Aquarium 20L spécial crevettes
+3
nathan29233
tristan41
vlg1728
7 participants
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Aquarium 20L spécial crevettes
Mar 13 Avr 2010 - 17:31
Hello !!
Voici mon nouvel aquarium, reçu aujourd'hui !
Il fait 25L brut, donc environ 20L net.
Il est composé d'un sol nutritif dennerle + 3L de sable de Loire.
Il est là pour accueillir des crevettes Red Cherry, chose qui devait se faier dans mon autre nano mais qui a été "réquisitionné" par mon copain pour y installer un betta
J'ai utilisé plusieurs plants de mon aquarium de 120L : de la cryptocoryne wendtii brown, de la limnophilia sessiflora (c'est à titre d'essai) et des hemanthius. J'ai également acheté de l'eleocharis parvula car j'adore franchement cet aspect !
Budget total engagé : 70€ sans les habitants (45€ pour l'aquarium, 10€ pour le sol nutritif, 13e pour les plantes, 2€ pour le thermomètre). J'avais déjà un sac de sable et les plantes ^^
Pour que le cycle soit très rapide, j'ai utilisé environ 18L d'eau cyclée de mon aquarium de 120L, ai complété avec de l'eau osmosée, et ai rajouté plusieurs nouilles de son filtre ! J'y ai mis des paillettes pour provoquer le pic au plus vite, parce que j'ai pas envie d'attendre 107 ans pour avoir les habitantes
Dites moi ce que vous en pensez ! L'eau est encore trouble et marron pq j'ai merdé lors du remplissage, l'assiette s'est renversée et l'eau a violemment secoué le sable, mettant du substrat dans l'eau...
J'ai hate que les ^plantes s'étoffent, pour avoir un beau tapis de chaque coté et pour pouvoir créer une sorte de "rond" de sable au centre, là où il y a la crypto ^^
Voici mon nouvel aquarium, reçu aujourd'hui !
Il fait 25L brut, donc environ 20L net.
Il est composé d'un sol nutritif dennerle + 3L de sable de Loire.
Il est là pour accueillir des crevettes Red Cherry, chose qui devait se faier dans mon autre nano mais qui a été "réquisitionné" par mon copain pour y installer un betta
J'ai utilisé plusieurs plants de mon aquarium de 120L : de la cryptocoryne wendtii brown, de la limnophilia sessiflora (c'est à titre d'essai) et des hemanthius. J'ai également acheté de l'eleocharis parvula car j'adore franchement cet aspect !
Budget total engagé : 70€ sans les habitants (45€ pour l'aquarium, 10€ pour le sol nutritif, 13e pour les plantes, 2€ pour le thermomètre). J'avais déjà un sac de sable et les plantes ^^
Pour que le cycle soit très rapide, j'ai utilisé environ 18L d'eau cyclée de mon aquarium de 120L, ai complété avec de l'eau osmosée, et ai rajouté plusieurs nouilles de son filtre ! J'y ai mis des paillettes pour provoquer le pic au plus vite, parce que j'ai pas envie d'attendre 107 ans pour avoir les habitantes
Dites moi ce que vous en pensez ! L'eau est encore trouble et marron pq j'ai merdé lors du remplissage, l'assiette s'est renversée et l'eau a violemment secoué le sable, mettant du substrat dans l'eau...
J'ai hate que les ^plantes s'étoffent, pour avoir un beau tapis de chaque coté et pour pouvoir créer une sorte de "rond" de sable au centre, là où il y a la crypto ^^
- tristan41Membre : Accro
Emploi : Étudiant
Re: Aquarium 20L spécial crevettes
Mar 13 Avr 2010 - 17:40
Salut joli début!!!!! Mais la limno et la crypto ont l'air de franchement faire la gueule........
Tu n'as pas d'eclairage?
Tu n'as pas d'eclairage?
