-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Gabio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/04/2010

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Jeu 1 Avr 2010 - 17:31
Salut à tous!

Je suis nouveau sur ce forum (et je crois même que c'est le premier sur lequel je m'inscris...) mais il était urgent que je me décide à m'y inscrire parce que j'ai un sacré paquet de problèmes avec mon aquarium.



En Octobre, une amie m'offre deux Betta Splendens femelles (erreur...il ne m'en reste plus qu'une) dans un bocal pourri.
Ayant toujours voulu un aquarium et me disant que ça doit pas être la joie pour mes deux combattantes dans ce minuscule bocal, je fais l'acquisition d'un aquarium de 6OL vers le mois de Novembre (le système de filtration c'est BIOBOX 1 de Tecatlantis).

J'achète aussi une bonbonne de CO2 et 5 ou 6 plantes. Je tapisse le fond de mon aquarium d'engrais, rajoute du gravier que je rince préalablement et je plante mes plantes (la couche d'engrais étant trop fine, les racines de mes plantes ressortent beaucoup et j'ai du mal à les planter...ça commence bien...). Je traite mon eau avec des bactéries (FB7 BiActive de Dennerle) et AquaSafe de Tetra Aqua. Je règle mon eau entre 24 et 26°. Un jour après, j'estime que mon aquarium est prêt (erreur?) et y installe mes Betta.


A partir de ce moment là, je n'ai fait que des con***ies, vraiment n'importe quoi. Je n'y connaissais rien à l'aquariophilie (et c'est toujours le cas) et je me suis un peu précipité mais bon, j'allais pas laisser mes poissons dans leur petit bocal... J'ai vraiment besoin d'aide parce que l'état de mon aquarium a très vite commencé à se dégrader et ne s'est jamais vraiment arrangé, malgré les nettoyages fréquents et les "produits" utilisés. Aujourd'hui, c'est devenu une véritable corvée que de m'en occuper tant ça me fait de la peine de voir mes poissons vivre dans un aquarium aussi dégueulasse.

Tout a commencé quelques semaines (quelques jours? je sais plus) seulement après l'introduction des Betta dans l'aquarium. J'ai commencé à voir apparaître des petites algues brunes. Je me renseigne sur des forums et auprès de mon fournisseur: apparemment c'est normal et elles devraient disparaître. Effectivement elles disparaissent. Entre temps une des deux femelles est morte parce qu'elle se fritait avec l'autre.

Comme mon sol commençait vraiment à être sale (et que je me suis un peu fait embobiné par le vendeur), j'achète 5 Corydoras Aeneus. Le vendeur me dit que je n'ai pas besoin de les nourrir pour l'instant (ça fait à peu près deux mois que je les ai et il m'a dit que c'était bon pendant les 3 premiers mois) donc je continue à ne mettre dans mon aquarium que du Novo Betta de JBL.

C'est quelques jours après la disparition des algues brunes que la malédiction s'abat sur moi... Des algues vertes pointent le bout de leur nez. Depuis ce jour je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. En fait il y en a à trois endroits dans mon aquarium: sur les parois (couche très fine, un peu comme de l'herbe microscopique; le vendeur m'a dit que ce n'était pas très grave...?), sur les plantes (très foncées, elles se mettent sur les feuilles, les tiges, un peu partout quoi...) et sur la surface de mon eau (un espèce de film gras vert clair qui, je pense, commence à se développer à partir des parties de mes plantes qui sont "en surface"). Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Peut être que je ne dose pas bien la nourriture. J'ai réduit le temps d'éclairage parce qu'il y a quelques semaines je laissais le néon allumé plus de 10h par jour. Je vous avoue que je n'ai pas vraiment fait attention aux bactéries et aux produits que je mettais (grosse erreur mais je compte me mettre à tenir un petit carnet dans lequel je noterais tout ça.). Dans ma chambre, l'aquarium est à côté d'une fenêtre...peut-être que c'est à cause de ça?


Voila j'espère avoir été assez clair. J'en ai vraiment assez d'entendre les vendeurs que je questionne me répondre des choses différentes à chaque fois que je les sollicite et j'ai vraiment envie que mes poissons soient bien dans mon aquarium. L'aquariophilie m'intéresse et j'ai envie d'apprendre mais je ne connais personne qui s'y connaît suffisamment pour m'aider et me conseiller.

