Page 1 sur 2 • 1, 2
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Mon test d'eau
Sam 19 Sep 2009 - 20:46
Bonjour,
Mon nano-récif est en route depuis près d'un mois et depuis quelques jours il a dû atteindre son pic de nitrites puisque les pierres vivantes sont complètement recouvertes d'algues marrons et mes écumeurs écument pas mal. Aujourd'hui j'ai été faire tester mon eau chez Animalis, bah voui je ne reçois le kit de tests que la semaine prochaine donc en attendant... Tous mes paramètres sont bons sauf le taux de phosphates qui est à 1,5, il y a également quelques traces de nitrates mais rien d'alarmant. Qu'en pensez-vous ? Puis-je introduire quelque chose dans mon bac (coraux ou crevettes) ? Dois-je attendre encore un peu ?
Mon nano-récif est en route depuis près d'un mois et depuis quelques jours il a dû atteindre son pic de nitrites puisque les pierres vivantes sont complètement recouvertes d'algues marrons et mes écumeurs écument pas mal. Aujourd'hui j'ai été faire tester mon eau chez Animalis, bah voui je ne reçois le kit de tests que la semaine prochaine donc en attendant... Tous mes paramètres sont bons sauf le taux de phosphates qui est à 1,5, il y a également quelques traces de nitrates mais rien d'alarmant. Qu'en pensez-vous ? Puis-je introduire quelque chose dans mon bac (coraux ou crevettes) ? Dois-je attendre encore un peu ?
- kixConseillère
Emploi : employé
Re: Mon test d'eau
Dim 20 Sep 2009 - 11:31
Bonjour,
C'est encore un peu "limite" s'il y a des nitrates (combien?) et des phosphates.
Patientes encore une semaine ou deux, fais peut-être un changement d'eau pour aider à éliminer les phosphates.
Si tu introduits des détritivores, commences par les escargots, les crevettes viendront en dernier car elles sont vraiment très fragiles et sensibles.
Kix.
C'est encore un peu "limite" s'il y a des nitrates (combien?) et des phosphates.
Patientes encore une semaine ou deux, fais peut-être un changement d'eau pour aider à éliminer les phosphates.
Si tu introduits des détritivores, commences par les escargots, les crevettes viendront en dernier car elles sont vraiment très fragiles et sensibles.
Kix.
Dim 20 Sep 2009 - 11:47
Depuis deux ou trois semaines je fais un changement d'eau de 10% tous les dimanches. Tu me conseilles d'introduire quoi exactement pour 30 litres (escargot, bernard l'ermite... noms scientifiques et quantités) sachant que j'ai l'intention de mettre 5 Lysmata Debelius !? Et pour les Lysmata 5 ça te semble correcte ou tu penses que je peux en mettre plus ? Pour info mon bac fait 25x25 et il y a 5 kg de PV.
- kixConseillère
Dim 20 Sep 2009 - 13:05
Des escargots : Astrea, Turbo, Trochus en fonction des disponibilités du magasin...
Pas de bernard-l'hermite, dans ce volume ils vont s'attaquer aux escargots.
Cinq Lysmata sp., ça me semble bien beaucoup pour 30 litres, mais comme je n'ai jamais testé...
Kix.
Pas de bernard-l'hermite, dans ce volume ils vont s'attaquer aux escargots.
Cinq Lysmata sp., ça me semble bien beaucoup pour 30 litres, mais comme je n'ai jamais testé...
Kix.
Dim 20 Sep 2009 - 13:26
Ok merci.
- ritalmattMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Dim 20 Sep 2009 - 17:53
pour ton bac je choisirais plutot differents type de crustacé car 5 lismata sa risque d'etre beaucoup!mais niveau creuvette attent encore que ton bac murisse car c'est super fragile
pour les BH les clibanarius sont super (je ne dis pas sa pour contredire kix mais j'en ai 2 dans mon bac et il sont paisible) mais ils faut leurs mettre des coquilles vide a disposition car ils peuvent aller s'entretuer pour recuperer la coquille de l'autre...
j'ai entendu parler qu'il peut y avoir plusieurs pic dans un bac... je ne suis pas sur mais il serait preferable d'attendre encore 1 a 2 semaines avant l'introduction des premier detritivore
PS:pour les boutures je serais toi j'attendrais que les detritivores aient fait leurs boulot pour arriver a une stabilisation de ton bac!
encore un petit conseil ne surpeuple pas ton bac car il pourrait y avoir de graves consequence...j'ai eu cette experience,heureusement sans perte,mais qui m'a fait vraiment très peur
pour les BH les clibanarius sont super (je ne dis pas sa pour contredire kix mais j'en ai 2 dans mon bac et il sont paisible) mais ils faut leurs mettre des coquilles vide a disposition car ils peuvent aller s'entretuer pour recuperer la coquille de l'autre...
j'ai entendu parler qu'il peut y avoir plusieurs pic dans un bac... je ne suis pas sur mais il serait preferable d'attendre encore 1 a 2 semaines avant l'introduction des premier detritivore
PS:pour les boutures je serais toi j'attendrais que les detritivores aient fait leurs boulot pour arriver a une stabilisation de ton bac!
encore un petit conseil ne surpeuple pas ton bac car il pourrait y avoir de graves consequence...j'ai eu cette experience,heureusement sans perte,mais qui m'a fait vraiment très peur
Dim 20 Sep 2009 - 20:02
Pour les boutures je m'y prend à l'avance, mais je n'ai pas l'intention de mettre des coraux maintenant, je sais très bien que les coraux sont à mettre en dernier. Et pour les crevettes en fait je pensais que 5 Lysmata sur une surface de 25x25 ça ne poserait pas de problème mais si vous me dites le contraire... combien alors ? Deux ? Trois ? Le problème c'est que si j'en met moins de 5 j'ai peur qu'elles ne soient pas à l'aise puisque ces crevettes ont l'habitude de vivre en groupe.
Lun 21 Sep 2009 - 12:20
Encore une question, combien d'escargots je peux mettre dans ce volume ?
- ritalmattMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Lun 21 Sep 2009 - 20:57
escargot c'est un bien grand mot...au plus ils sont au mieu c'est mais je dirais que 10 nasarius avec 4 astrea serait tip top! après reste a voir les autres avis...
pour les creuvette la mienne ce porte a merveille toute seule elle me fait de jolies petites mue mange tout ce que l'on lui donne et vien manger dans les mains .
mais comme je disais tu peux mettre differente variété comme 2 amboinensis,1 wudermanii,4 thor et puis c'est bon! après tu mets un petit eviota ou un gobiodon et ton bac est deja bien peuplé!
pour les creuvette la mienne ce porte a merveille toute seule elle me fait de jolies petites mue mange tout ce que l'on lui donne et vien manger dans les mains .
mais comme je disais tu peux mettre differente variété comme 2 amboinensis,1 wudermanii,4 thor et puis c'est bon! après tu mets un petit eviota ou un gobiodon et ton bac est deja bien peuplé!
- kixConseillère
Lun 21 Sep 2009 - 21:47
Crevette.ritalmatt a écrit:
pour les creuvette
Kix.
Lun 21 Sep 2009 - 22:32
Euh tu es sûr ritalmatt ? Tout ça dans mon bac ça me paraît beaucoup... déjà qu'on me déconseille 5 Lysmata et toi tu me proposes 7 crevettes + 1 ou 2 poissons.
Mar 22 Sep 2009 - 19:36
Voilà ce que j'ai prévu comme détritivores dans mon bac : une dizaine d'Astréas étoilés. C'est beaucoup ou pas pour mon volume ? Et au final je peux mettre un ou deux Calcinus ou pas parce que certains me disent oui et d'autres non alors je ne sais pas qui croire. Et pour les Lysmata pas plus de 3 c'est ça !?
Tout à l'heure je suis allé chez Animalis, en discutant avec le vendeur je lui ai dit que j'avais l'intention de mettre deux ou trois Lysmata dans mon 30 litres et devinez un peu ce qu'il m'a suggéré comme autre crevette pour accompagner mes 'tites Lysmata... une Stenopus.
