Fuite et changement de bac
2 participants
- AgalanMembre : Occasionnel
Emploi : Consultante
Fuite et changement de bac
Lun 20 Juil 2009 - 14:54
Bonjour,
En revenant de vacances, samedi j'ai fait mon nettoyage d'aquarium.
J'ai donc vidé 1/3 de l'eau de mon 18L et remis 1/3.
Seulement 1h après de l'eau s'est mise à couler sous l'aquarium, j'ai repéré une fuite. Le bac est vieux (15 ans) et je songeais à le changer pour diverses raisons.
Là les joints veulent leur retraite et montre de gros signes de faiblesse. J'ai encore colmaté la fuite ce matin pour la journée et ce soir je vais en acheter un nouveau.
Je me demande comment je vais faire le changement pour que mon betta est vite une nouvelle maison.
Voilà ce que je pensais faire :
1) laver le nouvel aquarium avec de l'eau tiède et de l'huile de coude (ainsi qu'une bassine et un seau)
2) enlever la moitié de l'eau et la mettre dans une bassine
3) mettre le betta dans la bassine à l'aide d'une épuisette
4) verser doucement le reste de l'eau avec le betta et poser le filtre avec pour garder les bactéries
5) mettre les plantes dans un seau avec un peu d'eau de l'aquarium
6) mettre le sol or terreau dans un récipient
7) transférer le terreau dans le nouvel aqua puis dans l'order le reste du sol, les plantes, la moitié de l'eau, le filtre, le poisson et la fin de l'eau
Tout cela me parait pas mal mais la question est : comment je vais faire pour séparer le terreau des graviers sans tout mélanger ? (sachant qu'il y a une couche de terreau puis par-dessus le gravier).
De plus je voulais rajouter des deux sols, est-ce que je peux mélanger le nouveau terreau et l'ancien ? (idem pour le gravier)
et enfin la question ultime : sachant que je garde l'eau, le filtre et le sol, pas de soucis de cycle de l'azote à faire ?
Merci de vos conseils
Agalan
En revenant de vacances, samedi j'ai fait mon nettoyage d'aquarium.
J'ai donc vidé 1/3 de l'eau de mon 18L et remis 1/3.
Seulement 1h après de l'eau s'est mise à couler sous l'aquarium, j'ai repéré une fuite. Le bac est vieux (15 ans) et je songeais à le changer pour diverses raisons.
Là les joints veulent leur retraite et montre de gros signes de faiblesse. J'ai encore colmaté la fuite ce matin pour la journée et ce soir je vais en acheter un nouveau.
Je me demande comment je vais faire le changement pour que mon betta est vite une nouvelle maison.
Voilà ce que je pensais faire :
1) laver le nouvel aquarium avec de l'eau tiède et de l'huile de coude (ainsi qu'une bassine et un seau)
2) enlever la moitié de l'eau et la mettre dans une bassine
3) mettre le betta dans la bassine à l'aide d'une épuisette
4) verser doucement le reste de l'eau avec le betta et poser le filtre avec pour garder les bactéries
5) mettre les plantes dans un seau avec un peu d'eau de l'aquarium
6) mettre le sol or terreau dans un récipient
7) transférer le terreau dans le nouvel aqua puis dans l'order le reste du sol, les plantes, la moitié de l'eau, le filtre, le poisson et la fin de l'eau
Tout cela me parait pas mal mais la question est : comment je vais faire pour séparer le terreau des graviers sans tout mélanger ? (sachant qu'il y a une couche de terreau puis par-dessus le gravier).
De plus je voulais rajouter des deux sols, est-ce que je peux mélanger le nouveau terreau et l'ancien ? (idem pour le gravier)
et enfin la question ultime : sachant que je garde l'eau, le filtre et le sol, pas de soucis de cycle de l'azote à faire ?
Merci de vos conseils
Agalan
- DavloMembre : Occasionnel
Emploi : lycéen
Re: Fuite et changement de bac
Lun 20 Juil 2009 - 23:22
je serais toi j'en profiterais pour changer mon sol nutritif ( a moins qu'il soit récent)
Lun 20 Juil 2009 - 23:30
Merci pour ton conseil, en fait j'ai gardé mon sol nutritif et j'en ai ajouté ainsi que du gravier. J'ai acheté le Nano Cube Dennerle 20L et il est beaucoup plus grand que l'autre, ça devait être un 15L et non un 18L ...
J'ai gardé l'eau, le filtre, mis une nouvelle feuille de catappa et du conditionneur spécial betta, j'espère que ça ira ...
Je vais réparer l'autre pour m'en servir en bac hôpital pour le 35L si jamais.
J'ai gardé l'eau, le filtre, mis une nouvelle feuille de catappa et du conditionneur spécial betta, j'espère que ça ira ...
Je vais réparer l'autre pour m'en servir en bac hôpital pour le 35L si jamais.
- DavloMembre : Occasionnel
Emploi : lycéen
Lun 20 Juil 2009 - 23:33
pour répondre a ta question au sujet du cycle de l'azote a refaire ou pas je pense que ce n'est pas la peine ( et de toutes facons tu ne peux faire autrement !) puisque la seule chose qui change en fait c'est la cuve , et le verre n'est pas support de bactéries !(du moins pas autant que le filtre ou le gravier )
Lun 20 Juil 2009 - 23:40
C'est bien ce que je pensais mais ça me rassure d'avoir un deuxième avis :##17: