- STECYCATMembre : Nouveau
Emploi : AIDE DE VIE
morts inexpliquées de poissons rouges comètes
Mar 6 Oct 2009 - 16:43
Bonjour à tous,
Voilà mon souci, le 12 septembre j'ai fait l'acquisition d'un aquarium pour mon poisson comète de 4ans 1/2, je précise aqua 54 litres avec une plante artificielle et une vraie plante dont je ne me souviens pas du nom. Sol sable. Filtre ELITE + BULLEUR. Pour la mise en eau de ce dernier, le vendeur m'a conseillé de mettre des bactaries vivantes, chose que j'ai faite afin de pouvoir introduire mon poisson dedans dès le lendemain, ainsi qu'un petit compagnon de même race. J'ai bien écouté ces conseils, cependant après une semaine mon comète de 4ans 1/2 s'est mis à avoir des problèmes de vessie natatoire, et à coulé au fond de l'aqua. Dès ces signes j'ai donc tester la qualité de mon eau avec des bandelettes dont les paramètres furent les suivants :
NO3 (25), N02 (0) , gh >(14°d), kh (10°d), Ph (7.6).
Cependant, voyant que ce dernier n'allait pas mieux, j'ai couru dans une animalerie pour tester mon eau, le gars m'a dit que tout était ok, pourtant le 21 septembre soit le lendemain, mon comète a rendu l'âme. J'ai pourtant effectué les changements d'eau préconisé toutes les semaines. Ce matin, c'est au tour de son congénère de s'en aller, soit 2 semaines d'intervalle, même symptômes, il a coulé au fond et s'est laissé mourir.
Du coup, je suis dépassée, j'ai effectué un nouveau changement d'eau ce matin, car il me reste la plante et les escargots dont j'ignore la variété, seule chose que je peux dire c'est qu'ils se reproduisent rapidement.
Quelle peut être la raison de cette mort mystérieuse?
Que dois je faire avant d'intégrer de nouveaux poissons dedans?
Est il possible de passer à des poissons d'eau chaude sachant que j'ai le chauffage déjà vendu avec l'aqua mais jamais mis en fonction pour les PR COMETES.
Merci de vos réponses
Voilà mon souci, le 12 septembre j'ai fait l'acquisition d'un aquarium pour mon poisson comète de 4ans 1/2, je précise aqua 54 litres avec une plante artificielle et une vraie plante dont je ne me souviens pas du nom. Sol sable. Filtre ELITE + BULLEUR. Pour la mise en eau de ce dernier, le vendeur m'a conseillé de mettre des bactaries vivantes, chose que j'ai faite afin de pouvoir introduire mon poisson dedans dès le lendemain, ainsi qu'un petit compagnon de même race. J'ai bien écouté ces conseils, cependant après une semaine mon comète de 4ans 1/2 s'est mis à avoir des problèmes de vessie natatoire, et à coulé au fond de l'aqua. Dès ces signes j'ai donc tester la qualité de mon eau avec des bandelettes dont les paramètres furent les suivants :
Cependant, voyant que ce dernier n'allait pas mieux, j'ai couru dans une animalerie pour tester mon eau, le gars m'a dit que tout était ok, pourtant le 21 septembre soit le lendemain, mon comète a rendu l'âme. J'ai pourtant effectué les changements d'eau préconisé toutes les semaines. Ce matin, c'est au tour de son congénère de s'en aller, soit 2 semaines d'intervalle, même symptômes, il a coulé au fond et s'est laissé mourir.
Du coup, je suis dépassée, j'ai effectué un nouveau changement d'eau ce matin, car il me reste la plante et les escargots dont j'ignore la variété, seule chose que je peux dire c'est qu'ils se reproduisent rapidement.
Quelle peut être la raison de cette mort mystérieuse?
Que dois je faire avant d'intégrer de nouveaux poissons dedans?
Est il possible de passer à des poissons d'eau chaude sachant que j'ai le chauffage déjà vendu avec l'aqua mais jamais mis en fonction pour les PR COMETES.
