-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

koppa
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Emploi : graphiste

Nouvel aquarium pour couple de tétraodons Empty Nouvel aquarium pour couple de tétraodons

Lun 29 Mar 2010 - 20:22
Bonjour!

Notre aquarium de 110 L à peine lancé, ça y est, on décide d'en avoir un deuxième, plus modeste, 20 ou 30 litres, pour un couple de tétraodons nains. Une sorte de nano aquarium ...

Mais je souhaiterai planter autrement cet aquarium ( c moi le jardinier du couple ^^ ). En fait je ne voudrai pas de gravier, mais une petite pelouse à la place ( + D'autres plantes bien sûr ).

Je me demandais donc si il était possible de simplement ne pas mettre de gravier afin de faciliter le développement des plantes en tapis, et de faire attention en mettant l'eau pour ne pas transformer l'aquarium en mare de boue... J'ai vu une vidéo d'une personne qui tapissait le fond de son aquarium de papier journal pour éviter justement ce genre de problème ( juste pour introduire l'eau, bien sûr, après elle a retiré le papier et l'eau n'était pas trouble )

Où alors, si c'est impossible, existe-t-il des produits moins volatiles que le terreau pour aquarium ?

K
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Nouvel aquarium pour couple de tétraodons Empty Re: Nouvel aquarium pour couple de tétraodons

Lun 29 Mar 2010 - 20:41
salut

Je me demandais donc si il était possible de simplement ne pas mettre de gravier afin de faciliter le développement des plantes en tapis, et de faire attention en mettant l'eau pour ne pas transformer l'aquarium en mare de boue...

non impossible. De toute façon il faut un support d'enracinement aux plantes.
A moins de prendre du 2en1 (je rappelle que le manado n'en est pas un) type florabase par exemple, mais ils ont des intéractions avec les paramètres de l'eau, il faut maitriser un peu la chose

PLutot que le papier journal, prend une bouteille d'eau que tu coupe en 2, tu prends le fond, tu fais plein de trous dedans, et tu verses ton eau dans cette passoire improvisée, ça répartira le flux, en une pluie certes grossière mais ça ne mélangera le sable et le sol nutritif.
koppa

Nouvel aquarium pour couple de tétraodons Empty Re: Nouvel aquarium pour couple de tétraodons

Lun 29 Mar 2010 - 20:51
En fait, c'est en regardant cette vidéo que j'ai souhaité faire mon petit tapis de verdure. Ils ne mettent que du sable, j'ai l'impression? Nous sommes encore débutant, et je n'ai pu reconnaitre le sol qu'ils mettaient, cela me fait penser à du sable, mais c surement autre chose, les plantes ont besoin de se nourrire... Un mélange peut être? Ou un terreau particulier que vous connaissez peut être ?

https://www.youtube.com/watch?v=5KL8PZeX9os

franchement, le résultat, est très très sympa.

K
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Lun 29 Mar 2010 - 21:09
Oui certains ne mettent que du sable, mais il faut un max d'éclairage et de bons engrais bien dosés, voire du CO2, surtout pour du gazonnant Wink
Rien qu'au titre de la vidéo, on a la réponse : c'est TROPICA qui fait ça, une très bonnes marques de plantes et d'engrais et sols, bref, ça gère. comme ils l'écrivent au debut, c'est un challenge.

tout ce qu'il verse depuis le seau est du sable.
koppa

Lun 29 Mar 2010 - 21:32
Oui j'ai l impression qu'ils ont mis une sorte de substrat de la même couleur au début, puis du sable grossier par dessus. Plus fin que le gravier d aquarium, ça doit garder à la fois le substrat bien à sa place, tout en facilitant le développement des plantes.

Ça peut être une bonne piste non ? Avec du sable pour aquarium marin peut être ?

K
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mar 30 Mar 2010 - 0:04
leur substrat est clair oui.

Le sable qu'il ont pris est du sable de loir mais assez fin.
Il ne faut pas prendre trop fin car cela étouffe les racines.
Mais meme le sable de loire "standard" garde le substrat bien à sa place...

Avec du sable pour aquarium marin peut être ?

non il sera calcaire et augmentera ta dureté.
koppa

Mar 30 Mar 2010 - 0:38
Avec du sable pour aquarium marin peut être ?

non
il sera calcaire et augmentera ta dureté.

Houla Nouvel aquarium pour couple de tétraodons 852994 , mauvaise idée alors, l'eau d'ici est déjà pas mal dure. Merci pour ce renseignement. Alors ok pour le sable de Loire... aurais tu une idée de l'endroit ou je peux en trouver ( à part ... dans la Loire, forcément ) ? Ça se vent en animalerie? Ou c'est du sable industriel ?

Il ne faut pas prendre trop fin car cela étouffe les racines.

Ok, je ferai attention alors. J'ai bien observé le leur, et c'est vrai qu'il est plus fin que le gravier d'aquarium que nous avons dans notre 110 litres, mais quand même plus grossier que le sable fin de plage.

leur substrat est clair oui.

Tu sais si je peux en trouver facilement ? Parceque c vrai que c'est chouette, ça te fait pas un fond à étages ... Nouvel aquarium pour couple de tétraodons 27173

Merci pour ces bonnes réponses !

K
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mar 30 Mar 2010 - 15:57
Houla , mauvaise idée alors, l'eau d'ici est déjà pas mal dure. Merci pour ce renseignement. Alors ok pour le sable de Loire... aurais tu une idée de l'endroit ou je peux en trouver ( à part ... dans la Loire, forcément ) ? Ça se vent en animalerie? Ou c'est du sable industriel ?
en animalerie sans souci logiquement.

Sable industriel, certains en prennent ... :##22: je ne suis pas convaincue pour ma part.

Tu sais si je peux en trouver facilement ? Parceque c vrai que c'est chouette, ça te fait pas un fond à étages ...
à ma connaissance, sur la boutique web aquascape, mais pas en animalerie.
koppa

Mar 30 Mar 2010 - 17:11
ok, super!

Merci à toi pour toutes ces bonnes infos !!

K
Contenu sponsorisé