[Scylla] 450L
+10
Fangio
tristan41
lucie50
Fabien01
Weber Joel
discus 61
uraz844
tilho
Ptitlapinou
Tuning
14 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- TuningMembre : Régulier
Emploi : Lycéen
[Scylla] 450L
Sam 13 Mar 2010 - 22:52
Bonjour,
J'ai enfin réaliser un de mes rêves :##06: :##15: :##17:
En effet après plus de 1 semaine de négociations avec mes parents, j'ai enfin pu passer a un volume de bac plus grand.
J'ai pour le moment mon 96L et 30L.
Le nouveau venue est de marque Juwel, c'était celui que vendait Dario31 (du forum aquario31), j'ai été le chercher la semaine dernière : quelle sueur.
Les dimensions sont de 150*50*60 soit un volume de 450L.
Pour le moment il est équipé de :
-Filtre Rena XP3
-Chauffage 200W 100W
-Éclairage 2*36W (La galerie d'origine marche pas, à bricoler, j'ai un ballast extérieur en plus)
Y'a pas mal de boulot avant de le remplir.
Mon but premier est avant tout de faire un aquarium économique (Pas plus de 50€ de bricolage) et design.
To-Do-List:
Meuble :
Cuve :
Galerie :
Budget
Meuble :
Cuve :
Galerie :
Autres :
Total :
Bricolage = 49€ :##17:
Autres = 45.9€
Bon pour le coté technique j'ai fini :##17:
Pour le coté poissons j'ai déjà ma petite idée, cela sera un amazonien très planté.Je récupère mes poissons du 96L sauf les guppys.
Pour la population finale je pense à :
Quelques photos pour illustrer (Le bac a coté est un 96L ;D :mdr) :
Comme vous pouvez le voir, la galerie a refaire s'explique par la photo 5 (sa tient très mal :-X) et le cintrage en alu brossé par la photo 6.
Je pense commencer a démonter la galerie demain.
A bientôt,
J'ai enfin réaliser un de mes rêves :##06: :##15: :##17:
En effet après plus de 1 semaine de négociations avec mes parents, j'ai enfin pu passer a un volume de bac plus grand.
J'ai pour le moment mon 96L et 30L.
Le nouveau venue est de marque Juwel, c'était celui que vendait Dario31 (du forum aquario31), j'ai été le chercher la semaine dernière : quelle sueur.
Les dimensions sont de 150*50*60 soit un volume de 450L.
-Filtre Rena XP3
-Chauffage 200W 100W
-Éclairage 2*36W (La galerie d'origine marche pas, à bricoler, j'ai un ballast extérieur en plus)
Y'a pas mal de boulot avant de le remplir.
Mon but premier est avant tout de faire un aquarium économique (Pas plus de 50€ de bricolage) et design.
To-Do-List:
Meuble :
- Fabriquer des portes
- Fabriquer un tiroir
- Renforcer le meuble (J'ai pas confiance, y'a les angles du plateau supérieur qui se coudent alors qu'il est vide :##18:)
Cuve :
- Fabriquer un cintrage en aluminium brossé supérieur et inférieur
Galerie :
- Démonter l'éclairage d'origine pour voir se qui décone
- Refaire tout le dessus en plexiglass
- Rajouter un ballast électronique T5 2*54W (Pas tout de suite)
Budget
Meuble :
- Bois (Récupération) =0€
- Charnières (Récupération) =0€
- Équerres (Récupération) =0€
- Poignées*4 =8€
- Peinture (Gratuite :mdr) =0€
Cuve :
- Plaque d'aluminium (Récupération) =0€
Galerie :
- Plaque de plexiglass 150*50cm (Épaisseur 2mm) =28€
- Baguettes aluminium (à voir)
- Charnière (Récupération) =0€
- Clips pour néons =4€
- Poignées*2 =4€
- Visserie Inox =~5€
Autres :
- Sable pour filtre de piscine 25kg =7.9€
- Tourbe = 8€
- Ballast T5 plus tout le bordel ;D = 35€ (Pas tout de suite)
- 2*Néons T8 =~30€
Total :
Bricolage = 49€ :##17:
Autres = 45.9€
Bon pour le coté technique j'ai fini :##17:
Pour le coté poissons j'ai déjà ma petite idée, cela sera un amazonien très planté.Je récupère mes poissons du 96L sauf les guppys.