Merci de vos réponses
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Re: morts inexpliquées de poissons rouges comètes
Mar 6 Oct 2009 - 21:41
Bonjour,
Un conseil, mets quelques plantes (des vraies), ce sera plus efficace que ton bulleur.
GROSSE ERREUR !!! On ne met pas des poissons dans un bac le lendemain de sa mise en eau, et ce n'est pas des bactéries en bouteille qui vont changer cette règle d'or, ton vendeur est justement un vendeur et il fera de son mieux pour te vendre des choses inutiles... et si tes poissons meurrent c'est tout bénèf' pour lui puisque tu viendras lui acheter de nouveaux poissons. Et ainsi de suite.
Je dis non, un poisson rouge a besoin au stricte minimum de 50 litres pour pouvoir survivre, je dis bien survivre car pour vivre correctement un poisson rouge a besoin d'environ 100 litres, donc deux poissons rouges dans 54 litres je n'ai pas besoin de te dire la suite je crois...
Eh bien tu n'aurais pas dû.
Je ne suis pas du tout étonné de résultat. Avant d'introduire du vivant dans un bac il faut lui laisser le temps de faire son cycle (cycle de l'azote) qui peut prendre 2 à 6 semaines, c'est une règle d'or.
Laisses tourner ton bac tranquillement sans rien toucher en testant régulièrement ton eau, entre la deuxième et la sixième semaine va apparaître un pic de nitrites mortel pour les poissons accompagné par une prolifération d'algues, lorsque ce pic sera revenu à un taux proche de zéro là tu pourras commencer à introduire tes poissons.
Ah bon !? Et pourquoi ? Les poissons rouges ne sont pas des "poissons d'eau froide" comme la rumeur le prétend, les poissons rouges aiment une eau assez chaude, entre 25 et 28°C. Les poissons rouges ont en effet une résistance de 10 à 30°C mais la tranche de température qu'ils préfèrent est celle que je t'ai donné un peu plus haut.
STECYCAT a écrit:+ BULLEUR
Un conseil, mets quelques plantes (des vraies), ce sera plus efficace que ton bulleur.
STECYCAT a écrit:Pour la mise en eau de ce dernier, le vendeur m'a conseillé de mettre des bactaries vivantes, chose que j'ai faite afin de pouvoir introduire mon poisson dedans dès le lendemain,
GROSSE ERREUR !!! On ne met pas des poissons dans un bac le lendemain de sa mise en eau, et ce n'est pas des bactéries en bouteille qui vont changer cette règle d'or, ton vendeur est justement un vendeur et il fera de son mieux pour te vendre des choses inutiles... et si tes poissons meurrent c'est tout bénèf' pour lui puisque tu viendras lui acheter de nouveaux poissons. Et ainsi de suite.
STECYCAT a écrit:ainsi qu'un petit compagnon de même race.
Je dis non, un poisson rouge a besoin au stricte minimum de 50 litres pour pouvoir survivre, je dis bien survivre car pour vivre correctement un poisson rouge a besoin d'environ 100 litres, donc deux poissons rouges dans 54 litres je n'ai pas besoin de te dire la suite je crois...
STECYCAT a écrit:J'ai bien écouté ces conseils,
Eh bien tu n'aurais pas dû.
STECYCAT a écrit:cependant après une semaine mon comète de 4ans 1/2 s'est mis à avoir des problèmes de vessie natatoire, et à coulé au fond de l'aqua. Dès ces signes j'ai donc tester la qualité de mon eau avec des bandelettes dont les paramètres furent les suivants :
Je ne suis pas du tout étonné de résultat. Avant d'introduire du vivant dans un bac il faut lui laisser le temps de faire son cycle (cycle de l'azote) qui peut prendre 2 à 6 semaines, c'est une règle d'or.
STECYCAT a écrit:Que dois je faire avant d'intégrer de nouveaux poissons dedans?
