Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Camron
Camron
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1258
Emploi : Employé

Ajout de Ceramique Empty Ajout de Ceramique

Lun 22 Fév 2010 - 17:33
Bonjours a tous,
Avant toute chose je possede un aqua juwel 63 litres avec filtres interne Juwel d'origine.
J'ai acheter aujourd'hui des nouilles de ceramique ( cermec de la marque Jbl) cepedant ces dernieres ne rentraient pas dans mon filtre :/ Apres avoir un peux farfouiller sur le net j'ai decouvert que l'on pouvait (devais) enlevez la mousse verte. Je l'est donc enlever et mes nouilles rentre nickel. Cependant j'ai peur que je ne possede plus assez de masse filtrante, en effet il me reste ( de haut en bas) Ouate*3, mousse bleu, ceramique. Est ce assez? Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Ajout de Ceramique Empty Re: Ajout de Ceramique

Lun 22 Fév 2010 - 19:56
Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question Ajout de Ceramique 54745 Ajout de Ceramique 54745

Entre nous tu aurais du prendre Sintomec et non Cermet (meilleure filtration biologique).

Les mousses ne sont pas indispensables... sur mon 240l j'ai deux filtres externes dans lesquels il n'y a que support bactérien (Substrat Pro et nouilles) avec une fine couche de ouate.
Camron
Camron

Lun 22 Fév 2010 - 20:01
Merci de ta reponse Smile
Cermec se n'est pas bien? Enfaite je voulais surtout un bon suport pour les bacteries, ca conviens quand meme?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Lun 22 Fév 2010 - 22:01
Sintomec est justement un support bactérien. Cermec aussi mais beaucoup moins, c'est surtout pour la filtration mecanique en fait !
JBL SintoMec est un matériau de filtration biologique extrêmement poreux
en verre fritté qui permet une dégradation biologique effective des
déchets.

1 litre de SintoMec offre 1200 m2 de surface effective, cinq fois plus
par conséquent que les petits rouleaux de céramique traditionnels (ex : Cermec)
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Lun 22 Fév 2010 - 22:50
Salut,

le substrat pro de EHEIM est un peu plus performant que le syntomec. Il offre 1500 m2 de surface.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Lun 22 Fév 2010 - 22:52
Non burny, 450 Ajout de Ceramique 54745

Le Sintomec c'est un bon compromis entre filtration mécanique et biologique.
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Emploi : Mini Stunter

Lun 22 Fév 2010 - 23:04
effectivement, le substrat offre 450 m2 de surface.

C'est MICROMEC de JBL qui offre une surface de 1500 m2.
Camron
Camron

Mar 23 Fév 2010 - 19:46
Je dois vous avouez que je ne comprend pas tout, entre filtration biologique et mecanique etc Smile
je me rend compte qu'une fois de plus a vouloir faire tout moi meme sans demander des avis j'ai mal fait :/ Sur la boite de cermec j'ai vue les photo de "rond" de ceramique comme j'ai souvent vue en photo et donc j'ai acheter bettement tete baissé, sa m'apprendra/ Mon but est surtout de fournir un bon support bacteriens, j'espere que cermec fera quand meme assez bien l'affaire... C'est surement mieu que rien?
Benead
Benead
Masculin Nombre de messages : 4061
Emploi : Electricien
http://www.discuthe.fr/forum/

Mar 23 Fév 2010 - 19:58
j'ai fais pareil, j'ai acheté les moins cher et pas de problème pour le moment. Par contre au moment de mettre un filtre externe, il faut que j'en achète des meilleur ou je peux garder celles-la? j'en ai encore tout un stock.

1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir

cliquez ici
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur

Mar 23 Fév 2010 - 23:06
Si tu n'as aucun problème alors tu peux garder celles que tu as actuellement bien sur.
Sois vigilent lors du changement de filtre !

Camron a écrit:Je dois vous avouez que je ne comprend pas tout, entre filtration biologique et mecanique etc Smile
je me rend compte qu'une fois de plus a vouloir faire tout moi meme sans demander des avis j'ai mal fait :/ Sur la boite de cermec j'ai vue les photo de "rond" de ceramique comme j'ai souvent vue en photo et donc j'ai acheter bettement tete baissé, sa m'apprendra/ Mon but est surtout de fournir un bon support bacteriens, j'espere que cermec fera quand meme assez bien l'affaire... C'est surement mieu que rien?
Oui oui bien sur, cermec c'est mieux que rien.

La filtration mecanique, c'est simplement éliminer mecaniquement les dechets de l'eau. Les nouilles, c'est pour les gros gros déchets, commes les feuilles.

La filtration biologique, c'est la filtration "chimique" de l'eau, assurée par des bactéries (par exemple transformer les NO2 en NO3). Pour ça, les bactéries doivent être "logées" dans un support le plus poreux possible.

L'avantage de Sintomec par rapport à Cermec, c'est qu'il est bien plus poreux, donc il permet à plus de bactéries de se loger et est donc *theoriquement* plus efficace.

Après Cermec est un support bactérien quand même ! Et dans beaucoup de cas il suffira.
Camron
Camron

Mer 24 Fév 2010 - 10:57
tilho a écrit:Si tu n'as aucun problème alors tu peux garder celles que tu as actuellement bien sur.
Sois vigilent lors du changement de filtre !

Camron a écrit:Je dois vous avouez que je ne comprend pas tout, entre filtration biologique et mecanique etc Smile
Oui oui bien sur, cermec c'est mieux que rien.

La filtration mecanique, c'est simplement éliminer mecaniquement les dechets de l'eau. Les nouilles, c'est pour les gros gros déchets, commes les feuilles.

La filtration biologique, c'est la filtration "chimique" de l'eau, assurée par des bactéries (par exemple transformer les NO2 en NO3). Pour ça, les bactéries doivent être "logées" dans un support le plus poreux possible.

L'avantage de Sintomec par rapport à Cermec, c'est qu'il est bien plus poreux, donc il permet à plus de bactéries de se loger et est donc *theoriquement* plus efficace.

Après Cermec est un support bactérien quand même ! Et dans beaucoup de cas il suffira.
je te Remerci Tilho de tes reponses Smile
Je projete d'acheter prochainement se filtre http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html en remplacement de ma filtration interne (j'espere qu'il sera moin bruyant que l'interne Wink ) a se moment la j'acheterais Sintomec pour un maximum d'efficaciter Smile
Contenu sponsorisé