Je n'ai rien dit au vendeur mais j'ai décliné sa suggestion... pas fou le mec !?
Tout à l'heure je suis allé chez Animalis, en discutant avec le vendeur je lui ai dit que j'avais l'intention de mettre deux ou trois Lysmata dans mon 30 litres et devinez un peu ce qu'il m'a suggéré comme autre crevette pour accompagner mes 'tites Lysmata... une Stenopus.
Je n'ai rien dit au vendeur mais j'ai décliné sa suggestion... pas fou le mec !?
Mer 23 Sep 2009 - 10:42
Quelqu'un pour me répondre s'il vous plaît...
- kixConseillère
Mer 23 Sep 2009 - 11:17
Bonjour,
10 escargots, c'est bien. Pour les bernard-l'hermite, c'est à toi de décider. Certains ont eu des problèmes de prédation, d'autres pas. Du coup les avis sont partagés.
Quant à la Stenopus sp., vaut mieux pas.
Kix.
10 escargots, c'est bien. Pour les bernard-l'hermite, c'est à toi de décider. Certains ont eu des problèmes de prédation, d'autres pas. Du coup les avis sont partagés.
Quant à la Stenopus sp., vaut mieux pas.
Kix.
Mer 23 Sep 2009 - 12:08
Ok, bon je vais déjà commencer par les escargots, pour les nanars je déciderai plus tard. Sinon oui pour la Stenopus j'avais bien compris ne t'en fait pas, je sais que cette crevette est extrêmement territoriale et agressive. Sinon j'ai reçu ma batterie de tests Salifert ce matin, je vais donc faire des tests et je posterai les résultats dans la journée.
Mer 23 Sep 2009 - 14:26
Alors comme promis voici mes tests...
MG : inférieur à 30 mg/l.
CA : 0 mg/l.
NO3 : 10 mg/l.
PO4 : entre 1 et 3 mg/l.
PH : entre 8 et 8,3.
KH : 10,9.
Alcalinité : 3,89.
Alors... verdict s'il vous plaît !? Euh je pense que j'ai dû rater les tests MG et CA parce que je pense que de telles valeurs sont impossibles... non !?
MG : inférieur à 30 mg/l.
CA : 0 mg/l.
NO3 : 10 mg/l.
PO4 : entre 1 et 3 mg/l.
PH : entre 8 et 8,3.
KH : 10,9.
Alcalinité : 3,89.
Alors... verdict s'il vous plaît !? Euh je pense que j'ai dû rater les tests MG et CA parce que je pense que de telles valeurs sont impossibles... non !?
- kixConseillère
Mer 23 Sep 2009 - 14:32
Némophile a écrit: Euh je pense que j'ai dû rater les tests MG et CA parce que je pense que de telles valeurs sont impossibles... non !?
Gagné
Comment as-tu fait? Tu as suivi le mode d'emploi?
Et pour les phosphates et le pH, ce sont des valeurs assez imprécises.
Kix.
Mer 23 Sep 2009 - 14:38
Bah voui j'ai bien suivi le mode d'emploi... je vais refaire les tests cette aprèm'. Sinon pour les phosphates bah le problème c'est que je ne peux pas faire plus précis, c'est la feuille de graduation fournie dans la boîte qui est comme ça.
Mais tu penses que c'est bon pour les phosphates ?
Sinon pour le PH moi ça me convient puisque les Lysmata doivent-être maintenues avec un PH entre 8,1 et 8,4 donc c'est bon.
Mais tu penses que c'est bon pour les phosphates ?
Sinon pour le PH moi ça me convient puisque les Lysmata doivent-être maintenues avec un PH entre 8,1 et 8,4 donc c'est bon.
Mer 23 Sep 2009 - 15:12
Voilà, pour les tests CA et MG il fallait que la colorimétrie de l'eau change pour obtenir une mesure, mais ça n'a pas été le cas, donc ça veut dire qu'en MG mon taux est égal ou supérieur à 1.500 ppm et en CA mon taux est égal ou supérieur à 500 mg/l.
