-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Wapiti78
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Emploi : Maquettiste PAO

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ?

Ven 3 Juil 2009 - 12:09
Bonjour,

Pour le bien-être de mes scalaires et des autres occupants lors de leur période de reproduction,
mon paternel a découpé une plaque de plexi pour séparer en 2 parties le bac.
Une découpe rectangulaire au centre de la plaque laisse circuler l'eau à travers deux maillages de densité différente, ainsi
nous pensons que les alevins ne devraient pas pouvoir se glisser à travers, et aussi pour éviter le passage de prédateurs affamés.

Je viens à la question :
Le bac est moyennement planté (200L, oui j'ai appris ce que c'était pasl'idéal pour des scalaires, un couple ici, plutôt 450l pour 6 individus
en théorie...). (pas de substrat, sol très pauvre, pas de CO2). La présence de 2 bulleurs fonctionnant 24/24h assure un mouvement d'eau
dans le bac en plus d'un filtre immergé avec venturi. Le rejet de l'eaufiltré est orienté vers le sol partie reproducteurs. J'ai appris que
les bulleurs n'étaient pas une bonne chose (montée du PH, suppression du CO2 pour les plantes...). Puis-je m'affranchir des bulleurs ?

L'eau est à 28°C.

Merci de votre aide.
J'ai réalisé un schéma plus pratique qu'une photo je pense pour illustrer mes propos. :##21:
Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Schema-aquarium
Wapiti78

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty Re: Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ?

Sam 4 Juil 2009 - 0:39
Je dois avoir une teneur de 1,47 mg/l CO2, ce qui est très bas (pour ça que mes plantes ne se plaisent pas). J'aimerai votre avis, si j'enlève les bulleurs et le venturi, je pourrais descendre pratiquement à 7 en pH au lieu de 8 ? Comment puis-je compenser le brassage de l'eau (éviter une température supérieure à 28°C), une pompe de brassage de chaque côté du bac style Nano Koralia ?

J'espère que vous pourrez m'aider pour ne pas faire d'erreurs Mad Je débute :##09:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty Re: Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ?

Dim 5 Juil 2009 - 11:04
Bonjour,

Ton affaire me semble compliquée, je m'explique:

-ta population n'est pas adaptée (vu sur tes autres posts)
-tu ne donnes pas assez d'infos sur ton bac

Si tu veux otenir une aide correcte il faut que tu donnes plus d'infos (en rapport avec ta question) et ce à chaque post, car peux de forumeurs vont rechercher tes anciens posts pour connaitre ton volume, ta popullation etc...

il nous faut donc:

1° volume du bac
2° quel filtre et quel debit par heure
3° tes paramètres d'eau ph, gh, kh, etc... tests en goutes ou bandelettes?
4° quel éclairage ? surtout pour les plantes

Si ton filtre externe est suffisant pour ton 200l, j'enlèverais le filtre interne et pas besoin de pompe de brassage. Il faut placer le rejet du filtre externe sur le haut du bac , de façon à créer des petites vaguelettes et non des remouts.
J'enlèverais aussi les bulleurs car les plantes se chargeront d'oxygèner l'eau et le peu de C02 que tu as ne s'échappera pas.

Le ph baissera peut être un peu, 7.5 et encore pas sûr, seulement si le kh est maximum de 4, sinon il ne bougera pas.

La plaque de plexi n'est pas une mauvaise idée, mais tes scalaires se retrouvent dans 100l maintenant, c'est pas le top.

Mets aussi des photos si tu peux, ça aide parfois.
Si tu veux un peu de lecture:

Le guide, avec sur la partie de gauche différents articles comme la filtration etc...:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Pour les plantes:
https://www.forumaquario.org/les-plantes-f4/la-fertilisation-d-un-bac-plant-t30200.htm
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Dim 5 Juil 2009 - 12:07
Je vais redonner une nouvelle fois mon avis sur les bulleurs : sa ne sert à rien.

Ton bac est planté, donc c'est le CO2 qui devrait te permettre d'oxygéner ton eau. Même avec peu de plantes !!!

Avec les bulleurs : tu dégazes le CO2 (donc pas top pour tes plantes !), tu montes ton pH, et ensuite niveau oxygénation faut avouer que c'est un peu inutile.....

