- marc1Membre : Accro
Emploi : Forumeur à mi-temps
Lysmata debellius
Dim 29 Nov 2009 - 13:13
Bonjour, j'ai acheté tout le matos pour monter mon nano 30L et je vais le mettre en eau très bientôt, je commence donc à réfléchir à la population que je pourrais y mettre et je suis tombé amoureux de ces crevettes, vous pensez qu'elles auraient leur place dans mon aquarium ou c'est trop petit pour elles?
Merci
Merci
Emploi : employé
Re: Lysmata debellius
Dim 29 Nov 2009 - 18:24
Bonsoir,
Tout dépendra du reste de la population, mais une paire de Lysmata sp. peut très bien vivre dans ce volume. Il faudra juste leur fournir un décor bien aéré pour qu'elles y trouvent les "grottes" dans lesquelles elles vivent naturellement. Ce sont des crevettes assez timides de jour.
Kix.
Tout dépendra du reste de la population, mais une paire de Lysmata sp. peut très bien vivre dans ce volume. Il faudra juste leur fournir un décor bien aéré pour qu'elles y trouvent les "grottes" dans lesquelles elles vivent naturellement. Ce sont des crevettes assez timides de jour.
Kix.
Dim 29 Nov 2009 - 19:03
En gros, je pensais partir sur pas mal de nasarius (j'aurais du sable), quelques astréas (+/-5), quelques bh (1 ou 2), quelques cerithium (+/-5) peut-être un cyprae annulus.
Plus, une ou deux lysmata debelius si c'est possible.
Et, si c'est possible, un nano poisson plus tard genre gobie mais, à mon avis, ça sera soit les lysmata soit le poisson,...
Merci pour ta réponse.
Plus, une ou deux lysmata debelius si c'est possible.
Et, si c'est possible, un nano poisson plus tard genre gobie mais, à mon avis, ça sera soit les lysmata soit le poisson,...
Merci pour ta réponse.
Dim 29 Nov 2009 - 19:05
Etant totalement amoureux de ces crevettes et mon aqua étant en cours de réalisation, j'adapterais celui-ci en fonction d'elles, si il faut des grottes, pas de problème il y en aura.
Dim 29 Nov 2009 - 19:21
Je suis allé sur poissond'or voir les espèces que je n'ai pas près de chez moi car vu le prix des mag à proximité, je penses passer par la vpc pour mes détrivores.
J'ai donc vu pas mal d'espèces simpa sur lesquelles j'aimerais votre avis (facilité de maintenance, volume correct,...)
J'ai donc vu:
Archaster typicus (j'aime beaucoup)
Turbo sp
Trochus
Thor amboinensis
Mithrax
Pour les bh, calcinus elegans ou bh tricolor, je en sais plus qu'elle espèce c'est)
J'ai donc vu pas mal d'espèces simpa sur lesquelles j'aimerais votre avis (facilité de maintenance, volume correct,...)
J'ai donc vu:
Archaster typicus (j'aime beaucoup)
Turbo sp
Trochus
Thor amboinensis
Mithrax
Pour les bh, calcinus elegans ou bh tricolor, je en sais plus qu'elle espèce c'est)
Dim 29 Nov 2009 - 20:44
Archaster typicus ne tiendra pas bien longtemps dans ce volume. C'est une étoile qui vit sous le sable et y trouve ce qu'elle mange. Même dans mon bac de 600 litres à l'époque, je n'ai pas réussi à en tenir une plus de quelques mois.
D'ailleurs, il faudra éviter toutes les espèces d'étoiles...
Le crabe Mythrax sp. risque bien de venir titiller les autres détritivores s'il a faim, j'éviterais.
Si tu mets des Thor, il en faudrait trois ou quatre, ce sont des crevettes qui aiment vivre en groupe.
Pour le reste, c'est bien.
Kix.
D'ailleurs, il faudra éviter toutes les espèces d'étoiles...