Laisses tourner ton bac tranquillement sans rien toucher en testant régulièrement ton eau, entre la deuxième et la sixième semaine va apparaître un pic de nitrites mortel pour les poissons accompagné par une prolifération d'algues, lorsque ce pic sera revenu à un taux proche de zéro là tu pourras commencer à introduire tes poissons.
STECYCAT a écrit:Est il possible de passer à des poissons d'eau chaude sachant que j'ai le chauffage déjà vendu avec l'aqua mais jamais mis en fonction pour les PR COMETES.
Ah bon !? Et pourquoi ? Les poissons rouges ne sont pas des "poissons d'eau froide" comme la rumeur le prétend, les poissons rouges aiment une eau assez chaude, entre 25 et 28°C. Les poissons rouges ont en effet une résistance de 10 à 30°C mais la tranche de température qu'ils préfèrent est celle que je t'ai donné un peu plus haut.
Mer 7 Oct 2009 - 12:21
bon si j'ai bien compris, les vendeurs sont des arnaqueurs en nous expliquant qu'avec ces bactéries vivantes, on peut introduire les poissons dedans tout de suite. J'aurais dû y penser, car il est vrai qu'avec mon ancien aqua j'ai jamais introduit ces bactéries, et je n'ai jamais eu de problème, d'ailleurs mon comète a tenu 4ans 1/2.
Donc si j'ai bien compris, je dois être en plein cycle d'azote alors, puisqu'effectivement j'ai perdu mes poi poi à deux semaines d'intervalles, et j'ai effectivement constaté des algues sur ma plante. Cela fera 4 semaines que l'aqua est en service, donc je patienterai bien cette fois avant de réintroduire du vivant dedans, car mon but n'est pas de faire mourir les poissons.
Combien de poissons et quelles races puis je mettre dans ce 54l, sachant que je veux changer d'espèces, car j'ai compris combien les poissons rouges n'étaient pas fait pour les aquariums mais plus pour les bassins.
comment çà se passe pour un aqua d'eau chaude, est ce que l'on utilise également l'eau du robinet ou bien de l'eau osmosée.
merci beaucoup pour cet éclaircissement, j'ai compris d'où venait l'erreur grâce à toi.
Donc si j'ai bien compris, je dois être en plein cycle d'azote alors, puisqu'effectivement j'ai perdu mes poi poi à deux semaines d'intervalles, et j'ai effectivement constaté des algues sur ma plante. Cela fera 4 semaines que l'aqua est en service, donc je patienterai bien cette fois avant de réintroduire du vivant dedans, car mon but n'est pas de faire mourir les poissons.
Combien de poissons et quelles races puis je mettre dans ce 54l, sachant que je veux changer d'espèces, car j'ai compris combien les poissons rouges n'étaient pas fait pour les aquariums mais plus pour les bassins.
comment çà se passe pour un aqua d'eau chaude, est ce que l'on utilise également l'eau du robinet ou bien de l'eau osmosée.
merci beaucoup pour cet éclaircissement, j'ai compris d'où venait l'erreur grâce à toi.
Mer 7 Oct 2009 - 14:47
Bonjour,
Pas des arnaqueurs, des vendeurs.
Attends encore deux bonnes semaines pour être sûr que le bac est cyclé, ensuite fais tester ton eau, si les résultats sont bons tu pourras introduire du vivant dans ton bac.
Il y a tellement d'espèces... vas plutôt faire un tour en animalerie, notes sur un bout de papier toutes les espèces de poisson qui te plaisent et ensuite dis-nous tes choix, on te dira alors oui ou non pour tel ou tel poisson. Par contre demandes bien aux vendeurs si les noms scientifiques inscrits sur les vitres correspondent bien aux poissons qui se trouvent dans les bacs parce que souvent ils changent les poissons de bacs et oublient de changer les noms sur les vitres (expérience vécue).