(En plus, un bulleur sa fait du bruit et sa prend de l'éléctricité et de la place pour rien :##21:)

Et puis est-ce vraiment utile d'avoir une oxygénation maximum ?
Wapiti78

Dim 5 Juil 2009 - 13:49
Bonjour,

Désolé si je n'ai pas donné suffisamment d'informations :##21:

Les voici :

[list]
[*] Volume du Bac : 200 l
[*] Filtre externe Eheim 2213 - 440 l/h
[*] Test eau en gouttes Tetra
[*] pH : 7.5
[*] gh : 14
[*] kh : 5
[*] no2 : 0
[*] no3 : 50-125
[*] Eclairage : 2 x 30 Watts - 4500°K + 10000°K Sylvania

Je vais donc enlever les bulleurs.
Merci pour vos réponses, c'est sympa :##05:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 5 Juil 2009 - 14:18
Ton filtre : carrément sous dimensionné !!! Tu dois avoir 800l/H minimum !
NO3 : tu en as beaucoup trop, ça n'aide pas à la reproduction !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller

Dim 5 Juil 2009 - 14:18
Re,

ton filtre est un peu trop juste, un peu plus de 2 fois le volume. Le stricte minimum est de 3 fois et l'idéal est de 4 à 8 fois.

Ton ph ne baissera pas car ton kh est de 5.
Tu as trop de no3, peut être du au filtre pas assez puissant. L'idéal serait maximum 20 pas plus.
Ton éclairage est dit moyen car tu as un 1watt pour 3 litres. L'idéal serait 1w/2l, donc d'ajouter un 3éme tube de 30 watts ce qui t'amènnerai à 90w.

A confirmer, mais le sylvania est plus pour les bac marin.

Tu devrais faire des changement avec de l'eau osmosé pour abaisser le kh et ainsi baisse le ph.

Edit: grillé par tilho :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 5 Juil 2009 - 14:21
Je ne voit pas en quoi un KH de 5 empêche le pH de bouger !
Pour l'éclairage son bac n'est pas super planté... donc il faut voir les plantes :##27:

Pour le Sylvania de 10000k c'est sans doute l'aquastar, c'est pas top mais ce n'est pas un mauvais tube du tout et s'il n'y à aucun problème alors il faut le laisser :##06:
Invité
Invité

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty re

Dim 5 Juil 2009 - 14:24
tilho a écrit:Ton filtre : carrément sous dimensionné !!! Tu dois avoir 800l/H minimum !
NO3 : tu en as beaucoup trop, ça n'aide pas à la reproduction !

+1 avec Tilho,moi j'ai un 2213 mais pour un 120litres !en plus toi tu as ton plexi qui empèche une libre circulation !!
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller

Dim 5 Juil 2009 - 14:36
tilho a écrit:Je ne voit pas en quoi un KH de 5 empêche le pH de bouger !

J'ai lu qu'avec un kh supérieur à 4 la baisse du ph est difficile. J'e l'ai vérifié chez moi, à 5 mon ph n'a jamais bouger alors que je filtre sur tourbe + injection de Co².
En revanche, mon ph est passé de 7.5 à 6.5 des que le kh à été de 4.

tilho a écrit:Pour l'éclairage son bac n'est pas super planté... donc il faut voir les plantes :##27:

Oui si les plantes se plaisent pas de soucis. J'ai donné le meuilleur rapport.

tilho a écrit:Pour le Sylvania de 10000k c'est sans doute l'aquastar, c'est pas top mais ce n'est pas un mauvais tube du tout et s'il n'y à aucun problème alors il faut le laisser :##06:

Pour le sylvania, je me suis réfèré à ton tableau qui est top d'ailleurs : http://tilho.free.fr/tubes/
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Dim 5 Juil 2009 - 14:54
burny92 a écrit:
J'ai lu qu'avec un kh supérieur à 4 la baisse du ph est difficile. J'e l'ai vérifié chez moi, à 5 mon ph n'a jamais bouger alors que je filtre sur tourbe + injection de Co².
En revanche, mon ph est passé de 7.5 à 6.5 des que le kh à été de 4.
Plus le KH est haut moins le pH pourra baisser mais tu peux toujours le faire varier :##27:

burny92 a écrit:
Pour le sylvania, je me suis réfèré à ton tableau qui est top d'ailleurs : http://tilho.free.fr/tubes/
Oui c'est vrai qu'il est top :##06: :##06: :##06: :##06: :##06: :##21:

Non il est pas parfait, je doit encore lui apporter quelques amélioration :##27: Les 10000k sont en règle générale à éviter en eau douce, mais l'Aquastar est un bon tube parmis les 10000k :##20:
Wapiti78

Dim 5 Juil 2009 - 14:56
Merci pour vos réponses.
J'avais prévu un budget pour résoudre les différents problèmes.

