Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

snake63
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Emploi : Photographe

Bac malawi spécifique Empty Bac malawi spécifique

Mer 24 Fév 2010 - 10:39
Bonjour,

je suis en train démarrer une cuve de 320L (achetée d'occas, un Beluga des ateliers de marianne). Tout est installé depuis ce WE et ça démarre tout doucement. Mon idée est de ne faire un bac qu'avec des Labidochromis caeruleus (8-10).

Seulement voilà, je me dis qu'avec un peu de chance, il pourrait y avoir de la repro. Jusqu'à là, l'idée est sympa, mais je ne voudrais pas non plus envahir ma cuve. Et, partir à la pêche aux jeunes va être vite impossible. Donc, ma question, existerai-t-il un prédateur naturel aux jeunes labido et qui pourrait ""contrôler"" la population du bac ?

D'autres part, quelle espèce pourrais-je mettre afin de "nettoyer" (la nourriture tombant au surtout) ? (crevette, poissons).

Merci pour vos réponses.

Fred
nicoinfi
nicoinfi
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 374
Emploi : infirmier

Bac malawi spécifique Empty Re: Bac malawi spécifique

Mer 24 Fév 2010 - 11:30
hello,
oui il y a des prédateurs que tu peux mettre dedans mais pourquoi? dans 320 litres tu peux en mettre bien plus que 8 ou 10. les abido sont des mbunas, une surpopulation est idéal pour réguler l'aggressivité des poissons. en comparaison j'ai un 450 litres avec mbunas et ils sont 35 dedans.
tu pourrais commencer si tu préfères avec dizaine et les laisser se reproduire, par la suite tu pourras rajouter un prédateur ou alors vendre les alevins.
comme "nettoyeur" il n'y a pas de poissons qui ont se rôle, si t veu parler d'ancistrus, bottia,......... ce sont des poissons aux besoins spécifiques et ayant besoin d'une alimentation et non des déchêts venant d'autres poissons. penses tu que les ancistrus sont collés à des vitres dans la nature Bac malawi spécifique 219358
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 13:18
Merci pour ta réponse.

Non, mais je me suis mal exprimé ou alors je n'ai pas trouvé le bon mot. En fait je voulais dire une espèce pas nettoyeuse mais susceptible de se nourrir des aliements non consommés qui tombent au fond, qui a complémenté avec une alimentation spécifique, c'est pour cela que j'avais pensé au crevettes.

Pour la surpopulation, certes mais je ne veux pas non plus un trop gros mélange, disons qu'il me faudrait "du bleu" pour contre balancer le jaune, et une espèce "paisible" avec de grosses guillemets. Bac malawi spécifique 884670

Fred
yoyo87000
yoyo87000
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 507
Emploi : Lycéen

Mer 24 Fév 2010 - 13:22
Oublie les crevettes les Mbuna en mange dans la nature ^^.Comme un grosse espèce tu peut mettre du maylandia estherae.Comme préda je croi qu'il y a l'astatotilapia calliptera mais il est pas mal agressif mais je pense c'avec l'estherae il serai plutot cool mais je sais ^^.
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 14:24
si tu as de la nourriture qui reste sur le fond c'est que tu dois en donner de trop, essaye d'en donner moins et de faire une journée de jeune dans la semaine,
crevettes, ancistrus et autres n'ont pas les mêmes besoins notament en ce qui concerne les paramètres de l'eau.
alors si tu cherche des poissons bleus pour trancher c'est pas trop compliqué ça car la pluspart des mbunas sont dans les tons bleus.
par contre, ne mets pas de l'astatotilapia calliptera car c'est un haplo et non un mbunas. En général on évite de mélanger les deux genres car assez différents au niveau du caractère. en plus les l'astatotilapia calliptera sont omnivore et les mbunas sont des brouteurs d'algues, donc pas la même alimentation, comme tu ne pourras pas emêcher les uns de manger la nourriture des autres et vice versa, tu vas courrir tout droit vers des troubles digestifs Bac malawi spécifique 884409 et vers la mort de certains individus
les maylandia estherae sont beaux mais ils ne sont pas plus prédateures des alevins que les labido, même si tu ne fait que du labido, certains alevins seront mangé par les adultes.
si tu veux du bleu, chez les estherae il n'y a que le mâle qui est bleu, dans mon bac j'ai des labido qui cohabitent avec des pseudotropheus acei msuli
Bac malawi spécifique Ps.acei.msuli2
et des cynotilapia afra jallo reef
Bac malawi spécifique ACD8350