J'espère avoir frappé à la bonne porte et vous remercie d'avance de vos réponses!
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Jeu 1 Avr 2010 - 20:11
cest vrai que niveau c*****e tu a fait fort, mais bon ...... Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! 54745
si la lumiere naturelle ( et le soleil) arrive direct sur le bac ca va poser des problemes, change le de place
les algues au demarrage d'un bac c'est naturel ( obligatoire )
quel est ta filtration et eclairage ?
ya un truc que je pige Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! 597388 Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! 171456
depuis combien de temps est il en eau ?
combien de temps apres la mise en eau a tu introduit les poissons ?
fait tu des changements d'eau ( volume et frequence )?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Jeu 1 Avr 2010 - 20:51
Hello

'achète aussi une bonbonne de CO2 et 5 ou 6 plantes. Je tapisse le fond de mon aquarium d'engrais, rajoute du gravier que je rince préalablement et je plante mes plantes (la couche d'engrais étant trop fine, les racines de mes plantes ressortent beaucoup et j'ai du mal à les planter...ça commence bien...).
Tu as des tests ? tu as mesuré tes paramètres ?? le CO2 n'est pas indispensable..

Si les racines tiennent pas, c'est soit que tu sais pas t'y prendre, soit que la coche de gravier n'est pas assez importe (4cm environ JUSTE le gravier)
Code:

Je traite mon eau avec des bactéries (FB7 BiActive de Dennerle) et AquaSafe de Tetra Aqua. Je règle mon eau entre 24 et 26°. Un jour après, j'estime que mon aquarium est prêt (erreur?) et y installe mes Betta.
Produits inutiles.
oui grosse erreur, ton cycle de l'azote n 'a pas eu le temps de se faire, Il s'est fait avec les (LES???) betta dedans. (Un betta est solitaire).

J'ai vraiment besoin d'aide parce que l'état de mon aquarium a très vite commencé à se dégrader et ne s'est jamais vraiment arrangé, malgré les nettoyages fréquents et les "produits" utilisés. Aujourd'hui, c'est devenu une véritable corvée que de m'en occuper tant ça me fait de la peine de voir mes poissons vivre dans un aquarium aussi dégueulasse.
Tu peux nous faire un topo là dessus ?
population totale
paramètres (testés en gouttes si possible)
entretien détaillé avec les fréquences
quels sont ces produits?
marque et modèle de ton éclairage.
masses filtrantes présentes

Tout a commencé quelques semaines (quelques jours? je sais plus) seulement après l'introduction des Betta dans l'aquarium. J'ai commencé à voir apparaître des petites algues brunes. Je me renseigne sur des forums et auprès de mon fournisseur: apparemment c'est normal et elles devraient disparaître. Effectivement elles disparaissent. Entre temps une des deux femelles est morte parce qu'elle se fritait avec l'autre.
En effet les algues brunes sont fréquentes das les jeunes aqua
Les betta sont solitaires surtout en tant que débutant.

Comme mon sol commençait vraiment à être sale (et que je me suis un peu fait embobiné par le vendeur), j'achète 5 Corydoras Aeneus. Le vendeur me dit que je n'ai pas besoin de les nourrir pour l'instant (ça fait à peu près deux mois que je les ai et il m'a dit que c'était bon pendant les 3 premiers mois) donc je continue à ne mettre dans mon aquarium que du Novo Betta de JBL.
Aucun poisson ne nettoie l'aquarium que ce soit le fond ou les vitres.
Les Aenus font parti des plus grands cory, 60L est bien trop petit pour eux (150L mini)
Tu dois mettre trop de nourriture aussi je pense. Ils ont aussi besoin d'une nourriture spécifique pour eux.
et avoir la main légère!


C'est quelques jours après la disparition des algues brunes que la malédiction s'abat sur moi... Des algues vertes pointent le bout de leur nez. Depuis ce jour je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser. En fait il y en a à trois endroits dans mon aquarium: sur les parois (couche très fine, un peu comme de l'herbe microscopique; le vendeur m'a dit que ce n'était pas très grave...?), sur les plantes (très foncées, elles se mettent sur les feuilles, les tiges, un peu partout quoi...) et sur la surface de mon eau (un espèce de film gras vert clair qui, je pense, commence à se développer à partir des parties de mes plantes qui sont "en surface"). Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Peut être que je ne dose pas bien la nourriture. J'ai réduit le temps d'éclairage parce qu'il y a quelques semaines je laissais le néon allumé plus de 10h par jour. Je vous avoue que je n'ai pas vraiment fait attention aux bactéries et aux produits que je mettais (grosse erreur mais je compte me mettre à tenir un petit carnet dans lequel je noterais tout ça.). Dans ma chambre, l'aquarium est à côté d'une fenêtre...peut-être que c'est à cause de ça?
Il nous faut un topo:
marque et modèle de l'éclairage
produits utilisés
paramètres (notamment NO3 et PO4)si possible testés en gouttes, (tu peux le demander à l'animalerie), ne te contente pas de "c'est bon" demandes les chiffres, notes les et viens nous dire.
le bac est-il en face d'une fenetre? recoit-il la lumière extérieure?
combien de temps éclaires-tu ?
Pour le film: orientes ton rejet defiltration vers le haut afin de faire des vaguelettes
Pour les vitres: frottes avec une carte type carte bleue, ou du perlon

Une photo du bac?