Bien que je ne souhaite pas me séparer de mes poissons présent actuellement (ils sont pour certains dans le bac depuis plus de 10 ans, j'y tiens beaucoup, je ne referais pas l'erreur d'acheter de futurs poissons qui doivent se nanifier pour survivre à un environnement trop petit pour eux ou inadapté. Merci de votre compréhension.

Pour le filtre externe, j'ai un Eheim Professionnel III 250 prêt à être branché en parallèle du modèle actuel. Je dois le laisser tourner pendant 1 mois le temps que la colonne bactérienne s'installe aussi avant de pouvoir retirer l'ancien modèle ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller

Dim 5 Juil 2009 - 17:42
Wapiti78 a écrit:Pour le filtre externe, j'ai un Eheim Professionnel III 250 prêt à être branché en parallèle du modèle actuel. Je dois le laisser tourner pendant 1 mois le temps que la colonne bactérienne s'installe aussi avant de pouvoir retirer l'ancien modèle ?

oui, il faut faire tourner les 2 en même temps pendant 1 mois le temps que les bactéries se mettent en place.
Invité
Invité

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty RE 2

Dim 5 Juil 2009 - 22:36
Wapiti78 a écrit:Merci pour vos réponses.
J'avais prévu un budget pour résoudre les différents problèmes.

Bien que je ne souhaite pas me séparer de mes poissons présent actuellement (ils sont pour certains dans le bac depuis plus de 10 ans, j'y tiens beaucoup, je ne referais pas l'erreur d'acheter de futurs poissons qui doivent se nanifier pour survivre à un environnement trop petit pour eux ou inadapté. Merci de votre compréhension.

Pour le filtre externe, j'ai un Eheim Professionnel III 250 prêt à être branché en parallèle du modèle actuel. Je dois le laisser tourner pendant 1 mois le temps que la colonne bactérienne s'installe aussi avant de pouvoir retirer l'ancien modèle ?

surtout que les Eheim pro ont la possibilité de réguler la sortie d'eau !!
Wapiti78

Dim 5 Juil 2009 - 22:51
Je rajoute une question sur le sujet pour éviter d'en mettre partout ailleurs.

Je viens de tester différentes eaux que je suis amené à utiliser pour la maintenance du bac :

Eau robinet
Eau robinet traité Aquasafe (48h)
Eau osmosée
Eau de l'aquarium

pH
8
7.5
7
7.5
pH
GH
16
13
0
14
GH
KH
16
13
2
4
KH
NO2
0
0
0
>50
NO2
NO3
0
0
0
0
NO3
Comment procéder pour les changements d'eau de 10% chaque semaine ? Si je dois en théorie changer 20 L pour un 200 L chaque semaine, quelle quantité dois-je mettre des eaux à ma disposition ? Faut-il ensuite les mélanger dans un récipient de 20 L pour équibrer l'ensemble avant de verser par petite quantité l'eau mise à température dans le bac principal ?

Merci de vos avis :##21:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Dim 5 Juil 2009 - 22:54
hello
[url] http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose[/url]

GH recherché = 7n j'ai pris ta valeur d'eau du robinet "brute"

>> Afin d'obtenir un GH de 7 il faudra 112,50 litres d'eau osmosé et 87,50 litres d'eau du robinet

soit 2/3 d'eau osmosée et 1/3 robinet à chaque changement, en gros c'est entre 1/2 et 2/3
Wapiti78

Dim 5 Juil 2009 - 23:01
Merci Auxia ! Smile
Donc par exemple pour 10% de mon eau (bac de 200l)
"Afin d'obtenir un GH de 7 il faudra 11,25 litres d'eau osmosé et 8,75 litres d'eau du robinet."

Je verse les 11,25 l d'eau osmosé dans le bac (mis à température de l'eau du bac) d'un coup puis le les 8,75 l d'eau du robinet (mis à température également).
Ou dois-je les mélanger avant pour verser la solution obtenue dans le bac ? Désolé pour ces questions Mad
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller

Lun 6 Juil 2009 - 8:56
Bonjour,

pour ma part, je mélange les eaux dans un bidon de 20l, je mets à température et je verse :##05:
Invité
Invité

Oxygénation 200l : bulleurs ou pas ? Empty re

Lun 6 Juil 2009 - 9:10
Salut,

pour moi les deux versions sont valables puisque le mélange se fait rapidement dans le bac !
Contenu sponsorisé