-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Fatdos
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 23
Emploi : Chef d'entreprise

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements Empty Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements

Mer 17 Mar 2010 - 2:20
Bonjour,

Tout d'abord je remercie toute la communauté de votre forum, j'ai parcouru le forum pendant plusieurs soirée, je le trouve très sympathiques avec plein de bons conseils.

Pour ma petite présentation, je m'appelle Illya je suis un jeune chef d'entreprise de 24 ans dans le Multimédia sur Amiens (Somme)

J'ai eu il y a quelques temps un crabe que j'ai gardé 3 ans (il est mort décomposé en une après midi, j'ai pas compris pourquoi)

Voici une photo de lui, il venait tout juste de faire sa mue

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 15rms6t

J'ai gardé aussi pendant quasiment 5 ans un poisson rouge

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 2ujgwva

Cela fait tout juste un an que tout les deux sont morts

Je voudrais me lancer dans un aquarium planté, mais j'ai plusieurs question

J'ai lu sur votre forum et sur d'autre site qu'il était conseillé de passer la barre des 100 litres, car il est plus difficile de conserver les équilibres chimiques(nitrates, nitrites, etc.) et biologiques. Etes vous du même avis (Perso j'aimerais bien un 120 litres)

Je ne suis pas encore sur du type de poisson que je veux (hormis le fait que ce sera un aqua eau douce, le salé n'étant pas a la hauteur des novices et beaucoup plus onéreux) Par contre j'aimerais bien des poissons multicolores genre tetra empereur, scalaire... J'aimerais savoir combien je peux mettre de type de poisson différents et combien de poisson pour un bac de 120 litres.

Mon amie est fasciné par les Betta est il possible d'ajouter dans ce type de bac une femelle Betta ?

Pour les plantes, j'aimerais savoir si c'est difficile (entretient..) et possible de faire un sol naturel comme celui çi (d'ailleurs c'est quoi)

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 100222103348693892

J'adore ce genre d'aquarium, je voudrais aussi que vous me conseillez sur le type de plante a prendre, car je suis allé sur le site de floraquatic, mais il y a tellement de plante différente....

Si j'ai bien compris je peut mettre n'importe quelle plante, du moment ou la température et le ph correspond à l'environnement de mon aquarium ?

Combien de plante faut il pour un aqua de 120litres ?

D'autres questions plu-tard selon les réponses aux précédentes ...

Je vous remercie par avance
pierretesson
pierretesson
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 753
Emploi : cuisinier

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements Empty Re: Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements

Mer 17 Mar 2010 - 2:35
salut bienvenue sur le forum tu va trouver ici toute les réponses à tes question
je vais commencer :
oui un 120 L c'est très bien pour commencer
les tétra empereur peut être
les scalaire non il faut un 300Lpour en avoir un groupe de 6 minimum
pour les poissons tu peu regarder ici https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm

pour le sol on trouve beaucoup de plante gazonnantes a tailler comme une pelouse
apres niveau entretien c'est sur il faut y passer un peu de temps par semaine mais c'est rien du tout quand on aime ca Smile
apres il faut aussi voir pour les plantes : l'éclairage car celui fourni d'origine avec l'aquarium est souvent trop faible il faudrait au moins 1Wpour2L
apres je vais laisser faire les pro la 2eme photo est vraiment très belle
Fatdos

Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements Empty Re: Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements

Mer 17 Mar 2010 - 2:45
Merci pour ce lien, je l'ai vient de le survoler (j'ai reperer déjà beaucoup de jolie poisson ça fait plaisir)

Dommage pour les scalaires je trouvais ça jolie Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 155859

Vivement les autres réponses Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 219358 Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 219358 Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements 219358

Merci merci pierretesson
pierretesson
pierretesson
Masculin Nombre de messages : 753
Emploi : cuisinier

Mer 17 Mar 2010 - 2:51
oui les scalairs sont beau moi on m'en as offert 3 a noel mais dans mon 120l j'ai de la peine a les voir se déplacer...
je vien de trouver quelqu un pour les reprendre ils seront mieux dans un 500l Smile
sinon aussi évite de faire une soupe de poisson faut mieux en prendre pas beaucoup et peu d'espéces difféerentes.et avec les plantes ca pren deja pas mal de place !
avant de choisir tes poissons il faut savoir les propriétés de ton eau notamment le PH , donc quand tu aura réalisé ton bac mis en eau et attendu le cycle de l'azote tu pourra la tester et choisir tes poissons
Fatdos

Mer 17 Mar 2010 - 3:02
En gros tu me conseil d'acheter mon bac de le mettre en eau avec les plantes, de laisser passer les 3/4 semaines le temps que le cycle se fasse, ensuite de faire un test de ph et seulement la je pourrais m'orienter vers les poisson correspondant au ph ?

Mais y'a pas moyen de modifié le ph pour arrivé à avoir les poissons de mon choix ?
geek
geek
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2476
Emploi : ramoneurs de cheminé en été
http://aqua-geek.blogspot.fr/

Mer 17 Mar 2010 - 6:27
Fatdos a écrit:En gros tu me conseil d'acheter mon bac de le mettre en eau avec les plantes, de laisser passer les 3/4 semaines le temps que le cycle se fasse, ensuite de faire un test de ph et seulement la je pourrais m'orienter vers les poisson correspondant au ph ?

Mais y'a pas moyen de modifié le ph pour arrivé à avoir les poissons de mon choix ?
si;)
on pourra modifier les valeur mais c'est moins facile
j'ai transformé mes para :
avant : PH: 8,GH :12
maintenant : PH :6.5,GH : 8 et enfin KH : 0 une eau parfaite pour cardina Wink

Mer 17 Mar 2010 - 18:44
Voici les poissons qui m'intéresse

Pseudomugil gertrudae
Boraras
merah
Néon Vert d'Asie

Je vais surement chercher mon aquarium ce week end, un 150 litres finalement

Croyais vous que ces poisson peuvent vivent ensemble ?
olouk
olouk
Masculin Nombre de messages : 19
Emploi : commercial

Mer 17 Mar 2010 - 19:59
Bonjour Fatdos,

Nous aussi nous lançons notre premier aquarium, si je peux te donner un lien concernant les poissons c'est celui-ci : http://www.aquabase.org/

Tu peux y trouver une fiche "technique" pour chaque poissons. Maintenant c'est sur que nous préférons aussi l'avis des experts de ce forum pour nos futures poissons ^^

Nous aimons beaucoup le Pseudomugil gertrudae comme toi Début dans l'aquariophilie besoin de renseignements Icon_biggrin