J'espère avoir frappé à la bonne porte et vous remercie d'avance de vos réponses!

Normalement oui :##17: Tu risque de lire des choses qui ne vont pas te faire plaisir sur le coup (que tu as fait des bourdes, que c'est mal peuplé etc) mais on ne te juge pas.

A lire ceci : Le guide du débutant
On a encore plien de post-it intéressants, mais il faut que tu assimiles les bases d'abord. Le minimum vital :##27:

N'hésites pas à poser tes questions, on y répondra et essaieront de t'expliquer le plus possible.
avatar
Gabio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/04/2010

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Sam 3 Avr 2010 - 10:21
Alors alors...


Zebulon: Pour l'éclairage c'est le néon originel de l'aquarium que j'ai acheté (15W mais pour le spectre...j'en sais rien)...idem pour le système de filtration (Biobox1).

Je savais vraiment que dalle quand j'ai mis mon bac en eau (vers le mois de Novembre), j'ai très peu attendu avant d'y introduire mes poissons (du genre à peine une heure...aïe).

Je change environ 2/3 d'eau (à peu près 40L) toutes les 2 semaines et je nettoie les parois de mon bac ainsi que les plantes touchées par les algues...bon? pas bon?


Auxia: je ne mesure pas mes paramètres et je commence à comprendre que c'est indispensable...je m'en occupe dès que possible.

Je pense aussi que le gravier n'est pas assez épais. Dois-je en rajouter ou alors recommencer tout le sol de mon aquarium, sol nutritif compris?

A l'origine mon amie m'a offert deux Betta femelles mais une des deux est morte à cause de l'autre. Du coup il ne me reste qu'une femmelle Betta et 5 Aenus.

Pour les produits j'utilise Aquasafe de Tetra Aqua et des bactéries FB7 BiActive de Dennerle. Je n'ai plus d'Aquasafe donc j'ai acheté du Biotopol de JBL mais je ne l'ai pas encore utilisé. Les bactéries j'en mettais assez régulièrement (du genre une fois par semaine) et l'Aquasafe je respectais le dosage et l'utilisais à chaque changement d'eau. Dois-je tout arrêter, je croyais que les bactéries c'était indispensable?

La marque de mon néon c'est Sylvania Standard (en dessous il y a marqué F15W) et pour les masses filtrantes (je suppose que c'est ce dont est constitué le filtre...?) j'ai une couche de ouate, une de mousse charbon, une de mousse fine (bleue, sur la notice il y a marqué 10ppi) et une d'Aquaclay (? des petites billes marron).

Quand au bac, il est proche d'une fenêtre mais le volet est presque tout le temps fermé et quand il ne l'est pas, je ferme le rideau.


Merci pour tout je commence à comprendre certaines choses...

Pour la photo, je ne suis pas chez moi du week end donc je ferais ça mardi. Je compte couvrir mon bac pour 3 jours (obscurité totale...) histoire d'éradiquer les Cyanos (je suis persuadé que certaines des "algues" auxquelles je fais face sont des Cyanos).
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Sam 3 Avr 2010 - 13:15
Zebulon: Pour l'éclairage c'est le néon originel de l'aquarium que j'ai acheté (15W mais pour le spectre...j'en sais rien)...idem pour le système de filtration (Biobox1).
[...]
La marque de mon néon c'est Sylvania Standard (en dessous il y a marqué F15W

Il n'est pas à utiliser seul, peut-être une des cause d'algues, préfère lui un aquaglo ou lifeglo ou jbl solar natur ou arcadia freshwater

Biobox :

pour les masses filtrantes (je suppose que c'est ce dont est constitué le filtre...?) j'ai une couche de ouate, une de mousse charbon, une de mousse fine (bleue, sur la notice il y a marqué 10ppi) et une d'Aquaclay (? des petites billes marron).

en tout cas tu peux enlever le charbon, inutile et indécsirable "à plein temps" ne sert qu'après un traitement médoc.
Aquaclay = support bactérien.
Entretien ?? tu fais quoi ?

Ne faire que les rincer avec de l'eau venant de l'aqua, (jamais robinet à cause du chlore), pas touche à l'aquaclay. pas besoin de changer les masses.



Je change environ 2/3 d'eau (à peu près 40L) toutes les 2 semaines et je nettoie les parois de mon bac ainsi que les plantes touchées par les algues...bon? pas bon?
Essaie de faire plutot 10 à 20%/semaine

je ne mesure pas mes paramètres et je commence à comprendre que c'est indispensable...je m'en occupe dès que possible.
On les attends avec impatience.. c'est le reflet de ce qui se passe das ton eau Wink

Je pense aussi que le gravier n'est pas assez épais. Dois-je en rajouter ou alors recommencer tout le sol de mon aquarium, sol nutritif compris?
Non, tu rachète du sable, tu le rince, et tu le rajoutes comme ça, pas besoin de vider.
Découpe en 2, une bouteille d'eau, utilise le coté avec le goulot comme un entonnoir pour faire tomber le sable directement au sol et pas le faire voler partout dans l'aqua.

