- cupraMembre : Régulier
Emploi : animateur
éclairage et débit ?
Jeu 1 Fév 2007 - 18:12
kikou all,
changement de mon projet suite a mon problème de meuble,
je vais partir avec un 150x40x50 soit 300L.
Je voulais savoir quel était la meilleur "couleur" pour éclairer un aquarium ? (j'ai le choix entre du 6000°k et 6500°k)
En ce qui conserne le débit, je sait que l'on parle de 3 fois le volume, mais mon expérience de mon premier aquarium m'a appris que c'était trop, vous vous avez quoi comme rapport ?
En ce qui conserne les filtres, il vaut mieux un externe ou interne ?
changement de mon projet suite a mon problème de meuble,
je vais partir avec un 150x40x50 soit 300L.
Je voulais savoir quel était la meilleur "couleur" pour éclairer un aquarium ? (j'ai le choix entre du 6000°k et 6500°k)
En ce qui conserne le débit, je sait que l'on parle de 3 fois le volume, mais mon expérience de mon premier aquarium m'a appris que c'était trop, vous vous avez quoi comme rapport ?
En ce qui conserne les filtres, il vaut mieux un externe ou interne ?
- AstarothMembre : Accro
Emploi : Etudiant Forêt&Nature 2e BAC
Re: éclairage et débit ?
Jeu 1 Fév 2007 - 18:19
Salut,
Pour la couleur cela depend combien compte tu en mettre mais je te conseil surtout celui pour plantes donc couleur rozé ou encore un peu jaunatre.
Pour le filtre interne ou externe , aucune idée.
Et puis pour le debit c'est vrai qu'il est recommandé quazi partout d'avoir un debit assez fort mais c'est totalement faux car pour plusieurs raison:
La croyance qui veut que plus le filtre est puissant, mieux se porte l'aquarium est largement repandue et pourtant tout a fait ERONNEE.Les filtres trop puissants favorisent la formation d'algues et empechent la bonne croissance des plantes.
Dans un aquarium avec beaucoup de plantes, les filtres jouent un role tres important dans l'equilibre oxydation-reduction. Ils doivent donc absrober de l'oxygene et produire du Fe2+.
Tout depend donc aussi de la taille du bac mais je dirais que 2x serait largement suffisant.
Pour la couleur cela depend combien compte tu en mettre mais je te conseil surtout celui pour plantes donc couleur rozé ou encore un peu jaunatre.
Pour le filtre interne ou externe , aucune idée.
Et puis pour le debit c'est vrai qu'il est recommandé quazi partout d'avoir un debit assez fort mais c'est totalement faux car pour plusieurs raison:
La croyance qui veut que plus le filtre est puissant, mieux se porte l'aquarium est largement repandue et pourtant tout a fait ERONNEE.Les filtres trop puissants favorisent la formation d'algues et empechent la bonne croissance des plantes.
Dans un aquarium avec beaucoup de plantes, les filtres jouent un role tres important dans l'equilibre oxydation-reduction. Ils doivent donc absrober de l'oxygene et produire du Fe2+.
Tout depend donc aussi de la taille du bac mais je dirais que 2x serait largement suffisant.
Population:
-40 Red cherry
-Population de guppy bleu du Japon
-Planorbe,melanoides, physe
Jeu 1 Fév 2007 - 19:12
Pour l'éclairage, va voir à la fin de ce topic :
http://aquariophilie.forumactif.com/L-aquarium-c1/Cuve-decor-et-materiel-f17/Quels-tubes-mettre-t3679.htm
En fait, avec du 6000K et 6500K, tu vas avoir une lumière très blanche, mais puissante et neutre.
Pour les plantes, le mieux est de prendre dans les 4000K (pour les tubes blancs), ou carrément prendre un tube rose (comme l'Original Tropical). Ils sont meilleurs pour la photosynthèse.
Combien de Watts vas-tu avoir?
Combien de néons?
de quelle sorte (ou de quelle taille)?
Avec ça on pourra te trouver un mélange qui va bien!
EDIT : et j'oubliais : tu veux un aquarium bien planté? moyennement? peu ou pas?
http://aquariophilie.forumactif.com/L-aquarium-c1/Cuve-decor-et-materiel-f17/Quels-tubes-mettre-t3679.htm
En fait, avec du 6000K et 6500K, tu vas avoir une lumière très blanche, mais puissante et neutre.
Pour les plantes, le mieux est de prendre dans les 4000K (pour les tubes blancs), ou carrément prendre un tube rose (comme l'Original Tropical). Ils sont meilleurs pour la photosynthèse.
Combien de Watts vas-tu avoir?
Combien de néons?
de quelle sorte (ou de quelle taille)?
Avec ça on pourra te trouver un mélange qui va bien!
EDIT : et j'oubliais : tu veux un aquarium bien planté? moyennement? peu ou pas?
Ven 2 Fév 2007 - 11:29
je pense essayer l'éclairage par led, et j'avais trouvé ces 2 ampoules :
-Couleur Day-light, 6500K.
