-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

installation du filtre?

+10
cyrussette
Saphyrr
cbiloute
némeraude
67JEAN
tonio40
aqua357
flipper
raphia
Vstrom
14 participants
Vstrom
Vstrom
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Emploi : Vendeur en matériaux

installation du filtre? Empty installation du filtre?

Sam 3 Mar 2007 - 14:52
Bonjour , je suis nouveau dans ce domaine.Je viens de commencer mon premier bac (80 l ),j' ai pour l'instant 3 barbus cerise,3poissons pingouin,3
hemig ocellifer(???que je ne retrouve pas sur internet),3 platy et 1 ancistrus.J'ai donc installer tout cela avec les conseils du vendeur du magasin le plus proches.Mon doute est dans la position des differents articles dans le bac de la pompe à eaux.J'ai mis ,dans le sens du courant :poche de ceramic- mousse bleu couper en 2-ouate-.Est-ce exacte? On m'a dit le contraire !!
raphia
raphia
Féminin Nombre de messages : 226
Emploi : Tourisme

installation du filtre? Empty Re: installation du filtre?

Sam 3 Mar 2007 - 14:56
Dans le sens de l'eau
mousse bleue, Céramique et ouate blanche.

Tu peux aussi mettre du perlon (ouate blanche) en premier pour pré-filtrer, certain le font.

:clin:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618

Sam 3 Mar 2007 - 14:57
bonjour Vstrom et bienvenue sur le forumaquario Very Happy

si c'est effectivement l'ordre des masses filtrantes qui sont dans le sens du passage de l'eau , je pense qu'elles sont disposées à l'envers Crying or Very sad .

Arrow Ton filtre est il un filtre à décantation ? (3 compartiments , dont les masses filtrantes se trouvent dans celui du milieu) ?
bye. Wink

aqua357
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4011
Emploi : lycéen
http://les2potesdu59500.skyrock.com/

Sam 3 Mar 2007 - 15:11
tu as bien atendu 3 semaines avant de mettre tes premiers poissons dans l'aquarium ? :blink:
Vstrom
Vstrom

Sam 3 Mar 2007 - 15:13
effectivement j'ai bien 3 compartiments , un copain m'a conseillé de mettre une poche de charbon
tonio40
tonio40
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Emploi : jardinier

Sam 3 Mar 2007 - 15:16
salut !

le charbon et inutile ! il faut l utilisé que si tu fait un traitement pour enlever toutes trace de medicament
67JEAN
67JEAN
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 492
Emploi : FRAISEUR

Sam 3 Mar 2007 - 16:39
Bienvenue parmi nous vstrom, as tu analysé l'eau ?N'hésites pas à poser des questions.bonne continuation
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618

Sam 3 Mar 2007 - 18:52
re :heureux: ,
Si il y a 3 compartiments , c'est donc bien un filtre à décantation et l'eau arrive du 1er compartiment (chauffage) , pour aller dans les masses filtrantes par le haut. donc je te confirme bien que tes masses filtrantes sont à l'envers :gene:

Dans le sens de l'eau doit se trouver :
Arrow ouate(s) Arrow mousse(s) Arrow nouilles céramique Very Happy
bye. Wink

Vstrom

Sam 3 Mar 2007 - 21:27
Merci à tous pour tout ces renseignements.Entre temps je suis retourné au magasin,ils m'ont dit que mettre des charbon ne ferai qu'éclaircir mon eau jaunie par la racine.
A bientôt et merci encore:heureux:
raphia
raphia
Féminin Nombre de messages : 226
Emploi : Tourisme

Sam 3 Mar 2007 - 21:34
Effectivement, ils ont raison, mais ne le laisse pas plus de 2 semaines
némeraude
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Emploi : seconde

Dim 18 Mar 2007 - 16:24
Salut :heureux:
Je suis nouveau dans ce forum et j'ai un aqua de 135L depuis Noel et moi j'ai du charbon dans ma masse filtrante ( ainsi que de la céramique et une mousse filtrante et j'ai pas eu de problèmes jusqu'à maintenant. :langue:
cbiloute
cbiloute
Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : Technico-commercial

Dim 18 Mar 2007 - 17:35
Bonjour :clin: ,

flipper a écrit:re :heureux: ,
Si il y a 3 compartiments , c'est donc bien un filtre à décantation et l'eau arrive du 1er compartiment (chauffage) , pour aller dans les masses filtrantes par le haut. donc je te confirme bien que tes masses filtrantes sont à l'envers :gene:

Dans le sens de l'eau doit se trouver :
Arrow ouate(s) Arrow mousse(s) Arrow nouilles céramique Very Happy
bye. Wink

Heu.. je crois que là elles sont à l'envers... :triste:

On filtre toujours du plus grossier vers le plus fin, sinon à quoi ça sert de mettre des masses filtrante de plus en plus fines. :langue:
Si tu inverses, les masses filtrante tres fines vont se colmater et ton filtre ne servira à rien. :surpris:

- La première masse filtrante sert à filtrer les grosses particules (bout de feuilles, restes de nourriture etc.) donc céramique ou efifix (fibres plastique en pelotte)

-La deuxieme masse filtrante, les particules moyennes donc mousse moyenne densité

- La troisème masse filtrante, les particules très fines donc mousses très fines densité ou ouate/perlon.