Mar 13 Avr 2010 - 17:46
la limno et la crypto sont en pleine forme tellement en forme que la première a les bouts des feuilles d'un très joli rouge vif et la deuxième a les feuilles rouges et ondulées ^^
juste que la crypto a les feuilles qui ont été plus ou moins obligées de pousser comme ça, car cette plante faisait partie d'un bouquet très dense, et qu'elle était en dessous, donc les feuilles ont poussé sur les coté plutot que vers le haut pour chercher la lumière
et les plants de limno présents sont des jeunes pousses qui faisaient partie d'une touffe assez dense, elles sont donc plus feuillues en haut qu'en bas puisque la lumière arrivait moins facilement au sol ^^
j'hésite à changer le plant de crypto pour une qui "monte" vraiment, à voir à voir, jtrouve que ca fait un style comme ca x)
pour la lumière, c'est une ampoule halogène de 10W qui est fournie avec le capot. Le rendu est jaune pq ce n'est pas une ampoule pour l'aquariophilie... Je vais étudier ca de plus près une autre fois pour voir si je peux trouver une ampoule dans des couleurs mieux adaptées, voir de remplacer la douille à moindres frais ^^
juste que la crypto a les feuilles qui ont été plus ou moins obligées de pousser comme ça, car cette plante faisait partie d'un bouquet très dense, et qu'elle était en dessous, donc les feuilles ont poussé sur les coté plutot que vers le haut pour chercher la lumière
et les plants de limno présents sont des jeunes pousses qui faisaient partie d'une touffe assez dense, elles sont donc plus feuillues en haut qu'en bas puisque la lumière arrivait moins facilement au sol ^^
j'hésite à changer le plant de crypto pour une qui "monte" vraiment, à voir à voir, jtrouve que ca fait un style comme ca x)
pour la lumière, c'est une ampoule halogène de 10W qui est fournie avec le capot. Le rendu est jaune pq ce n'est pas une ampoule pour l'aquariophilie... Je vais étudier ca de plus près une autre fois pour voir si je peux trouver une ampoule dans des couleurs mieux adaptées, voir de remplacer la douille à moindres frais ^^
Mar 13 Avr 2010 - 17:52
Ok ok! On dirait pas sur la photo c'est pour ça!
Mar 13 Avr 2010 - 18:03
j'aime bien
j'ai hate de voir la suite
j'ai hate de voir la suite
Mar 13 Avr 2010 - 18:06
pour ce qui est de ton cycle tu peux les mettre tout de suite, les crevettes ne craignent pas les NO2 mais par contre sont sensibles au NO3 (donc à surveiller très régulièrement).
Attends juste que ton eau redevienne claire et fais une bonne acclimatation.
Attends juste que ton eau redevienne claire et fais une bonne acclimatation.
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir
cliquez ici
- InvitéInvité
Mar 13 Avr 2010 - 18:10
bonne chance pour faire poussé tes plantes ...
surtout l'hemiantus qui demande 1 watt litres , + c002 , + bonne engrais
surtout l'hemiantus qui demande 1 watt litres , + c002 , + bonne engrais
Mar 13 Avr 2010 - 18:23
je vais essayer de les faire pousser pour l'instant le spectre est franchement pourri, mais suis sure que j'arriverai à faire un truc pas trop merdique, ou au moins à trouver une ampoule avec un meilleur spectre J'espère pouvoir trouver des ampoules compact éco avec un bon spectre, comme ca avec un bricolage qui ne coute quasiment rien, l'éclairage sera bien meilleur ^^
L'hémanthius a pris pas mal d'ampleur dan le 120L, mais l'éclairage est bien meilleur (1.4L/W contre 2.4 dans ce bac), on verra bien ^^
pour le CO2, oui c'est prévu que j'en mette, mais ca sert à rien tant que la lumière n'est pas correcte.
et merci benead pour ces précisions, ça tombe plutot bien car mon eau est pauvre en nitrates (<5).C'est super que les crevettes puissent passer le pic sans encombre ! Il va être peuplé très bientot alors !
merci ^^
L'hémanthius a pris pas mal d'ampleur dan le 120L, mais l'éclairage est bien meilleur (1.4L/W contre 2.4 dans ce bac), on verra bien ^^
pour le CO2, oui c'est prévu que j'en mette, mais ca sert à rien tant que la lumière n'est pas correcte.
et merci benead pour ces précisions, ça tombe plutot bien car mon eau est pauvre en nitrates (<5).C'est super que les crevettes puissent passer le pic sans encombre ! Il va être peuplé très bientot alors !
merci ^^
Mar 13 Avr 2010 - 18:27
beaucoup font un bac 100% osmosé et reminéralisé et y mettent tout de suite leurs crevettes sans jamais la moindre perte. L'avantage c'est que tu as toujours les même paramètres (et juste ceux que tu souhaites) et sans NO3 à la base.
1 betta mâle CDV bleu.