Angle de diffusion 150°
consomme que 1.5 watt
puissance d' éclairage proche de 20 watts classiques
-Couleur Day-light, 6000K.
Angle de diffusion 160°
puissance d' éclairage proche de 25 watts classiques
Je pense en mettre 6 mais je peu en mettre plus si il faut...
Je souhaite un bac moyennement planté
-Couleur Day-light, 6500K.
Angle de diffusion 150°
consomme que 1.5 watt
puissance d' éclairage proche de 20 watts classiques
-Couleur Day-light, 6000K.
Angle de diffusion 160°
puissance d' éclairage proche de 25 watts classiques
Je pense en mettre 6 mais je peu en mettre plus si il faut...
Je souhaite un bac moyennement planté
Ven 2 Fév 2007 - 11:51
Je ne m'y connais pas beaucoup en LED, mais pour un bac moyennement planté, il faudrait entre 3 et 2W/L. Donc entre 100 et 150W.
Je pense que 6*20W (=120W) ou 5*25W(=125W) sont un bon compromis. Après c'est à toi de voir.
Enfin, tout dépend aussi ce que tu appelles "moyennement" planté et les plantes que tu comptes mettre... Mais dans les grandes lignes, c'est ça! ^^
Je pense que 6*20W (=120W) ou 5*25W(=125W) sont un bon compromis. Après c'est à toi de voir.
Enfin, tout dépend aussi ce que tu appelles "moyennement" planté et les plantes que tu comptes mettre... Mais dans les grandes lignes, c'est ça! ^^
Ven 2 Fév 2007 - 13:59
ok, merci :clin:
reste que tu dis que pour les plantes du 6000 ou 6500°k ce serai pas le top, il existe des leds rouges, jaunes ou oranges, quel couleur il faudrai que je rajoute d'après toi ?
reste que tu dis que pour les plantes du 6000 ou 6500°k ce serai pas le top, il existe des leds rouges, jaunes ou oranges, quel couleur il faudrai que je rajoute d'après toi ?
Ven 2 Fév 2007 - 14:26
En fait les K n'ont pas tellement de rapport avec la couleur des spots dont tu parles. J'entend par là bien sûr si tu parles de spots type "soirée", c'est à dire dont le verre est peint d'une certaine couleur.
En fait, les "K" (kelvins) mesurent la température de la lumière Blanche, ou perçue comme blanche, donc les rouges/oranges/jaunes franc n'en font pas réellement partie...
Imagines que tu es éclairé par un feu de cheminée. Tu verras normalement ce qui t'entoure, sans avoir l'impression d'un filtre de couleur. La lumière émise te parraît à peu près blanche. Pourtant le feu est orangé. Pareil sous un ampoule. Et pourtant elle elle est jaune pale... C'est parcequ'elles n'ont pas la même température de couleur.
En fait, pour te donner un petit comparatif :
- 2000K : soleil qui se couche (rougeatre)
- 2400/2700K : ampoule classique (jaunatre)
- 3000/3200K : halogène déjà plus blanc
- 4000K : lumière à 10h du matin. Très souvent utilisée pour les néons d'aquarium spécial plantes
- 5800K : soleil de midi
- 6500K : Ce qu'on appelle la lumière naturelle normée. En fait ce n'est pas tellement naturel, mais c'est surtout très blanc et le plus neutre possible.
Dans tous ces cas là, la dominante de couleur n'est pas obtenue avec un filtre (couleur du verre), mais c'est carrément la source lumieuse elle même qui la créée.
Bref, tout ça pour te dire qu'il vaut mieux garder tes spots blancs. Après tout, plein de membres de ce forum utilisent des néons osram avec plus de 6000K, et ils n'ont pas de problème!
Et puis évite les colorés, je ne sais pas quel impact ça aura sur les algues et sur le rendu des couleurs de tes poissons et de ton eau...
Désolé, j'ai encore écrit un roman! lol
En fait, les "K" (kelvins) mesurent la température de la lumière Blanche, ou perçue comme blanche, donc les rouges/oranges/jaunes franc n'en font pas réellement partie...
Imagines que tu es éclairé par un feu de cheminée. Tu verras normalement ce qui t'entoure, sans avoir l'impression d'un filtre de couleur. La lumière émise te parraît à peu près blanche. Pourtant le feu est orangé. Pareil sous un ampoule. Et pourtant elle elle est jaune pale... C'est parcequ'elles n'ont pas la même température de couleur.
En fait, pour te donner un petit comparatif :
- 2000K : soleil qui se couche (rougeatre)
- 2400/2700K : ampoule classique (jaunatre)
- 3000/3200K : halogène déjà plus blanc
- 4000K : lumière à 10h du matin. Très souvent utilisée pour les néons d'aquarium spécial plantes
- 5800K : soleil de midi
- 6500K : Ce qu'on appelle la lumière naturelle normée. En fait ce n'est pas tellement naturel, mais c'est surtout très blanc et le plus neutre possible.