tu as aussi les pseudotropheus demanosi

si tu as d'autres questions n'hésite pas
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 15:10
Les aceï me plaisent bien d'autant que c'est une espèce que j'ai eus par le passé. Et, si je devais faire ce choix, aceï et caeruleus, dans ce volume, je peux aller jusqu'à quelle population en nombre, dans le raisonnable bien sur ?

Fred
nicripeur
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 41
Emploi : ca depend

Mer 24 Fév 2010 - 16:08
Pour t'aider à nettoyer ton sable, il te faut un salbulicole qui par son comportement remettra les déchets en suspension dans l'eau et ainsi finiront dans le filtre...

8 labidos dans 360l, c'est à mon avis de trop j'ai 6 males dans 1000l.

il y a un archi dominant et 4 dominés et 3 souffre douleur..;

en plus ils deviennent d'une bonne taille.

les sp lime vivent en groupe et ne touchent pas au sable.

essaie les melanochromis johanni
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:09
je dirai que tu peux faire 20-25 poissons,
tu peux faire par exemple 10 labido (5 mâles et 5 femelles), un trio de pseudo acei ou plus mais respecte mâle pour femelles, et une autre espèces par exemple 10 demanosi (5 mâmes et 5 femelles).
sinon tu fais 20 labido et 1 trio de acei
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:11
6 mâles dans 1000l mais pour combien de femelles? et quel est le reste de ta population?
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 16:18
euhhhh, je fais quoi là :

- nicripeur : 6 mâles dans 1000L
- nicoinfi : 20 individus dans 320L

C'est quand même aux antipodes tout ça Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128

Fred
nicripeur

Mer 24 Fév 2010 - 16:18
nicoinfi a écrit:6 mâles dans 1000l mais pour combien de femelles? et quel est le reste de ta population?

2 femelles.... merci le sexage des magasins ...

le reste ,de l'haplos (voir mon post 1000l)
nicripeur

Mer 24 Fév 2010 - 16:20
snake63 a écrit:euhhhh, je fais quoi là :

- nicripeur : 6 mâles dans 1000L
- nicoinfi : 20 individus dans 320L

C'est quand même aux antipodes tout ça Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128 Bac malawi spécifique 12128

Fred

je suis pour la maintenance des groupes mais 20 labidos dans 360l, il y a plus intéressant comme pop.

je dirais 3/3 . il faut avoir en tête leur taille adulte ..., le type de decoration que tu souhaites faire
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 16:24
euh, 3/3 c'est à dire....

Parce que je pourrais faire 5-6 labidochromis, et 5-6 aceï non ? 'en respectant les exes cela va s'en dire.

Fred
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:27
alors nicripeur, je suis ok avec toi, 20 labido je ne me dirigerai pas vers une population comme celle là mais si snake63 veut se diriger vers un bac de labido c'est son choix.
par contre c'est normal que tu te retrouves avec 1 dominant et 3 souffre douleur, 6 mâles pour 2 femelles Bac malawi spécifique 852994 il faut que tu équilibres ta population
nicripeur

Mer 24 Fév 2010 - 16:30
x/y veut toujours dire quand on parle cichlidés x males pour y femelles Wink

oui, tu peux faire 3/3 de chaque Wink

les acei sont non territoriaux et les labidos sont 'relativmeent calmes' pour des m'bunas Wink
nicripeur

