Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Cathy63
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 96
Emploi : étudiante infirmière

Eco-aquarium Empty Eco-aquarium

Lun 16 Nov 2009 - 14:26
Bonjour à tous,
J'ai lu récemment un article sur ce sujet dans "l'aquarium à la maison" et je voudrais savoir si certains d'entre vous ont des "éco-aquarium".

L'idée est de limiter au minimum les interventions sur le bac en trouvant un juste équilibre.

La partie qui me fait me poser des questions est surtout la filtration. Dans la revue, ils préconisent une filtration peu importante pour limiter les pertes de CO2 ,et éviter que les bactéries du filtre ne transforment trop rapidement l'ammoniaque qui semblent plus facile à absorber par les plantes que les nitrates.
D'où si j'en crois ce que je lis, pas besoin d'une grosse filtration, ni de changements d'eau trop fréquents et importants. Par contre importance des plantes et donc de la lumière dans le bac pour l'équilibrer, ainsi qu'une population en quantité suffisante et une nourriture abondante.

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a t-il un bac qui fonctionne ainsi?
Cathy63

Eco-aquarium Empty Re: Eco-aquarium

Lun 16 Nov 2009 - 21:00
Ben alors, ça n'inspire personne? Eco-aquarium 155859
geek
geek
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Mar 17 Nov 2009 - 20:19
je suppose que tu as trouvé sa dans lapeyre la maison ou un truc du genre?
car pour moi le filtre doit etre assez puissant
et je l'ai jamais nettoyé (et je l'ai depuis 6mois )
ni l'eau d'ailleur
donc c'est sa un eco-aquarium?
tilou
tilou
Masculin Nombre de messages : 1821
Emploi : touriste

Mar 17 Nov 2009 - 21:41
non cest extrait d'un magasine sur les aquariums, un truc assez important. jai lu cet article mais je suis pas assez experimenter pour repondre a cela desoler*.
tilou
tilou
Masculin Nombre de messages : 1821
Emploi : touriste

Mar 17 Nov 2009 - 21:42
non cest extrait d'un magasine sur les aquariums, un truc assez important. jai lu cet article mais je suis pas assez experimenter pour repondre a cela desoler*.
geek
geek
Masculin Nombre de messages : 2476
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Mar 17 Nov 2009 - 21:44
tilou a écrit:non cest extrait d'un magasine sur les aquariums, un truc assez important. jai lu cet article mais je suis pas assez experimenter pour repondre a cela desoler*.
ha autant pour moi désolé :##21:
Cathy63

Mar 17 Nov 2009 - 22:05
Bonsoir à tous,
merci pour vos réponses, effectivement je cherche à débattre du sujet avec des personnes qui connaissent ce sujet ou qui le pratique, ou en sont revenus.
Si un expert passe par là.... Eco-aquarium 594639
Merci pour vos avis.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier

Mer 18 Nov 2009 - 18:37
Salut

Je crois que par defaut un bac est plus ou moins bio puisque tu fais pousser des plantes, se reproduire de poissons,... tu mets en place un cycle naturel dedans.

Parles tu d'eco genre economie d'énergie ? C'est ca la conclusion d'un eco aqua ? (selon l'article)

Je crois que lorsque tu regardes de près :
Neons = economie d'energie par rapport à ampoule
Nettoyage des mousse = dans le 1/3 de l'eau que tu jettes tous les 15 jours
Filtre (moteur) = model eheim ecco reduisent la conso elec
Bulleur electrique = inutile si tu plantes

donc le calcul : pas grand chose à depenser et economiser

Par contre eteindre les lumiere en sortant d'une piece, eteindre la veille de la TV,... ca compte plus

Apres faut savoir si la finalité c'est bien les économies de ressources (eau, electricité)
ou assouvir un phénomène de mode du BIO.

Débattons
joel78
joel78
Masculin Nombre de messages : 944
Emploi : Gérant

Mer 18 Nov 2009 - 19:39
Bonsoir,
je ne vois pas du tout comment cela peut fonctionner pour un
aquarium mais il existe des piscines conçue sans filtration ou presque, à grand renfort de plantes mais qui ne sont pas adaptée pour les aquas.
Faut peut être voir ça avec de grand volume, ou un bassin ???
Joel
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Mer 18 Nov 2009 - 20:34
Si, il me semble que ça s'appelle l'aquaponie, mais je ne connais pas plus.
joel78
joel78

Mer 18 Nov 2009 - 21:22
Je connaissais l'hydroponie pour faire pousser des légumes sous éclairage et avec les racines trempées dans un bain, d'eau plus substances nutritives.
Mais pas l'aquaponie... à voir
En fait si j'avais déjà lu un article là dessus c'est très ancien du temps où n'avait trouvé que cette solution pour maintenir des poissons dans des bassins, je vient de lire cet article qui m'y a fait repenser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aquaponie
Cathy63

Mer 18 Nov 2009 - 22:08
Bonsoir,
Effectivement, après lecture du lien Wikipédia, c'est tout à fait ça l'idée.
En fait, l'article que j'ai lu était dans "L'aquarium à la maison" N°75 des mois Aout/Sept 2009.
Le but était de développer un système qui s'auto régule au maximum. Donc plantation au maximum au départ, puis développement des plantes qui se plaisent le mieux par rapport aux divers paramètres eau température...Des poissons en quantité importante (surpopulation par rapport à nos aquarium peut-être?) avec nourriture abondante. Donc déjections,enfouissement par certains poissons et escargots, donc engrais...

Une filtration minime reste indispensable pour favoriser la circulation des nutriments et de bons échanges gazeux. Donc pas d'injection de CO2 nécessaire, car pas de gros brassage comme avec les filtres puissants que l'on installe actuellement.

Bien évidemment on adapte tout son milieu à l'eau que l'on a, donc dans certains coins de France, ça doit pas être facile...

Bon ben maintenant, il nous manque des témoignages pour savoir si ça fonctionne dans des bacs et pas uniquement dans des bassins.
joel78
joel78

Mer 18 Nov 2009 - 22:26
Oui mais pour cela il faut des plantes ayant les pieds dans l'eau et la tête à l'air, c'est pour ça qu' il me semble que ça fonctionne mieux avec des bassins. Reste à voir le volume dont tu dispose. La pratique à l'origine était plus un jardin aquatique, les poissons n'était que la source des nutriments.
Joel
Cathy63

Jeu 19 Nov 2009 - 13:44
Pourquoi uniquement des plantes avec la tête à l'air? les plantes aquatiques aussi permettent d'équilibrer le bac je pense, car elles consomment les nitrates, l'ammoniaque.. et renvoient de l'oxygène dans le bac.
Par contre, je pense que pour que ça marche il doit falloir un certain volume.
ExperimentalCycle
ExperimentalCycle
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Emploi : infographiste

Sam 29 Déc 2012 - 16:54
Je me suis pas mal intéressé a l'aquaponie et je compte d'ailleurs essayer de me rapprocher le plus possible de ce système avec mon aquarium.
Cependant il faut noter que les "lits" de culture en aquaponie sont beaucoup plus grands que la surface du bac. C'est dû au fait que le but de l'aquaponie est avant tout la production. De viande (ou plutôt de poisson) et de végétaux (les plus efficace sont les plantes vertes a feuille; salade, tomates et poivrons).
On ne fait clairement pas ça pour le confort des poissons mais pour faire de l'aquaculture intensive sans balancer des tonnes d’ammoniac dans la nature. (Tout en cultivant des plantes boostées aux nitrates : )

Cependant le principe devrais fonctionner aussi bien avec des plantes aquatiques. Ce qu'il faut c'est assurer une circulation de l'eau, et donc des futurs nutriments (ou déchets suivant le point de vue) dans le substrat.

Par contre pour ce qui est de l'article sur l'ecoaquarium et du: "l’ammoniac est plus facilement assimilable par les plante que les nitrates" c'est de la connerie en barre !

Une plante ne fera rien avec de l'ammoniac, a part mourir peut être a forte doses... Par contre il est vrai que l’ammonium lui, est plus facile a dégrader que l'ammoniac. C'est pour cela qu'il est intéressant de travailler avec une eau acide.

Enfin la logique du faisons un eco-système naturel en ne faisant pas de filtration biologique il faudra m'expliquer... Si on supprimait les bactéries hétérotrophes et nitrifiantes de nos cours d'eau on aurait que des systèmes eutrophiques couverts d'algues vertes... :s
Contenu sponsorisé