Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

meltops
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Emploi : animatrice en jardin pedagogique

caridina japonica qui "convulse" - Page 2 Empty Re: caridina japonica qui "convulse"

Ven 3 Juil 2009 - 21:00
tu as certainement raison, mais est ce que c'est un virus? si oui lequel? une bactérie? si oui laquelle? un parasite?si oui lequel?
tu vas dire que j'en demande trop!!! mais je me sens tellement frustrée de ne pas avoir pu les sauver... :##23:
joel78
joel78
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 944
Emploi : Gérant

caridina japonica qui "convulse" - Page 2 Empty Re: caridina japonica qui "convulse"

Ven 3 Juil 2009 - 21:19
Bonsoir,
si tu dit que ton vendeur a eut le même tour; c'est qu'il y avait un problème chez lui.
Dans ce cas pourquoi ne pas négocier avec lui pour le remplacement.
C'est tellement dur de savoir le pourquoi du comment, qu'il est impossible de te donner une réponse, à moins que tu puisse te payer une autopsie.
Je plaisante, mais c'est choses qui arrivent c'est pour cela que les petit nouveaux passent dans un bac de quarantaine avant de rejoindre leurs congénaires. Les animaleries ne sont que des distributeurs, par contre ils peuvent peut être se retourner vers leurs fournisseurs, et par là même te refournir en crecre. Essais de négocier dans ce sens.
Par contre il te faut des paramettres de l'eau et de maintenance irréprochables.
Joel
meltops

Ven 3 Juil 2009 - 21:59
bonsoir joel,

je sais bien que je ne saurai jamais ce qui s'est passé (je l'ai évoqué plusieurs fois dans mes précédents posts), mais ça ne m'empêche pas d'y penser!
merci pour ton idée de négocier le remplacement avec mon commençant, mais je ne remettrais pas de crecre dans ce bac donc tant pis pour moi.
Mais comme je l'ai déjà dis, je pense investir dans les mois à venir dans un spécifique. et quand je parle de mois à venir, c'est au moins 6, le temps pour moi de trouver d'une part le financement et d'autre part d'en apprendre un max sur la mise en place et la gestion des nano histoire de ne pas faire de conneries.
et c'est aussi pour ca que je continue de chercher le pourquoi du comment sur la mort de ces 3 caridina; pour ne pas refaire la meme betise si toutefois le probleme vient de moi ou alors pour pouvoir detecter plus vite (c'est à dire au moment de l'achat) pour ne pas me faire avoir une deuxieme fois!! :##27:

en ce qui concerne ma maintenance et mes parametres actuels, je ne pense pas etre irreprochable (nul n'est parfait) mais je t'assure que j'y mets tout mon coeur pour faire de mon mieux!!

bonne soirée à toi joel, et bonne soirée aussi à tous ceux qui liront!

++
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

Ven 3 Juil 2009 - 22:15
meltops a écrit:bonsoir joel,

je sais bien que je ne saurai jamais ce qui s'est passé (je l'ai évoqué plusieurs fois dans mes précédents posts), mais ça ne m'empêche pas d'y penser!
merci pour ton idée de négocier le remplacement avec mon commençant, mais je ne remettrais pas de crecre dans ce bac donc tant pis pour moi.
Mais comme je l'ai déjà dis, je pense investir dans les mois à venir dans un spécifique. et quand je parle de mois à venir, c'est au moins 6, le temps pour moi de trouver d'une part le financement et d'autre part d'en apprendre un max sur la mise en place et la gestion des nano histoire de ne pas faire de conneries.
et c'est aussi pour ca que je continue de chercher le pourquoi du comment sur la mort de ces 3 caridina; pour ne pas refaire la meme betise si toutefois le probleme vient de moi ou alors pour pouvoir detecter plus vite (c'est à dire au moment de l'achat) pour ne pas me faire avoir une deuxieme fois!! :##27:

en ce qui concerne ma maintenance et mes parametres actuels, je ne pense pas etre irreprochable (nul n'est parfait) mais je t'assure que j'y mets tout mon coeur pour faire de mon mieux!!

bonne soirée à toi joel, et bonne soirée aussi à tous ceux qui liront!