Mer 24 Fév 2010 - 16:31
nicoinfi a écrit:alors nicripeur, je suis ok avec toi, 20 labido je ne me dirigerai pas vers une population comme celle là mais si snake63 veut se diriger vers un bac de labido c'est son choix.
par contre c'est normal que tu te retrouves avec 1 dominant et 3 souffre douleur, 6 mâles pour 2 femelles Bac malawi spécifique 852994 il faut que tu équilibres ta population

je sais ca fait partie des axes à faire dès que les t° extérieures seront remontées.

par contre , même si je diminue le nombre de mâles , il y aura toujours dominant - souffre douleur.

les femelles ne font pas partie de l'équation de dominance Wink
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:34
tu dois compter 1 mâle pour 2 ou 3 femelles, pour ceux qui vivent en groupe tu peux faire 5/5
perso, c'est vrai que je ne ferai pas 20 labido car pas bcp de diversité pour 1 même bac, fait peut être 3 mâles labido pour 9 femelles et tu complète après avec 2 ou 3 autres espèces en trio.
yoyo87000
yoyo87000

Mer 24 Fév 2010 - 16:36
nicoinfi a écrit:par contre, ne mets pas de l'astatotilapia calliptera car c'est un haplo et non un mbunas.
Certe l'astato est un haplo mais il a un comportement de Mbuna et il les recadre sans probleme je peut te le dire regarde sur les autre forum avec la rubrique MAlawi et tu va voir ^^ Bac malawi spécifique 54745.
Sinon voila un exemple de pop
4/4 pseudotropheus saulosi
3/3 labidochromis caeruleus de nimporte quelles localité
1/3 Maylandia Estherae(comme espèce tampon pour calmer les adeur des males dominants)
1/3 cynotilapia afra de n'importe quelle localité voila mais si tu aime d'autre espèce fait le nous savoir c'est juste un exemple. Bac malawi spécifique 54745

Dernière édition par yoyo87000 le Mer 24 Fév 2010 - 16:41, édité 1 fois
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:38
je sais ca fait partie des axes à faire dès que les t° extérieures seront remontées.

par contre , même si je diminue le nombre de mâles , il y aura toujours dominant - souffre douleur.

les femelles ne font pas partie de l'équation de dominance Wink[/quote]

soit tu diminue le nombre de mâle ou tu augmentes le nombre de femelles, effectivement il y tjs un dominant et des dominés quelque soit le nombre.
mais si le dominant à toutes les femelles et que les autres mâles se retrouvent sans rien c'est là qu'il va y avoir de gros conflits car les dominés n'auront pas leur femelle et iront donc vers les femelles du dominant
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 16:40
je peux faire donc faire 2 mâles labido pour 5-6 femelles et pareil pour les aceïs,

Enfin quoi qu'il en soit, cette association me plait bien et je partirai là dessus, d'autant que sous HQI les aceï doivent être très sympas Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358

En tout cas merci pour vos réponses.

Fred
yoyo87000
yoyo87000

Mer 24 Fév 2010 - 16:42
J'ai édité en meme temps ><
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 16:43
Bon après restera à trouver le bon fournisseur....

Fred
yoyo87000
yoyo87000

Mer 24 Fév 2010 - 16:47
Alors il y a Paradise Malawi Cichlids,35°meridien,Abysse et d'autre surment ^^
nicoinfi
nicoinfi

Mer 24 Fév 2010 - 16:51
snake63 a écrit:je peux faire donc faire 2 mâles labido pour 5-6 femelles et pareil pour les aceïs,

Enfin quoi qu'il en soit, cette association me plait bien et je partirai là dessus, d'autant que sous HQI les aceï doivent être très sympas Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358 Bac malawi spécifique 219358

En tout cas merci pour vos réponses.

Fred
tres bien Bac malawi spécifique 219358 , pour ce qui est du fournisseur, ce sont des poissons assez facile à trouver en animalerie, sinon tu peux aussi les trouver en vente par correspondance, va voir sur le site http://www.franchi-cichlids.com/ ou directement dans leur magasin mais c'est dans le sud de la france
snake63

Mer 24 Fév 2010 - 17:07
Merci merci merci.

Vraiment sympa pour tous vos conseils.

Fred
Contenu sponsorisé