- calamityMembre : Occasionnel
Emploi : Aucun : lycéenne
Question plantation et plan aquarium.
Sam 22 Aoû 2009 - 20:05
Bopnjour,
je viens tout juste de m'inscrire et de me présenter, et voici ma première question, mais dabord je vous donne quelque infos :
J'ai un aquarium d'eau douce de 120 Litre. mon substrat est du sable fin sans aucun engrais, il n'y a pas ou alors très peu de courant dans mon bac et en général je l'aclaire le moins possible.
Toute ces conditions de vie qui pour certains sont attroce sont les meilleures pour l'elevage des deux pensionnaire qui cohabite dans l'aquarium : il s'agit de deux Axolotl
petite description obligatoire :
Ainsi j'ai fait beaucoup de recherche pour avoir tout de même un aquarium planté malgrès les conditions difficiles pour la vie de la plupart des plantes.
Plusieur membres du forum cité précédement mon préconisé ceci :
-De la mousse de Java
-Vallisneria gigantea
-Cryptocoryne wendtii
-Echinodorus bleheri
-Ludwigia Repens
-Egeria Densa (que j'ai déja eu dans l'aquarium mais arivé chez moi dans un sale état elles n'ont pas survécue au conditions d'animalerie)
-Cladophora (j'en ai deux dans l'aquarium et tout ce passe bien)
-Anubia nana (j'en ait une qui ma fait il y à peut "un petit" lol)
J'ai pris contacte avec plusieur passioné d'aquariophilie pour enfin ne pas devoir donner des conseil aux vendeur en animalerie sur ce qu'ils me vendent.
Ainsi j'ai crée un plan de mon aquarium vite fait sur le logiciel Paint :
J'attend des conseils et vos avis.
je viens tout juste de m'inscrire et de me présenter, et voici ma première question, mais dabord je vous donne quelque infos :
J'ai un aquarium d'eau douce de 120 Litre. mon substrat est du sable fin sans aucun engrais, il n'y a pas ou alors très peu de courant dans mon bac et en général je l'aclaire le moins possible.
Toute ces conditions de vie qui pour certains sont attroce sont les meilleures pour l'elevage des deux pensionnaire qui cohabite dans l'aquarium : il s'agit de deux Axolotl
petite description obligatoire :
- Spoiler:
- Classification :
Nom scientifique : Ambystoma mexicanum
Ordre : Caudata/Urodela. L'axolotl est donc un salamandre qui fait partie des amphibies
L'Axolotl est le plus grand de la famille des Ambystomatidae. peut atteindre 20-30cm. Il existe des individus d'une taille de plus que 43cm !
Spéculations sur l'origine de son nom :
Le mot axolotl vient de la langue axteque le Nahuatl.
La traduction la plus populaire du nom Axolotl se refere au dieu des deformations et de la mort, Xolotl. La plus communement acceptee est celle qui combine atl (pour eau) et xolotl (pour chien). Donc chien d'eau
Origine géographique et caractéristiques :
Lacs Xochimilco et Chalco dans le bassin de l'actuel New Mexico. Ce sont des lacs tres calcaires (Chalco ??), et donc il préfére une eau dure (voir plus bas sous entretien).
Son habitat est quasiment détruit car la New Mexico a repousse ces lacs de façon a ce qu'il n'y existe plus que quelques canaux. De ce fait, l'axolotl n'existe plus ou quasiment plus dans la nature et il fait désormais partie des espèces en danger d'extinction.
Il continue cependant a vivre en grandes quantités dans des laboratoires autour du monde. La science s'intéresse bcp a cet animal vu qu'il arrive a régénérer des membres blesses ou arraches.
L'axolotl est neotenique. Cad il reste dans un stade de larve sans se métamorphoser en salamandre, comme le font ses "collegues". Il devient plus grand que les larves de salamandre et il arrive a maturité sexuelle et peut se reproduire même dans son stade de larve (autre terme : perennibranchiate).
L'axolotl est complètement aquatique et même s'il possède des poumons rudimentaires, il respire par ses branchies, et accessoirement par sa peau.
La néotenie de cet animal est génétique, même s'il est probable que l'origine de cette caractéristique si spécifique soit due a une mutation qui s'est avérée utile pour la survie et donc s'est conservée.
L'axolotl est etroitement lie a une autre espece, la salamandre tigre. Ambystoma tigrinum and Ambystoma mavortium spp. Il est possible theoriquement que l'axolotl soit un off-shoot de ce salamandre puisqu'il peut s'hybrider avec celui-ci.
Les axolotl sont hypotyroidiens. La tyroide gère le métabolisme. Chez les Axoltol celui-ci est tellement ralenti qu'ils ne muent jamais en salamandre. A moins qu'on leur donne du Iode ou des hormones tyroidiens. Donc attention avec le sel, en cas de besoin de traitement au sel (lors de mycoses par exemple). Bien veiller à prendre du sel NON iodé.
Entretien :
Vu que c'est une larve, il ne quitte jamais l'eau. Donc aquarium pas terrarium.