++

on sait rien y faire c'est comme ça regarde
il y a quelque mois j'ai acheté 10 propinqua , j'ai tout perdu dans le mois sans raison alors que les red cherry se portaient bien et red crystal aussi

Quand la souche est pourrie , elle est pourrie ça changera rien
Ptitlapinou
Ptitlapinou
Masculin Nombre de messages : 2185
Emploi : =D

Ven 3 Juil 2009 - 23:19
ce serait dommage de te priver de crevette pour ce bac, en plus d'être vraiment intéressant à observer, elles sont vraiment très utile au bac.
un vrai service de nettoyage :##06:

essai de les achetaient ailleurs.
meltops

Sam 4 Juil 2009 - 9:28
bonjour,

vous êtes vraiment sympas de m'encourager tous les 2 et puis il parait que quand on a échoué il faut recommencer (c'est comme tomber de cheval...?!)

je vais peut être me laisser tenter dans les jours à venir alors, il faut que je réfléchisse un peu plus; je ne voudrais pas faire un achat impulsif et me retrouver de nouveau dans la même situation. donc hormis le fait qu'il faut que je change de boutique, voici les parametres relevés aujourd'hui:
pH:7.6
KH:6°d
GH:14°d
NO2:0
NO3:25
T°C:26°C
le reste est sur mes 1ers post. si j'oublie quelque chose, n'hésitez pas à me demander

donnez moi tous les avis et conseils possible sur l'espèce, la quantité, le bon moment et un tas d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé pour bien réussir sans mettre d'autres vies en danger de mort!

je serai peu présente ce week-end end (j'installe la chambre de mon pioupiou!!), mais je vous fais signe pendant mes pauses!

bon début de week-end end à tous!

++
raiman18
raiman18
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Emploi : fonction publique territorial

Dim 12 Juil 2009 - 20:17
bonjour

j'ai trouvé ça sur un site...

"La maladie
de porcelaine

Description :

La maladie de porcelaine est, comme toutes les maladies qui
affectent nos crustacés, encore très peu connue. Le facteur déclenchant ce mal
serait le stress qui activeraient un protozoaire (organisme unicellulaire) présent
dans les muscles des crevettes, le Microspore Thelohania Contejeani.

Ce parasite commence son action au niveau de la chambre
branchiale où ils forment plusieurs foyers qui dissolvent les myofibrilles
(fibres musculaires contractiles) au fur et à mesure de leur avancement jusqu'à
la base du telson.

Ce processus rend le crustacé de plus en plus lent et
incapable de se déplacer ou de manger, ces muscles étant remplacés par le
parasite. La mort intervient lorsque le crustacé n'a plus le contrôle de ses
maxillipèdes (deux premières paires de péréiopodes servant à se nourrir).

Symptômes :

La crevette atteinte est d'aspect blanc
laiteux et a perdu sa couleur de base (voir l'image). Elle a du mal à
se déplacer et apparaît souvent couchée sur le côté, comme morte.
(Surtout à un stade avancé de la maladie.)

Durée et contagion :

Le processus est relativement long et sans traitement
entraîne toujours la mort. Il n'est pas rare de voir certains crustacés vivre
encore plusieurs semaines avec cette maladie.

La contagion se fait par cannibalisme. De ce fait, il
convient de sortir les individus malades ou présumés comme tels au moindre
doute.

Traitement :

Il est possible de vaincre cette maladie en traitant au vert de
Malachite pur. Il
convient de faire très attention de bien respecter les doses car cette
substance reste toxique et pourrait faire mourir nos crustacés si introduite en
trop grande dose.

Il faut se procurer, pour commencer, 1 gramme de vert de
Malachite (à faire peser en pharmacie pour plus de sécurité et de précision)
qu'il conviendra de dissoudre dans 1 litre d'eau tempérée. Le traitement se
déroule ensuite comme suit :

<blockquote>

1.
Eteindre votre filtre.

2.
Monter la température à environ
27-28°.

3.
Verser dans votre bac
l'équivalent de 1ml de vert de malachite liquide pour 10l d'eau.

4.
Laisser agir la substance pendant
2 heures au maximum.

5.
Effectuer un changement d'eau de
50% directement après les 2 heures de traitement.

6.
Rebrancher votre filtration et
baisser progressivement la température à sa valeur normale.

</blockquote>

Si le traitement s'avère inefficace, vous pouvez le
recommencer quelques jours plus tard. Attention, cette maladie est
très coriace.

Notes :

Le vert de Malachite liquide doit impérativement
être conservé à l'abri de la lumière.

Le vert de Malachite en poudre est très volatile
et les fines poussières invisibles se transforment en grosses taches
vertes au contact de l'eau. Il est fortement recommandé de le manipuler
avec des gants."

moi en tout cas ça ressemble fortement à ce que j'ai eu chez mes RC.
meltops

Lun 13 Juil 2009 - 19:19
bonsoir raiman18,

il pas mal cet article, par rapport à d'autres que j'avais pu lire sur la maladie de porcelaine. J'espère que pour toi c'est le bon diagnostic et que le traitement indiqué est efficace et que ça va sauver tes crecre.

