement la poudre que les poissons pourraient prendre pour de la nourriture :##06:
danny63
danny63

Sam 27 Juin 2009 - 1:06
Bonsoir!
Sur le net je trouve le seachem et le profito mais il y en a plein de sortes!! Par contre il n'y a pas de fer dedans si?? La mon fer est à 0 que faut t-il donc que je prenne?
Les algues régressent alors je peux mettre du fer non?
merci de m'éclairer j'ai un peu de mal parmi tous ces produits :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Sam 27 Juin 2009 - 11:50
danny63 a écrit:Sur le net je trouve le seachem et le profito mais il y en a plein de sortes!! Par contre il n'y a pas de fer dedans si??
Dans le Flourish il y à du fer, dans Flourish Iron il n'y à que du fer et il y en a énormément.
Dans le Profito il y en à aussi. Tous les engrais complets en contiennent :##06:

danny63 a écrit:La
mon fer est à 0 que faut t-il donc que je prenne?
A mon avis ton test n'est pas capable de mesurer des concentrations de l'ordre de 0.05mg/L !? Parce que c'est suffisant...

danny63 a écrit:
Les algues régressent alors je peux mettre du fer non?
Oui je pense que tu peux. Mais pas QUE du fer, les plantes consomment plein d'autres éléments !
danny63
danny63

Sam 27 Juin 2009 - 16:53
Si! le JBL détecte le 00.05 et l c'est 0.000 :##06: les plantes poussent pourtant...
merci des précisions
par contre j'ai un flacon de ferropol tu es sur que je dois le balancer? il est pas bon ce produit?
:##11:
MERCI
Juulie
Juulie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Emploi : mere au foyer

Sam 27 Juin 2009 - 17:00
Bonjour Smile

j'avais le meme probleme mais gentiment accompagné d'escargots :##15:
On m'a conseillé de nettoyer bien les filtres et de changer l'eau (pas en meme temps), et maintenat je n'est plus d'algues :##06: . (Sinon tu les enlèvent a la main).
Voilà.

Juulie.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Sam 27 Juin 2009 - 20:41
danny63 a écrit:Si! le JBL détecte le 00.05 et l c'est 0.000 :##06: les plantes poussent pourtant...
merci des précisions
par contre j'ai un flacon de ferropol tu es sur que je dois le balancer? il est pas bon ce produit?
Ne pas toujours se fier aux tests. A 0.05 la couleur est un peu pâle quand même :##06:

Sinon ferropol c'est pas exceptionnel, mais c'est mieux que rien. Beaucoup se pleignent d'algues et d'autres d'inefficacité ! :##27:
Contenu sponsorisé