Pour la population finale je pense à :
- 25 Cardinalis
- 25 Néons Noirs
- 10-12 Corydoras Paleatus
- 1 Couple de Ramirezi
- 1 Couple d'Ancistrus
Quelques photos pour illustrer (Le bac a coté est un 96L ;D :mdr) :
Comme vous pouvez le voir, la galerie a refaire s'explique par la photo 5 (sa tient très mal :-X) et le cintrage en alu brossé par la photo 6.
Je pense commencer a démonter la galerie demain.
A bientôt,
- PtitlapinouMembre : Accro
Emploi : =D
Re: [Scylla] 450L
Sam 13 Mar 2010 - 23:06
Bon courage
si tu mets des ancistrus, mets bien 5cm de gravier sur le sol nutritif, car se sont de vrai déménageur qui adore creuser
si tu mets des ancistrus, mets bien 5cm de gravier sur le sol nutritif, car se sont de vrai déménageur qui adore creuser
https://www.forumaquario.org/t46665-vend-plantes-et-rc39-envoi
Red cherry à vendre :
https://www.forumaquario.org/t100365-vend-red-cherry-39-01-envoi
Sam 13 Mar 2010 - 23:17
J'en ai déjà un ancistrus(femelle), je compte lui rajouter un copain :##17:
Pour le sol, il serra composé de quartz noir de 20ans :##06: (40kg) mais je vais rajouter 25kg de sable de filtre de piscine par dessus car le quartz me plait pas trop.
Je met pas de sol nutritif pour une question de budget, et je sais que cela me servira pas a grand chose.Le sol nutritif perd de "son pouvoir" au bout de quelques années et ne sert plus a rien, en plus certaines personnes on eu des problèmes d'algues au démarrage ainsi que de l'eau marron, bref des emmerdes pour rien.
Je compte fertiliser avec se genre de méthode : http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/experience-initiale
Pour le sol, il serra composé de quartz noir de 20ans :##06: (40kg) mais je vais rajouter 25kg de sable de filtre de piscine par dessus car le quartz me plait pas trop.
Je met pas de sol nutritif pour une question de budget, et je sais que cela me servira pas a grand chose.Le sol nutritif perd de "son pouvoir" au bout de quelques années et ne sert plus a rien, en plus certaines personnes on eu des problèmes d'algues au démarrage ainsi que de l'eau marron, bref des emmerdes pour rien.
Je compte fertiliser avec se genre de méthode : http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/experience-initiale
- PtitlapinouMembre : Accro
Emploi : =D
Sam 13 Mar 2010 - 23:26
si tu mets la bonne dose de gravier sur le sol nutritif et que tu rempli ton bac doucement, tu n'aura pas d'eau marron.
je mets un sac poubelle sur le fond du bac, et je verse l'eau dessus, jamais eu de souci comme ca.
tu as certaines plantes qui nécessite un sol je dis pas de bêtise.
je mets un sac poubelle sur le fond du bac, et je verse l'eau dessus, jamais eu de souci comme ca.
tu as certaines plantes qui nécessite un sol je dis pas de bêtise.
https://www.forumaquario.org/t46665-vend-plantes-et-rc39-envoi
Red cherry à vendre :
https://www.forumaquario.org/t100365-vend-red-cherry-39-01-envoi
Sam 13 Mar 2010 - 23:34
De toute façon le sol nutritif est créer naturellement au bout d'une année.