Tu peux tout à fait reprendre un poisson rouge, mais un seul, pas plus. Les poissons rouges peuvent très bien vivre en aquarium à conditions d'être soigneux quant à l'hygiène du bac et de respecter le volume minimum pour ce poisson.
Tout dépend de la qualité de ton eau de conduite, connais-tu ses paramètres ? Si non fais tester ton eau et donnes-nous les résultats. C'est valable pour tous les bacs quelque soit la température de l'eau.
STECYCAT a écrit:bon si j'ai bien compris, les vendeurs sont des arnaqueurs en nous expliquant qu'avec ces bactéries vivantes, on peut introduire les poissons dedans tout de suite.
Pas des arnaqueurs, des vendeurs.
STECYCAT a écrit:Cela fera 4 semaines que l'aqua est en service, donc je patienterai bien cette fois avant de réintroduire du vivant dedans, car mon but n'est pas de faire mourir les poissons.
Attends encore deux bonnes semaines pour être sûr que le bac est cyclé, ensuite fais tester ton eau, si les résultats sont bons tu pourras introduire du vivant dans ton bac.
STECYCAT a écrit:Combien de poissons et quelles races puis je mettre dans ce 54l, sachant que je veux changer d'espèces,
Il y a tellement d'espèces... vas plutôt faire un tour en animalerie, notes sur un bout de papier toutes les espèces de poisson qui te plaisent et ensuite dis-nous tes choix, on te dira alors oui ou non pour tel ou tel poisson. Par contre demandes bien aux vendeurs si les noms scientifiques inscrits sur les vitres correspondent bien aux poissons qui se trouvent dans les bacs parce que souvent ils changent les poissons de bacs et oublient de changer les noms sur les vitres (expérience vécue).
STECYCAT a écrit:car j'ai compris combien les poissons rouges n'étaient pas fait pour les aquariums mais plus pour les bassins.
Tu peux tout à fait reprendre un poisson rouge, mais un seul, pas plus. Les poissons rouges peuvent très bien vivre en aquarium à conditions d'être soigneux quant à l'hygiène du bac et de respecter le volume minimum pour ce poisson.
STECYCAT a écrit:comment çà se passe pour un aqua d'eau chaude, est ce que l'on utilise également l'eau du robinet ou bien de l'eau osmosée.
Tout dépend de la qualité de ton eau de conduite, connais-tu ses paramètres ? Si non fais tester ton eau et donnes-nous les résultats. C'est valable pour tous les bacs quelque soit la température de l'eau.
Mer 7 Oct 2009 - 15:07
merci pour tous ses bons conseils.
je ne suis pas dégoutée des poissons rouges, j'ai réussi à garder mon comète 4ans et demi, pas mal pour un premier poisson, si j'en ai ajouté un autre, c parce que le vendeur comme vous dites m'avait dit le PR n'aimait pas la solitude, et comme une andouille je l'ai écouté.
Aujourd'hui, je désire m'orienter vers une autre variété, tel des néons par exemple, enfin je ne sais pas encore ce qui me plairait ne connaissant pas toutes les variétés. Et surtout, je ne sais pas combien je puis en mettre dans ce 54litres de même que les compatibilités entre celles-ci.
Par contre, j'ai beaucoup de petits escargots, je pense à des physes, j'en ai vu une douzaine, est ce un nombre trop important, si oui, comment s'en débarrasser.
Pour ce qui est des plantes, puis je en rajouter avant l'introduction de nouveaux poissons, ou me faut il attendre encore, et sinon quelles sortes puis je y mettre.
Sachant que celle que j'ai actuellement était commune aux poissons rouges.
Merci encore de s'être penché sur mon cas, je me sens coupable quand à la mort de mes poipois, mes une chose est sûre, l'erreur ne se reproduira pas.
je ne suis pas dégoutée des poissons rouges, j'ai réussi à garder mon comète 4ans et demi, pas mal pour un premier poisson, si j'en ai ajouté un autre, c parce que le vendeur comme vous dites m'avait dit le PR n'aimait pas la solitude, et comme une andouille je l'ai écouté.