A l'origine mon amie m'a offert deux Betta femelles mais une des deux est morte à cause de l'autre. Du coup il ne me reste qu'une femmelle Betta et 5 Aenus.
Les Aenus, sont de gros cory, ils n'ont pas leur place dans ce volume :##07:

Pour les produits j'utilise Aquasafe de Tetra Aqua et des bactéries FB7 BiActive de Dennerle. Je n'ai plus d'Aquasafe donc j'ai acheté du Biotopol de JBL mais je ne l'ai pas encore utilisé. Les bactéries j'en mettais assez régulièrement (du genre une fois par semaine) et l'Aquasafe je respectais le dosage et l'utilisais à chaque changement d'eau. Dois-je tout arrêter, je croyais que les bactéries c'était indispensable?
Les bactéries se débrouillent très bien seules :##27: Elles se trouvent dans les masses filtrantes et le sol, donc tu n'en perds qu'une quantité très négligeable lors des changements d'eau.Garde les en cas de pic de NO2 par exemple, mais je ne suis pas sure que celle que tu mentionnes soit vraimetn efficaces, bref.

Aquasafe/biotopol = conditionneur d'eau, en laissant ton reposer ton eau dans un récipient ouvert 24h avant de l'utiliser et sans verser le fond, c'est pareil.


Quand au bac, il est proche d'une fenêtre mais le volet est presque tout le temps fermé et quand il ne l'est pas, je ferme le rideau.
proche comment ?
je ne pense pas que la fermeture du rideau suffise.. à confirmer

Pour la photo, je ne suis pas chez moi du week end donc je ferais ça mardi. Je compte couvrir mon bac pour 3 jours (obscurité totale...) histoire d'éradiquer les Cyanos (je suis persuadé que certaines des "algues" auxquelles je fais face sont des Cyanos).
Des cyano ça fait ça : (+/- bleu vert, là le bac est très très atteint:)
Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Aquariumcyano
avatar
Gabio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/04/2010

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Lun 5 Avr 2010 - 21:48
Pour le filtre je change la couche de ouate tous les mois et je rince une des trois couches restantes par mois avec l'eau de l'aqua...c'est bien ça?

Je vais acheter du matos demain...alors j'aurais besoin de quelques précisions...
Pour le néon yen a un en particulier à me conseiller parmi les 4 que tu as cité auxia? D'ailleurs j'ai pas bien compris: je dois changer le néon ou le laisser et en mettre un deuxième?
Pour tester mes paramètres, une marque en particulier? On m'a conseillé la malette Combi-Set 5 de chez JBL + de tests-GH mais elle coûte un peu cher...
Pour la nourriture je vais changer et prendre de l'Attison Betta Food pour la Betta. Et pour les Corys, je prends quoi comme pastille de fond?

Dingue la photo de l'aquarium! J'en suis quand même pas encore là...

Merci pour tous ces précieux conseils.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Lun 5 Avr 2010 - 23:09
Entreiten : OK c'est ça

les tubes : JBL natur +++, mais les 3 autres sont bien, change celui qui est présent, si tu peux en rajouter un ce serait top.

Les test : c'est ça, c'est la mieux, et qui effectue le plus de tests/réactif, donc au final pas "si" cher que ça, tu regardé sur la boutique du forum ?

Pour les cory: Perso j'aiem bien novofect de JBL

Pour la photo: oui c'était pour que tu vois bien le coté "enveloppant" que ça fait.
avatar
Gabio
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/04/2010

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Mar 6 Avr 2010 - 17:47
Alors alors...j'ai testé mes paramètres et ça donne:

10mg/L de NO3
0mg/L de NO2
un gH supérieur à 21°d...OULA
un kH de 6°d
et un pH d'environ 8 (peut être un peu moins...)

Vos diagnostics docteur?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Mar 6 Avr 2010 - 20:22
C'est du test à bandelettes ça ?? ça vaut pas grand chose ... :##18:
Si tu peux le faire tester en goutter ou acheter ta propre malette ce serait bien (ça dure longtemps).

Une eau dure et basique rend plus difficile l'assimilation des éléments nutritfs par les plantes.
Et il nous faudra les PO4 (phosphates) aussi, car il y a une proportion a avoir entre NO3 et PO4 Wink
Contenu sponsorisé

Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium! Empty Re: Grand jeu du mois: sauvez mon aquarium!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum