Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

melodie
melodie
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Emploi : secrétaire

Questions Lancement 180L - Page 3 Empty Re: Questions Lancement 180L

Ven 29 Jan 2010 - 14:36
superbe, bravo!
Les racines sont de vraies ou des synthétiques?
jerome57
jerome57
Masculin Nombre de messages : 130
Emploi : Conseiller à l'Emploi

Ven 29 Jan 2010 - 16:30
Des vraies! La grosse ma fait bien mal au porte-feuille, 50€ Questions Lancement 180L - Page 3 155859 Mais bon j'ai eu le coup de foudre Questions Lancement 180L - Page 3 54745 Ce qui est sympa c'est que en dessous de la racine (donc entre la racine et les plantes d'arrière plan tu a une véritable grotte ouverte assez vaste! Et sur la racine tu as plein de petit et moyen trou, idéal pour la planqette des futurs petits alevins (si j'en ai un jour)! Bref, une racine tout autant esthétique que pratique, il fallait bien ça vu son gros volume tout de même (ça doit bien me prendre 2-5 litres d'espace dans le bac)
melodie
melodie
Féminin Nombre de messages : 127
Emploi : secrétaire

Ven 29 Jan 2010 - 18:37
oui j'avais regardé aussi les prix pour une vraie et de cette taille, c'était 60 euros Questions Lancement 180L - Page 3 852994
Mais bon, ça vaut le coup, tu m'as (presque Questions Lancement 180L - Page 3 219358 ) convaincue
jerome57
jerome57

Sam 30 Jan 2010 - 10:40
En attendant que mon eau soit à même d'accueillir des pensionnaires, voici une vaste liste de poissons qui m'intéresserais (évidemment pas tous seront élus pour entrer dans mon Bac) :

NomTypeTemp.PhFamille
Corydoras Similis fond 22-28 5,5-7 Cory.
Corydoras julii fond 22-26 5,0-8,0 Cory.
Mikrogeophagus ramirezi milieu +inférieur 24-29 5,5-7
Apistogramma cacatuoides milieu +inférieur 22-30 6,0-7,5
Paracheirodon axelrodi milieu 25-30 5,0-7 Neon
paracheirodon innesi milieu 20-24 6,0-7 Neon
Hasemenia nana milieu 22-26 5,0-7
Hyphessobrycon columbianus surface +milieu 25-28 6,0-8 Tetra
Hyphessobrycon pulchripinnis surface +milieu 24-28 5,5-7 Tetra
Hyphessobrycon bentosi surface +milieu 24-28 5,5-7,5 Tetra
Colisa Chuna surface +milieu 25-28 6-7,5
gourami surface +milieu 23-28 6-7,5

Données Aquabase.

Sinon à rajouter, quelques guppy peut-être, pour faire plaisir à ma chérie, enfin elle hésite entre néon et guppy ^^. Et biensure tout cela sous réserve de les trouver en point de vente.

Qu'en pensez-vous? Des Conseils?
Invité
Invité

Sam 30 Jan 2010 - 10:53
Bonjour Jérome57 ,
pour moi les corys juliis sont plus "jolis" attention à ne pas confondre avec les trilinéatus ! le dessin sur le front !
rami et apistos sont superbes !
hasemannia (tétras cuivrés) sont vifs et embètent les autres si pas assez nombreux (mini 10 )
hyphesso (tétras) pareils , vivent en bande mais si pas assez nombreux pour les citrons ne montreront pas leurs vraies couleurs !
jerome57
jerome57

Sam 30 Jan 2010 - 10:57
Merci le Mac! ^^

Concernant un possible banc, ça sera surement et logiquement un banc de + de 10 poissons, adaptable forcement au volume de mon bac.

Et sinon niveau dureté, ils se tiennent tous? En gros, dans ma liste toutes les espèces sont plus ou moins compatibles?
jerome57
jerome57

Dim 31 Jan 2010 - 11:22
Je reviens sur mon Bulbe, 4 jours et toujours aucun signe d'enracinement... Y a t-il une solution pour accélérer la pouce d'une tige et des racine? Genre la laisser dans de l'eau uniquement et fortement éclairé? Avec une tonne d'engrais rien que pour elle?
jerome57
jerome57

Dim 31 Jan 2010 - 14:20
Récap de mes Tests semaines après semaines :

Après 1 semaine :
PH : 7,6
KH : 14,04
GH : 21,35
NH4 : < 0,02 mg/l
NO2 : < 0,02 mg/l
NO3 : 5,3 mg/l

Après 2 semaines :
PH : entre 7,6 et 8
KH : 13
GH : 19
NO2 : 0,5
NO3 : 5
Fe : 0,05

Après 3 semaines
KH : 9
GH : 17
NO2 : 0,2
NO3 : 5
Fe : 0,05

Après 4 semaines (ajout 30L eau osmosé + 20L eau robinet) :
KH : 9
GH : 14
NO2 : < 0,01
NO3 : 1
Fe : 0

Re-coupage d'eau prévu lundi ou mardi prochain. Sur les conseils d'expert, je vais m'acheter de la tourbe en filtration! N'hésitez pas a me dire s'il y a soucis dans mes paramètres actuels et ce qu'il faut que je fasse au cas où.
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Emploi : Enseignante
http://www.lecolebuissonniere.eu

Dim 31 Jan 2010 - 15:20
Hasemania, volume un peu short car ils sont territoriaux..
Une seule espèce de cichlidés..
Ciao!!

Invité
Invité

Dim 31 Jan 2010 - 16:05
Juventino a écrit:Hasemania, volume un peu short car ils sont territoriaux..
Une seule espèce de cichlidés..
Ciao!!
unique solution pour qu'ils soient moins "taquins" , un nombre suffisant ! sinon ils cassent les ... à tous !
Juventino
Juventino

Dim 31 Jan 2010 - 17:28
Non, pas vraiment..
J'en ai eu 15 dans le 600l, il fallit au mêle un bon périmètre de vide autour de son territoire..qui était le même que celui qu'il avait dans le 120.
Ciao!!!

jerome57
jerome57

Dim 7 Fév 2010 - 11:26
Des nouvelles de mon aqua Questions Lancement 180L - Page 3 54745 :

Tout ce passe plutôt bien, j'en ai profité pour changer la direction de ma canne de rejet, et là tout de suite, je vois la différence! Le tas de saloperie qui a pu être filtré est impressionnant. Forcement ma canne avant été incliné vers le coté du bac donc aucun remous a la surface ou très peu et il n'y avait pas de courant d'eau sur 70% de la surface du bac!

Les plantes se portent bien :
- Les Echinodorus Tricolor, qui possèdent de belles racines blanches d'environ 10 à 15 cm à l'heure actuelle.
- Les plantes au centre (je me souviens pu du nom) qui possèdent une belle taille et sont d'un vert éclatant!
- Le restant de Cabomba et Egeria se maintiennent (mais franchement se ne sont pas des plantes de débutant car vraiment elles ont des besoin spécifique, bref l'attrape-newbie ^^)
- Les Hygrophila Polysperma Big Leaf sont quelque peu touché par les algues (les même que sur la racine), elles poussent peu pour le moment et de traviole bref, l'arrière du bac n'a pas encore l'effet voulu.

Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9421Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9422Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9423Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9424Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9425

En ce qui concerne le problème de germination de mon bulbe de Lotus, c'est résolu, j'ai une belle tige d'1,5 cm qui a fait son apparition et une seconde tout à coté (je suis enfin soulagé):

Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9427

Dernier coupage d'eau ce matin à 7h. J'ai trouver la technique suivante pour vider mes bidons de 20 litres sans efforts et sans dégâts dans le bac. J'ai tout simplement inversé le système de de la cloche pour vider l'aqua. Bon ça demande une chtite organisation mais c'est vraiment une solution pour faignant lol :

Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9426

Suite au coupage j'ai placé la chaussette avec un peu plus de 50g de tourbe que j'ai donc mit en dernier, par contre, 3 heures après la relance de la filtration, je trouve que l'eau ne s'ambre pas Questions Lancement 180L - Page 3 534174 , pourtant la chaussette et tout à la fin de la filtration...
Les filtres de la Biobox 2 sont placé ainsi (de l'entrée de l'eau à sa sortie):
- Ouate -> Mousse Grosse (bleu) -> Aquaclay (billes brunes) -> Tourbe

Dernier test fait aujourd'hui à 11h20 :
- Ph : 7,4 (baisse de 0,4 mais vu le changement récent je vais re-tester cette aprèm)
- Kh : 4
- Gh 6
- No2 : <0,01
- No3 : entre 1 et 10
- Fe : 0,05

J'espère pouvoir baisser le Ph légèrement en dessous de 7 avec la filtration sur tourbe. Début semaine prochaine je vais enfin pouvoir accueillir mes 1er pensionnaires, des cory! Questions Lancement 180L - Page 3 54745

Pour tout remarque et suggestions, n'hésitez pas comme d'habitude à réagir sur mon post.

Je tiens encore une fois à remercier tous les gens que j'ai pu harcelé de questions : burny92 , physy et macbulk93
jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 6:58
- Voilà c'est fait, hier soir mes 1er pensionnaires sont arrivés! Ce sont des Corydoras Caudimaculatus. Je voulais en prendre 6 et la vendeuse s'était trompé, au final 8 pour le prix de 6 (16€ d'économie quand même), merci jouli vendeuse! Questions Lancement 180L - Page 3 54745 .

L'acclimatation semblent s'être bien passé. J'ai quand même remarqué que dans le groupe, 2-3 individus ont un barbillon manquant, j'espère que ça repousse docteur?

Voici quelques photos de mes Cory, désolé je suis pas un pro pour les photo :
Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9430
Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9431
Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9432
Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9512

- Pour les cory j'ai acheté du JBL NovaTab. Je leur met combien de ces granules par jour?

Sinon j'ai modifier l'emplacement de quelques plantes :
Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9513

- Par contre, je m'inquiète toujours de la présence des algues vertes filamenteuses, de plus en plus importante, sur ma grosse racine ainsi que sur les Hygrophila Polysperma Big Leaf, qui d'ailleurs, après deux semaines de plantaison poussent très peu et en perpendiculaire.

- Enfin j'ai ajouter 50g de tourbe ce qui me fait 100g. J'espère que cette fois-ci le ph va descendre sérieusement.
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2010 - 11:20
Bonjour jerome57 , tes plantes vont pousser , pour les algues , c'est très rare qu'un bac récent n'en attrape pas !
très jolis spécimens tes corys ! ne t'inquiètes pas , les barbillons repoussent !
par contre va falloir leur procurer des cachettes ! pour toute la tribu !
un vide sous les racines , noix de cocos , tubes (normalement pour les crevettes) , pierre du Jura etc etc
et pour tes algues , surveilles tes NO3/PO4 et ton Fer , c'est souvent une carence où un déséquilibre qui les fait venir !
attention à ne pas trop mettre d'engrais au départ ,les plantes mettent du temps à s'enraciner !
et tant qu'elles ne seront pas bien en place , éviter l'engrais ! celà profite plus aux algues qu'aux plantes !
jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 11:39
macbulk93 a écrit:Bonjour jerome57 , tes plantes vont pousser , pour les algues , c'est très rare qu'un bac récent n'en attrape pas !
très jolis spécimens tes corys ! ne t'inquiètes pas , les barbillons repoussent !
par contre va falloir leur procurer des cachettes ! pour toute la tribu !
un vide sous les racines , noix de cocos , tubes (normalement pour les crevettes) , pierre du Jura etc etc
et pour tes algues , surveilles tes NO3/PO4 et ton Fer , c'est souvent une carence où un déséquilibre qui les fait venir !
attention à ne pas trop mettre d'engrais au départ ,les plantes mettent du temps à s'enraciner !
et tant qu'elles ne seront pas bien en place , éviter l'engrais ! celà profite plus aux algues qu'aux plantes !
Merci pour tes commentaires Questions Lancement 180L - Page 3 Icon_wink Je les trouvent effectivement trop craquant mais ça rend pas bien sur les photos...

- Je n'ai pas le test PO4, les NO3 me semble que mes dernier test faisait état d'une valeur entre 1 et 10 et le Fer est a 0. Dois-je impérativement me procurer le test PO4? Mes NO3 ne vont pas monter vu que maintenant j'ai des habitants que je nourris? Bref, dois-je déjà acheté un produits pour palier au Fe et PO4 oubien dois-je attendre quelques semaines?

- Pour les cachettes, j'en ai une grosse en dessous de la racine, mais est-ce suffisant? noix de coco, je suis pas fan et pu trop de place en ce moment... faudrais que j'attende de virer mon filtre interne d'ici quelques mois...

- Pour la fréquence de nourriture? 2-3-4 gellules par jours?
Juventino
Juventino

Mer 10 Fév 2010 - 14:09
ça a bien avancé!!
Pour les Corydoras, ils se trouveront leur cachette rapidement.
Pour les algues vertes des escargots t'aideraient (physes, planorbes, limnées)..
Ciao!!

jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 15:16
Juventino a écrit:ça a bien avancé!!
Pour les Corydoras, ils se trouveront leur cachette rapidement.
Pour les algues vertes des escargots t'aideraient (physes, planorbes, limnées)..
Ciao!!

J'ai déja pas mal de physes. Par contre dans le sac de mes cory il y avait un autre type d'escargots dont les coquilles sont en forme de caunes tourbillonant, pointu a la fin. Je les ai laissé de coté, je peux peut-être les intégrer dans le bac s'ils ne sont pas nocifs?
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2010 - 15:29
avant d'acheter quoi que ce soit , faut d'abord connaitre les paramètres !
comment savoir combien mettre de Fer et/où de potassium si tu ne sais pas ce que tu as dans ton aqua ?
peut-être qu'un bon engrais "généraliste" suffirait !
une carence en Fer et PO est souvent génératrice d'algues !
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Mer 10 Fév 2010 - 15:44
jerome57 a écrit:Dois-je impérativement me procurer le test PO4?
Ce n'est pas nécessaire dans l'immédiat, mais si tu vois une prolifération d'algues, il le faudra
jerome57 a écrit:Mes NO3 ne vont pas monter vu que maintenant j'ai des habitants que je nourris?
C'est possible, surtout si tu nourris trop. Mais si tu entretien bien ton bac, cela devrait bien se passer
jerome57 a écrit:Bref, dois-je déjà acheté un produits pour palier au Fe et PO4 oubien dois-je attendre quelques semaines?
Tu pourrait fertilise avec Easy-life Profito ou Seachem oligo.

jerome57 a écrit: Pour les cachettes, j'en ai une grosse en dessous de la racine, mais est-ce suffisant?
C'est à toi de juger si tes corry sont affolés, stressés, ou s'ils vivent tranquillement leur vie Questions Lancement 180L - Page 3 54745

jerome57 a écrit: Pour la fréquence de nourriture? 2-3-4 gellules par jours?
1 seule, éclatée en 4 morceaux et dispersés dans le bac.
Ce n'est pas la peine d'en mettre plus, ils aiment se balader pour trouver de la nourriture.
Si tu les habitues à manger toujours au même endroit, ils seront moins actifs. Ils attendront de t'entendre ouvrir le bac pour se rendre là ou la nourriture tombe habituellement.
jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 16:05
burny92 a écrit:
jerome57 a écrit:Dois-je impérativement me procurer le test PO4?
Ce n'est pas nécessaire dans l'immédiat, mais si tu vois une prolifération d'algues, il le faudra
jerome57 a écrit:Mes NO3 ne vont pas monter vu que maintenant j'ai des habitants que je nourris?
C'est possible, surtout si tu nourris trop. Mais si tu entretien bien ton bac, cela devrait bien se passer
jerome57 a écrit:Bref, dois-je déjà acheté un produits pour palier au Fe et PO4 oubien dois-je attendre quelques semaines?
Tu pourrait fertilise avec Easy-life Profito ou Seachem oligo.
J'ai flourish oligo-élément, c'est pas dans le même style?
Invité
Invité

Mer 10 Fév 2010 - 16:32
Seachem oligo = Flourish oligo ! même combat !
- http://www.zone-aquatique.com/Flourish_Oligo-elements_-_250_ml-p10541.html
Seachem , marque du fabricant , Flourish , nom générique !
jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 17:41
Les cory semblent bien s'adapter, ils nagent tous les 8 devant, trop beau a voir! Questions Lancement 180L - Page 3 54745

Pour les algues voilà la situation en image :

Questions Lancement 180L - Page 3 Dscf9514

J'ai ceci absolument partout sur la racine ainsi que les plantes derrières, les Hygrophila Polysperma Big Leaf. C'est moche à voir Questions Lancement 180L - Page 3 155859
Juventino
Juventino

Mer 10 Fév 2010 - 18:13
Les Cônes c'est des mélanoïdes, ils labourent le fond..
Algues filamenteuses, bien chiantes.
Ciao!!

jerome57
jerome57

Mer 10 Fév 2010 - 18:38
macbulk93 a écrit:avant d'acheter quoi que ce soit , faut d'abord connaitre les paramètres !
comment savoir combien mettre de Fer et/où de potassium si tu ne sais pas ce que tu as dans ton aqua ?
peut-être qu'un bon engrais "généraliste" suffirait !
une carence en Fer et PO est souvent génératrice d'algues !

Mes paramètres ce soir :

ph : 7,3 (yes ça baisse)
kh : 4
gh : 6
no2 : <0,01
no3 : 1 a 5
fe : 0

Alors? quelle traitement? Questions Lancement 180L - Page 3 219358
jerome57
jerome57