Projet personnalisé falaise
+2
.Eska
Burster
6 participants
- BursterMembre : Régulier
Emploi : acheteur
Projet personnalisé falaise
Mar 6 Avr 2010 - 13:44
Bonjour à tous
Voila, je suis en train de préparer dans ma tête un petit projet spécial eau de mer, version récif de dingue
Les dimensions de la cuve :
hauteur : 1m50
facade : 75 cm
profondeur : 50 cm
pour un litrage de 562 litres brut environ
l'idée ici, serait de créer un grand mur de PV posées sur un lit de sable d environ 15 à 20 cm d'épaisseur minimum. afin de créer une sorte de barrière de corail, je ne sais pas si vous avez bien l'image en tête^^
j'essaye de me renseigner un peu sur qui pourrait me réaliser le bac, et quel matériel je devrais prendre. mais surtout, je voudrais savoir si mon projet est réalisable, du fait des dimensions particulières du bac, pour ce qui est du brassage, de la décante, et de l'écumeur.si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, ce serait parfait. je m'attends déja à la fameuse question de Kix, qui est : que veux tu y entretenir? et ma réponse est simple, des coraux, rien de plus, rien de moins que du bonheur. éventuellement, quelques petits poissons, mais c'est tout, le plus gros poisson que je pourrais envisager serait un amphiprion, eventuellement un couple. le reste, serait peuplé de lysmata, et éventuellement des hippocampes (c'est possible) (ca implique beaucoup de gorgones evidemment, et de bonnes algues)
voila, je suis ouvert à toutes vos idées, le budget que je me suis fixé est d'environ 15 euros pas litre, je suis dans le bon, ou je dois viser plus haut?
je précise, que ceci n est encore qu un simple projet, et que meme si je me decide a le faire, il me faudra beaucoup de temps pour le monter.
Voila, je suis en train de préparer dans ma tête un petit projet spécial eau de mer, version récif de dingue
Les dimensions de la cuve :
hauteur : 1m50
pour un litrage de 562 litres brut environ
l'idée ici, serait de créer un grand mur de PV posées sur un lit de sable d environ 15 à 20 cm d'épaisseur minimum. afin de créer une sorte de barrière de corail, je ne sais pas si vous avez bien l'image en tête^^
j'essaye de me renseigner un peu sur qui pourrait me réaliser le bac, et quel matériel je devrais prendre. mais surtout, je voudrais savoir si mon projet est réalisable, du fait des dimensions particulières du bac, pour ce qui est du brassage, de la décante, et de l'écumeur.si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, ce serait parfait. je m'attends déja à la fameuse question de Kix, qui est : que veux tu y entretenir? et ma réponse est simple, des coraux, rien de plus, rien de moins que du bonheur. éventuellement, quelques petits poissons, mais c'est tout, le plus gros poisson que je pourrais envisager serait un amphiprion, eventuellement un couple. le reste, serait peuplé de lysmata, et éventuellement des hippocampes (c'est possible) (ca implique beaucoup de gorgones evidemment, et de bonnes algues)
voila, je suis ouvert à toutes vos idées, le budget que je me suis fixé est d'environ 15 euros pas litre, je suis dans le bon, ou je dois viser plus haut?
je précise, que ceci n est encore qu un simple projet, et que meme si je me decide a le faire, il me faudra beaucoup de temps pour le monter.
Re: Projet personnalisé falaise
Mar 6 Avr 2010 - 14:12
petite modification, je me suis rendu compte de ma bêtise, amphiprion veut dire anémone, et qui dit anémone, dit hippocampe dévoré. et tant qu'a faire, je préfere les hippocampes, beaucoup plus agréable selon moi que des amphiprion.
- .EskaMembre : Occasionnel
Emploi : Menuisier
Mar 6 Avr 2010 - 15:50
Burster a écrit:petite modification, je me suis rendu compte de ma bêtise,amphiprion veut dire anémone, et qui dit anémone, dit hippocampe dévoré. et tant qu'a faire, je préfere les hippocampes, beaucoup plus agréable selon moi que des amphiprion.
Pas forcement anémone, certain trouve refuge dans des euphyllias, d'autre dans des sarcophyton, etc.
Par contre pour les hippocampes c'est bien moins facile que ça (enfin, plus stricte niveau population), d'ailleurs, je ne m'avance pas plus et je laisserais parler ceux qui en possède ou qui en ont eu.
- InvitéInvité
Mar 6 Avr 2010 - 16:09
Pour les hippo, il faudra choisir... Car si tu veux des coraux, il faut du brassage et les hippo n'aiment pas ça.
Ensuite, ils sont réservés a des aquariophiles avertis car très difficile a maintenir.
Le bac: comment feras tu tenir tes pierres avec une telle hauteur et si peu de largeur?
Si tu mets des coraux, avec 150 de haut, va falloir mettre un sacré spot. 400w ou encore 1000w.
Tendu comme projet quand même.... J'ose a peine imaginer l'epaisseur des vitres a cette hauteur.
Ensuite, ils sont réservés a des aquariophiles avertis car très difficile a maintenir.
Le bac: comment feras tu tenir tes pierres avec une telle hauteur et si peu de largeur?
Si tu mets des coraux, avec 150 de haut, va falloir mettre un sacré spot. 400w ou encore 1000w.
Tendu comme projet quand même.... J'ose a peine imaginer l'epaisseur des vitres a cette hauteur.
- .EskaMembre : Occasionnel
Emploi : Menuisier
Mar 6 Avr 2010 - 16:35
Et pour la maintenance ca doit être horrible n'empêche.
J'imagine bien une pauvre bouture tomber sur les 50 de largeur, il va rester combien pour passer ?
J'imagine bien une pauvre bouture tomber sur les 50 de largeur, il va rester combien pour passer ?
- kixConseillère
Emploi : employé
Mar 6 Avr 2010 - 18:17
Bonjour,
C'est un projet qui va entraîner des :
- difficultés d'éclairer des coraux
- difficultés de brasser
- difficultés de nettoyer
Et la maintenance d'hippocampes n'est pas compatible avec le récifal. Il faut choisir.
Bref, rien de bien aisé là-dedans...
Kix.
C'est un projet qui va entraîner des :
- difficultés d'éclairer des coraux
- difficultés de brasser
- difficultés de nettoyer
Et la maintenance d'hippocampes n'est pas compatible avec le récifal. Il faut choisir.
Bref, rien de bien aisé là-dedans...
Kix.
- aurevdsMembre : Occasionnel
Emploi : étudiant
Mar 6 Avr 2010 - 22:58
Kix, si je me trompe pas j'ai vu tes hippocampes sur des montipora :##19:
Je pense que hippocampes, gorgone et crevette c'est faisable mais au niveau de la cuve là ça me semble vraiment pas top pour les raisons que Kix a énoncé
a++
Je pense que hippocampes, gorgone et crevette c'est faisable mais au niveau de la cuve là ça me semble vraiment pas top pour les raisons que Kix a énoncé
a++
- kixConseillère
Mer 7 Avr 2010 - 5:18
aurevds a écrit:Kix, si je me trompe pas j'ai vu tes hippocampes sur des montipora
Oui, les coraux durs étaient en "pension" dans ce bac.
Pas assez éclairés et pas assez brassés, ils ont souffert dès les premiers jours.
Ce n'est pas parce qu'on voit des trucs sur internet que c'est bon à faire.
Kix.
Mer 7 Avr 2010 - 8:37
Bon, si je comprends bien, il faudrait que je fasse 2 bacs différents, un spe hippocampes, et un autre pour me faire un nouveau récif.
a moins d'avoir 2 parties bien différentes dans un aquarium.
je cherche vraiment a me faire un bac bien spécial, j'essaierai de mettre un schéma de mon idée un peu plus tard.
merci de vos mises en garde en tout cas
a moins d'avoir 2 parties bien différentes dans un aquarium.
je cherche vraiment a me faire un bac bien spécial, j'essaierai de mettre un schéma de mon idée un peu plus tard.
merci de vos mises en garde en tout cas
- InvitéInvité
Mer 7 Avr 2010 - 8:57
Disons que pour le prix que tu as prévu, tu peux te faire un truc qui tient la route.
Mon 2000l a couter moins que ça
Mon 2000l a couter moins que ça
Mer 7 Avr 2010 - 9:14
oui, mais je tiens vraiment a faire un bac qui ne soit pas du tout classique.
je veux tenter quelque chose de pas ordianaire.
je veux tenter quelque chose de pas ordianaire.