Aujourd'hui, je désire m'orienter vers une autre variété, tel des néons par exemple, enfin je ne sais pas encore ce qui me plairait ne connaissant pas toutes les variétés. Et surtout, je ne sais pas combien je puis en mettre dans ce 54litres de même que les compatibilités entre celles-ci.
Par contre, j'ai beaucoup de petits escargots, je pense à des physes, j'en ai vu une douzaine, est ce un nombre trop important, si oui, comment s'en débarrasser.
Pour ce qui est des plantes, puis je en rajouter avant l'introduction de nouveaux poissons, ou me faut il attendre encore, et sinon quelles sortes puis je y mettre.
Sachant que celle que j'ai actuellement était commune aux poissons rouges.
Merci encore de s'être penché sur mon cas, je me sens coupable quand à la mort de mes poipois, mes une chose est sûre, l'erreur ne se reproduira pas.
Mer 7 Oct 2009 - 15:41
Il est vrai que les poissons rouges se sentent mieux en groupe mais ils supportent bien la solitude également. Ne t'en veux pas à toi-même, tu as été dans cette animalerie pour les mêmes raisons que la plupart des gens, parce que tu pensais trouver d'excellents conseillers au lieu d'excellents vendeurs... c'est vrai quoi, c'est une animalerie, donc les vendeurs savent forcément ce qu'ils font... malheureusement c'est rarement le cas. Encore aujourd'hui je viens de découvrir une nouvelle horreur au magasin Animalis de Villebon, après les bocaux (ou boules), ils vendent maintenant des espèces de colonnes cylindriques qui font en moyenne 10 à 15 cm de diamètre... bref le poisson nage de haut en bas et de bas en haut quoi. Et devinez ce qu'ils ont mis comme poisson dedans pour l'exposition !? Un poisson rouge tout à fait. Bon pour en revenir à nous, les Cardinalis (néons) sont un excellent choix de poisson, mais pas pour un 54 litres malheureusement car ces poissons ont besoin de vivre en groupe de 10 individus minimum, et 10 néons dans 54 litres ce n'est pas envisageable. Je te dis, laisses tourner ton bac pendant encore deux semaines et profites de cette attente pour prendre ton temps et aller faire un tour dans les animaleries afin de reccueillir les noms des poissons qui te plaisent. Pour ce qui est des escargots laisses-les, pour le moment ils ne font aucun mal à ton bac. Pour les plantes oui tu n'as pas besoin d'attendre pour en introduire dans ton bac, à conditions que ton éclairage soit bon, tiens au fait... quel éclairage as-tu dessus ? Un ou plusieurs néons ? Combien de Watts au total ?
La mort de tes poissons est dramatique certe mais si leurs morts ont pu te servir de leçon alors c'est le principal.
La mort de tes poissons est dramatique certe mais si leurs morts ont pu te servir de leçon alors c'est le principal.
Mer 7 Oct 2009 - 16:35
l'éclairage est limité à un seul néon de 15W, marque glo sun go, vendu avec l'aquarium. Pour la plante actuelle c'est une egeria densa. Une question, j'ai lu au détours du net, que pour accélérer le cycle d'azote, il fallait augmenter la t° de l'aqua, qu'en dites vous. Dois je donc mettre le chauffage en route? Combien d'heure d'éclairage préconiser vous? Actuellement j'éclaire environ 8à 10h, mais y en a qui m'ont dit que 12 heures était le mieux, et le vendeur lui me disait que 6 heures c'était suffisant l'apparition d'algues allait se développer.
Les algues que je vois, sont filamenteuse mais plutôt grisatres est ce normal?
Les algues que je vois, sont filamenteuse mais plutôt grisatres est ce normal?