Avec les déjections des poissons, au bout d'un moment sa rentre dans le sol et sa sert d'engrais :##06:.
Donc pour moi pas de sol nutritif.
Avec les déjections des poissons, au bout d'un moment sa rentre dans le sol et sa sert d'engrais :##06:.
Donc pour moi pas de sol nutritif.
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Sam 13 Mar 2010 - 23:37
Tuning a écrit:
-Filtre Rena XP3
-Chauffage 200W 100W
Tuning a écrit:
Hum... c'est moi, ou j'ai lu que tu souhaites faire un bac planté ?
Parce que là, je te souhaite bonne chance ! :##17: :##17: :##17: :##17: :##17: :##17: :##17: :##17: :##17: :##17:
- uraz844Modérateur
Emploi : Digiconsuérophobe
Sam 13 Mar 2010 - 23:38
+1 pour le besoin en sol nutritif
Et le sable de piscine dans un bac planté il va juste interdire à tout nutriment d'atteindre les racines de tes plantes donc pas sur que ce soit une bonne idée.
Autre chose : tu comptes monter ton éclairage à combien? si j'ai bien compris 2 T8 et un T5 soit 126w? si c'est bien ça c'est encore un obstacle que tu te rajoutes pour un bac planté.
Enfin une xp3 pour un bac très planté me parait vraiment faible (on parle de 8 à 10 fois le volume du bac en filtration dans les bac très planté).
Sinon le projet est interressant
Et le sable de piscine dans un bac planté il va juste interdire à tout nutriment d'atteindre les racines de tes plantes donc pas sur que ce soit une bonne idée.
Autre chose : tu comptes monter ton éclairage à combien? si j'ai bien compris 2 T8 et un T5 soit 126w? si c'est bien ça c'est encore un obstacle que tu te rajoutes pour un bac planté.
Enfin une xp3 pour un bac très planté me parait vraiment faible (on parle de 8 à 10 fois le volume du bac en filtration dans les bac très planté).
Sinon le projet est interressant
Sam 13 Mar 2010 - 23:42
Re,
Pour l'éclairage, j'ai pour le moment 72W je compte rajouté 2*54w en T5 soit un total de 180W.
Quand je dit planté, je veut pas un bac hollandais juste un truc assez dense.
Si la XP3 est trop faible je rajouterais la E700 que j'ai sur mon 100L (j'ai encore la décantation).
Pour l'éclairage, j'ai pour le moment 72W je compte rajouté 2*54w en T5 soit un total de 180W.
Quand je dit planté, je veut pas un bac hollandais juste un truc assez dense.
Si la XP3 est trop faible je rajouterais la E700 que j'ai sur mon 100L (j'ai encore la décantation).
- tilhoModérateur
Emploi : Graveur de DVD
Sam 13 Mar 2010 - 23:46
Je détailles, pour compléter ma réponse pas très constructive :##17:
Le filtre : comme uraz l'à dit, c'est vraiment pas assez puissant.
L'éclairage : pareil ! Tu ne feras pas pousser grand chose avec ça. Avec a peine 1w/2l, il faut voir...
Le sol : déjà le sable de filtration pour piscine va étouffer les racines. Elles n'aimeront pas !
Ensuite le sol nutritif n'est pas inutile au bout d'un an, non non. Il reste utile jusqu'au bout, même si à la fin il est moins riche qu'au début.
Et pour finir, non les dechets des poissons ne nourriront pas les plantes... ça c'est les nitrates et les phosphates.
La fertilisation : c'est toi qui vois... mais il faudra pas la suivre bêtement (il y manque 2 choses très importantes !)
Donc non, je ne m'attends pas à ce que tu fasses un hollandais avec ça ! :##27:
Le filtre : comme uraz l'à dit, c'est vraiment pas assez puissant.
L'éclairage : pareil ! Tu ne feras pas pousser grand chose avec ça. Avec a peine 1w/2l, il faut voir...