Alors bon ou pas ? Et pour les phosphates ?
Alors bon ou pas ? Et pour les phosphates ?
- kixConseillère
Mer 23 Sep 2009 - 15:19
Tous ces paramètres sont très hauts.
Pour les phosphates, ça pose problème. Pas question de mettre du vivant.
Kix.
Pour les phosphates, ça pose problème. Pas question de mettre du vivant.
Kix.
Mer 23 Sep 2009 - 16:08
Pour remédier à tout ça il y a quelque chose à faire ou bien la seule chose à faire c'est d'attendre ? J'aimerais beaucoup introduire au moins les Astreas parce que j'ai une prolifération d'algues brunes affolante...
Et au fait le KH doit-être de combien ?
Et au fait le KH doit-être de combien ?
- kixConseillère
Mer 23 Sep 2009 - 16:11
Bah, j'aurais tendance à proner la patience.
Quand les algues ne trouveront plus d'azote et de phosphore, elles vont régresser.
C'est sûr, c'est moche...
Sinon, changer de l'eau?
Kix.
Quand les algues ne trouveront plus d'azote et de phosphore, elles vont régresser.
C'est sûr, c'est moche...
Sinon, changer de l'eau?
Kix.
Mer 23 Sep 2009 - 16:40
En fait les algues ont eu une prolifération fulgurante mais depuis deux ou trois jours j'ai l'impression que la prolifération stagne un peu donc je ne sais pas si j'approche de la régression ou pas. Je vais essayer de faire un gros changement d'eau (environ 25%) et je verrai ce que ça donne. Ce que je vais peut-être faire également c'est d'introduire un Astreas après le changement d'eau pour voir s'il tient le coup, je sais que je vais en choquer plus d'un en disant cela mais bon, vu que visiblement il n'a pas vraiment été démontré que les PO4 étaient nocifs pour le vivant c'est difficile de savoir quoi faire. Je vais peut-être tester mon eau osmosée aussi juste pour voir.
Jeu 24 Sep 2009 - 14:15
Alors, mon eau osmosée est parfaite. J'ai fais un changement d'eau de 33% environ (10 litres), et voilà ce que les tests révèlent après ce gros changement d'eau :
NO3 : 2 mg/l.
CA : supérieur ou égal à 500 mg/l.
MG : supérieur ou égal à 1.500 mg/l.
PH : entre 8,0 et 8,3.
PO4 : environ 1 mg/l.
KH : environ 12,5.
Bref très peu de changements malgrès ce gros changement d'eau. Pas moyen de faire baisser les NO3 et PO4 et ça me fait c***r.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire baisser ces deux paramètres ? Ou bien tout ce que je peux faire c'est attendre !?
NO3 : 2 mg/l.
CA : supérieur ou égal à 500 mg/l.
MG : supérieur ou égal à 1.500 mg/l.
PH : entre 8,0 et 8,3.
PO4 : environ 1 mg/l.
KH : environ 12,5.
Bref très peu de changements malgrès ce gros changement d'eau. Pas moyen de faire baisser les NO3 et PO4 et ça me fait c***r.
Quelqu'un a-t-il une idée pour faire baisser ces deux paramètres ? Ou bien tout ce que je peux faire c'est attendre !?
- kixConseillère
Jeu 24 Sep 2009 - 14:22
Bonjour,
Il n'existe pas de baguette magique pour faire disparaître les nitrates et les phosphates.
Si ton installation est adaptée, l'équilibre va se faire.
Evidemment, on pourrait te dire d'utiliser des résines anti-tout, mais si tu commences avec ça...
Kix.
Il n'existe pas de baguette magique pour faire disparaître les nitrates et les phosphates.
Si ton installation est adaptée, l'équilibre va se faire.
Evidemment, on pourrait te dire d'utiliser des résines anti-tout, mais si tu commences avec ça...
Kix.
Page 1 sur 2 • 1, 2