Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

CaralDesail
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Emploi : Etudiant

Algues rétractiles ? Empty Algues rétractiles ?

Lun 29 Mar 2010 - 17:36
Bonjour !

Voilà, j'ai depuis 2 semaines un bac de 30L avec diverses plantes et physes dans lequel le cycle se fait tranquillement.
J'ai à ce jour encore environ 50 mg de NO3- et 3 mg de NO2- (j'imagine que c'est encore trop tot pour les poissons, qui seront peut etre des killies (ou un betta, étant donné le volume) )...

Le bac est très éclairé (peut etre trop, d'autant plus que j'ai une anubia ...) : 10 000 lux au sol. Les plantes semblent fort bien s'en accomoder, ... les algues aussi !!!

Et je viens poster ici pour une petite bestiole en particulier :
Taille : 2 ou 3 mm visibles.
Elle semble comme suspendue par un pédicule à la paroi, et se rétracte régulèrement. Je n'ai pas réussis à prendre de vidéo en mode macro, mais voici deux photos :
Ouverte :
Algues rétractiles ? Mini_100329053700863609
Retractée :
Algues rétractiles ? Mini_100329053609214895

Un plancton ? Pour info, les petits éléments ovales à côté sont pour une partie en mouvement, rapides pour leur taille, ne semblent pas quitter la paroi ...
Je me régale déjà avec ce monde microscopique Smile

Désolé si la question à déjà été posée, j'ai cherché mais peut etre sans avoir les bon mots clés :##21:

Dernière édition par CaralDesail le Lun 29 Mar 2010 - 19:05, édité 2 fois (Raison : erreur dans les liens)
Corrs1310
Corrs1310
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 336
Emploi : Employé

Algues rétractiles ? Empty Re: Algues rétractiles ?

Sam 3 Avr 2010 - 17:20
Salut,

Je pense que ce sont des algues pinceaux, j'en ai aussi.

Elles ne se rétractent pas, c'est juste en fonction du courant qu'elles bougent...

Ce que je fais c'est que je les enlève avec mes ongles, l'éponge et la raclette n'en viennent pas à bout.

Ou alors des oeufs d'escargots, attends les avis des autres.

Dernière édition par Corrs1310 le Sam 3 Avr 2010 - 17:23, édité 1 fois (Raison : J'ai mieux regardé les photos!!)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Emploi : Digiconsuérophobe

Sam 3 Avr 2010 - 17:27
Avec une photo aussi nette c'est difficile d'être précis Algues rétractiles ? 884670

Rejoignez le FAPP!
CaralDesail

Dim 4 Avr 2010 - 12:26
Hey !

Merci pour ces réponses.
Je ne sais pas s'il s'agit d'algues pinceau, car même lorsqu'il n'y a que très peu de courant (sinon de convection) j'observais ce comportement.

Quant à la qualité des photos, milles excuses mais je pense qu'il faudrait les sortir et faire des photos sous loupe ... car étant donnée la taille de la bestiole mon bridge même en mode super macro a bien du mal à faire mieux Wink !

PS Uraz : As tu bien cliqué sur les photos, deux fois pour les agrandir au max ? Et je parle bien de la tache blanche, au centre qui en fait est constituée d'une bonne poignée de ramifications.

Edit: Après avoir revu des images d'algues pinceau, il me semble que leurs ramifications sont lisses. Les miennes sont granuleuses, comme constituées de multiples objets ronds
galileo38
galileo38
Masculin Nombre de messages : 30
Emploi : ingénieur

Sam 1 Mai 2010 - 18:16
salut. ça ne pourrait pas être plutôt une hydre ? dans ce cas là, rien à voir avec une algue, et les poissons risquent de ne pas bien aimer cette présence...
CaralDesail

Dim 2 Mai 2010 - 11:31
Salut !

C'est exactement ce que je me suis dis en lisant le guide marabout, mais mes petites bestioles (qui ont disparues maintenant Sad ) étaient plus transparentes que grises, et constituées de multiples petits points_ ce qui ne semble pas être le cas de l'hydre des bouquins ...

Quoiqu'il en soit, elles n'ont été présentes qu'entre la seconde et la troisième semaine.
galileo38
galileo38
Masculin Nombre de messages : 30
Emploi : ingénieur

Dim 2 Mai 2010 - 12:14
si elles ont disparu, c'est finalement le plus important Algues rétractiles ? 594639
Contenu sponsorisé