Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Chicolt
Chicolt
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 120
Emploi : ?

Impossibilité de faire baisser le pH Empty Impossibilité de faire baisser le pH

Ven 27 Nov 2009 - 11:28
Bonjour,

Malgré un KH de 3, une injection de CO2 artisanale, et un paquet entier de tourbe, il m'est impossible de faire baisser mon pH ! Impossibilité de faire baisser le pH 432515

Cela me gonfle sérieusement, j'ai un pH de 7,6 alors qu'il est de 7,2 au robinet.

Je n'ai que des racines ou des plantes dans l'aquarium (320L bruts)
Cela fait maintenant un mois, je n'ai pas de bulleur et ça ne descend pas !
Je ne sait plus quoi faire !

Aidez-moi par pitié, avant que j'ai recours à l'acide chlorhydrique... Impossibilité de faire baisser le pH 884409
annaf
annaf
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 709
Emploi : amie de la petite souris

Impossibilité de faire baisser le pH Empty Re: Impossibilité de faire baisser le pH

Ven 27 Nov 2009 - 12:08
essaye peut être l'eau osmosée !!
j'ai lu qu'elle pouvait faire baisser le ph
Chicolt
Chicolt

Impossibilité de faire baisser le pH Empty Re: Impossibilité de faire baisser le pH

Ven 27 Nov 2009 - 12:14
Bah avec un KH de 3, je suis deja à 1/4 d'eau du robinet pour 3/4 d'eau osmosée.

Je ne vais quand même pas mettre de l'eau osmosée pour atteindre un KH de 0...

De plus l'eau osmosée ne fait pas baisser le pH.
Apickle74
Apickle74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 384
Emploi : secteur public

Ven 27 Nov 2009 - 12:25
+1 , l'eau osmosée ne fait pas baisser le Ph mais seulement la dureté carbonatée de l'eau.

tu peux essayer de baisser encore le KH à 2 voir 1, mais à surveiller de près pour éviter une chute brusque !!
c'est ce que je fais actuellement (KH 3) et je ne descends pas non plus, je suis à 7,2 - 7,4 Ph ( 7 au robinet) et il me faudrait 6,5 - 6,8 maxi .... bon courage.

Chicolt

Ven 27 Nov 2009 - 15:18
Ben le problème si le KH baisse à 1 ou 2 c'est que,

- premièrement je pense que ce n'est pas top pour les poissons d'avoir une eau si peut minéralisée en carbonates.
- de plus, ça ne va pas être facile à stabiliser, ET comment garder un pH elevé si tu mets des Discus, qui ont besoin d'un KH plus elevé que 2 ?

Mais je dirai que, la pire des questions est SURTOUT, pourquoi ça marche chez certains mais pas chez moi ! Impossibilité de faire baisser le pH 432515

Dernière édition par Chicolt le Ven 27 Nov 2009 - 15:19, édité 1 fois (Raison : fautes)
Chicolt
Chicolt

Dim 29 Nov 2009 - 10:17
Personne n'a une idée a priori...
Merci, d'avoir lu mon message. Impossibilité de faire baisser le pH 534174
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Dim 29 Nov 2009 - 10:28
Salut,

Je pense tout simplement que la concentration en Co2 n'est pas assez élevée.
Un système artisanal est bien pour les petit bacs. Pour ton bac, il serait peut être préférable de passer sur un kit pressurisé.
Invité
Invité

Dim 29 Nov 2009 - 10:38
burny92 a écrit:Salut,

Je pense tout simplement que la concentration en Co2 n'est pas assez élevée.
Un système artisanal est bien pour les petit bacs. Pour ton bac, il serait peut être préférable de passer sur un kit pressurisé.
Bonjour,+1 burny92,je viens de relire ton post,c'est un 320 litres ! je pense que le CO2 artisanal est trop "faible" en pression !
stephane-treg
stephane-treg
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Emploi : taxi

Impossibilité de faire baisser le pH Empty re

Dim 29 Nov 2009 - 14:14
salut ton bac est en eau depuis combien de temps?
la nature de ton sol?
qu est ce que tu veux maintenir?
christophe-op
christophe-op
Masculin Nombre de messages : 821
Emploi : Opérateur de production

Dim 29 Nov 2009 - 22:16
Bonsoir à tous,
Si ton Co2 artisanal n'est pas suffisant, pourquoi ne pas en ajouter un 2 ieme.
J'ai un 240l et j'injecte du co2 artisanal mais mon ph ne diminue pas non plus. Je vais en ajouter un autre et cela devrait suffire car mes plantes poussent très bien. Je suppose donc que le dosage n'est pas suffisant tout simplement.
Bonne soirée.
chris
stephane-treg
stephane-treg

Dim 29 Nov 2009 - 22:32
avant de penser a en rajouter il faudrait peu etre tester l eau
le truc c est que le co2 fait baisser un ph mais sous certaines conditions, avant de faire quoique ce soit teste ton eau, laisse la vieillir en fonction de ta population, ou alors eau osmosee mais pas 2 kit co2 qui plus est artisanal donc avec aucun controle par ph metre. c est jouer a l apprenti sorcier, hors si ta des poissons dedans mal maitrise c est la cata.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Dim 29 Nov 2009 - 23:41
J'injecte du CO2 sur mon 240l à environ 200 bulles par minutes... donc sur un 300l, 2 kits artisanal ce n'est pas de trop, surtout avec un KH de 3.