Jeu 8 Oct 2009 - 0:30
Pour l'éclairage c'est un peu juste, mais si tu prends des plantes qui ne sont pas trop gourmandes en lumière ça devrait aller, et puis tu pourras éventuellement rajouter un kit CO2 pour favoriser la croissance de tes plantes. L'Egeria Densa n'est pas adaptée à ton bac et encore moins pour un cyclage car elle a besoin d'un éclairage intense et sa croissance est lente. Ce qu'il te faudrait ce sont des plantes à croissance rapide pour commencer comme les Bacopa Coraliliana ou bien les Cryptocoryne Wendtii... et bien d'autres. La température n'a rien à voir avec le cyclage, il faut tout simplement maintenir une bonne température, de 25 à 28°C environ. Pour l'éclairage oui effectivement 12h ne sera pas un luxe pour ton bac vu son faible éclairage. Pour ce qui est des algues retires juste le plus gros à la main ça suffira.
Ven 9 Oct 2009 - 18:56
merci encore pour tous ces conseils, depuis ce matin, des petits vers blancs glissent sur les parois de laqua, est ce normal?
Pour ce qui est de la plante, je trouve que malgré le cyclage, elle se développe assez bien.
Pour ce qui est de la plante, je trouve que malgré le cyclage, elle se développe assez bien.
Ven 9 Oct 2009 - 20:17
Ah non par contre les vers blancs ce n'est pas normal. Mais je te rassure ce n'est pas dangereux pour tes poissons. Laisses faire la nature, normalement ils devraient disparaître au bout de quelques jours voir quelques semaines.
Sam 10 Oct 2009 - 13:26
j'espère juste que ces petits vers ne vont pas proliférer, car pour l'instant toujours pas de poissons dans l'aqua, et je pense attendre encore un moment avant d'en remettre, je vais être sûre cette fois, que ces derniers ne soient pas en danger, donc attendre que le cyclage soit bel et bien terminé. Et puis, je ne sais toujours pas quelles variétés je vais y mettre, du mal à faire un choix.
Jeu 15 Oct 2009 - 16:52
les paramètres de mon eau aujourd'hui sont :
NO3(25)NO2(0),gh(8°d)kh(10°d)ph(8.0).
Est ce que je dois encore attendre avant l'introduction de poissons sachant que l'aqua est en route depuis maintenant 1 mois.
NO3(25)NO2(0),gh(8°d)kh(10°d)ph(8.0).
Est ce que je dois encore attendre avant l'introduction de poissons sachant que l'aqua est en route depuis maintenant 1 mois.
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Jeu 15 Oct 2009 - 17:52
salut
si restes sur du PR c'est OK :##06:
si restes sur du PR c'est OK :##06:
Jeu 15 Oct 2009 - 18:16
j'ai pas bien compris ta réponse, juste pour info, y a plus de poissons dans l'aqua puisque mes deux poissons sont morts, 1 le 21septembre et l'autre le 6octobre. Mais l'aqua est en route depuis le 12septembre, avec changements partiel de l'eau 1/3 toutes les semaines. Dont changement ce matin. Suivant ces données, et le litrage 54l j'aimerai plutot mettre des poissons d'eau chaude maintenant, mais pour l'instant, je n'ai aucune idée de ce que je veux, malgré un passage à l'animalerie. Ce qui est certain c que je ne veux plus de PR;
- auxiaModératrice
Jeu 15 Oct 2009 - 18:17
AH ok pardon (j'avais loupé un épisode!)
as-tu réfléchis à ce que tu veux mettre dedans ? car tes paramètres sont haut (GH KH pH) et peu d'espèces aiment, il faudra peut-etre penser à l'eau osmosée
PS: PR = abréviation de poisson rouge
as-tu réfléchis à ce que tu veux mettre dedans ? car tes paramètres sont haut (GH KH pH) et peu d'espèces aiment, il faudra peut-etre penser à l'eau osmosée
PS: PR = abréviation de poisson rouge
Jeu 15 Oct 2009 - 18:21
oui c bien c'que j'ai vu, mes paramètres sont hauts, donc pour la variété de poisson aucune idée, de plus, je ne sais pas si le cyclage est terminé, et je ne veux pas faire de bourdes, préfère attendre encore s'il le faut plutôt que de mettre en danger de nouveaux poissons.