Le sol : déjà le sable de filtration pour piscine va étouffer les racines. Elles n'aimeront pas !
Ensuite le sol nutritif n'est pas inutile au bout d'un an, non non. Il reste utile jusqu'au bout, même si à la fin il est moins riche qu'au début.
Et pour finir, non les dechets des poissons ne nourriront pas les plantes... ça c'est les nitrates et les phosphates.
La fertilisation : c'est toi qui vois... mais il faudra pas la suivre bêtement (il y manque 2 choses très importantes !)
Donc non, je ne m'attends pas à ce que tu fasses un hollandais avec ça ! :##27:
Sam 13 Mar 2010 - 23:50
Justement pour éviter le colmatage du sol, je cherche du sable de filtre de piscine avec une granulométrie moyenne, mais bon la ou j'ai été pour le moment, j'ai trouvé que des trucs trop fin :##11: (je sais que c'est possible d'en trouver).J'ai pas envie de mettre du sable de Loire par dessus car vue le prix que les mags le vende :##10: .
+1 Je compte pas faire un hollandais :##17:
+1 Je compte pas faire un hollandais :##17:
Dim 14 Mar 2010 - 20:04
Merci tout le monde
Aujourd'hui j'ai commencé a démonter l'éclairage d'origine, l'ancien propri a vraiment fait un travail dégueulasse y'avait du silicone partout, faut que je finisse de nettoyer la rouille (voila que même fermé, l'humidité arrive a rentrer) et de finir d'enlever le silicone avec de l'acétone.
Curieusement a l'intérieur il y a deux ballast un de 2*36w et un de 1*36w (alors que je peut mettre que deux tubes de 36w), les branchements m'ont l'air douteux je croit que c'est de la que vient le problème.
Photos :
Sinon j'ai réfléchi à mon sol, je pense que je vais me faire un sol nutritif maison (argile+terre de bruyère+sable) avec au dessus le quartz noir que j'ai eu et pour finir une couche de sable de Loire (j'ai pas trouver ce foutu sable de piscine de granulométrie moyenne).
Aujourd'hui j'ai commencé a démonter l'éclairage d'origine, l'ancien propri a vraiment fait un travail dégueulasse y'avait du silicone partout, faut que je finisse de nettoyer la rouille (voila que même fermé, l'humidité arrive a rentrer) et de finir d'enlever le silicone avec de l'acétone.
Curieusement a l'intérieur il y a deux ballast un de 2*36w et un de 1*36w (alors que je peut mettre que deux tubes de 36w), les branchements m'ont l'air douteux je croit que c'est de la que vient le problème.
Photos :
Sinon j'ai réfléchi à mon sol, je pense que je vais me faire un sol nutritif maison (argile+terre de bruyère+sable) avec au dessus le quartz noir que j'ai eu et pour finir une couche de sable de Loire (j'ai pas trouver ce foutu sable de piscine de granulométrie moyenne).
- discus 61Membre : Régulier
Emploi : agent de production
Dim 14 Mar 2010 - 21:29
il y a aussi le sable dans les bac a sable trouvable dans les king jouet ou magazin dans ce genre
- Weber JoelMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Mer 17 Mar 2010 - 21:04
Beau projet tien nous au courant
Sam 27 Mar 2010 - 20:49
Beau bac en perspective !
en effet pas de quoi faire un hollandais, mais bon, avec des plantes peu exigeante ca devrait aller,
par contre, il faudra augmenter la filtration , du genre deux xp3.
en effet pas de quoi faire un hollandais, mais bon, avec des plantes peu exigeante ca devrait aller,
par contre, il faudra augmenter la filtration , du genre deux xp3.
- lucie50Membre : Régulier
Emploi : Assistante de gestion
Sam 27 Mar 2010 - 20:55
bon début ^^ hâte de voir le résultat final
- tristan41Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Sam 27 Mar 2010 - 21:09
Pressé de voir la suite!