Le crabe Mythrax sp. risque bien de venir titiller les autres détritivores s'il a faim, j'éviterais.
Si tu mets des Thor, il en faudrait trois ou quatre, ce sont des crevettes qui aiment vivre en groupe.
Pour le reste, c'est bien.
Kix.
Dim 29 Nov 2009 - 20:50
Ok merci donc, j'oublie les étoiles et le crabe.
Si jamais je met des lysmata, que mettre avec qui ne les dérange pas trop?
Des thors? (je ne penses pas mais bon, je demande quand même),...
Merci pour ta réponse rapide
Si jamais je met des lysmata, que mettre avec qui ne les dérange pas trop?
Des thors? (je ne penses pas mais bon, je demande quand même),...
Merci pour ta réponse rapide
Dim 29 Nov 2009 - 20:54
Oui, tu peux sans problème mélanger différentes espèces de crevettes. Elles vont parfois se chamailler un bout de territoire, mais les attaques sont, d'après mon expérience, plus que rare. Et elles cohabitent bien.
J'ai dans mon bac au moins 4 espèces de crevettes différentes et tout va. Evidemment, le volume est différent.
Kix.
J'ai dans mon bac au moins 4 espèces de crevettes différentes et tout va. Evidemment, le volume est différent.
Kix.
Dim 29 Nov 2009 - 20:57
Oui c'est surtout pour ça, ça m'embêterais que la proximité ne les dérange et qu'elles se chamaillent,...
Donc, je partirais sur:
6 thors
2 lysmata debellius
Turbo sp (nombre?)
Trochus (nombre?)
2 bh
5 nasarius
5 astrea
2 cyprae annulus
C'est bon ou c'est trop?
Donc, je partirais sur:
6 thors
2 lysmata debellius
Turbo sp (nombre?)
Trochus (nombre?)
2 bh
5 nasarius
5 astrea
2 cyprae annulus
C'est bon ou c'est trop?
Dim 29 Nov 2009 - 21:13
marc1 a écrit:
C'est bon ou c'est trop?
Je trouve que ça fait pas mal d'escargots au final...
Tu pourrais attendre de voir ce que ça donne sans les Trochus et Turbo (qui sont les plus gros) par exemple. Si avec la population choisie ça semble encore faire défaut, tu pourras toujours ajouter les Turbo ou Trochus.
Kix.
Dim 29 Nov 2009 - 21:15
Ok pas de problème, merci beaucoup.
Emploi : etudiant
Dim 29 Nov 2009 - 22:30
les thor j'eviterais... c'est vachement territorial... et sa bouffe les coraux...
j'ai eu de nombreux eco sur cela mais après reste a veifier si c'est vrais ou pas...en tout cas moi elles n'ont pas tenu dans mon bacs... trop de conflit une tuée par sa congénere et l'autre morte a cause de la pompe de brassage...
j'ai eu de nombreux eco sur cela mais après reste a veifier si c'est vrais ou pas...en tout cas moi elles n'ont pas tenu dans mon bacs... trop de conflit une tuée par sa congénere et l'autre morte a cause de la pompe de brassage...
- kixConseillère
Dim 29 Nov 2009 - 22:35
J'ai un groupe de cinq Thor amboinensis depuis plusieurs années...
Kix.
Kix.
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Lun 30 Nov 2009 - 5:10
Bonjour,
Je viens mettre mon petit grin de sable... pour moi je te conseille 4 BH et 4 Torchus max, pas plus car sinon ils risquent de se faire conccurence pour la nourriture et au final mourrir. Ensuite pour les crevettes je dis +1 à ritalmatt, évite les Thor si tu veux des Lysmata, et en ce qui concerne ces dernières ne prends pas plus de 2 Lysmata, ainsi tu auras un couple et tu éviteras les chamailleries qui au final sont très stressantes pour les crevettes. Et pour finir, pour ce qui est de l'espèce de Lysmata je te déconseille les Debelius, j'ai voulu en avoir moi aussi dans mon 30 litres mais malheureusement il faut compter aux environs de 50 litres pour qu'elles commencent à être bien, je t'orienterais donc plus vers des Lysmata Amboinensis qui d'une part vivent beaucoup mieux dans un petit volume et qui d'autre part sont - à mon avis - plus intéressantes. En effet les Amboinensis n'hésiteront pas une seule seconde à venir te déparasiter la main si tu la plonge dans le bac car elles sont très curieuses, les Debelius elles sont beaucoup plus timides, après c'est une question de goût.