Temp 10-20°C. Il peut supporter quelques jours dans une eau plus chaude mais pas en permancence. En dessous de 10°C il devient amorphe, au-dessus de 20°C, il devient stresse par la chaleur et peut developper des maladies (infections champignons, bacteriennes, refuse de manger). Donc un bac sans chauffage est ideal. Attention aux temperatures d'ete...
pH 6.5-8
L'eau dure (GH min 12; son habitant d'origine est une eau tres calcaire).
Il n'aime pas le courant, donc ne pas mettre une pompe trop puissante ou alors la regler au minimum.
Il faut choisir des plantes robustes car il a tendance a deraciner. Et surtout des plantes qui supportent l'eau fraiche (Elodea densa, Ceratophyllum demersum, Vallisneria spiralis, mousse de java, Cladophora Aegagrophila, lemna minor)
Ils aiment les cachettes (cailloux, tubes, cavernes)
Lumière pas trop forte. Ou pas de néons, juste la lumière de jour naturelle. Sinon mettre des plantes de surface pour tamiser.
Ne pas maintenir des individus d'âge différents. Les plus vieux risquent d'agresser et de tuer les jeunes.
Substat : Eviter du gravier trop petit que l'axo peut avaler... Mettre soit du sable soit des cailloux plus grands. Le gravier que nous utilisons couramment dans nos aqua ne fait pas partie de son habitat naturel.
A EVITER ABSOLUMENT : la racine ainsi que les Corydoras.
La racine a une tendance à pourrir depuis l'interieur dans un bac à axolotl. On en ignore la cause, mais ça les rend malades. Les Corydoras sont des poissons très résistants qui peuvent porter des maladies et contaminer les axolotl sans en montrer les symptômes eux-mêmes. Les axolotl ayant un système immunitaire très faible risquent de tomber malade.
Ils aiment bien les cachettes comme des tubes en terre cuite (par exemple des anciens tubes de drainage) ou les pots de fleurs cassés retournés.
Pour le sol, prendre une fine couche de sable ou du gravier à petite granulométrie. Les axolotl aspirent pour prendre leur nourriture et si le gravier est trop gros et qu'ils l'avalent ils peuvent en mourrir par blocage intestinal.
Chgt d'eau 20% par semaine, vu que c'est une bestiole qui mange beaucoup et donc peut salir beaucoup
Nourriture :
Ils sont carnivores et voraces.
Pellets pour l'élevage du saumon (Axolotlpellets), poissons d'eau douce (guppies, cardinalis) cloportes, vers de terre, tubifex (mais pas en nourriture unique), Lumbriculus, (vivant, congeles, seches) larves de moustiques, Enchytraea, daphnies, crevettes, des insectes... on peut aussi essayer les pastilles pour ancistrus etc.
Ils mangent beaucoup mais il faut veiller a ne pas laisser trainer de la nourriture qui va pourrir et salir l'eau.
Une fois que les axos ont atteints 15cm, on les nourrit une fois tous les deux a trois jours.
Compagnons :
Certains gens aiment donner des petits poissons aux axos. D'àpres le bon sens et les infos que je trouve, pourquoi pas tant qu'on peut surveiller. Par contre, lorsque l'axo dort, il faut pas laisser ces poisson en sa compagnie car ils peuvent grignoter les branchies de l'axo. Le risque avec les proies vivantes est bien évidemment toujours les maladies que celle-ci peux porter. Connaissant la façon d'élever les poissons par les grossistes...
L'axo est un chasseur a l'affut. Il attaque et essaye de manger tout ce qui bouge.
Seul des escargots d'eau froide et des crevettes sans pinces peuvent cohabiter avec l'axo. Mais l'axo va les voir comme nourriture... donc risque de disparition
Particularités :
Il ne supporte pas les conditionneurs d'eau, bacteries de demarrage, engrais
Merci à Barbara pour cet article.
Références :
http://www.axolotl.org/
http://www.ambystoma.org/AGSC/guide.htm
http://www.caudata.org/cc/species/Ambys ... anum.shtml
http://www.axolotl-online.de/
Ainsi j'ai fait beaucoup de recherche pour avoir tout de même un aquarium planté malgrès les conditions difficiles pour la vie de la plupart des plantes.
Plusieur membres du forum cité précédement mon préconisé ceci :
-De la mousse de Java
-Vallisneria gigantea
-Cryptocoryne wendtii
-Echinodorus bleheri
-Ludwigia Repens
-Egeria Densa (que j'ai déja eu dans l'aquarium mais arivé chez moi dans un sale état elles n'ont pas survécue au conditions d'animalerie)
-Cladophora (j'en ai deux dans l'aquarium et tout ce passe bien)
-Anubia nana (j'en ait une qui ma fait il y à peut "un petit" lol)
J'ai pris contacte avec plusieur passioné d'aquariophilie pour enfin ne pas devoir donner des conseil aux vendeur en animalerie sur ce qu'ils me vendent.
Ainsi j'ai crée un plan de mon aquarium vite fait sur le logiciel Paint :
J'attend des conseils et vos avis.