Dim 28 Mar 2010 - 22:47
Des nouvelles,
Les planches du meubles sont toutes découpés, la couche d'apprêt est passé (sa sent fort :##17:) , la première couche de noir est appliqué ainsi que la deuxième.
Certain trou ont été boucher avec de l'enduit et un petit coup de ponçage ensuite.
Le meuble commence à reprendre forme, moi qui espéré finir le meuble aujourd'hui ben c'est raté, à cause de ces p***** de portes, j'ai passé la matinée à trouver le bon réglage des charnières.J'en ai fait deux autres mais il en manque encore une :##11:, de plus certaine portes été trop grande donc il a fallu poncer et sa a bouffer la peinture :##11:, maintenant je suis bon pour repasser une troisième couche de noir (perte de temps surtout qu'il doit être rempli d'ici cette semaine).
A part le meuble j'ai commandé 5kg d'aqu'argile et j'ai acheté 60L de terre de bruyère pour me faire un sol nutritif maison.J'ai trouvé du sable a enduire blanc assez fin qui m'a l'air nikel (5€/15kg) : je croit que je vais allez m'en prendre.
J'ai pas prit de photos car y'a tellement de bordel autour et que je préfère garder la surprise pour la fin
Les planches du meubles sont toutes découpés, la couche d'apprêt est passé (sa sent fort :##17:) , la première couche de noir est appliqué ainsi que la deuxième.
Certain trou ont été boucher avec de l'enduit et un petit coup de ponçage ensuite.
Le meuble commence à reprendre forme, moi qui espéré finir le meuble aujourd'hui ben c'est raté, à cause de ces p***** de portes, j'ai passé la matinée à trouver le bon réglage des charnières.J'en ai fait deux autres mais il en manque encore une :##11:, de plus certaine portes été trop grande donc il a fallu poncer et sa a bouffer la peinture :##11:, maintenant je suis bon pour repasser une troisième couche de noir (perte de temps surtout qu'il doit être rempli d'ici cette semaine).
A part le meuble j'ai commandé 5kg d'aqu'argile et j'ai acheté 60L de terre de bruyère pour me faire un sol nutritif maison.J'ai trouvé du sable a enduire blanc assez fin qui m'a l'air nikel (5€/15kg) : je croit que je vais allez m'en prendre.
J'ai pas prit de photos car y'a tellement de bordel autour et que je préfère garder la surprise pour la fin
Dim 28 Mar 2010 - 22:53
Pressé de voir les photos!
Dim 28 Mar 2010 - 22:55
Va falloir attendre, vu que j'ai des cours à donf cette semaine, sa risque d'être serré de trouver du temps pour continuer :##23:
Mais vu que le week-end prochain dure 3jours, sa va être nikel pour le finir.
Mais vu que le week-end prochain dure 3jours, sa va être nikel pour le finir.
Dim 28 Mar 2010 - 22:57
Ok ok
Mar 6 Avr 2010 - 21:02
Voila je met a jour mon post,
Le meuble est finie !!!
Je vous met des photos (PS: Je n'avais pas encore rempli entièrement le bac, mais il est plein maintenant) :
Par contre une mauvaise nouvelle, le joint du XP3 est mort, je l'ai vu que 24h après l'avoir mis, sa fait que y'a 2-3L d'eau qui ont fini au sol, j'ai mit le E700 (déjà cyclé et colonisé).
Je viens de commencer la galerie aujourd'hui.
D'autres photos demain,
Le meuble est finie !!!
Je vous met des photos (PS: Je n'avais pas encore rempli entièrement le bac, mais il est plein maintenant) :
Par contre une mauvaise nouvelle, le joint du XP3 est mort, je l'ai vu que 24h après l'avoir mis, sa fait que y'a 2-3L d'eau qui ont fini au sol, j'ai mit le E700 (déjà cyclé et colonisé).