Je viens mettre mon petit grin de sable... pour moi je te conseille 4 BH et 4 Torchus max, pas plus car sinon ils risquent de se faire conccurence pour la nourriture et au final mourrir. Ensuite pour les crevettes je dis +1 à ritalmatt, évite les Thor si tu veux des Lysmata, et en ce qui concerne ces dernières ne prends pas plus de 2 Lysmata, ainsi tu auras un couple et tu éviteras les chamailleries qui au final sont très stressantes pour les crevettes. Et pour finir, pour ce qui est de l'espèce de Lysmata je te déconseille les Debelius, j'ai voulu en avoir moi aussi dans mon 30 litres mais malheureusement il faut compter aux environs de 50 litres pour qu'elles commencent à être bien, je t'orienterais donc plus vers des Lysmata Amboinensis qui d'une part vivent beaucoup mieux dans un petit volume et qui d'autre part sont - à mon avis - plus intéressantes. En effet les Amboinensis n'hésiteront pas une seule seconde à venir te déparasiter la main si tu la plonge dans le bac car elles sont très curieuses, les Debelius elles sont beaucoup plus timides, après c'est une question de goût.
Lun 30 Nov 2009 - 16:56
Ok merci, je vais réfléchir à tout ça.
Lun 30 Nov 2009 - 17:06
Les amboinensis sont plus à l'aise dans un petit volume? J'avais pourtant l'impression qu'elles étaient plus grandes que les debelius...
Lun 30 Nov 2009 - 17:15
Après avoir recherché sur fnr, je confirme, les thors s'attaquent un peu aux coraux et, dans un volume réduit, elles cohabitent pas terrible avec les autres crevettes.
Ca sera donc juste un couple de lysmata, après, debelius ou amboinensis, à voir,...
Sur ce même forum, quelqu'un aimerait une ophiure et ils lui conseille une ophiure superba ou une ophioderma longicauda, vous en pensez quoi?
J'aimerais beaucoup avoir une ophiure dans mon bac (s'il reste de la place pour son bien être bien sur). Vous me conseilleriez quelles espèces?
Ca sera donc juste un couple de lysmata, après, debelius ou amboinensis, à voir,...
Sur ce même forum, quelqu'un aimerait une ophiure et ils lui conseille une ophiure superba ou une ophioderma longicauda, vous en pensez quoi?
J'aimerais beaucoup avoir une ophiure dans mon bac (s'il reste de la place pour son bien être bien sur). Vous me conseilleriez quelles espèces?
Mar 1 Déc 2009 - 20:59
Après avoir pas mal lu, j'ai beaucoup de retours comme quoi la debelius est très (trop) craintive, je penses donc me tourner vers des amboinensis mais, vous me confirmez que c'est bon dans ce volume?
Qu'en est-il des ophiures?
Merci
Qu'en est-il des ophiures?
Merci
Jeu 3 Déc 2009 - 20:57
Quelqu'un pour me répondre?
Emploi : technicien
Jeu 3 Déc 2009 - 21:19
Je trouve ton volume trop petit pour des amboinensis et pour l'orphiure.
Un groupe de 4 Thor ou un couple de wudermanii me semble plus approprié.
Un groupe de 4 Thor ou un couple de wudermanii me semble plus approprié.
Jeu 3 Déc 2009 - 21:32
Ok merci.