Pour moi, je pense qu'il s'agit d'autre chose, les symptômes décris ne correspondent pas vraiment. Pour commencer, elles n'étaient pas blanches mais jaunâtre et pas opaque du tout et puis pas de problème de déplacement ou de comportement ralenti ou étrange avant les convulsions subites.
Et puis il est dit dans l'article que c'est relativement long, alors que chez moi ça s'est déclenché en quelques minutes et ça a fini en 5 heures max.
C'est pour toutes ces raisons que je doute qu'elles aient été contaminée par ce parasite. par contre par un autre parasite ça ne serai pas étonnant.

En tout cas merci pour l'info, c'est toujours bon à savoir.
Donnes moi des nouvelles de tes petites crecre des que tu auras le temps, et quel traitement tu as utilisé (et s'il a été efficace bien sur!!). Je croises les doigts pour toi et je te souhaite vraiment de réussir à éradiquer cette m...de.
Bon courage à toi.

bonne soirée
++

Ps: je ne vais pas remettre de crevettes dans mon bac. mais c'est sur je vais faire un bac spécial pour elles. ce que je ne sais pas encore, c'est dans quels délais. Quand je mettrais tout ça en route, je ferai un ptit article tout spécialement pour ça
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Ven 24 Juil 2009 - 13:41
je pense que mes crevettes ont les symptômes décrit au dessus Sad

vu l'état avancé de la maladie, je ne doit pas avoir beaucoup de chance de les sauver.
meltops

Ven 24 Juil 2009 - 19:17
bonsoir ptilapinou,

je suis vraiment, vraiment désolée pour tes crevettes et si les symptômes sont bien ceux décris par raiman18 tu as peut être une chance de les sauver avec le traitement proposé (avec prudence en ce qui concerne les doses bien sûr!!)
Par contre si c'est les mêmes symptômes que les miennes, je ne sais pas quoi te dire parce que je n'ai toujours pas trouvé ce qu'elles ont eu et j'ai du euthanasier la derniere pour abreger ses souffrances.
J'espere vraiment que tu vas trouver le traitement.
Tiens moi au courant de l'avancée de la maladie, meme si je ne peux pas grand chose, je peux au moins te soutenir.

bon courage!!!!

++

meltops
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Ven 24 Juil 2009 - 19:54
merci de ton soutiens, mes 4 dernières crevettes sont en vie mais elles ne sortent pas de l'ombre de leur anubia.

elles refusent même de manger.

demain je change un peu d'eau et je siphonne le fond au cas ou.
meltops

Sam 25 Juil 2009 - 10:28
salut ptilapinou,

Bon, je croise les doigts pour tes 4 petites copines, on sais jamais, faut garder espoir, elles ne sont peut être pas atteintes.

Attention en siphonnant le fond de ne pas les stresser, parce que si elles sont malades, elles risque d'être plus sensibles au moindre petit brassage dans leur environnement. Peut-être qu'il faudra éviter de trop bouger autour de l'anubias sous laquelle elles se cachent. Je n'en sais rien, je te dis ça d'instinct; mais quand je suis mal, j'aime pas qu'on me bouge (même s'il n'y a rien de mieux qu'un environnement sain pour se remettre plus vite)!!

De toute facon tu es seul juge de ce qui se passe dans ton bac! alors bon courage pour veiller tes ptites crecre, si les choses évoluent passe donner des nouvelles et mon soutient d'hier et toujours valable aujourd'hui! (n'hésites pas à me contacter en mp.)

++

meltops
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Sam 25 Juil 2009 - 13:32
merci à toi Smile

j'ai fait mon changement d'eau et j'ai siphonné le devant de l'aquarium, de toute façon, avec toutes les plantes, je ne peux pas siphonner derrière Smile

mes crevettes sont encore vivantes, et elle reste sous leur plante fétiche. on dirait qu'elles ont peur mais elles n'ont pas l'air malade.

je retourne à l'animalerie cette aprem pour me faire rembourser les deux morts d'hier.

je ne reprendrai pas de crevette pour le moment, je vais plutôt prendre un autre ancistrus.
meltops

Sam 25 Juil 2009 - 13:38
re!

contente de savoir qu'elles se portent encore bien! elles sont peut être choquée de la mort des 2 copines!
Pour ma part, j'ai mis 2 escargots, neritina, ils sont bien efficace coté "anti-algue en tout genre" mais ça reste des animaux donc des pollueurs.