Dans tous ces cas là, la dominante de couleur n'est pas obtenue avec un filtre (couleur du verre), mais c'est carrément la source lumieuse elle même qui la créée.
Bref, tout ça pour te dire qu'il vaut mieux garder tes spots blancs. Après tout, plein de membres de ce forum utilisent des néons osram avec plus de 6000K, et ils n'ont pas de problème!
Et puis évite les colorés, je ne sais pas quel impact ça aura sur les algues et sur le rendu des couleurs de tes poissons et de ton eau...
Désolé, j'ai encore écrit un roman! lol
Emploi : Employée
Ven 2 Fév 2007 - 15:04
Très instructif Sapphyr, merci beaucoup!!
Ven 2 Fév 2007 - 16:03
parfait merci pour ta réponse Saphyrr :clin:
j'ai quand même demandé le nbr de lumen d'un ampoule pour être sur du coup ainsi que le spectre, j'vous direz si j'ai une réponse
j'ai quand même demandé le nbr de lumen d'un ampoule pour être sur du coup ainsi que le spectre, j'vous direz si j'ai une réponse
Ven 2 Fév 2007 - 17:36
bon, ils ont pas les lumens ni le spectre :triste:
par contre ils ont une autre ampoule à 5500°k
Du coup je sais plus trop quoi prendre, 5500, 6000 ou 6500°k ?
Ou je fais un mix, une 5500, une 6500, une 5500...etc. ?
edit: ils y en a aussi à 3800°k (couleur ambré)
au secour Saphyrr :gene:
par contre ils ont une autre ampoule à 5500°k
Du coup je sais plus trop quoi prendre, 5500, 6000 ou 6500°k ?
Ou je fais un mix, une 5500, une 6500, une 5500...etc. ?
edit: ils y en a aussi à 3800°k (couleur ambré)
au secour Saphyrr :gene:
Ven 2 Fév 2007 - 21:17
J'ai regardé un peu les tubes qu'on trouve normalement pour les aquas. Voilà leurs températures de couleur :
4600
6500
5000
4000
Perso je prendrai les 6000 ou 6500. Parceque je ne connais pas de néons pour aqua en 3800K, et que je ne connais pas leur impact sur les algues and co...
Pas facile ton cas! lol
4600
6500
5000
4000
Perso je prendrai les 6000 ou 6500. Parceque je ne connais pas de néons pour aqua en 3800K, et que je ne connais pas leur impact sur les algues and co...
Pas facile ton cas! lol
Sam 3 Fév 2007 - 10:39
je pense que je vais prendre des 5500°k,
cela semble être une bonne moyenne,
et surtout elles sont beaucoup moins cher,
5,25€ pour une 5500°k, 12,25€ pour les 6000°k, 19,25€ pour les 6500°k :siffle:
encore merci Saphyrr :clin:
cela semble être une bonne moyenne,
et surtout elles sont beaucoup moins cher,
5,25€ pour une 5500°k, 12,25€ pour les 6000°k, 19,25€ pour les 6500°k :siffle:
encore merci Saphyrr :clin:
Sam 3 Fév 2007 - 12:23
De rien! J'espère que ça te conviendra!
Jeu 8 Fév 2007 - 14:32
A titre indicatif : je viens de trouver ce lien là, qui a l'air sérieux...
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Selon ce site, une lumière idéale est de 6000 à 6500K. Cependant, j'ai aussi lu que prendre des tubes orticoles (4500K) était le mieux pour les plantes...
Bref, je pense que tes 5500K devraient convenir. C'est un bon compromis, mais dommage que tu n'ai pas le spectre :triste:...
Après pour la température de couleur, à toi de voir si tu trouves que c'est trop jaunatre. Dans ce cas là, le jour tu devras les changer, tu pourras toujours prendre une ampoule avec plus de K... Avec le temps, tu trouveras le mélange qui convient!
PS : par contre je ne suis pas tellement d'accord avec leurs tubes bleutés pour "faire pousser les plantes horizontalement". Les tubes bleus sont généralement déconseillés en eau douce, car ils sont réputés pour favoriser l'appartition d'algues...
Voilà, c'est tout! ^^
http://aquafish.free.fr/lumiere/lumiere.htm
Selon ce site, une lumière idéale est de 6000 à 6500K. Cependant, j'ai aussi lu que prendre des tubes orticoles (4500K) était le mieux pour les plantes...
Bref, je pense que tes 5500K devraient convenir. C'est un bon compromis, mais dommage que tu n'ai pas le spectre :triste:...
Après pour la température de couleur, à toi de voir si tu trouves que c'est trop jaunatre. Dans ce cas là, le jour tu devras les changer, tu pourras toujours prendre une ampoule avec plus de K... Avec le temps, tu trouveras le mélange qui convient!
PS : par contre je ne suis pas tellement d'accord avec leurs tubes bleutés pour "faire pousser les plantes horizontalement". Les tubes bleus sont généralement déconseillés en eau douce, car ils sont réputés pour favoriser l'appartition d'algues...
Voilà, c'est tout! ^^