L'imagination est plus importante que le savoir
cliquez ici
- PtitlapinouMembre : Accro
Emploi : =D
Mar 13 Avr 2010 - 18:31
Salut,
bon début, par contre, j'aime pas trop la masse de sable en avant plan.
se serait mieux avec une pente qui part de l'arrière du bac.
bon début, par contre, j'aime pas trop la masse de sable en avant plan.
se serait mieux avec une pente qui part de l'arrière du bac.
https://www.forumaquario.org/t46665-vend-plantes-et-rc39-envoi
Red cherry à vendre :
https://www.forumaquario.org/t100365-vend-red-cherry-39-01-envoi
Mer 14 Avr 2010 - 12:52
Hello !!
Alors pour ce fait, je voulais un paysage un peu mouvementé, parce que c'est pas que, mais les aquariums tout plats, je trouve ça d'un ennui mortel, et vui que je n'aurai ni pierre ni racine dans cet aquarium, il avait bien fallu que je trouve quelque chose pour lui donner un peu de vie
J'avoue que c'est maladroit et pas super bien fait, mais l'idée est là, et maintenant que les touffes de plantes ont été mises une par une à la pince à épiler, j'ai franchement plus envie de toutes les enlever pour recommencer
Sinon vous vous rappelez l'éclairage avant ? (si non, regardez plus haut x) )
Voici l'éclairage maintenant :
L'ancien éclairage était composé d'une petit ampoule halogène à pattes de 10W, couleur jaune, très peu seyant dans un aquarium (comme quoi ceux qui fabriquent les aquariums sont vraiment des non-connaisseurs de la chose)
J'ai acheté une ampoule éco-compacte "daylight" de 18W dans une grande surface, et en attendant de pouvoir la monter dans le capot, je l'ai installée sur une lampe ingénieur. Il me manque une douille à vis, un joint d'étanchéité et un cable électrique pour faire le montage dans le capot, je vais les acheter une fois que le magasin de bricolage sera ouvert ^^ si vous voulez je peux vous montrer les photos du montage ^^
Alors pour ce fait, je voulais un paysage un peu mouvementé, parce que c'est pas que, mais les aquariums tout plats, je trouve ça d'un ennui mortel, et vui que je n'aurai ni pierre ni racine dans cet aquarium, il avait bien fallu que je trouve quelque chose pour lui donner un peu de vie
J'avoue que c'est maladroit et pas super bien fait, mais l'idée est là, et maintenant que les touffes de plantes ont été mises une par une à la pince à épiler, j'ai franchement plus envie de toutes les enlever pour recommencer
Sinon vous vous rappelez l'éclairage avant ? (si non, regardez plus haut x) )
Voici l'éclairage maintenant :
L'ancien éclairage était composé d'une petit ampoule halogène à pattes de 10W, couleur jaune, très peu seyant dans un aquarium (comme quoi ceux qui fabriquent les aquariums sont vraiment des non-connaisseurs de la chose)
J'ai acheté une ampoule éco-compacte "daylight" de 18W dans une grande surface, et en attendant de pouvoir la monter dans le capot, je l'ai installée sur une lampe ingénieur. Il me manque une douille à vis, un joint d'étanchéité et un cable électrique pour faire le montage dans le capot, je vais les acheter une fois que le magasin de bricolage sera ouvert ^^ si vous voulez je peux vous montrer les photos du montage ^^
Mer 14 Avr 2010 - 13:06
Ah bah c'est beaucoup mieux comme ça!!!! Très joli! Et moi je ceux bien des photos du montage!
Mer 14 Avr 2010 - 13:07
merci ^^
je vais également vous indiquer les prix que j'ai payé pour ça.
par contre je pense qu'il va falloir que j'achète une résistance... l'eau est à 20°, c'est vraiment trop limite pour les crecre non ?
je vais également vous indiquer les prix que j'ai payé pour ça.
par contre je pense qu'il va falloir que j'achète une résistance... l'eau est à 20°, c'est vraiment trop limite pour les crecre non ?
Mer 14 Avr 2010 - 13:10
c'est juste
si tu es sur que sa descend pas en dessous tu peux tenté
si tu es sur que sa descend pas en dessous tu peux tenté
Mer 14 Avr 2010 - 13:18
Mes sp Green sont dans une haut entre 20 et 23 degré celsius et j'ai déjà une grainée!
Mer 14 Avr 2010 - 13:19
oki merci je vais voir ce que ça donne et si ça se passe mal, la résistance sera mon prochain achat
Mer 14 Avr 2010 - 13:25
Ok ok! Surtout que ça ne coûte pas très très cher...