Et certains mettent entre la première mousse et le perlon une masse filtrante "Bio-chimique" (charbon actif, tourbe, zeolite etc.)

Voici un petit schéma explicatif :

installation du filtre? Decantdf9

A+
Cbiloute. :clin:

Féminin Nombre de messages : 3456
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
http://saphyrr.deviantart.com/

Dim 18 Mar 2007 - 21:29
némeraude a écrit:Salut :heureux:
Je suis nouveau dans ce forum et j'ai un aqua de 135L depuis Noel et moi j'ai du charbon dans ma masse filtrante ( ainsi que de la céramique et une mousse filtrante et j'ai pas eu de problèmes jusqu'à maintenant. :langue:

Ton charbon ne sert plus à rien au bout de 2 semaines. En effet, une fois engorgé, il ne fait que recracher ce qu'il a avalé, et n'absorbera plus rien.

De plus, Cbiloute, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pourquoi?
-Les ouates servent de filtres faciles à nettoyer (et à changer), mais aussi de support bactérien
-Les mousses bleues servent de filtre
-Les céramiques servent de support pour les bactéries.

Dans la théorie, il faut donc d'abord mettre un filtre pour les gros detrituts faciles à rincer. Soit une couche de ouate fine, soit un peu de mousse bleue. Mais la mousse s'encrasse vite.
La mousse bleue sert de piège aux petites particules. Elles ne sont pas à rincer trop souvent. Il ne faut pas qu'elles s'encrassent trop vite...
Les céramiques ne sont JAMAIS rincées. Ou presque... Elles sont censées servir de support aux bactéries, pas de filtre! Si on les mets en premier, on risque déjà de détruire les bactéries par le passage des grosses saletés, mais il faudra aussi les enlever à chaque nettoyage, au risque de tuer la population bactérienne.

Flipper avait donc raison! Et lorsque les masses filtrantes fines se colmates, c'est qu'on ne prends pas soin de son filtre! Il faut souvent les nettoyer (celles du dessus), ton eau n'en sera que plus saine.

Perso je fais ceci (dans le sens du courant)
-Fine mousse de ouate facile à changer/rincer, qui filtre les gros déchets et protège la mousse bleue
-Mousse bleue pour filtrer les particules
-Autre mousse blanche en 2 couches pas nécessaire mais qui sert de "réservoir" à bactéries à rincer une fois sur 2. Elle sera assez propre, mais sert encore de bouclier pour les céramiques
-Céramiques

Voilà! ^^

Et puis si la pompe est correctement dimensionnée, elle pourra facilement faire passer l'eau à travers tout ça! Wink

Féminin Nombre de messages : 1015
Emploi : Employée

Dim 18 Mar 2007 - 21:34
Pour info, voici le poisson que tu recjerches Wink
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=197

Invertébrés: RC- Gabonensis
Autres: Corys similis violet - Nez rouges
Bettas: Divers HM
cbiloute
cbiloute
Masculin Nombre de messages : 32
Emploi : Technico-commercial

Lun 19 Mar 2007 - 0:34
Saphyrr a écrit:

De plus, Cbiloute, je ne suis pas d'accord avec toi.

Pourquoi?
-Les ouates servent de filtres faciles à nettoyer (et à changer), mais aussi de support bactérien

Dans la théorie, il faut donc d'abord mettre un filtre pour les gros detrituts faciles à rincer. Soit une couche de ouate fine, soit un peu de mousse bleue. Mais la mousse s'encrasse vite.
La mousse bleue sert de piège aux petites particules. Elles ne sont pas à rincer trop souvent. Il ne faut pas qu'elles s'encrassent trop vite...
Les céramiques ne sont JAMAIS rincées. Ou presque... Elles sont censées servir de support aux bactéries, pas de filtre! Si on les mets en premier, on risque déjà de détruire les bactéries par le passage des grosses saletés, mais il faudra aussi les enlever à chaque nettoyage, au risque de tuer la population bactérienne.

Là je crois qu'il va falloir ouvrir ou réouvrir les bouquins pour revoir les bases de la filtration !