- InvitéInvité
Mer 7 Avr 2010 - 9:36
Tu peux aussi faire une 160 x 160 x 70, c'est pas courant et surtout beaucoup plus approprié a un recifal. Ou encore un bac avec une fosse.
Mer 7 Avr 2010 - 13:09
pour vous faire une petite idée de la forme a laquelle j'ai pensé, je post cette petite maquette, faite en speed sur paint et a main levée, donc soyez indulgents.
dans la partie haute avec les algues (oui ce sont des algues^^) les hippocampes, et dans la partie profonde, la fosse avec le corail.
alors, selon vous, possible? ou pas?
les dimensions souhaitées :
partie haute (gauche) :
-facade : 75 cm
-hauteur : 50 cm
-profondeur : 50 cm
partie profonde (droite) :
hauteur totale : 110 cm
dans la partie haute avec les algues (oui ce sont des algues^^) les hippocampes, et dans la partie profonde, la fosse avec le corail.
alors, selon vous, possible? ou pas?
les dimensions souhaitées :
partie haute (gauche) :
-facade : 75 cm
-hauteur : 50 cm
-profondeur : 50 cm
partie profonde (droite) :
hauteur totale : 110 cm
- aurevdsMembre : Occasionnel
Emploi : étudiant
Mer 7 Avr 2010 - 13:35
kix a écrit:aurevds a écrit:Kix, si je me trompe pas j'ai vu tes hippocampes sur des montipora
Oui, les coraux durs étaient en "pension" dans ce bac.
Pas assez éclairés et pas assez brassés, ils ont souffert dès les premiers jours.
Ce n'est pas parce qu'on voit des trucs sur internet que c'est bon à faire.
Kix.
Je n'ai pas dit que c'était bon a faire. Maintenant je sais pourquoi il y était
Pour ton projet ça me semble quand même compliquer, je sais pas trop quoi dire :##06:
- ritalmattMembre : Habitué
Emploi : etudiant
Mer 7 Avr 2010 - 21:59
dison que c'est possible mais difficil a mettre en place! car pour ta fosse vas falloir pas mal d'eclairage!!
je voyais plutot la partie haute en coraux et la partie basse pour les hippos... comme sa tu mets un HQI de 250w ou de 150w pour la partie haute et pour la fausse une lumiere pas trop agressive! comme sa le brassage pour le haut dessend dans la fausse et tu rajoute une ou deux nano koralia qui vont vers le haut pour faire un petit brassage qui remonte.
comme sa les hippocampes reste dans l'endroit qui leurs plais et tu peux te faire ton recif en haut... mais bon c'est un peu tordu comme projet...
je voyais plutot la partie haute en coraux et la partie basse pour les hippos... comme sa tu mets un HQI de 250w ou de 150w pour la partie haute et pour la fausse une lumiere pas trop agressive! comme sa le brassage pour le haut dessend dans la fausse et tu rajoute une ou deux nano koralia qui vont vers le haut pour faire un petit brassage qui remonte.
comme sa les hippocampes reste dans l'endroit qui leurs plais et tu peux te faire ton recif en haut... mais bon c'est un peu tordu comme projet...
- InvitéInvité
Mer 7 Avr 2010 - 22:00
non, ce sera soit coraux, sot hippo...mais pas les deux.. ou alors, tu mets une vitre en plein milieu afin de faire deux bacs bien distinct.
Jeu 8 Avr 2010 - 0:04
ritalmatt a écrit:dison que c'est possible mais difficil a mettre en place! car pour ta fosse vas falloir pas mal d'eclairage!!
t as tout a fait compris, l idée etait de faire un projet tordu, mais réalisable, je suis assez décu d apprendre que ce n est pas possible, ce genre de projet m aurait vraiment plu.
mais bon, j ai encore de nombreuses trés nombreuses choses à apprendre pour ce qui est des bacs en eau de mer, je trouverai peut etre une nouvelle chose a faire!
merci a tous en tout cas pour vos renseignements.
- toinou66Membre : Occasionnel
Emploi : coiffeur
Dim 26 Aoû 2012 - 20:49
jai bien Etudier ton projet dur mais possible :##20: :##20: :##20:
- kixConseillère
Dim 26 Aoû 2012 - 20:52
Bonjour,
Le sujet date de 2010...
Kix.