- InvitéInvité
reponse/question
Sam 22 Aoû 2009 - 23:51
bonsoir,
je suis impressionné par tant de renseignements,c'est cool !
mais une tite question,pour un animal qui va faire 20/30cm tu ne crois pas qu'un 120litre
àa va faire court ? en principe un 120 fait 80 x 40 en surface !
je suis impressionné par tant de renseignements,c'est cool !
mais une tite question,pour un animal qui va faire 20/30cm tu ne crois pas qu'un 120litre
àa va faire court ? en principe un 120 fait 80 x 40 en surface !
Re: Question plantation et plan aquarium.
Dim 23 Aoû 2009 - 0:01
Oui pour mon aquarium il ne s'agit surement pas du déffinitif, mais à moins d'un an il est vrai que ce n'ais pas encore que mes axo feront plus de 20 cm, en effet il ne grandisse presque plus depuis les fortes chaleur. Le plus petit fait douze centimètre depuis déja 1 mois.
Et puis sur 15 ans (je l'espère) de leur vie, ce n'ais pas demain qu'ils feront 30 cm mdr
moi aqua fait 100 cm sur 30 , la hauteur de l'eau pour ces animaux importe peut, il fait 40 de haut
Et puis sur 15 ans (je l'espère) de leur vie, ce n'ais pas demain qu'ils feront 30 cm mdr
moi aqua fait 100 cm sur 30 , la hauteur de l'eau pour ces animaux importe peut, il fait 40 de haut
- InvitéInvité
re
Dim 23 Aoû 2009 - 0:05
perso je suis méfiant de nature !
regardes les humains,ils grandissent jusqu'à 20/25 ans et se stabilisent
on connait des espèces qui grandissent à vue d'oeuil durant leurs premiers mois !
regardes les humains,ils grandissent jusqu'à 20/25 ans et se stabilisent
on connait des espèces qui grandissent à vue d'oeuil durant leurs premiers mois !
Dim 23 Aoû 2009 - 0:13
pour les espèces qui grandissent a vue d'oeil les premier mois c'est tout à fai le cas de mes axolotls en presque 4 mois ils sont passé de 4,5cm pour le plus petit à 16 cm pour le plus gros mais à cette taille en général ils se stabilise car c'est la puberté, les mien ont eu des gros coup de chaleur ces derniers temps (avec plus de 40 à l'ombre chez moi leur eau est arrivé aux 25 °C pendant deux jours malgrès les changement d'eau et avant tout le placement de bouteille d'eau glacée dans leur bac).
A mon avis cela leur à moins donné l'envie de prédation et donc il est vrai que leur nourriture partait moins vite, et puis je remarque que tout dépend de la nourriture justement car des jeunes axolotls plus jeune que les miens dépasse déja les 17 cm, car en effet ils sont nourris avec du coeur de boeuf alors que les miens sont nourris aux vers de terre.
A mon avis cela leur à moins donné l'envie de prédation et donc il est vrai que leur nourriture partait moins vite, et puis je remarque que tout dépend de la nourriture justement car des jeunes axolotls plus jeune que les miens dépasse déja les 17 cm, car en effet ils sont nourris avec du coeur de boeuf alors que les miens sont nourris aux vers de terre.
Dim 23 Aoû 2009 - 15:32
Il y aurait il d'autre avis sur la disposition des plantes ou autre ?
UP
UP
Mer 26 Aoû 2009 - 19:46
UP
Alors est ce que l'agencement de mon aquarium est bien ?
Alors est ce que l'agencement de mon aquarium est bien ?
- InvitéInvité
r
Mer 26 Aoû 2009 - 22:47
bonsoir,
pour moi c'est difficile ,je ne traduis pas bien les plans/schémas !
celà m'a l'air correct !
pour moi c'est difficile ,je ne traduis pas bien les plans/schémas !
celà m'a l'air correct !
- lovelessMembre : Régulier
Emploi : double emploi : mécanicien auto / papa de 2 puces
Jeu 27 Aoû 2009 - 13:26
salut en avant plan j'y mettrais bien de la RICCIA FLUITANS et plus de valisneria dans le fond de facon a faire un rideau sur toute la longueur .
amicalement :##06:
amicalement :##06:
Emploi : etudiant
caillou
Jeu 10 Sep 2009 - 21:53
Bonjour à tous, je vien de lire tous les commentaires sur ce forum qui est tres enrichissant. Mais il me vient un probleme dont je ne trouve pas la solution. Ma copine a acheté il y a quelque jour deux Axolotl, jusque la aucun probleme. Mais, apres quelque heure dans l'aquarium, les jolies petites betes ont commencé à manger les petits cailloux bleu qu'il y a au fond de l'aquarium et donc maintenant, ils ont le ventre un peu bleu. J'ai donc immediatement enlever tous les cailloux de l'aquarium. Je compte moi aussi m'en acheter pour mettre cher moi mais, je ne voudrais pas faire la meme erreur 2 fois donc, qu'es que je pourrai metre au fond de mon aquarium, des gros cailloux?? du sable fin?? merci pour vos reponse