Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Adrianos
Adrianos
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 149
Emploi : Lycéen en classe de 2nde

105L Empty 105L

Jeu 22 Oct 2009 - 19:00
Bonjour a tous, je suis super content pour mon anniv' ma famille m'a fabriquée una quarium de 100x35x30=105L Brut
Donc je voulais savoir si en mettant du sable de loir avec substrat etc...
Je voudrais savoir si un couple s'apistogramma cactuoides, 6 corydoras panda et 10 néons pouvaient vivre ensemble, merci a vous! :##06:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

105L Empty Re: 105L

Jeu 22 Oct 2009 - 19:51
Bonsoir :##27:

Joli cadeau, c'est excellent, très beau volume pour débuter !

Par rapport à la population, il y a de l'idée, seules les cohabitations posent quelques petits soucis :##27:

Corydoras panda est assez exigeant sur la qualité de l'eau qu'il préfère douce (GH inférieur à Cool et acide (pH 6,5 environ) tandis que le cacatuoides est un des rare cichlidé nain à apprécier l'eau légèrement calcaire (GH vers 12) neutre à basique (pH 7 à Cool. De plus le cacatuoides mesure 10cm à l'âge adulte, dans 100x35 ou 30 de surface au sol, des Corydoras de cette taille auront du mal à trouver leur place et des plus petits se feraient vraiment malmener, surtout en période de ponte.

Si les Corydoras panda te tiennent à coeur, préfère de plus petits cichlidés nains comme les Ramirezi (excellente qualité d'eau à prévoir) ou Apistogramma borellii par exemple.

Si c'est plutot le cacatuoides qui te plait, un harem seul au fond serait préférable mais les dimensions au sol sont juste pour ce grand cichlidé même s'il fait parti des nains. Il a pas mal de caractère et une grande territorialité.

Pour les Néons, attention aux noms communs. Néon désigne souvent Paracheirodon innesi qui est d'ailleurs le plus vendu des "néons" mais c'est aussi contrairement à ce qu'on pourrait croire le plus délicat, le plus difficle à maintenir.

Son cousin Paracheirodon axelrodi (Cardinalis) serait préférable et il s'apanouirait tout à fait dans ton volume. Je monterais leur groupe à 12 pour leur bien être.

Donc ça donnerait par exemple =
- 1 couple ou un harem d'Apistogramma borellii
- 12 Cardinalis
- 6 Corydoras panda

Sous réserve d'avoir les paramètres précédemment cités ainsi qu'une T° de 25/26°.

Ne pas oublier la mise en place du cycle de l'azote, 4 semaines d'attente sont fondamentales après la mise en eau avant les 1ères introductions de poisson :##27:
Adrianos
Adrianos

Jeu 22 Oct 2009 - 20:01
OK merci beaucoup pour ta réponse claire et précise! :##27:
Oui désolé en disant néon je penseais au cardinalis.
Mes paramètres dans le 60L sont
Ph: 7.2
Gh: 9
Kh: 11
No2: 0
No3: 20

Donc je pense faire environ le même type de paramètres, sauf en remontant un peu mon Gh
Bonsoir!
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Jeu 22 Oct 2009 - 20:03
Tu as testé avec quoi ? (gouttes, bandelette ?)
Tu as coupé ton eau du robinet (eau osmosée ? Eau de bouteille ?) pour obtenir ça ou pas du tout ?
Adrianos
Adrianos

Jeu 22 Oct 2009 - 20:06
RE-bonsoir, oui je fais mes test en gouttes (sera, on m'a dit que c'était plutot pas mal comme qualité).
Mes paramètre au robinet (sans adouciseur)
Ph: >8
Gh: 16
Kh: 21
Donc tous les mardis, je vais cherché de l'eau osmosée (gratuite pour 5 d'achat)
Et quand je change mon eau je fais environ 50%-50%
Merci beaucoup a toi de me répondre aussi vite!
Nando
Nando
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 407
Emploi : Ing. EM

Jeu 22 Oct 2009 - 23:08
Je confirme Sera est une bonne marque
Adrianos
Adrianos

Sam 24 Oct 2009 - 14:41
Alors, mes paramètres sont bons ou je dois les baisser un peu?
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Sam 24 Oct 2009 - 15:11
Je comprends pourquoi tu précises sans adoucisseur :##17: Un KH autant supérieur au GH ce n'est pas normal...

Soit le test se trompe dans le sens où il est périmé (mauvaise conservation, date dépassée), soit le test est faussé par une trop grande présence de sodium (c'est souvent à cause des adoucisseurs marchant par galette de sel que le KH se trouve augmenter, le test KH comptant des ions qui pourtant ne devraient pas être comptabiliser dans le taux KH, je sais pas si je suis claire :##17: ).

Il faudrait tester par un autre test, une autre marque au moins pH, GH et KH pour être sur.

En tout cas quoi qu'il arrive, le Cardinalis apprécie avoir un pH autour de 6,5 et un KH autour de 3 avec un GH vers 8. Mais si tu apportes 50% eau osmosée et que tu n'obtiens GH 9 et KH 11 ça risque d'être délicat de bien maintenir du Cardinalis en permanence... Ou alors il faudrait 100% eau osmosée et reminéraliser toi-même à l'aide de sels aquariophiles mais c'est assez délicat à faire et fastidieux.

Donc pour résumer, ton eau est déséquilibrer ou ton test se trompe. Il faudrait préciser ce souci et après on pourra mieux te conseiller par rapport aux poissons :##27:

Mais je pense que te diriger vers des poissons appréciant l'eau calcaire serait quand même moins compliqué.
Adrianos
Adrianos

Sam 24 Oct 2009 - 17:19
Bonjour, j'ai fais un nouveau test car maintenent cela fait 27 jours de cycle et mon pic de nitrite est a 0
Mes nouveaux paramètres (je ne sais pas comment ils ont changés
-Ph: 7.2
-Gh: 9
-Kh: 9/10 (je ne sais pas exactement car a un moment, une "demi goutte" est tombée)
-No2:0
-No3:20

Voila et au fait je suiis vraiment désolé mais j'ai fais une faute de frappe ce n'est pas 50% mais 20% d'eau osmosée chaque semaine donc je pense que si il le faut je peut descendre plus bas.
Merci de ton aide claire est précise! :##06:
Contenu sponsorisé