Sur ce volume, l'achat de CO2 industriel est à envisager. Un simple detendeur + une bouteille france boissons par exemple, c'est parfait, et sur le long terme ça ne coûte pas grand chose.

L'artisanal, c'est bien pour les plantes et les petits bacs, pas pour avoir un pH bas constamment sur les grands bacs !
stephane-treg
stephane-treg

Lun 30 Nov 2009 - 0:44
justement avec un kh a 3 qui donne un ph instable il serrait plus judicieu deja de descendre le ph a l eau osmsosee et de tamponner sur tourbe pour stabiliser plutot que de prendre le risque de retrouver un matin tous les poissons si y en a dedans (etre vivant) a la surface mort ou en train de piper parceque le co2 est pas maitrise du tout
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Lun 30 Nov 2009 - 0:50
KH3, pH instable... avec l'artisanal ok (j'ai un KH de 1 sur 2 bacs hein) et encore... 3 c'est pas trop mal.
L'eau osmosée ne fais pas descendre le pH mais le KH !! Donc tu te contredis dans la même phrase (ou pas, vu que je différencie pas tes phrases Impossibilité de faire baisser le pH 54745 Majuscule point. Tu connais ?)

Ensuite la tourbe va faire baisser le pH oui mais aussi colorer l'eau ce qui n'est pas au gout de tout le monde. Le mieux est le CO2 industriel.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Lun 30 Nov 2009 - 0:51
stephane-treg a écrit:justement avec un kh a 3 qui donne un ph instable il serrait plus judicieu deja de descendre le ph a l eau osmsosee et de tamponner sur tourbe pour stabiliser plutot que de prendre le risque de retrouver un matin tous les poissons si y en a dedans (etre vivant) a la surface mort ou en train de piper parceque le co2 est pas maitrise du tout

Heu désolé mais là tu te trompes complètement!!!
L'eau osmosé fait descendre le Kh et le Gh mais en aucun cas ne baisse le ph.
stephane-treg
stephane-treg

Lun 30 Nov 2009 - 12:03
merci j ai un osmoseur qui me sort une eau a 6.5ph kh o no3 0 avec une eau au robinet a 7.7.
avec un kh de 1 sur 2 bacs et tu tamponnes pas?
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Lun 30 Nov 2009 - 12:31
bonjour,

l'eau osmosée n'ayant aucune dureté, elle n'a pas de ph stable ni défini.
il suffit de souffler dessus pour faire virer la couleur du test. tu peux l'amener ainsi à un ph de 5 si tu veux.(le souffle fait un apport en CO2 très faible mais suffisant.)
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Lun 30 Nov 2009 - 12:36
stephane-treg a écrit:merci j ai un osmoseur qui me sort une eau a 6.5ph kh o no3 0 avec une eau au robinet a 7.7.
Le pH de l'eau osmosée n'a AUCUN sens, car comme l'à bien expliqué amphioxus elle n'a aucun pouvoir tampon, ainsi le pH peut varier de 5 à 8 sans problème en fonction d'un tas de trucs...
Une fois l'eau osmosée dans le bac, elle "perd" la valeur de son pH et prend celle du bac avec les nouveaux paramètres.

stephane-treg a écrit:
avec un kh de 1 sur 2 bacs et tu tamponnes pas?
Diffusion de CO2 24h/24, où est le problème ?

Et le sol tamponne, mais pas énormément.
amphioxus
amphioxus
Masculin Nombre de messages : 1860
Emploi : abutyrotomofilogène

Lun 30 Nov 2009 - 12:42
oui tilho a raison (il a toujours raison !!)
l'eau osmosée se tamponne dès lors que tu y injecte du CO2. sans rentrer dans les détails, le KH se stabilise autour de 1.5 à 2.5 pour un taux de CO2 compris entre 15 et 30 mg/l.

pour qu'il y ai acidose, il faut vraiment injecter dès le début une quantité très importante de CO2. si tu fait un minimum gaffe, tu peux diffuser du CO2 24h/24 sans trop de risque et en laissant le temps au KH de s'installer.
stephane-treg
stephane-treg

Lun 30 Nov 2009 - 19:23
une acidose peut se faire en une nuit chute brutale du ph si kh bas et co2 mal maitrise, et comment faire gaffe si tu n as pas de ph metre electronique a part retrouver les poissons a piper a la surface ou sur le dos. de plus je n ai jamais parle de pouvoir tampon de l eau osmosee puisque c est la plus instable qu il y ait d ou tampon sur tourbe. pour la couleur la... l ideal serrait que nous adaptions notre population a l eau que nous avons sous la main.
ton sol va tamponner si il est a base de matiere organique, pas si tu as que du sable.?
amphioxus, tu peux te faire une acidose sans co2.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Lun 30 Nov 2009 - 20:38
Arrête de voir l'acidose partout...

Les plantes ne vont pas subitement provoquer une acidose la nuit.... et arrêtes de penser que la nuit il y à deux tonnes de CO2 qui se créent...

L'acidose c'est si on s'y prend mal (injection trop rapide d'un coup), que le KH est vraiment trop bas (charge organique par exemple) ou que l'injection de CO2 est vraiment trop importante.
Pas si on s'y prend bien !

Et je te demanderais d'aérer tes posts s'il te plait, pense à ceux qui lisent... appuyer sur "Entrée" de temps en temps c'est pas difficile !
Contenu sponsorisé