Mer 14 Avr 2010 - 16:20
bon voila, le montage est fait. La douille est à l'extérieur pour des raisons pratiques (j'avais monté la douille pour un essai, mais apparemment elle est faite pour ne pas être démontée ensuite )
l'ampoule est à l'intérieur, avec un boudin de silicone tout autour pour l'étanchéité ^^ finalement, meme pas eu besoin de joint !
mais maintenant, ce qui est à tester, c'est l'étanchéité de l'ampoule en elle meme... Ca c'est pas encore gagné
voici le montage : le capot débarrassé de l'ancienne ampoule, avec un boudin de silicone tout autour du trou :
Ensuite j'ai pris une petite rallonge de 2.5m (3€), une douille (2.5€), ai coupé la prise femelle et ai mis la douille :
on monte le tout :
donc voila, le montage est vraiment très simple à la portée de tous les non bricoleurs, il faut juste un cutter (pour dénuder les fils) et une pince coupante
voici le résultat, et je pris que l'ampoule résiste à l'humidité ^^
l'ampoule est à l'intérieur, avec un boudin de silicone tout autour pour l'étanchéité ^^ finalement, meme pas eu besoin de joint !
mais maintenant, ce qui est à tester, c'est l'étanchéité de l'ampoule en elle meme... Ca c'est pas encore gagné
voici le montage : le capot débarrassé de l'ancienne ampoule, avec un boudin de silicone tout autour du trou :
Ensuite j'ai pris une petite rallonge de 2.5m (3€), une douille (2.5€), ai coupé la prise femelle et ai mis la douille :
on monte le tout :
donc voila, le montage est vraiment très simple à la portée de tous les non bricoleurs, il faut juste un cutter (pour dénuder les fils) et une pince coupante
voici le résultat, et je pris que l'ampoule résiste à l'humidité ^^
Mer 14 Avr 2010 - 19:18
Très beau montage!
Emploi : Commercant
Mer 14 Avr 2010 - 19:28
Quel est le spectre de couleur de l'ampoule utilisé ? la température de couleur ? Parceque je doute que ca soit adapté au plantes d'aquarium !
Mer 14 Avr 2010 - 19:42
c'est un 6500k, "lumière du jour" mais une ampoule éco "normale" et pas spéciale aquariophilie ^^ je verrai bien à l'usage ce que ça donne...
mais ca ne peut être que mieux que l'ancienne ampoule installée, qui était jaune et peu intense x)
mais ca ne peut être que mieux que l'ancienne ampoule installée, qui était jaune et peu intense x)
Jeu 15 Avr 2010 - 23:02
j'ai mesuré les paramètres du bac cet aprèm, ils sont pas jojo :
pH 8
GH 7
KH 8
FE 0.01
NO2 : 0.05
NO3 : 1
temp : 22°
je prépare l'injection de CO2, je viens de mettre la levure dedans, j'espère que ça va vite prendre. Ca devrait faire baisser le pH ! Et j'ai rajouté des paillettes pour provoquer le pic un peu plus vite ^^ (je rappelle que j'ai utilisé des nouilles et de l'eau déjà cyclées)
ensuite, plus qu'à faire baisser petit à petit le KH jusqu'à 5 et c'est bon
pH 8
GH 7
KH 8
FE 0.01
NO2 : 0.05
NO3 : 1
temp : 22°
je prépare l'injection de CO2, je viens de mettre la levure dedans, j'espère que ça va vite prendre. Ca devrait faire baisser le pH ! Et j'ai rajouté des paillettes pour provoquer le pic un peu plus vite ^^ (je rappelle que j'ai utilisé des nouilles et de l'eau déjà cyclées)
ensuite, plus qu'à faire baisser petit à petit le KH jusqu'à 5 et c'est bon
Mar 20 Avr 2010 - 11:07
l'aquarium devrait accueillir ses nouvelles locataires d'ici quelques jours ! Il n'y a quasiment plus de nitrites, j'ai pollué deux fois avec une bonne pincée de nourriture avec juste une simple montée de nitrites (max 0.05), et c'est en train de redescendre j'ai repollué encore une fois pour être sûre, et si tout est ok, c'est parti !
je mettrais quelques photos tout à l'heure, le bac est encore éteint ^^
je mettrais quelques photos tout à l'heure, le bac est encore éteint ^^