Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Mérovya
Mérovya
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Emploi : Horticultrice

Algues (??) sur les feuilles de mes plantes Empty Algues (??) sur les feuilles de mes plantes

Lun 22 Fév 2010 - 20:47
Bonjour tout le monde!
Comme dit dans le titre, j'ai constaté ce soir en rentrant que les feuilles de mes plantes étaient parsemées de "points" grisatres.
Mon bac (100L) est en cours de cyclage, sa fait maintenant 2 semaines qu'il est en eau.
Il comporte quelques échinodorus, du lobélia, et une autre plante type vallisneria dont j'ai oublié le nom :##21:
Pour les paramètres, malheureusement je n'ai que des tests en bandelettes, j'ai commandé une mallette de tests en goutte qui devrais arriver en cours de semaine.
La durée de luminosité est de 9h30 par jour.
Il est équipé d'un filtre à décantation interne de 450L/H
Que puis-je faire?
berny
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : autre

Algues (??) sur les feuilles de mes plantes Empty Re: Algues (??) sur les feuilles de mes plantes

Mar 23 Fév 2010 - 2:11
Bonsoir,
lors du lancement d'un bac, il est normal d'avoir des algues, il ne faut pas s'alarmer pour le moment. Tu vas encore en avoir pendant 6 mois, plus ou moins, le temps de stabiliser tes paramètres.
Pour le moment, je conseille de ne rien toucher, surtout pas pendant le cyclage, sauf énorme invasion...ni changement d'eau, ni ajout de produit, rien du tout. Une fois ta malette là, tu peux faire tes tests pour connaitre tes parametres du bac et ceux de ton eau de conduite.
Tu peux, par exemple mettre des croissances rapides pour parer l'attaque des algues.
Algues (??) sur les feuilles de mes plantes 594639
Mérovya
Mérovya
Féminin Nombre de messages : 755
Emploi : Horticultrice

Algues (??) sur les feuilles de mes plantes Empty Re: Algues (??) sur les feuilles de mes plantes

Mar 23 Fév 2010 - 8:16
Merci beaucoup pour ta réponse, sa me rassure pas mal :##06:
Donc je ne touche à rien, mais elles ne sont pas néfastes pour les plantes? J'ai vu ce matin que ma pierre est aussi envahie.
Comme croissance rapide, tu me conseille quoi?
Encore merci!
berny
Masculin Nombre de messages : 17
Emploi : autre

Mar 23 Fév 2010 - 12:40
Bonjour,
croissances rapides tu as le choix, il y en a plein, cabomba, hygrophilla ect...
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Emploi : Graveur de DVD

Mar 23 Fév 2010 - 12:43
berny a écrit:Bonjour,
croissances rapides tu as le choix, il y en a plein, cabomba, hygrophilla ect...
Les algues dont Merovya parle sont très souvent dues à un taux de PO4 trop bas. Penses-tu vraiment qu'ajouter des plantes, surtout à pousse rapide, va arranger les choses ?

Algues = pollution, c'est finit ça. Dans pas mal de cas, il se trouve que c'est l'inverse !

Sinon pendant les deux premiers mois on ne s'inquiète pas quand l'on voit des algues. Comme précisé ici :
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce-t30193.htm
C'est normal !
Contenu sponsorisé