-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Walak
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Emploi : Employé

Pouvez vous m'aider pour une identification ??? Empty Pouvez vous m'aider pour une identification ???

Sam 19 Sep 2009 - 18:26
Bonjour,

J'ai un bac de 120 litres d'eau douce, dans lequel il y a des poissons rouges et 3 néritas.
J'y ai récemment (il y a 3 jours) ajoutés une moule d'eau douce de 8 cm de long environ.

Hier soir, j'ai constaté que la moule "recrache" des sortes de vers blancs très fins et de 2-3 mm de long environ.

Ces "Vers" se rétractent, se détentent, se rétractent, etc...

Quelqu'un pourrait il m'aider à les identifier ?

Il s'agit de la moule d'eau douce :
Pouvez vous m'aider pour une identification ??? 126966
Il s'agit de ce qu'elle recrache (grossi plusieurs fois) :
Pouvez vous m'aider pour une identification ??? 126968
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Emploi : militaire - étude ingénieur
http://claravenger.com

Pouvez vous m'aider pour une identification ??? Empty Re: Pouvez vous m'aider pour une identification ???

Sam 19 Sep 2009 - 19:47
Des bébés moules peut être ?

Je ne sais as à quoi ils ressemblent quand ils naissent mais je sais qu'il passent par un état larvaire avant de devenir de vrai moule

Certaines ont même un état parasite accroché sur des poissons il me semble
Walak

Pouvez vous m'aider pour une identification ??? Empty Re: Pouvez vous m'aider pour une identification ???

Sam 19 Sep 2009 - 21:00
Oui c'est une idée... en fait, je ne sais pas à quoi ressemble les "mises bas" de moules...
Ne sachant ce que c'est nous l'avons isolé dans un autre bac afin d'éviter trop de contact avec les poissons..
nous nous sommes rendu dans notre animalerie mais personne n'a su nous apporter de réponse...
J''espère en obtenir d'aquariophiles.
Walak

Sam 19 Sep 2009 - 22:39
Voila une autre photo de 2 de ces "bebetes", elles sont un peu en forme de V et se déplace comme des oiseaux :
Pouvez vous m'aider pour une identification ??? 127171imagik.fr
Voila leur taille par rapport à la tete d'un poisson rouge de 8cm de long, c'est la forme blanche en haut de l'image :
Pouvez vous m'aider pour une identification ??? 127173imagik.fr
En Cliquant sur les photos, il vous est possible de les voir en plus grand.
kelly1000
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : cuisiniere

Dim 27 Sep 2009 - 23:04
Ces mollusques s'adaptent à tous types de substrats : sable , boue, gravier fin…
Les adultes peuvent se reproduire chaque année avec plusieurs milliers de larves qui seront incubées au niveau de leurs hémi-branchies avant d’être lâchées pour pouvoir vivre d'elles-mêmes dans le milieu aquatique. Une fois lâchée dans l'eau , cette larve s'appelle un Glochidie.
La période de fécondation varie selon l'espèce mais en général elle sera en été et restera tout l’automne et l'hiver dans la moule mère pour en être lâchée au printemps suivant.
A ce moment, les Glochidies doivent être aspirés par un poisson pour s'accrocher à ses branchies. C’est à ce moment qu’elles deviennent des parasites.
Cette larve s'enlise peu a peu, une peau se développe autour et devient un kyste sur le poisson.
C'est alors que le Glochidie nourrit par le poisson subit une métamorphose pour se former et ce n'est qu'après 3 à 12 , parfois 15 semaines de cette vie de parasite que la jeune moule se libère pour commencer sa propre existence.
c'est un peu cruelle...
Walak

Lun 28 Sep 2009 - 0:18
Merci pour cette explication.
Donc selon toi, ce serait des "Glochidies", qu'elle rejetterait ?
Nous avions isolé la moule et après environ 3 jours d'isolement, elle ne rejettait plus rien.
Cette après midi, nous l'avons remise dans l'aquarium et ce soir, vers 19h enbiron, elle recommencait à "cracher" ses betes.
kelly1000
Féminin Nombre de messages : 2
Emploi : cuisiniere

Lun 28 Sep 2009 - 20:18
ben oui je pense que se sont bien des larves de moules!!!par contre je ne sais pas si une fois q'elles rentrent dans le poisson si c'est dangeureux pour celui ci?!!
Contenu sponsorisé