Je viens de commencer la galerie aujourd'hui.
D'autres photos demain,
Mer 7 Avr 2010 - 15:46
Merci,
Par contre moi je suis un peu déçu de la couleur, au début je voulait
partir sur un satiné noir, mon père qui bosse dans une boite de peinture
(utile ), à commencé avec une base de brillant noir mais il à
"cassé" le brillant, mais bon il est encore un peu brillant pour moi.
Concernant
la galerie elle va être monter avec du contreplaqué marin de 12mm
(encore de la récup, dans cette boîte y'a tout se qui faut ), à la base la planche fait 2500mm sur 1200mm, et des
tasseaux de 25mm sur 25mm.
Pour le moment j'ai que le couvercle de
découper et la découpe est pille à la bonne taille
Je continue les cotés ce soir et je fait
des photos en passant.
Voila mes paramètres à J+4
Ph: 7.5
Gh: 5
Kh: 4
NO2: 0.1
NO3: Entre 1<5
Fe: <0.02
Mon pic est déjà en train de monter
Sa doit surement s'expliquer par le fait que j'ai mis mon E700 déjà colonisé
A+
Par contre moi je suis un peu déçu de la couleur, au début je voulait
partir sur un satiné noir, mon père qui bosse dans une boite de peinture
(utile ), à commencé avec une base de brillant noir mais il à
"cassé" le brillant, mais bon il est encore un peu brillant pour moi.
Concernant
la galerie elle va être monter avec du contreplaqué marin de 12mm
(encore de la récup, dans cette boîte y'a tout se qui faut ), à la base la planche fait 2500mm sur 1200mm, et des
tasseaux de 25mm sur 25mm.
Pour le moment j'ai que le couvercle de
découper et la découpe est pille à la bonne taille
Je continue les cotés ce soir et je fait
des photos en passant.
Voila mes paramètres à J+4
Ph: 7.5
Gh: 5
Kh: 4
NO2: 0.1
NO3: Entre 1<5
Fe: <0.02
Mon pic est déjà en train de monter
Sa doit surement s'expliquer par le fait que j'ai mis mon E700 déjà colonisé
A+
Sam 10 Avr 2010 - 20:43
Ben alors sa vous intéresse pas ?
Quelques nouvelles de la journée,
Niveau galerie, le plus gros est fait, l'encadrement, renforcer avec des équerres, collé.
Manque plus que la charnière du couvercle à faire ainsi que la partie fixe de la galerie.
Il me manque encore des clips pour les néons, découper des tasseaux, poncer, mastiquer, peindre...
Dans le bac j'ai rajouté une grosse anubia nana (~15cm), je croyait que le joint de mon Rena XP3 est mort mais bizarrement quand il est dans mon meuble, j'ai des fuites le matin en me levant, alors que quand il est à l'extérieur dans un sceau y'a pas une seule goutte de flotte
Mon pic continue de monter, je suis à 0.8 aujourd'hui à J+7 est hier j'étais à 0.7.
Je vous ferez des photos demain car mon apn est déchargé.
Quelques nouvelles de la journée,
Niveau galerie, le plus gros est fait, l'encadrement, renforcer avec des équerres, collé.
Manque plus que la charnière du couvercle à faire ainsi que la partie fixe de la galerie.
Il me manque encore des clips pour les néons, découper des tasseaux, poncer, mastiquer, peindre...
Dans le bac j'ai rajouté une grosse anubia nana (~15cm), je croyait que le joint de mon Rena XP3 est mort mais bizarrement quand il est dans mon meuble, j'ai des fuites le matin en me levant, alors que quand il est à l'extérieur dans un sceau y'a pas une seule goutte de flotte
Mon pic continue de monter, je suis à 0.8 aujourd'hui à J+7 est hier j'étais à 0.7.
Je vous ferez des photos demain car mon apn est déchargé.
Page 1 sur 2 • 1, 2