Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

leslie-anne
leslie-anne
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 81
Emploi : consultante en gestion d'entreprise

Variétés d'escargots à identifier... Empty Variétés d'escargots à identifier...

Mer 14 Oct 2009 - 12:17
Bonjour,
J'ai trois variétés d'escargots dans mon aquarium qui sont arrivés avec les plantes, malgrè un rinçage des feuilles (mais pas de trempage...).
J'en ai deux variétés qui se ressemblent et qui semblent être des physes et des limnées : coquille torsadée en forme de goutte. Certains ont une coquille noire avec des sortes de "paillettes" et d'autres ont une coquille transparente avec des points dessus...
La troisième variété est bizarre. La coquille qui est ronde comme les escargots qui sortent avec la pluie, semble être coupée à sa base car l'arrière est plat. La coquille est transparente avec quelques points noirs aussi. Ceux là d'escargots sont assez gros. Je n'ai pas réussit à savoir ce que cela pouvait être et si je devais m'en débarrasser...
Si vous avez des infos, suis preneuse !!
Merci
Kar-Yotype
Masculin Nombre de messages : 106
Emploi : Etudiant

Variétés d'escargots à identifier... Empty Re: Variétés d'escargots à identifier...

Mer 14 Oct 2009 - 13:00
Comme la plupart des gens ici et ailleurs je suis visuel. Donc sans photo je peux pas te dire. Sinon y'a mon très bon pote Google image qui peut répondre à mal de questions quand on lui pose les bonne.
leslie-anne
leslie-anne

Variétés d'escargots à identifier... Empty Re: Variétés d'escargots à identifier...

Mer 14 Oct 2009 - 16:10
va falloir que j'essaye de les prendre en photos... pas facile... lol
J'ai essayé sur google, c'est là que j'ai identifié les physes et les limnées il me semble, mais pour les autres, c'est un mystère... Variétés d'escargots à identifier... 852994 en plus quand je met la main dans l'aquarium, ils se cachent...
vais essayer..
15 mn plus tard... j'ai abandonné l'idée des photos, je n'ai pas un appareil suffisamment puissant pour faire une macro, j'ai essayé avec le scanner et ce n'est même pas la peine... lol
Vais voir sur le net et tenter de trouver, et en cas, je vous mettrai les photos...
leslie-anne
leslie-anne

Mer 14 Oct 2009 - 17:26
je n'ai pas trouvé, alors je vous ai fait un dessin de mes escargots mystères (les autres sont bien des physes et des limnés)
Variétés d'escargots à identifier... Myster10
La coquille tourne dans le sens des aiguiles d'une montre (dessin de gauche) et n'est visible que dans le sens du dessin, de l'autre côté c'est l'ouverture (pas d'opercule). La coquille est plate d'un côté, ce qui fait qu'il tient tout droit lorsqu'on le pose dessus (dessin de droite). En voulant en scanner un je l'ai un peu aplati et il semble qu'il saigne.
A part cela, rien à dire d'autre, la coquille est de couleur clair jusqu'à l'endroit où se trouve le corps et il a une tête et des antennes d'escargot... Je n'ai rien trouvé sur le net parmi les planorbes (idée de départ).
Donc si qqu'un en a déjà croisé un et sait si je dois m'en débarrasser, merci par avance...
Kar-Yotype
Masculin Nombre de messages : 106
Emploi : Etudiant

Mer 14 Oct 2009 - 17:45
Cherche sous planorbe c'est ce qui pourrait le plus y ressembler Variétés d'escargots à identifier... Icon_smile.

Sinon tu peux chercher du côté des Neritina, mais impossible qu'il soit présent uniquement grâce aux plantes à mon avis. Mais le planorbe semble bien probable Variétés d'escargots à identifier... Icon_smile.

Oui le scanner fallait éviter :p. j'ai pas compris quand tu l'avais dis au début, mais les rayons émis par le scanner doivent pas lui être bénéfique. Et lui claquer la porte du scan sur la tête forcément il apprécie pas, rassure toi, s'il saigne ce n'est pas pour longtemps vu la quantité de sang qu'il a ^^.
leslie-anne
leslie-anne

Mer 14 Oct 2009 - 18:19
j'ai cherché dans les planorbes mais je n'ai pas vu de photo d'escargots avec la coquille plate comme ça... La première fois que j'en ai vu un j'ai cru que la coquille était cassée... A moins que cela ne soit une malformation génétique. Un EGM (escargot génétiquement modifié) peut être ? en tout cas, pour l'instant, c'est un ENI (escargot non identifié) Variétés d'escargots à identifier... 54745 la vérité doit être ailleurs... lol
Pour le scanner je n'ai pas vraiment claqué le dessus, il m'a juste un peu échappé des mains... lol
ct assez pas beau après d'ailleurs sur ma vitre... lol
Contenu sponsorisé