Quand tu rentrera de l'animalerie, tu me dira sur quoi tu as craqué!!

bon apres midi à flanner devant les bac de ton animalerie, et bonne chance pour le remboursement (j'espere qu'ils le font!)

++

meltops
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Sam 25 Juil 2009 - 13:45
je ne peux pas mettre d'escargot dans mon bac car j'ai deux anentomes helena qui en ferait un casse croute.

je vais voir pour éventuellement un nano cube que j'ai vu pas cher à jardiland à 55€ pour faire un bac à crevettes.

ils me feront un avoir pour mes 2 crevettes, ils m'ont déjà fait ça pour mon 2eme otocinclus qui n'avait pas passé la nuit non plus.
meltops

Sam 25 Juil 2009 - 15:46
effectivement pour les escargots c'est loupé!

bon, ben cool si tu prends un nano, tu me diras ce que t'en pense parce que je voulais en prendre un début 2010! Et tu penses acheter des nouvelles crevettes ou tu veux juste mettre tes 4 survivantes dedans? Si elles sont malades tu n'as pas peur de transporter les éventuels parasites dans le sable neuf?

Donnes des nouvelles!

++
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Sam 25 Juil 2009 - 20:38
je suis aller voir pour un nano et c'est assez cher Smile

je vais voir ça pour septembre.

non je garde les japanicas dans le 240

je mettrai des red cherry je pense et un ou deux escargots.

je vais prendre mon temps pour réfléchir Smile
meltops

Dim 26 Juil 2009 - 10:57
c'est qu'il faut, pas de precipitation!

Où en sont tes 4 japonica? toujours aussi craintives? toujours en bonne santé?
Et dans ton animalerie ils en disent quoi? Il t'ont fait un avoir du coup?
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Dim 26 Juil 2009 - 14:01
j'ai retrouvé mes 4 crevettes à 30cm de leur lieu habituel mais avec le même comportement.

elles ne mangent pas et reste collé les unes aux autres en se nettoyant le corps :##23:

j'ai essayé de leur donner à manger avec une paille dans laquelle je fais descendre des pastilles spéciales crevettes, mais rien à faire, elles bougent pas.

la bouffe à attiré l'ancistrus qui lui, à toujours faim, donc un coup de nageoire plus tard, les crevettes étaient expulsés plus loin, à savoir, leur anubia fétiche.

au magasin ils ont testé mon eau avec des gouttes, est elle est nikel. pour eux c'est soit le transport, soit ma flotte qui était trop chaud ce jour la ( 28° )

l'eau est à 25° la nuit et 27° le jour, j'aère bien.

ils m'ont fait un avoir, j'ai pris un bébé ancistrus et 5 rasboras. eux se portent très bien.
meltops

Dim 26 Juil 2009 - 16:59
Chouette pour le nouvel ancistrus, j'adore cet espèce!

Chez moi elles sont restées prostrées quelques jours (cachées) sous la racine avant de commencer à explorer le bac de nuit quand je les ai introduite.
Par contre une T° de 28°C me semble chaude mais pas non plus de quoi leur faire du mal! elles sont plus amorphes mais ça ne les empêche pas de faire leur vie!
Et puis peut être qu'elles se nourrissent la nuit et la journée elles n'ont plus faim!

Surveille bien tout ce petit monde et puis il n'y a pas de raison, avec le temps elles vont finir par se montrer moins timides! en tout cas je te le souhaite.

Donnes des news quand il y aura évolution, et j'espère que ça sera pour dire que tout va mieux.

bonne fin de we

++
Ptitlapinou
Ptitlapinou

Mar 28 Juil 2009 - 23:31
salut, je viens donner des nouvelles de mes rescapées.

j'ai changé l'orientation de mon rejet de filtre pour qu'il souffle vers le bas, la ou était les crevettes.

et la le miracle, sentant le courant, les crevettes se sont mises à aller sur les plantes et ont commencées à manger des algues! \ :##06: /

depuis elles n'arrêtent plus, je suis content.

elles ont muées hier aussi, c'est peut être pour ça qu'elles ne bougeaient pas.
meltops

Mer 29 Juil 2009 - 8:29
salut!!!!

ça c'est une bonne nouvelle! ça fait plaisir!!! Je suis bien contente que tu aies résolu ton problème!
Elles ont toutes les 4 muées le même jour!? C'est surement pour ça qu'elles ne bougeaient pas beaucoup, elles étaient à l'étroit et avaient besoin de se cacher parce qu'elles été devenues vulnérables.

En tout cas tout va pour le mieux chez toi alors! Wink

++
Contenu sponsorisé