(c'est un conseil pas une agression ! :langue: Nous sommes sur un forum d'échange et tant mieux si nous ne sommes pas d'accord cela est formateur et permet d'évoluer en apprenant des techniques de chacun...:clin: )

Pour t'en convaincre regarde bien comment on place les masses filtrantes dans un filtre externe ou un bac à décantation externe et tu te rendra compte que l'on filtre TOUJOURS du plus grossier au plus fin.

installation du filtre? Schemafiltreext

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_27966_ehfr

http://www.eheim.de/eheim/inhalte/index.jsp?key=liniendetail_29329_ehfr

Après il ne faut pas confondre efficacité de filtration et facilité d'entretien !

Si tu ne veux pas trop encrasser tes ceramiques et que tu veux une solution facile à nettoyer utilise ça :

installation du filtre? Eheim_ehfifix

Ce sont de longues fibres plastiques entremélés qui retiennent les grosses et moyennes particules suivant la densité que l'on met.
Cette masse filtrante se lave comme de la ouate mais elle ne s'use pas ou très peu et donc peut s'utilisé très longtemps. J'en ai acheté 5L il y a 10 ans et il m'en reste la moitier !

Saphyrr a écrit:

Toutes les masses filtrantes mécaniques servent de support bacterien !

Saphyrr a écrit:Et lorsque les masses filtrantes fines se colmates, c'est qu'on ne prends pas soin de son filtre! Il faut souvent les nettoyer (celles du dessus), ton eau n'en sera que plus saine.

Non, si ça se colemate c'est que tes masses filtrantes sont mal qualibrés et que les grosses particules cré un bouchon avec ton perlon, alors ce n'est pas étonant que tes autres masses ne sont pas sales.
Mais dans ce cas elle ne servent à rien ! Si tu persiste, un conseil met seulement de la mousse bleu et juste de la ouate après tu gagnera du temps et de l'argent !

Saphyrr a écrit:Et puis si la pompe est correctement dimensionnée, elle pourra facilement faire passer l'eau à travers tout ça! Wink

Bien sure que l'eau va circuler, ce n'est pas un problème de pompe mais d'efficacité de filtration.

Le débat est lancé ! :clin:

A bientôt !
Cordialement,
Cbiloute. :clin:

Dernière édition par le Lun 19 Mar 2007 - 14:32, édité 1 fois

Féminin Nombre de messages : 3456
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
http://saphyrr.deviantart.com/

Lun 19 Mar 2007 - 9:53
Je reste sceptique...

En fait, je crois que c'est surtout chacun sa méthode, mais pour moi, les céramiques sont à mettre en dernier dans le sens du courant avec de quoi enlever les particules avant.
Certaines marques de filtration interne genre Juwel sont de mon avis, alors que j'ai l'impression que les systèmes de filtration externe sont plutôt du tien. Mais où est la vérité alors? Perso j'ai l'habitude de faire comme je disais, et je n'ai pas de soucis.

Après ce que j'en dis... Wink

Masculin Nombre de messages : 1072

Lun 19 Mar 2007 - 14:28
salut!! drunken

a mon gout vous avez chacun une part de vérité
je suis dacors sur le sens et l'ordre de passage de l'eaux dans les masses de filtration avec cbiloute jai toujour fais celà pour mes bac et sa me parais logique de métre du plus gros au plus fin
mai je te rejoint sur un point Saphyrr de métre la céramique en dernier pour que celle ci ne ramasse pas tout les gros dechets
aprés si l'eaux et cristaline je ne vois pas la naicéssité de rajouté de la ouatre entre les mousses celà ralentie filtration et je ne pensse pas que sa soit un bon suport pour les bactéries quand les céramiques sont bien en places
aprés chacun fais comme il veut c'est sur mai alors c'est pas évident de répondre a un menbre un peut perdue sur le sujet cyclops
a+ Wink

Masculin Nombre de messages : 202
Emploi : travail dans le batiment

Lun 20 Aoû 2012 - 2:57
moi sur ma pompe externe hydor prime il dise mousse , nouille , perlon ai je bon ?
Poulpy
Poulpy
Féminin Nombre de messages : 296
Emploi : Informatique

Lun 20 Aoû 2012 - 9:20
Oui tu peux faire comme ils disent.

Sinon pour ma part, j'aurais tendance à dire : mousse, perlon, céramique.
yann64
yann64
Masculin Nombre de messages : 1661
Emploi : militaire

Lun 20 Aoû 2012 - 22:20
pour ma part j'ai toujours mis ouate :#01#: mousse bleue :#01#: céramique ou pouzzolane :#01#:
Contenu sponsorisé