Merci pour ta réponse
Merci pour ta réponse
Jeu 15 Oct 2009 - 18:32
auxia, je trouve ton 54 l super beau, j'ai le même aqua, mais pour la déco c loin d'être aussi chouette. Bravo
- auxiaModératrice
Jeu 15 Oct 2009 - 20:20
Le cycle est terminé.
tu souhaites rester dans le poisson rouge ?
si non, regards en animalerie ce qui te plait note les npm,s et on verra ce qui est possible.
Mon 54L : celui au sol rouge ou celui avec le sol jaune ? (les 2 ont bien changé en tout cas !)
tu souhaites rester dans le poisson rouge ?
si non, regards en animalerie ce qui te plait note les npm,s et on verra ce qui est possible.
Mon 54L : celui au sol rouge ou celui avec le sol jaune ? (les 2 ont bien changé en tout cas !)
Jeu 15 Oct 2009 - 20:41
comment es tu sûre que le cycle est terminé, je doute car comme çà fait qu'une semaine que le pr est mort, c pour cela que j'hésite à en remettre de suite.
Non je ne pense pas réintroduire des pr, je serai plutôt tenté par des poissons d'eau chaude, j'ai fait un tour en animalerie ce matin, j'aime bien les guppy mais ne suis pas sûre que çà puisse le faire.
J'aimerai bien des poissons colorés, mon choix se portera sur ce qui est possible et non sur un coup de coeur. Etant novice dans les poissons eau chaude, j'ai un peu du mal avec toutes ces espèces inconnues. Pour ton bac, c'est celui au sol jaune que j'ai vu.
Non je ne pense pas réintroduire des pr, je serai plutôt tenté par des poissons d'eau chaude, j'ai fait un tour en animalerie ce matin, j'aime bien les guppy mais ne suis pas sûre que çà puisse le faire.
J'aimerai bien des poissons colorés, mon choix se portera sur ce qui est possible et non sur un coup de coeur. Etant novice dans les poissons eau chaude, j'ai un peu du mal avec toutes ces espèces inconnues. Pour ton bac, c'est celui au sol jaune que j'ai vu.
- auxiaModératrice
Jeu 15 Oct 2009 - 20:49
Et bien tu m'as bien dis que l'aqua est en eau depuis 1 mois ? c'est ça ?
ou tu a tout repris à 0 depus la mort du PR ?
ou tu a tout repris à 0 depus la mort du PR ?
Jeu 15 Oct 2009 - 20:51
j'ai juste fait un changement d'eau d'un peu plus 1/3 mais pas la moitié non plus, après la mort du poisson. Et aujourd'hui, mon changement d'eau à 1/3 hebdomadaire, j'ai aussi mis de nouvelles plantes et d'autres seront à venir la semaine prochaine. On m'a dit que ce serait bon d'attendre encore deux semaines sans poissons avec seulement les plantes,en même tps cela n'urge pas puisque j'ai pas encore fait mon choix. J'viens de faire un tour sur ton blog, ben dis moi tes aquariums sont tous aussi beau les uns que les autres, et j'adore les écrevisses.
- auxiaModératrice
Jeu 15 Oct 2009 - 20:53
HHm ok, tu n'as pas touchée au filtre ni au sol ?
donc le cycle n'est pas reparti de 0 normalement c'est bon
donc le cycle n'est pas reparti de 0 normalement c'est bon
Jeu 15 Oct 2009 - 20:59
non pas touché au sol ni au filtre, j'ai des petits escargots sans doute arrivés avec la plante au démarrage, et je dirais que ces derniers se reproduisent rapidement, j'ai observé aussi dans la semaine, des petites choses ressemblant à des vers sur mes vitres, mais vraiment très très petits.