Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Amphibienne
Amphibienne
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Emploi : au foyer

Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :) Empty Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :)

Dim 11 Oct 2009 - 16:26
Bonjour tout le monde!! Voilà après mûres réflections, et malgré mes carences en math, je souhaite me lancer dans l'aventure en m'instruisant suffisamment avant d'acheter un aquarium d'eau marine. On voudrait pour notre fille mais aussi pour nous, avoir qques anémones et des poissons clowns (d'élevage bien-sûr).
Nos questions sont multiples.
Combien de litres pour l'aquarium?
Combien de poissons pour une harmonie?
Quelle sorte d'anémone?
Faut-il commencer par l'eau douce avant de passer à l'eau de mer ?
Et tous vos conseils sont les bienvenus!
Merci et à très vite Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :) 594639

Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :) Empty Re: Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :)

Dim 11 Oct 2009 - 17:02
Bonjour,

Amphibienne a écrit:On voudrait pour notre fille mais aussi pour nous, avoir qques anémones et des poissons clowns (d'élevage bien-sûr).

J'espère que ce n'est pas un "effet Nemo"...avoir un aquarium marin pour ses enfants, ça ne dure jamais très longtemps...

Amphibienne a écrit:Combien de litres pour l'aquarium?

Pour un couple d'Amphiprion sp., il faudra au minimum 100 litres.

Amphibienne a écrit:Combien de poissons pour une harmonie?

Un couple, uniquement. Si le volume est plus grand, un couple d'Amphiprion sp. et d'autres petits poissons peuvent vivre en harmonie. Il faudra bien les choisir.

Amphibienne a écrit:Quelle sorte d'anémone?

Les plus "faciles" restent les Entacmaea quadricolor. Elles se fixent dans les anfractuosités de la pierre et si elle se plaisent bien, n'en bougent pas trop souvent.
Les anémones ont besoin d'une qualité d'eau parfaite, d'un bon brassage et surtout d'un éclairage adéquat.
Il faudra donc un hqi de 150W au minimum, ou une rampe de T5 de la même puissance finale.
Deux ou trois pompes de brassage du type des nanostream de Tunze par exemple.
Attention aux pompes avec les anémones, si ces dernières se mettent à bouger, le risque est grand qu'elles se prennent dedans.
Un écumeur, interne comme le Tunze 9002 s'il n'y a pas de décantation.
Et enfin, les pierres vivantes : une vingtaine de kilos par tranche de 100 litres.
Viendront ensuite les éléments tels que l'osmoseur, le réfractomètre, les tests, etc.

Amphibienne a écrit:Faut-il commencer par l'eau douce avant de passer à l'eau de mer ?

Non, pas forcément si tu suis les bases indispensables à la bonne réalisation d'un bac récifal.
Il faut savoir qu'on compte entre huit et dix euros du litre pour monter une installation correcte.

Kix.
Amphibienne
Amphibienne

Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :) Empty Re: Nouvelle, je souhaite me lancer, besoin de conseils :)

Dim 11 Oct 2009 - 17:08
Non non c'est pour ca que j'ai aussi précisé pour nous aussi. J'ai déjà eu des poissons d'eau douce petite et j'aimais beaucoup passer du temps devant Smile
Merci infiniment pour les conseils on va pas acheter tout de suite je me renseigne bien avant de faire une bêtise mais là j'ai déjà une bonne base grâce à tes réponses.
Némo ça fait longtemps que je l'ai plus vu mais c'est un des plus joli poisson marin je trouve. J'en ai vu à Monaco dans le grand aquarium c'est là que j'ai médité depuis 3 mois. Et j'ai tjrs pas changé d'avis Wink

Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Emploi : employé

Dim 11 Oct 2009 - 18:37
Tu trouveras quelques bons livres consacrés au petits aquariums récifaux :
- "Petits Aquariums récifaux" de J-L Cuquemelle
-"Les petits aquariums marins : Micro-& nano-récifs" de Stephane Fournier.
- "L'aquarium récifal" volumes 1, 2 et 3 de J. Sprung (plus général).

Et sur le net, quelques sites où il y a des guides du débutants :
http://microrecif.ovh.org/index.html
http://www.recifs.org/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=9

Et puis...ce forum si tu as des questions.

Kix.
Amphibienne
Amphibienne

Dim 11 Oct 2009 - 19:20
Superbe les liens merci infiniment!